Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Présentation de la future version du site Infoclimat - Partie 4

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Chers passionné(e)s,

Voici la quatrième et dernière newsletter que nous vous envoyons afin de vous faire découvrir, en avant-première, les nouveautés de la version 5 d'Infoclimat. Celle-ci sera entièrement dédiée à la nouvelle rubrique phare d'Infoclimat, une base de données de climatologie unique en France : HistorIC.

HistorIC_logo.png

HistorIC est le fruit d'un recensement minutieux d'événements météorologiques ayant affecté la France métropolitaine et les DOM-TOM depuis le 17ème siècle. A ce jour, notre base de données regroupe plus de 1700 évènements, 130 000 valeurs, des dizaines de milliers de cartes (températures journalières, écarts aux normales, liste de records par événement, réanalyses, vigilances, classification par importance etc.), des milliers de records, mais aussi des photos et publications d'époque. Vous pourrez ainsi revivre jour par jour, carte par carte, ville par ville, les événements les plus marquants des derniers siècles comme la vague de froid de 1956, la sécheresse de 1976, l?épisode d'Amélie-les-Bains en 1940, les tempêtes de 1999, la canicule de 2003 ou même des événements plus récents comme l'épisode pluvieux du 15 juin 2010 dans le Var.

Mais ce n'est pas tout ! Infoclimat a voulu aller plus loin que tous les autres sites en donnant un caractère interactif à sa base : HistorIC est un moteur de recherche interactif et collaboratif. Ainsi, chaque adhérent pourra contribuer à la construction d'HistorIC en créant des événements manquants, en modifiant ou en ajoutant des valeurs et en signalant des erreurs. HistorIC permet aussi d'effectuer des recherches par date, par durée, par type d'événement, par fréquence de retour de l'évènement, par valeur avec des seuils définis, par ville, par département ou par région.

Vous cherchez tous les épisodes où les -20°C ou les 40°C ont été atteints en France ?

Vous voulez tout savoir sur février 1956, sur l'hiver 1962/63, sur l'été 2003 ...?

Vous voulez connaître les 10 premiers records tous mois et toutes valeurs confondues de Paris, Dijon, Brest, Nice et plusieurs centaines d'autres villes ?

Vous recherchez les chutes de neige les plus précoces et les plus tardives observées sur l'ensemble de la France ou sur une région précise ?

Autant de recherches qu'Infoclimat vous permettra enfin de résoudre en quelques clics de souris.

Cette base sera accessible en totalité à tous les adhérents d'Infoclimat, qui pourront également y participer. Cette rubrique a en effet nécessité beaucoup de travail et requiert d'importantes ressources informatiques. HistorIC sera toutefois ouverte à tous pendant quelques semaines à compter de la sortie de la V5, puis sera réservée exclusivement aux adhérents.

Vous trouverez une présentation vidéo de cette nouvelle rubrique en cliquant sur le lien suivant : http://www.infoclimat.fr/extra/video_quatre.html

Infoclimat a toujours été soucieuse de satisfaire son public et espère qu'HistorIC vous rendra bien des services.

Cette newsletter est la dernière d'une série ayant pour but de vous informer des évolutions que vous réserve la V5. Vous l'aurez constaté, le temps réel, la climatologie, les modèles, l?association ... rien n'a été oublié pour que chacun ait encore plus de plaisir à parcourir ses rubriques préférées. Vous recevrez très prochainement une toute dernière newsletter concernant la V5, et cette fois, ce sera à l'occasion de son lancement !

Toute l'équipe est reconnaissante de l'intérêt que vous portez au site et à l'association, et remercie chaleureusement les adhérents sans qui toutes ces évolutions n'auraient pu se réaliser !

L'équipe d'Infoclimat

webmasters@infoclimat.fr

http://www.infoclimat.fr/

• Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est trop mortel (j'ai pas les mots)! Extraordinaire... default_thumbup.gif

Bravo à toute l'équipe d'IC pour ce travail très remarquable.

Par contre... réservé aux adhérents quelques semaines plus tard... default_crying.gif C'est dommage, tout le monde devrait en profiter, mais c'est vrai qu'il faut vraiment travailler pour créer une telle rubrique.

Guillaume Séchet a mis 10 ans à faire ses chroniques...!

Bref, re-bravo et bonne continuation

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tout simplement génial ! default_thumbup.gif bravo à toute l'équipe pour ce travail effectué default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_thumbup.gif Hâte de tester...

Question : pour les évènements récents y a t'il un "lien" vers les photolive illustrant ces épisodes ? Pourra t'on soumettre des photos d'illustration ?

Bravo l'équipe default_thumbup1.gif

Excellent travail ! default_thumbup1.gif

Je sens que je vais passer pas mal de soirées sur le site...

Merci à toute l'équipe d'Infoclimat pour ce travail, car cette V5 a vraiment tout pour plaire.

Vous aurez bientôt un nouvel adhérent ! default_flowers.gif

C'est tellement énorme que je n'ai pas les mots. default_thumbup.gif Félicitations et merci à toute l'équipe qui s'est donnée beaucoup de mal. En effet, c'est dommage de réserver cette rubrique aux adhérents quelques semaines plus tard, mais je comprend tout à fait leur choix étant donné le travail titanesque qui a été effectué derrière. default_flowers.gif

Il me tarde de voir enfin cette v5 ! default_w00t.gif

• Responsable Technique

default_thumbup.gif Hâte de tester...

Question : pour les évènements récents y a t'il un "lien" vers les photolive illustrant ces épisodes ? Pourra t'on soumettre des photos d'illustration ?

Bravo l'équipe default_thumbup1.gif

Exact, une recherche par date est effectuée en liaison avec tout le site, et couvre de nombreuses informations, dont les Photolive !

(Puisqu'un moteur de recherche d'archives météo sera disponible sur la V5, à la page suivante : http://archives-meteo.fr )

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

FORMIDABLE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'étais bouche bée en regardant la vidéo. Félicitation pour votre boulot !

Je crois que je vais être adhérent, mais on peut le devenir même en cours d'année ? /:

• Responsable Technique

Je crois que je vais être adhérent, mais on peut le devenir même en cours d'année ? /:

Tout à fait, par contre les adhésions ne sont valables que pour l'année civile 2011, donc jusque fin décembre 2011 wink.gif

Vous pouvez adhérer à partir de ce lien : http://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire_adhesion.php default_flowers.gif

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Tout à fait, par contre les adhésions ne sont valables que pour l'année civile 2011, donc jusque fin décembre 2011 wink.gif

D'accord default_tongue_smilie.gif ! Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

je viens de voir la vidéo, excellente présentation, bravo !

l'historique des évènements météo a toujours été un élément auquel j'ai beaucoup tenu ! default_thumbup.gif

Pour la petite histoire, j'avais compilé tout un historique météo. J'avais commencé ce travail en 1990 pour le compléter progressivement en 2005. De quelques pages, cela a fini par remplir un classeur entier.

J'ai une question: pourra-t-on mettre dans l'histor IC des évènements météo qui ont eu lieu en Suisse ? (j'ai beaucoup d'information à disposition !)

• Responsable Technique

je viens de voir la vidéo, excellente présentation, bravo !

l'historique des évènements météo a toujours été un élément auquel j'ai beaucoup tenu ! default_thumbup.gif

Pour la petite histoire, j'avais compilé tout un historique météo. J'avais commencé ce travail en 1990 pour le compléter progressivement en 2005. De quelques pages, cela a fini par remplir un classeur entier.

J'ai une question: pourra-t-on mettre dans l'histor IC des évènements météo qui ont eu lieu en Suisse ? (j'ai beaucoup d'information à disposition !)

Pour le moment, HistorIC est réservé à la France métropolitaine et aux DOM-TOM. Néanmoins, s'il y a une demande pour insérer de nombreuses infos pour des pays frontaliers, on pourrait étendre facilement à d'autres pays. Ce n'est pas impossible donc wink.gif

Merci à tous pour vos encouragements.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Excellent, et grand bravo pour la vidéo de présentation fort bien réalisée ! default_flowers.gif

Vraiment génial, bravo à toute l'équipe, j'ai en tête quelques épisodes mémorables (déjà ancien) que je vais pouvoir mieux cibler maintenant.

Encore bravo et bonne rencontre encore une fois dans les Alpes avec des épisodes orageux default_flowers.gif

Salut

Moi qui suis adhérent depuis le début j'ai vu toutes les évolusions, mais alors la un très bon travail de longue haleine, qui va en surprendre plus d'un.

Pour les évènements vous les avez fait en collaboration avec MF?

Merci à toutes les personnes qui ont participés default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je suis partant pour étendre aux pays limitrophe, même si ça va demander beaucoup de boulot... Déjà la France c'est des milliers d'heure derrière nous !

Merci Damien pour ces logos default_thumbup.gif

Aller on s'y rempenche ... On en était aux épisodes pluvieux et froid inhabituel des mois de septembre et octobre du siècle dernier ...

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pour le moment, HistorIC est réservé à la France métropolitaine et aux DOM-TOM. Néanmoins, s'il y a une demande pour insérer de nombreuses infos pour des pays frontaliers, on pourrait étendre facilement à d'autres pays. Ce n'est pas impossible donc wink.gif

Merci à tous pour vos encouragements.

Je veux bien formuler cette demande ! default_thumbup.gif

Si cette option est choisie, c'est très volontiers que je contribuerai à compléter cette rubrique.

A noter que j'ai aussi compilé, par différentes sources, les évènements antérieurs à 1700 (France et pays limitrophes).

On m'a toujours appris qu'il fallait goûter avant de donner ses impressions, mais je ne pense pas me tromper en disant que cette nouvelle version sera une réussite default_thumbup1.gif

Hâte de l'avoir sous les yeux au quotidien, en tout cas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous ceux qui font un boulot d'enfer pour nous offrir ce cadeau default_flowers.gif

J'ai lu avec grand plaisir la dernière newsletter

Chapeau à toutes les personnes qui ont consacrées des heures et des heures à la nouvelle version du site

Ca va faire l'effet d'une bombe quand elle va sortir cette V5 default_thumbup.gif

Bien cordialement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux bien formuler cette demande ! default_thumbup.gif

Si cette option est choisie, c'est très volontiers que je contribuerai à compléter cette rubrique.

A noter que j'ai aussi compilé, par différentes sources, les évènements antérieurs à 1700 (France et pays limitrophes).

En fait, vous pouvez ajouter des valeurs de pays limitrophes, si elles correspondent à des évènements ayant concernés au moins une région Française. Elles seront insérées dans la liste des valeurs, mais à la différence qu'elles n'apparaitront pas sur les cartes, et vous ne pourrez pas faire une recherche d'autres valeurs ciblée sur la commune ( cette recherche de valeurs historiques n'est valable que pour les 36000 communes de France métropolitaine et les communes d'Outre-Mer ).

Allez, 134 578 valeurs actuellement, nous esperons atteindre les 200 000 grâce à vos contributions d'ici l'année prochaine default_flowers.gif

• Responsable Technique

En fait, vous pouvez ajouter des valeurs de pays limitrophes, si elles correspondent à des évènements ayant concernés au moins une région Française.

Elles seront insérées dans la liste des valeurs, mais à la différence qu'elles n'apparaitront pas sur les cartes, et vous ne pourrez pas faire une recherche d'autres valeurs ciblée sur la commune ( cette recherche de valeurs historiques n'est valable que pour les 36000 communes de France métropolitaine et les communes d'Outre-Mer ).

La recherche n'est valable en effet que sur les communes de France (il y en a 100000 disponibles) ; néanmoins il est possible d'ajouter d'autres pays si le besoin se fait sentir, autant sur les cartes que dans les recherches smile.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...