Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

C'est quand même surprenant de constater que l'activité volcanique sur Terre est relativement calme depuis un certain temps. A part des éruptions comme celui du Mont Saint Helens ou du Pinatubo qui n'ont pas connu l'intensité des volcans que je vais citée juste après et d'autres éruptions marquantes justes parce qu'elles ont touchés nos civilisations modernes (Le Yejafjöll), il faut quand même remonter à des éruptions majeurs du XIXe siècle comme l'éruption du Tambora ou du Krakatoa.

Je dirais tant mieux mais le volcanisme c'est un peut comme la chute de météorite, plus le temps passe entre deux événements et plus le risque se rapproche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ah tiens, je suis tombé sur cet article à l'instant, je l'ai trouvé très intéressant, et même si j'y mettrais probablement jamais les pieds dessus, je suis maintenant tout émerveillé devant la croissance de ce petit bout de chou, que je croyais pourtant si ridicule au début:

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20150227.OBS3544/video-l-ile-qui-a-emerge-de-l-eau-au-large-du-japon-grossit-encore.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Ah tiens, je suis tombé sur cet article à l'instant, je l'ai trouvé très intéressant, et même si j'y mettrais probablement jamais les pieds dessus, je suis maintenant tout émerveillé devant la croissance de ce petit bout de chou, que je croyais pourtant si ridicule au début:

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20150227.OBS3544/video-l-ile-qui-a-emerge-de-l-eau-au-large-du-japon-grossit-encore.html

Merci du partage il est mignon ce volcan tout petit smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour CABULCO

A priori c'est du sérieux. Certains parlent déjà de VEI4

Voici un lien intéressant. La colonne plinienne est impressionnante !

http://laculturevolcan.blogspot.fr/2015/04/le-volcan-calbuco-en-eruption.html

http://www.earth-of-fire.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/avril/eruption-volcanique-calbuco-chili-orage-foudre-pyrocumulus-avril-2015.html

Volcanisme et météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Article ultra intéressant de Keraunos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

[align=justify]C'est la surprise dès potron-minet aujourd'hui avec le départ d'une puissante activité éruptive sur le volcan Calbuco à 17h30 (heure locale), alors que les regards et l'attention étaient plutôt portés à peine plus au nord, vers le Villarrica et son activité strombolienne (qui prend de la vigueur depuis hier au passage). Cet édifice, situé à proximité immédiate de la ville Chilienne de Puero Montt, n'avait plus fait éruption depuis 1972.[/align]

[align=justify]Dès le départ de cette activité, bien entendu le niveau d'alerte volcanique a été élevé au maximum (rouge). L' éruption a débuté, après environ 2 heures d'une sismicité importante, par une activité très puissante qui a produit un spectaculaire panache de cendres qui s'est élevé jusqu'à plus de 15 kilomètres d'altitude. Là, au niveau de la tropopause (limite entre troposphère et stratosphère) il s'est étalé et magnifiquement coloré dans les lumières du soir.[/align]

[align=justify]Dès les premières heures de l'activité ce sont plus de 4000 personnes, dans un rayon de 20 km, qui ont été évacuées sous une abondante pluie de cendres, réparties dans des sites d'accueil aménagés ("Albergues") et trois petites villes sont désormais désertes (Ensenada, Correntoso, Lago Chapo).[/align]

[align=justify]La ville de Puerto Montt elle-même est fortement impactée par ces dernières tout comme son aéroport qui a annulé tous les vols en partance et au départ de Puerto Montt.[/align]

[align=justify]Les autorités ont aussi décrété l'interdiction de naviguer sur les lacs Chapo, Llanquihue et Todos los Santos en raison, là encore, d'abondantes chutes de cendres.[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]La ville elle-même s'est retrouvée rapidement bloquée par une circulation importante due au fait que les habitants se sont précipité en ville pour retirer de l'argent afin de pouvoir, par la suite, acheter des denrées alimentaires en cas de besoin. [/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]De nombreux citadins ont, dans l'urgence, tenté de faire le plein de leur véhicule créant des bouchons aux pompes qui ont parfois dégénéré en bagarres, les rayons des supermarchés se sont vidés de leurs stock d'eau et de nourriture: bref, de véritables amorces d'une situation de panique.[/align]

[align=justify]Mais cette première phase de l'éruption n'a pas duré: dès le début de la nuit, vers 19h30 (heure locale) le volcan ne montrait plus qu'une forte lueur incandescente à son sommet au niveau de l'évent (bord nord du cratère sommital) et les feux des incendies que les chutes de bombes avaient déclenchés. Sur la base de l’analyse de la sismicité le SERNAGEOMIN a évoqué, pendant cette phase de pause, la possibilité qu'une coulée de lave ne soit en cours de mis en place, mais il n'y a pas eu confirmation visuelle à priori.[/align]

Mais alors que voit-on actuellement sur les images de la webcam? C'est une seconde phase de l'éruption, plus intense encore que la première, qui a débuté à 1h00 du matin (heure locale) et génère elle-aussi une imposant panache de cendres et , à priori, des écoulements pyroclastiques. C'est dans ce panache que se déroulent les superbes éclairs que l'ont peu voir sur les images qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux.

Le panache de cendres de cette seconde phase est emporté vers le nord (il s'étire actuellement en fait en une longue bande allongée d'ouest en est) et arrosent en ce moment-même de chutes de cendres la villes argentines de la Villa Angostura et Bariloche, villes déjà durement touchées en 2011 pendant l'éruption du volcan chilien Puyehue Cordon-Caulle, à un peu plus de 100 km à vol d'oiseau de l'édifice.

SOURCE : http://laculturevolcan.blogspot.fr/2015/04/le-volcan-calbuco-en-eruption.html

[align=center]En vidéos :[/align]

[align=center]https://www.youtube.com/watch?v=juwtnTB1RCUhttps://www.youtube.com/watch?v=juwtnTB1RCU[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]

[/align]

[align=center]En photos :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]CDOxXEcW8AAaAOz.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]orage-volcanique-calbuco-chili-avril-2015-photo.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]ob_738383_2014-04-22-calbuco-puerto-montt-chil.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]orage-volcanique-calbuco-chili-avril-2015-photo-5.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]orage-volcanique-calbuco-chili-avril-2015-photo-2.png[/align]

SUIVI du volcan : http://www.sernageomin.cl/volcan.php?iId=3

N'hésitez pas à poster vos liens pour suivre l'éruption!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est du lourd, je me demande quelle quantité de matière a étés éjectée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'avais créé un topic pour ne parler que de ce volcan, je vois que j'ai été boycotté et renvoyé à ce topic, vraiment dommage qu'une telle éruption n'ait pas son propre topic.

On continue en photos :

11160668_10206151831931455_423615099109729649_n.jpg?oh=ed7b69391cc9eb401d5cb50eaac919cc&oe=55A2C83B

10906247_10206151832051458_1996511058334931418_n.jpg?oh=8db32160f33d2c7933eecf8ee99a0a73&oe=55E241EC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

"Boycotté", rien que ça... Ton post a été fusionné, point.

Image sat MODIS toute fraiche:

post-1052-0-03102700-1429809769_thumb.jpg

image-download.jpg.1786761fbd02ace471872

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça me fait un peu penser à une intensité comparable au Chaiten...

Voir la durée mais je pense que ça sera assez court comme événement... Compte tenu de la nature du volcan et de l'énergie déjà libérée...

A suivre

D'ailleurs si je comprends bien, la dernière image après éruption est dispo, survol en hélico :

ob_31022e_2015-04-23-calbuco-fotos-fresquita.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une colonne qui aurait atteint voire dépassée les 10km de haut selon l'article publié sur Catnat; c'était un VEI 3 le dernier coup, aucune idée pour notre cas actuel.

dernier coup? Tu parles du cas de 1972? car c'était pas un VEI 3 mais un VEI 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ca parle actuellement d'un VEI4. A confirmer dans les prochaines heures. Mais les locaux redoutent encore des explosions du même type que les précédentes.

A noter que cette éruption n'est pas due à une remontée de magma "frais", mais plutot à une stagnation d'une ancienne poche de magma datant des années 60. Le gaz s'y serait accumulé avant d'exploser ces dernières heures. Car 1 heure avant la première explosion, il y a eu une forte secousse, déstabilisant cette couche, l'origine de la secousse, reste encore inconnue.

Une image également très parlante :

Le passage de l'onde de choc (caractérisé par les vagues autour du volcan) au dessus du volcan à plus de 50km d'altitude! Oui oui, vous avez bien lu, 50 à 80km de haut dans la mésosphère!

volcan-Calbuco-ondes-gravit%C3%A9-NASA-23-avril-2015.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...