Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

A suivre tout de même la nuit de samedi à dimanche, cumuls non négligeables avant la flotte sur les Vosges avec une LPN qui pourrait bien descendre vers 700m durant qq heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A suivre tout de même la nuit de samedi à dimanche, cumuls non négligeables avant la flotte sur les Vosges avec une LPN qui pourrait bien descendre vers 700m durant qq heures.

oui faut suivre, avec un peu de chance un bilan neutre au dessus de 1000m pour mardi? jura non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Effectivement, sur les crêtes, le bilan du week-end sera peut-être tout juste neutre. Ce qui est sûr, c'est que ça va profiter aux corniches avec de grosses accumulations à prévoir avec ce vent..

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je reviens de 2 jours de convention sans pouvoir consulter les modèles. Le moins que l'on puisse dire est que la situation s'est clairement améliorée depuis ma dernière lecture jeudi matin. De la neige pour les Vosges au dessus de 1000m jusque dimanche en début d'après midi, c'était inespéré. Et lundi ne devrait pas trop être arrosé, ce qui limitera la fonte en attendant le retour du gel sur les crêtes pour mardi.

On risque d'avoir encore une belle différence entre Vosges et Jura, cumul de neige possible au nord, gros rinçage au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour l'anecdote on voit qu'Arpège modélise pour la journee de lundi un iso 0° qui n'est même pas dans son échelle de mesure pour nos massifs, cette blague default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On flirte avec les 4000m (?!) sur GFS et les WRF j'hallucine total là ! Meme cet été on était, de mémoire, vers les 3500m pendant les très fortes chaleurs, truc de ouf ^^ alors on est pas dans la même origine de masse d'air certes (il semblerait que ca soit d'origine Des Caraïbes cette fois ci) mais quand même quel mega troll cet hiver ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF68 ce matin confirme le sérieux coup de neige sur les Vosges et annonce 25 à 40cm avant la pluie avec une LPN vers 1000m au début descendant vers 600/800m la nuit avant de remonter en cours matinée.

Plus qu'a attendre le live maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF68 ce matin confirme le sérieux coup de neige sur les Vosges et annonce 25 à 40cm avant la pluie avec une LPN vers 1000m au début descendant vers 600/800m la nuit avant de remonter en cours matinée.

Plus qu'a attendre le live maintenant

Bah ouais, avec nouveau coup de chalumeau derrière....

Petit coup de frais à nouveau entre le 3 et le 5 pour cacher la misère et hop ! nouvelle douceur.

La suite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Belle envolée de la température sur les diagrammes de GFS à toute échéance ce matin alors qu'hier soir c'était vraiment intéressant. On verra si ça se confirme, il reste du temps pour une amélioration. Mais ça ressemble à de l'acharnement la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour l'anecdote on voit qu'Arpège modélise pour la journee de lundi un iso 0° qui n'est même pas dans son échelle de mesure pour nos massifs, cette blague default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On flirte avec les 4000m (?!) sur GFS et les WRF j'hallucine total là ! Meme cet été on était, de mémoire, vers les 3500m pendant les très fortes chaleurs, truc de ouf ^^ alors on est pas dans la même origine de masse d'air certes (il semblerait que ca soit d'origine Des Caraïbes cette fois ci) mais quand même quel mega troll cet hiver ^^

Oui c'est très élevé comme iso mais c'était évidemment monter plus haut cet été! D'après moi le Mont Blanc avait plusieurs fois été au niveau du 0 a 4810m.Si quelqu'un peut confirmer mes dires?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MF68 ce matin confirme le sérieux coup de neige sur les Vosges et annonce 25 à 40cm avant la pluie avec une LPN vers 1000m au début descendant vers 600/800m la nuit avant de remonter en cours matinée.

Plus qu'a attendre le live maintenant

Situation intéressante ! Arpège/wrf contre Arome pour la LPN; en effet sur Arome le front froid est en retard et s'enfonce moins vers les sud (point de jonction entre les deux fronts au Nord Vosges). Le live maintenant mais effectivement de la neige lourde sur les Vosges à 1000m en quantité191769.gif j'ai l'impression que MF68 suit largement Arome sur ce coup là! A noter que l'enscep est plus frais pour minuit

Bref, je rejoins LPNj68wink.png Pour jeudi et ce we je ne change pas ma prévisionsanta.gif

la VP2 doit fonctionner, merci de relancer Sebass191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Belle envolée de la température sur les diagrammes de GFS à toute échéance ce matin alors qu'hier soir c'était vraiment intéressant. On verra si ça se confirme, il reste du temps pour une amélioration. Mais ça ressemble à de l'acharnement la.

Eh oui, à part le 12z (GFS) d'hier qui voyait le flux basculer franchement en polaire maritime de manière durable, on reste la plupart du temps en O/SO avec un thalweg qui plonge de manière excessive vers la péninsule Ibérique d'où ma réserve de ces derniers jours :

500_moy.png?run=run00model

L'échéance lointaine permet encore heureusement d'espérer des ajustements favorables mais pour l'instant les grands gagnants sont plutôt les Alpes. Cela devient plus favorable à très long terme mais j'ai l'impression qu'on ne cesse depuis plusieurs jours de repousser l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 prévoit de la neige s'abaissant jusqu'à 600/800m et des hauteurs de neige de 20 à 30cm d'ici demain matin sur les crêtes!

Par contre demain de fortes quantités d'eau à toutes les altitudes en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui c'est très élevé comme iso mais c'était évidemment monter plus haut cet été! D'après moi le Mont Blanc avait plusieurs fois été au niveau du 0 a 4810m.Si quelqu'un peut confirmer mes dires?

Je parlais de valeurs brutes sur les modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> évidemment avec le soleil d'été il va de soi que ca monte bien plus haut à n'en pas douter !Mais en Janvier avoir un iso 0 à 4000m voir plus sur les massifs français c'est quand même pas la même chose qu'en Juillet ou Août.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Un iso à 4000 m .... à part ça, il a neigé au Laos..... ermm.gif Et il a fait plus froid en Thaïlande à la latitude de la Guadeloupe qu'en Alsace.... Bref, Dieu est farceur en ce moment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un iso à 4000 m .... à part ça, il a neigé au Laos..... ermm.gif Et il a fait plus froid en Thaïlande à la latitude de la Guadeloupe qu'en Alsace.... Bref, Dieu est farceur en ce moment....

El Nino majeur à clairement redistribué les cartes cette année, c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

El Nino majeur à clairement redistribué les cartes cette année, c'est certain.

À mon avis c'est clairement une possibilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En ce sens que j'ai l'impression que cela a favorisé la formation d'anomalies faibles en surface sur le Sud des USA, qui se sont faites reprendre dans la circulation zonale en provoquant des remontées douces répétées en nôtre direction.

Je n'ai pas vraiment d'éléments scientifiques pour étayer cette impression, mais en suivant les modèles depuis le début de l'hiver c'est une impression forte que j'ai default_mellow.png

Visiblement, le phénomène semble se calmer à présent, ce qui peut éventuellement être favorable pour la fin de saison sur nos Massifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Totalement HS, mais El Nino est peut être responsable de cet hiver en flux de SO, ou peut être pas.

Il faudra voir avec les hivers à venir si ce schéma de circulation global ne devient pas quelque chose de récurrent.

Je peux me tromper, mais par le passé nous avons déjà connu des hivers ou la circulation était majoritairement identique, par contre au niveau ressenti, surtout en plaine, les sensations étaient bien différentes (inversions et sensations tout de même plus hivernales : les périodes douces en hiver ont toujours existé, mais par sur une durée aussi longue).

On a quand même connu cet hiver des périodes ou le flux était plus que mou, mais cela a quand même permi au thermo de décoller et d'être très souvent bien au dessus des valeurs normalement (mot qui perd sons sens en météo ces derniers temps).observées à cette période de l'année.

A voir dans les années à venir, j'ose espérer que ce fichu MR Nino en est la cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit point matinal pour nos massifs à partir des dernières sorties de modèle, c'est assez bien calé maintenant:

-lundi grande douceur dans une ambiance à peu près sèche, l'iso 0°C s'envole très haut, fonte partout.

-mardi passage d'une perturbation ramenant de l'air frais/froid en altitude (-5°C à 850hpa), chute de la LPN en fin de front à 800m environ mais qui devrait se limiter à un saupoudrage insignifiant.

-mercredi journée neigeuse à priori sous averses et fronts secondaires au dessus de 500 à 600m d'altitude. 10 à 20 cm, quantités à préciser ces prochains jours.

-entre jeudi et samedi: le flux devrait s'orienter progressivement au sud-ouest à l'avant d'un important complexe dépressionnaire en approche de notre pays. Remontée des températures sans atteindre des sommets mais flotte et vent probable, donc lessivage de neige fraiche probable sous 1200m à minima.

-pour la suite à partir de dimanche, même si ça devient loin, la tendance est lourde pour une bascule vers un flux d'ouest/nord-ouest plus frais et globalement positif pour les massifs au dessus de 800m en moyenne. C'est bien loin donc à developper ces prochains jours.

Pour ma part je persiste à penser que le WE du 6/7 février s'annonce comme une date charnière pour l'enneigement durable au dessus de 800m avec enfin le retour d'un temps de saison.

Edit: diagramme de GFS 00Z centré sur le Doubs.

graphe_ens3_cxj4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Très bien Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 15 à 20cm dès 800m au sol jeudi matin avec des températures vers -10

Peu de fonte ensuite au dessus de 1000m et en cours de we, arrivée de la neige, d'abord à 1100m puis 800m dimanche soir

Temps neigeux et froid ensuite, le manque de soleil risque d'être le problème des vacances, pas celui de la souffleuse, tu en as une Guillaume ? hihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ah oui souffleuse indispensable ici avec un bon flux de NO....wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petite question pour le novice que je suis : comment l'Iso 0°C pourra-t-il passer à 3500m demain alors que la masse d'air à 850 hPa n'excèdera pas 4/6°C ?

Bon, avec les 20cm tombés cette nuit on peut légitimement penser qu'il restera 45/50cm mardi avant le retour de la neige. La journée de mercredi sera très importante et donnera le tempo pour le début des vacances. En espérant que les ajustements soient favorables pour la fin de semaine. Il faut que ça pose ! Passé le 15 février les journées sont déjà longues et les coup de redoux bien plus ravageurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je parlais de valeurs brutes sur les modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> évidemment avec le soleil d'été il va de soi que ca monte bien plus haut à n'en pas douter !

Mais en Janvier avoir un iso 0 à 4000m voir plus sur les massifs français c'est quand même pas la même chose qu'en Juillet ou Août.

Je pense que le soleil n'a rien à voir avec un iso qui crève le plafond. Et si c'était le cas, la situation de lundi (iso à 4000m) serait impossible à cette date, c'est bien l'origine de la masse d'air en altitude : Caraïbes d'après certains dans notre cas, africaine cet été.On avait pas mal parlé de l'iso 0 à 5000 cet été sur le topic Alpes, c'est relativement rare sans être aussi exceptionnel (il me semble) que ce 4000m atteint un 1er février. Même 4000m en été est une valeur haute.

Bref, le début de cette année est tout aussi fou que le temps global de 2015 avec un hiver en marche pour le plus doux jamais observé... rien que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Petite question pour le novice que je suis : comment l'Iso 0°C pourra-t-il passer à 3500m demain alors que la masse d'air à 850 hPa n'excèdera pas 4/6°C ?

Bon, avec les 20cm tombés cette nuit on peut légitimement penser qu'il restera 45/50cm mardi avant le retour de la neige. La journée de mercredi sera très importante et donnera le tempo pour le début des vacances. En espérant que les ajustements soient favorables pour la fin de semaine. Il faut que ça pose ! Passé le 15 février les journées sont déjà longues et les coup de redoux bien plus ravageurs.

Il ne faut pas se fixer sur iso 0, pour la tenue, ce qui compte c'est le DP, l'assèchement de l'air et l'absence de vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> la Temp océanique à 500hpa supérieure à -15 deg explique cet iso mais au sol c'est différent, sauf bien sûr le toit du grand ballon où de La Dole , les chiffres seront hauts mais secs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...