Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Et oui deux situations bien différentes de par la provenance du flux, plutôt nord-ouest à l'époque et tendance sud-ouest cette fois.

Pour les quantités je dirais très proche de toi, 10-15cm au dessus de 1000-1200m voir 20cm à 1300m, je parle surtout du Jura. Pour les Vosges j'ai le sentiment que ça risque de descendre plus difficilement, c'est d'ailleurs ce que montrent les modèles donc je dirais 10cm au dessus de 1200m.

Mais surtout ce soir ce qui me choque c'est les gros redoux vu par GFS, heureusement si je peux dire CEP est un peu mieux mais bon....

Au niveau des cumuls de flotte on va scorer!

Bah écoute clairement pour lundi et mardi, CEP et GFS sont malheureusement bel et bien d'accords, flotte à gogo gros gros redoux !

Va falloir profiter de dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bah écoute clairement pour lundi et mardi, CEP et GFS sont malheureusement bel et bien d'accords, flotte à gogo gros gros redoux !

Va falloir profiter de dimanche !

Arome suit le groupe , pas assez d'intensité ni stagnation, 10 à 15cm au dessus de 1000m et rien en dessous. Par contre, comme dit Dags, gros lessivage lundi et mardi! Ensuite Neige à 600m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il y a encore deux jours on pouvait espérer pour ces prochains jours en montagne, mais plus on se rapproche de l'échéance, plus c'est pourri, marque de fabrique de cet hiver qui n'en a que le nom.

C'est dur, c'est long, et il nous fera suer jusqu'au bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome suit le groupe , pas assez d'intensité ni stagnation, 10 à 15cm au dessus de 1000m et rien en dessous. Par contre, comme dit Dags, gros lessivage lundi et mardi! Ensuite Neige à 600m

Exact, le gros du front passe le matin mais est très éphémère sous forme de neige, et ensuite bah Ca disparaît tout simplement au fil des heures !

A priori lundi pourrait être à peu prêt correct avec de la pluie n'arrivant qu'en milieu d'après midi donc à voir !

Je suis d'autant plus inquiet que je pars pour le Jura demain matin 👎🏻

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Exact, le gros du front passe le matin mais est très éphémère sous forme de neige, et ensuite bah Ca disparaît tout simplement au fil des heures !

A priori lundi pourrait être à peu prêt correct avec de la pluie n'arrivant qu'en milieu d'après midi donc à voir !

Je suis d'autant plus inquiet que je pars pour le Jura demain matin 👎🏻

Tu vas ou ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bah écoute clairement pour lundi et mardi, CEP et GFS sont malheureusement bel et bien d'accords, flotte à gogo gros gros redoux !

Va falloir profiter de dimanche !

Oui effectivement je n'ai pas précisé je parlais vers mercredi mais bon quoi qu'il arrive c'est mal engagé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut les collègues ,

Le mieux serait à mon avis de faire une croix sur l'épisode de demain , qu'il tombe 10 ou 15 cm , ils risquent fort de passer à la casserole d'ici mardi nuit avec possiblement des retours au vert ou pas loin ( un grand classique ) jusque chez Olivier à 1150 , à moins d'une énorme surprise demain mais on sait dans quel sens elles sont sur cette version 2015/2016 .

Il fait regarder à partir de mardi soir , croiser les doigts , se gratter le slip ou autres car c'est l'une des dernières chances de sauver une partie des vacances d'Avril , à non pardon Fevrier , je m'étais égaré dans le futur .

Sur les dernières sorties , çà ondulerait pendant plusieurs jours des mardi soir , encore trop doux de 1 à 2 °C à 850 Hpa pour être vraiment sympa , à suivre car à partir de mercredi , on le voit bien , il y a encore de grosses dispersions , non pas sur les RR , mais sur la masse d'air ( un coup l'espoir , un coup le desespoir ) , celle qui nous fait ch*** car trop limite depuis le debut de l'hiver pour les Alpes à basse Altitude , le Jura ( sauf le sommet ) et les Vosges ( sauf peut etre le sommet ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Secteur les rousses !

Dernier run meilleur pour demain !

Très bon coin pour la neige quand ça veut bien le faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

je trouve qu'Arome est plutôt favorable pour dimanche avec de la neige jusque vers 500 m, grosses intensités du Jura/Bugey aux Préalpes /Vercors. 10 cm à basse altitude , 30 cm Vercors.

Bel anafront en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand il y a de la neige et du soleil comme aujourd'hui c'est le vent qui fait fermer le TSD de La Dole ...huh.png dont les finances sont dangereusement dans le rouge ces dernières années .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

confirmation des modèles, de la circulation NO entre deux anticycloniques.... Ca devient hivernal à partir de mardi soir mais surtout en fin de semaine suivante( à confirmer demain avec MHD) Bonne nouvelle pour le deuxième plateau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pas être à la place des organisateurs de la Transju (ils décident demain si ils font le parcours initial avec arrivée à Mouthe). Sachant que lundi et mardi c'est pluie...

Qu'en penses-tu Pablo ?

PS : je suis inscrit aux 68km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'aimerais pas être à la place des organisateurs de la Transju (ils décident demain si ils font le parcours initial avec arrivée à Mouthe). Sachant que lundi et mardi c'est pluie...

Qu'en penses-tu Pablo ?

PS : je suis inscrit aux 68km.

je me posais la question aussinormalement 10à 25cm de rajout ce jour

ils vont douter sur la fin du parcours mais en tenant compte des prévisions, je jouerai gagnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Après ce n'est pas une manche TV coupe du monde comme chaux neuve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

les 40cm sont là jusqu'à Chapelle des Bois et puis ça va plâtrer mardi soir puis averses

Pas de quoi annuler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas question d'annuler, mais d'utiliser un parcours de repli oui (forêt du Massacre). Sachant que mardi il restera plus grand chose à chapelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tu te trompes en disant cela, ce matin encore avant qu'il neige, une partie des pistes étaient ouvertes et ce malgré le fort redoux et il y avait entre 10 et 40 cm de neige : http://www.chapelledesbois.com/index.php/etat-des-pistes/chapelle-des-bois, depuis 10h15 il neige plein pot : http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/val-de-mouthe_chapelle-des-bois et une bonne couche est en train de se constituer, je ne pense pas qu'elle disparaîtra entièrement d'ici Mardi soir et les nouvelles chutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère me tromper smile.png Je suis d'accord, j'exagérais volontairement pour Chapelle. Mais c'est Mouthe !

Et ce qui peut faire peur c'est de voir les cumuls de précip cumulées prévues par GFS d'ici dimanche prochain... Une chose est sûre, Ca va brasser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Peut être un peu de neige très temporairement demain après midi sur les Vosges à partir de 900 /1 000 m voir localement moins vu les intensité, au passage d'une ligne intense accompagné de vent fort, les conditions risque d’être assez extrême dessous avec un possible blizard si ça se passe comme Arome le modélise :

arome-37-34-2_wwm4.png

aromehd-11-34-2_end7.png

aromehd-1-34-2_tlm4.png

Quant on voit la largeur de la ligne de précipitation modélisé en mode réflectivité, on se rend comte que ces cumuls seront apporter par une ligne très peu large donc se serait très bref mais très intense.

arome-29-34-2_ybm0.png

EDIT :

Le dernier RUN est bien moins alléchant, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est surtout le vent qui fera fondre la neige lundi (-10cm) , la pluie mardi midi et ensuite vivement Arpège qui est magnifique pour le Doubs le soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ca sent le gavage sur gavage en série..... MHD demain, on va encore me taper sur la tête.... avec une Buche hihihi cf topic Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

c'est surtout le vent qui fera fondre la neige lundi (-10cm) , la pluie mardi midi et ensuite vivement Arpège qui est magnifique pour le Doubs le soir wink.png Ca sent le gavage sur gavage en série..... MHD demain, on va encore me taper sur la tête.... avec une Buche hihihi cf topic Est wink.png

qu'ai je fais pour ça?

si c'est possible , je vais changer de pseudo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, on semble se diriger vers une période propice à un bon enneigement des massifs...il serait plus que temps !

Encore deux jours difficiles à passer et ça devrait finir par cumuler au delà de 700 mètres, parfois plus bas. En revanche pour la plaine et la basse altitude rien de concret à attendre... Saoulé par cet Hiver ! ! ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bon, on semble se diriger vers une période propice à un bon enneigement des massifs...il serait plus que temps !

Encore deux jours difficiles à passer et ça devrait finir par cumuler au delà de 700 mètres, parfois plus bas. En revanche pour la plaine et la basse altitude rien de concret à attendre... Saoulé par cet Hiver ! ! ! sad.png

D'accord pour le début, mais pour la fin, il y à du mieux pour la basse altitude et la plaine, temporairement on pourrais voir de la neige au moins tombé temporairement (mercredi cette possibilité est modélisé), après pour l'instant on ne peut pas en dire plus, mais quant on regarde à long terme c'est quand même mieux que ça ses temps-ci ça pourrais s'améliorer, faut laissé le temps passé pour avoir une meilleur visibilité.

Heureusement que l'hiver arrive en montagne pour sauvé les vacances scolaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

qu'ai je fais pour ça?

si c'est possible , je vais changer de pseudo...

C'est de l'humour et tout à fait amical , garde ton pseudo !

Bonne fin de soiree .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est de l'humour et tout à fait amical , garde ton pseudo !

Bonne fin de soiree .

oui , le ricos est fou amoureux de notre hiver et le pablo qui se prend des Buches à chaque annonce de NO neigeux.... vous y croyez les gars??? lolox oui hihihi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...