Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Je continue à pas le sentir le coup de demain, et cela depuis le début... je vois bien le gros fiasco avec tout en pleige ou presque jusqu'a 1200m dans le massif vosgien. avec aucun apport substantiel en dessous de 1100m. je prie pour me tromper mais c'est pas beau ces revirements des modèles à 24h de l'écheance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bienvenue au Club... thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je continue à pas le sentir le coup de demain, et cela depuis le début... je vois bien le gros fiasco avec tout en pleige ou presque jusqu'a 1200m dans le massif vosgien. avec aucun apport substantiel en dessous de 1100m. je prie pour me tromper mais c'est pas beau ces revirements des modèles à 24h de l'écheance.

Arrête de t'angoisser Alsacerider,

regarde le diagramme GEFS (je sais qu'il y a aussi d'autres modèles mais... ça donne une idée)

Diagramme Vosges Centrale

En moyenne, on tourne vers 0 à -1° à 850 Hpa

Le tout dans un contexte de BP

Iso 0° à 1200m au plus haut

Les PP devraient toutes se faire sous forme de neige au dessus des 1000m

Avec un épisode de neige lourde.

Le pic de PP intervient avec le rafraîchissement d'altitude et du 5 au 6 ça va poser dès 600m.

644371graphe31000565306.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD

Prévision nuit de vendredi en deux phases pour cette ondulation compliquée en flux de SO:

1ère phase début de soirée (18h) avec une LPN autour de 1000/1100m car une T850 autour de 0°(carte 1), un vent moyen présent de sud(carte 2) et une pression basse 995hPa (carte 7), une neige humide cumulant mal 10 à 15cm au dessus de 1000m(carte 3)

2ème phase à partir de minuit avec une LPN 800m car une T850 à 0° (carte 4) mais un vent nul (carte 5) , une pression basse 995hPa (carte 8), une neige plus dense et plus froide cumulant un peu mieux 800m 10 à 15cm et 1100m 20cm (carte 6)

total nuit 15cm à 800m et 40cm à 1100m

post-15567-0-67374000-1457013220_thumb.png

post-15567-0-01024700-1457013277_thumb.png

post-15567-0-24567100-1457013439_thumb.png

post-15567-0-58009100-1457013528_thumb.png

post-15567-0-99242300-1457013555_thumb.png

post-15567-0-88312100-1457013585_thumb.png

post-15567-0-88286900-1457013866_thumb.png

post-15567-0-39040300-1457013882_thumb.png

iconfr-1-29.png.ee30b2a68ebde19eb504b200

arpege-3-35-2.png.016492ec0f6e06686da956

arpege-1-35-2.png.d95776f62537b3d5652e27

iconfr-1-40.png.02d5fbc10fdef1346a9864c9

arpege-3-45-2.png.44ab674b8db34c7593bfea

arpege-1-41-2.png.663f916d24258253190150

arpege-2-36-2.png.ecd8aa3ff4d4b8b6ebc0e4

arpege-2-45-2.png.9db59ea0f7f42cd40a0ee6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Arrête de t'angoisser Alsacerider,

regarde le diagramme GEFS (je sais qu'il y a aussi d'autres modèles mais... ça donne une idée)

Diagramme Vosges Centrale

En moyenne, on tourne vers 0 à -1° à 850 Hpa

Le tout dans un contexte de BP

Iso 0° à 1200m au plus haut

Les PP devraient toutes se faire sous forme de neige au dessus des 1000m

Avec un épisode de neige lourde.

Le pic de PP intervient avec le rafraîchissement d'altitude et du 5 au 6 ça va poser dès 600m.

Oui malgré les incertitudes de demain cela reste largement bon pour la montagne. Rien qu'à voir Bergfex jusqu'à dimanche c'est 30-40cm à attendre pour les Vosges:

b365c7ff69ee469a_8d7384fe9bee0c00.jpg

C'est plutôt nous en plaine qui devrions nous plaindre de ne rester que simple spectateur... Même je suis bien évidemment avant tout heureux pour la montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui effectivement je viens de regarder AROME et ARPEGE et ce n'est pas trop mal pour le Massif du Jura et j'ai même l'impression que pour une fois ces derniers temps c'est mieux que pour les Vosges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bulletin que je viens de voir à l'instant sur BFM :

Demain LPN à 800 pour les Vosges, 1000 pour les Alpes, et le Jura au milieu avec des pictogrammes flotte :')

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bulletin que je viens de voir à l'instant sur BFM :

Demain LPN à 800 pour les Vosges, 1000 pour les Alpes, et le Jura au milieu avec des pictogrammes flotte :')

En même temps BFM... perso je regarde même pas leur météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

J'ai jamais regardé ce qu'elle vaut, mais leurs bulletins sont régulièrement réactualisés en cours de journée quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai jamais regardé ce qu'elle vaut, mais leurs bulletins sont régulièrement réactualisés en cours de journée quand même.

Font partie de ceux qui ne savent pas trop ou se trouve le Massif du Jura... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas terrible le dernier GFS avec ce petit décalage nord. Le point positif c'est que le vent semble pour le moins discret, la neige ne sera pas trop méchamment attaqué.

À suivre en live maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, effectivement, c'est mieux pour le vent, mais encore moins bon pour l'iso. Sauf surprise (notamment grosse isothermie), c'est cuit sous 900 à 1000m (sauf passagèrement). Et l'iso redescendrait plus vite sur le Jura.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour une fois que c'est positif pour nous ces derniers temps... vous pouvez nous laisser ça hein....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je pars vendredi après-midi et je rentre samedi en début/milieu de nuit, je ne pourrai pas suivre ça sur place donc mais si ça pouvait flotter sous 800m jusqu'à ce que je rentre ça me va, pas de soucis sur la route et pas non plus pour les stations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui, effectivement, c'est mieux pour le vent, mais encore moins bon pour l'iso. Sauf surprise (notamment grosse isothermie), c'est cuit sous 900 à 1000m (sauf passagèrement). Et l'iso redescendrait plus vite sur le Jura.

Arnaud

a une nuance près que l'iso redescendrait plus vite grâce aux PP qui resterait présente sur le Jura pour la raison que Matt a mentionné plus haut, mais avant ca c'est douche et vent là-bas sous 1200/1100m. Mais il y a possibilité que le froid arrive plus vite pile au moment des fortes PP + isothermie et la ca serait vraiment positif des la moyenne altitude pour le Jura, à voir.

Surement quelques centimètres des la moyenne altitude demain en fin de matinée/debut d'aprèm sur les Vosges avant que ça tourne en liquide et neige lourde au dessus de 1000m voir 11/1200m au pic du redoux, mais attention à l'isothermie... Une surprise en vue ? J'y mettrai bien une pièce sur des secteurs comme la Bresse/ Trois Fours etc.

ÉDIT : Le dernier ARÔME est particulièrement moche et dans le même temps MF a réactualisé il y a peu et voit une LPN à 8/900m en fin d'après/debut de nuit. Trop complexe tout ca, allez j'arrête là place au live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MHD

Prévision nuit de vendredi en deux phases pour cette ondulation compliquée en flux de SO:

1ère phase début de soirée (18h) avec une LPN autour de 1000/1100m car une T850 autour de 0°(carte 1), un vent moyen présent de sud(carte 2) et une pression basse 995hPa (carte 7), une neige humide cumulant mal 10 à 15cm au dessus de 1000m(carte 3)

2ème phase à partir de minuit avec une LPN 800m car une T850 à 0° (carte 4) mais un vent nul (carte 5) , une pression basse 995hPa (carte 8), une neige plus dense et plus froide cumulant un peu mieux 800m 10 à 15cm et 1100m 20cm (carte 6)

total nuit 15cm à 800m et 40cm à 1100m

Le problème des coins au plus bas c'est où est la vraie LTN avec ces températures , si l'un est passé au vert alors bonjour la différence de couche avec 100m plus haut dans la zone proche de la LPN .

Suffit de voir les vues de Bollandoz de l'autre topic de suivi à 680 m pour se dire que si un congélateur avait été posé ouvert la dessous aujourd'hui il aurait cumulé un paquet de flocons qui, comme ceux de ce matin n'ont pas fait de vieux os dans les prés là bas .

Même si plus de survivants que parmi leurs potes égarés sur Besançon et brulés vifs aussitôt .

Besançon qui a un "jour de neige" (sic) de plus au sens MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Entre 10 et 15 cm de neige actu ici. Voilà c'était la meilleure journée de l'hiver. Une seule soirée pour en profiter avant que le tout alimente nos chères nappes phréatiques d'ici samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'on peu parler de prévisions station de ski Gérardmer, j'aimerais skier après le 20 mars mais la station ferme le 20 mars, il y a des chances quelle reste ouverte une semaine de plus si il reste pas mal de neige ? dsl du HS

Une petite reponse en MP serait super sympa, j'ai contacté Joe88 par mp mais il ne l'a pas lu. au pire j’appellerai la station...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Est ce que l'on peu parler de prévisions station de ski Gérardmer, j'aimerais skier après le 20 mars mais la station ferme le 20 mars, il y a des chances quelle reste ouverte une semaine de plus si il reste pas mal de neige ? dsl du HS

Une petite reponse en MP serait super sympa, j'ai contacté Joe88 par mp mais il ne l'a pas lu. au pire jappellerai la station...

Je vais te répondre la, les MP n'ont jamais réussi chez moi. Je dirais qu'ils fermeront sûrement à la date prévue, ils ont déjà perdu un paquet d'argent fin novembre en travaillant sur les pistes quand il y avais de la neige et ont été surpris par le lessivage derrière. C'est ce que j'ai pu entendre en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> et quand tu connais un peu la rentabilité plus difficile d'une arrière saison. Ensuite quand tu vois que la nocturne d'avant hier soir a été annulé, c'est pas très bon signe pour une prolongation je pense.

La neige est bien présente actu et début de semaine prochaine mais d'ici la fin de deuxième décade de mars ca peut aller vite ! Apres je pense que La Bresse (plus haut, plus grand et plus de moyen) sera toujours ouvert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> mais un coup de téléphone pour en être certain est le meilleur moyen d'avoir une info fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

J'ai pas d'autres infos que celles du site, et les fermetures du passé, mais ça m'étonnerait, si le mois de mars reste frais, que La Bresse ferme avant la dernière semaine de Mars. Généralement, c'est vers le 1er avril. Cette année, le week-end de Pâques tombe fin mars, et le site fait une pub sur une promo pour les gamins sur le ski de printemps, qu'ils annoncent commencer le 26 mars. Donc, pour toi, ça devrait être bon. Et La Bresse ou Gégé, à partir de la Moselle, c'est kif-kif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je vais suivre de près l'ondulation en flux de sud sur crêtes du jura, visible sur arome et qui garantit 40cm chez moi (like 25 janvier 2015) c'est du calage précis et le top de l'isothermie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

saoulant , depuis le debut ça se joue à un poil de c*ul coupé en 4, on se raccroche aux branches et systématiquement elles cassent. debut de semaine en s'attendant au 60cm de cumul on se faisait traiter de pessimiste, et finalement on se retrouve à esperer du blanc à 1100m, juste démoralisant et dégoutant, comme cet hiver qui n'en est pas un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

a une nuance près que l'iso redescendrait plus vite grâce aux PP qui resterait présente sur le Jura pour la raison que Matt a mentionné plus haut, mais avant ca c'est douche et vent là-bas sous 1200/1100m.

Mais il y a possibilité que le froid arrive plus vite pile au moment des fortes PP + isothermie et la ca serait vraiment positif des la moyenne altitude pour le Jura, à voir.

Surement quelques centimètres des la moyenne altitude demain en fin de matinée/debut d'aprèm sur les Vosges avant que ça tourne en liquide et neige lourde au dessus de 1000m voir 11/1200m au pic du redoux, mais attention à l'isothermie... Une surprise en vue ? J'y mettrai bien une pièce sur des secteurs comme la Bresse/ Trois Fours etc.

ÉDIT : Le dernier ARÔME est particulièrement moche et dans le même temps MF a réactualisé il y a peu et voit une LPN à 8/900m en fin d'après/debut de nuit. Trop complexe tout ca, allez j'arrête là place au live !

Oui les derniers ajustements ne sont pas très favorables. Je pense que dans l'aprem la neige se retranchera au dessus de 1200m voir temporairement sur les extrêmes sommets secteur grand-ballon et hohneck.

Selon Arome le 0° serait vers 1400-1500m, 2° vers 1200m, 4° vers 1000m :

coupearome_553_322_581_323_26_0_1000_250.png

Maintenant comme dit au dessus avec les pressions assez basses cela pourrait être en dessous de ces valeurs mais bon je pense que globalement on est assez juste avec la fourchette Arome.

On verra bien le live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

saoulant , depuis le debut ça se joue à un poil de c*ul coupé en 4, on se raccroche aux branches et systématiquement elles cassent. debut de semaine en s'attendant au 60cm de cumul on se faisait traiter de pessimiste, et finalement on se retrouve à esperer du blanc à 1100m, juste démoralisant et dégoutant, comme cet hiver qui n'en est pas un.

Tin', tu as commencé le début de l'épisode avec 60cm au sol (sur le site de la station), j'ai quasiment pris 30cm en cumulé depuis je pense que toi aussi sans grand tassement aussi, et demain y va encore neiger, ça passera peut être temporairement à la flotte mais au pire du pire la perte que tu auras sera compensé par la neige du week-end.

Tu finira sans doute avec 1m au sol, et moi je pense que y'en aura plus, tu veux quoi de plus franchement ? Va voir les cams à 1200m dans le Vercors demain soir pour te dire que y'a vraiment pire quoi, et je dis ça sans méchanceté smile.png, alors certes l'hiver est pourri et même le plus doux depuis plus d'un siècle mais comment faire la fine bouche avec les conditions actuelles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...