Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

j'accepte le deal, mais veuillez comprendre, que dans mon cas, directeur de station de ski des Vosges, ça fait maintenant 3, voir 4 hivers qu'on rit jaune. C'est une situation qui rappelle le trio d'années fin 80-debut 90, qui a mis à genoux et tué bon nombre de stations de basse altitude. la différence étant qu'a l'époque quand il ne neigeait pas il faisait au moins froid, maintenant , enfin pas maintenant je vais pas cracher sur la décennie 2000-2010 qui hormis 2006-07 et 2007-08, était plutôt pas mal du tout. mais la depuis 4 ans c'est du rien... du vraiment nul, parfois edulcoré commercialement par l'arrivée juste au bon moment de la neige, mais t météoroligequement, c'était du nul!

Bonsoir ,

Deux lettres : RC , le ski sous 1200/1500 est voué ( bien malheureusement ) à disparaître dans les décennies à venir , faut pas se le cacher ou essayer d'arrondir les angles ( j'espère bien évidemment me tromper ) .

Je dirais que 1000 m actuellement correspondaient à 500/600 m coté enneigement il y a une cinquantaine d'années , même si à cette période on pouvait deja avoir un hiver sans , mais en globalité , il n'y a pas photo ...

Après je comprends tout à fait ton inquiétude , c'est plus que légitime !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

j'accepte le deal, mais veuillez comprendre, que dans mon cas, directeur de station de ski des Vosges, ça fait maintenant 3, voir 4 hivers qu'on rit jaune. C'est une situation qui rappelle le trio d'années fin 80-debut 90, qui a mis à genoux et tué bon nombre de stations de basse altitude. la différence étant qu'a l'époque quand il ne neigeait pas il faisait au moins froid, maintenant , enfin pas maintenant je vais pas cracher sur la décennie 2000-2010 qui hormis 2006-07 et 2007-08, était plutôt pas mal du tout. mais la depuis 4 ans c'est du rien... du vraiment nul, parfois edulcoré commercialement par l'arrivée juste au bon moment de la neige, mais t météoroligequement, c'était du nul!

Il y a 3 ans l'hiver est arrivé tardivement mais a duré très tard, les stations auraient pu rester ouvertes jusque mi avril.

Et tu me confirmeras que la clientèle des Vosges est essentiellement locale le week end, ce sont les vacances scolaires qui dictent la saison. En gros c'est la semaine entre Noel et nouvel an qui donnera le tempo et surtout le mois de février avec la Zone B (strasbourg) qui débute et la zone A (Nancy/Metz) qui conclue, les parisiens venant combler en plein milieu.

A court terme il n'y a rien de bien réjouissant pour nos montagnes, mais ça bouge de plus en plus et cette semaine sera déjà plus agitée que la précédente. C'est pas la panacée mais au moins l'anticyclone donne des signes de faiblesse et du frais et de l'humidité vont faire leur retour.

On pleurera ensemble si dans 15 jours on garde les mêmes cartes. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Bonsoir ,

Deux lettres : RC , le ski sous 1200/1500 est voué ( bien malheureusement ) à disparaître dans les décennies à venir , faut pas se le cacher ou essayer d'arrondir les angles ( j'espère bien évidemment me tromper ) .

Je dirais que 1000 m actuellement correspondaient à 500/600 m coté enneigement il y a une cinquantaine d'années , même si à cette période on pouvait deja avoir un hiver sans , mais en globalité , il n'y a pas photo ...

Après je comprends tout à fait ton inquiétude , c'est plus que légitime !flowers.gif

Ouais tu peux faire exactement le même raisonnement en latitude. au dessus du 47' les vagues de froids pourront restés rigoureuses voir même me seront amplifiées par le RC.

AU sud de cette ligne les étés deviendront tellement chaud que même les altitudes au dessus de 4000m verront disparaître la neige. les hivers se transformeront en automne continuel. Et les plus hautes altitudes ne verront plus que de la flotte.

sincèrement vu l'hiver 2013/2014 les Vosges et je jura il y a RAS a craindre pour les stations on pourra vraiment difficilement faire pire.

Pour les Alpes on voit bien ce début de saison La neige est même pas présente a 2500m sur le sud du massif.

Faut arrêter de contredire. la France a cette particularité d'avoir les climats les plus différents au monde sur la plus petite distance.

a 800 m façade Est vosgien il y a un climat digne de la Sibérie.

Le sud du Languedoc Roussillon est proche du désert.

La Rochelle ne voit jamais la neige.......................

Je kif les Alpes, les Vosges et le jura un point c'est tout pas de concurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ouais tu peux faire exactement le même raisonnement en latitude. au dessus du 47' les vagues de froids pourront restés rigoureuses voir même me seront amplifiées par le RC.

AU sud de cette ligne les étés deviendront tellement chaud que même les altitudes au dessus de 4000m verront disparaître la neige. les hivers se transformeront en automne continuel. Et les plus hautes altitudes ne verront plus que de la flotte.

sincèrement vu l'hiver 2013/2014 les Vosges et je jura il y a RAS a craindre pour les stations on pourra vraiment difficilement faire pire.

Pour les Alpes on voit bien ce début de saison La neige est même pas présente a 2500m sur le sud du massif.

Faut arrêter de contredire. la France a cette particularité d'avoir les climats les plus différents au monde sur la plus petite distance.

a 800 m façade Est vosgien il y a un climat digne de la Sibérie.

Le sud du Languedoc Roussillon est proche du désert.

La Rochelle ne voit jamais la neige.......................

Je kif les Alpes, les Vosges et le jura un point c'est tout pas de concurrence.

Faut arrêter la moquette aussi, y a pas une ligne de démarquation au 47ème parallèle ! default_whistling.gif

Les Alpes (du Nord en tout cas) sont tout aussi enneigées que les Vosges ou le Jura à altitude égale, et les redoux sont parfois (souvent même !) pire sur vos massifs exposés que dans les vallées alpines très abritées.

Et sinon pour voir la pluie à 4000m va falloir attendre que la Terre se réchauffe pendant un moment, tout comme des -40°C (température sibérienne) dans les Vosges, à moins d'installer une station dans un congelo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on est pas prêt d'en voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Faut arrêter la moquette aussi, y a pas une ligne de démarquation au 47ème parallèle ! whistling.gif

Les Alpes (du Nord en tout cas) sont tout aussi enneigées que les Vosges ou le Jura à altitude égale, et les redoux sont parfois (souvent même !) pire sur vos massifs exposés que dans les vallées alpines très abritées.

Et sinon pour voir la pluie à 4000m va falloir attendre que la Terre se réchauffe pendant un moment, tout comme des -40°C (température sibérienne) dans les Vosges, à moins d'installer une station dans un congelo biggrin.png on est pas prêt d'en voir !

Les gens iront jamais skier en altitude a cause de l'oxygène. essaye de bouger un parigo a 3000m pour faire du ski on va rigoler hihihihihihi

Il y a pas de ligne de démarcation c'est un gouffre, un océan la langue d'oc et la langue d'oïl. Cela fait des milliers d'années qu'elle existe.

Cela se voit que tu as jamais vu un sudiste débarqué pour travailler en Lorraine, ils pétent tous un plomb.

J'ai jamais dit que c'était une réalité scientifique ce dont je parlais' j'ai dit que c'était autant objectif que le post précédent.

par contre de ce que je connais des professionnels de la neige pendant l'hiver 2013/2014. ce sont les Alpes qui ont le plus souffert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les gens iront jamais skier en altitude a cause de l'oxygène. essaye de bouger un parigo a 3000m pour faire du ski on va rigoler hihihihihihi

Il y a pas de ligne de démarcation c'est un gouffre, un océan la langue d'oc et la langue d'oïl. Cela fait des milliers d'années qu'elle existe.

Cela se voit que tu as jamais vu un sudiste débarqué pour travailler en Lorraine, ils pétent tous un plomb.

J'ai jamais dit que c'était une réalité scientifique ce dont je parlais' j'ai dit que c'était autant objectif que le post précédent.

par contre de ce que je connais des professionnels de la neige pendant l'hiver 2013/2014. ce sont les Alpes qui ont le plus souffert

Ah oui pardon j'ai pas vu que tu répondais au post juste au dessus...On dit que les Alpes du Nord ont le plus souffert en 2013/2014 parce que c'est là qu'il y a le plus de stations à mon avis, en encore c'est vraiment uniquement sous 1200m environ, au dessus ça a été un bon hiver (2014/2015 a été pire vers 2000m), les Vosges et le Jura ont proportionnellement souffert le plus je pense, même si ça a été moins remarqué vu qu'il y a moins de stations de ski.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Ah oui pardon j'ai pas vu que tu répondais au post juste au dessus...

On dit que les Alpes du Nord ont le plus souffert en 2013/2014 parce que c'est là qu'il y a le plus de stations à mon avis, en encore c'est vraiment uniquement sous 1200m environ, au dessus ça a été un bon hiver (2014/2015 a été pire vers 2000m), les Vosges et le Jura ont proportionnellement souffert le plus je pense, même si ça a été moins remarqué vu qu'il y a moins de stations de ski.

Je te le dis je ne pense pas j'en suis sur. Historiquement ma famille est des Alpes, j'ai absolument rien contre ce massif au contraire et vraiment.

J'en suis sur car je connais suffisamment de professionnels de l'hiver pour le savoir dans les différents massifs.

Évidemment que les Alpes auront toujours un avantage. au niveau économique la ratio est gigantesque pour 1 travailleur dans les massifs de l'est il y en a des dizaines dans les Alpes.

Mais sincèrement je ne crois pas que les Alpes aient a tiré un avantage a long terme des la disparition de la neige dans les massifs de l'est. Si tel est le cas (si disparition de la neige dans les massifs de l'est est acquis) il faudra tellement monter haut dans les Alpes que je suis pas sur que les populations suivent la montée extreme en altitude.

et enfin la France c'est tout ces massifs. Ce sont des montagnes différentes toutes ont leur charme particulier.

ce que j'aime dans les Vosges c'est un ski très bas. Sans probleme d'oxygène avec un temps souvent chaud idéal sur une bonne couche.

Le jura évidemment le ski de fond c'est génial des centaines de km de plaisir.

les Alpes c'est le ski pur des heures sans se taper une remonté bref vive les trois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on va commencer à voir de belles cartes, ça se met en place autour du 15 et vive les vacances mdrsanta.gif

il faut cette petite bulle chaude pour baisser la barocline et forcer le flux méridien, ça peut pas rester aussi molassonconfused1.gif

post-15567-0-66706400-1449572255_thumb.png

gfs-2-252.png.28812643021eb3c85499984094

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Deux lettres : RC , le ski sous 1200/1500 est voué ( bien malheureusement ) à disparaître dans les décennies à venir , faut pas se le cacher ou essayer d'arrondir les angles ( j'espère bien évidemment me tromper ) .

Je dirais que 1000 m actuellement correspondaient à 500/600 m coté enneigement il y a une cinquantaine d'années , même si à cette période on pouvait deja avoir un hiver sans , mais en globalité , il n'y a pas photo ...

Après je comprends tout à fait ton inquiétude , c'est plus que légitime !flowers.gif

On fera tous comme Candide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bon , on en prend le chemin sur gefs191769.gif par ailleurs j'espère un peu de neige demain à 1100m?

Ce serait un graph pour illustrer la config hivernale pour le relief, je rigolerais aux éclats. Mais, non, c'est pour la plaine.

Oops, non, finalement, c'est bien pour le relief vu le topic wink.png

Je me méfie de ces soi-disant ruptures dans la morosité des courbes. En ai vu trop ces dernières semaines, qui ont pour la plupart rapidement avorté après quelques sorties.

Celle-là valait le détour malgré tout :

1449597331.png

Pour un peu on y aurait cru à l'après 10 décembre, malgré un déterministe et un run de contrôle en mode solo version duo de contre-ténor.

Ce que cherchent exactement pour le moment à faire les mêmes deuxdits passé le petit creux du 15 décembre sur l'ensembliste actuel, même si à un niveau bien moindre.

Plus que jamais, après le passif de plus en plus lourd, à confirmer totalement et intégralement.

Moi j'ai comme l'impression qu'on va les tirer, ces 3 semaines de douceur exceptionnelle en décembre 2015. A l'image de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laborieux. Un mot qui résume la situation à venir pour le nord-est, et notamment les massifs. L'impensable est en train de se concrétiser, même, sur les tendances: la douceur semble résolue à en remettre une sacrée couche après le 15.

Pour les massifs du nord-est, tout se jouerait uniquement sur 2/3 jours dès lors, autour du 15, avec une possibilité de décrochage dépressionnaire sur le nord de la France ( mais rien de spécialement transcendant). Ca ramènerait simplement des températures de saison, un peu de neige jusqu'à moyenne/haute altitude.

Mais après, GFS n'y va pas de main morte: avant le 20, percée du zonal dans sa plus mauvaise variante: sud-ouest anticyclonique. Douceur exceptionnelle au programme, et l'ensembliste de 18h hier soir montrait une tendance presque fiable, avec un beau groupement de scénarios autour de 5°c à 1500 mètres, une minorité allant taper plus haut encore, le tout contrebalancé par 2 ou 3 scénarios tout simplement trop froids pour être crédibles, et servant probablement juste à maintenir la moyenne de l'ensembliste dans des valeurs météorologiquement correctes.

La douceur, une nouvelle fois, a toutes les chances de l'emporter haut la main cette fois encore, après un intermède plus frais de 2/3 jours à la moitié du mois.

Le modèle européen propose (au-delà de 240heures) vers 200 heures environ malheureusement une configuration très similaire à celle du fiévreux GFS: l'Atlantique subtropical prêt à submerger le sud-ouest de l'Europe.

Bon, et bien, comment dire, va nous falloir désormais une fin de dernière décade glaciale pour ramener décembre 2015 à un niveau décent.

Sans cela, on sera de nouveau sur des excédents moyens de l'ordre de 2/3°C minimum.

Sinon, passage imminent, pour 6 heures environ, en masse d'air négative à 1500 mètres ce matin. Les meubles sont sauvés, ouf...

Edit: l'ensembliste américain de minuit est sorti: beaucoup plus réaliste que beaucoup de choses que l'on a vues jusqu'à présent: il maintient pour une fois la tendance à la hausse sur la seconde partie du graphique. Ca va changer des traditionnelles cassures, retours à la norme, et incursions froides qui agrémentent juste pour le plaisir les courbes depuis très longtemps, et qui ne tiennent de toute façon pas sérieusement la route au final.

Je serais presque tenté de dire qu'on va vraiment sur du gros en terme de douceur à l'approche de la seconde décade, mais bon, on va encore laisser passer quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bon, et bien, comment dire, va nous falloir désormais une fin de dernière décade glaciale pour ramener décembre 2015 à un niveau décent.

Sans cela, on sera de nouveau sur des excédents moyens de l'ordre de 2/3°C minimum.

Sinon, passage imminent, pour 6 heures environ, en masse d'air négative à 1500 mètres ce matin. Les meubles sont sauvés, ouf...

2 ou 3°C, t'es gentil. Pour la plaine le désordre est déjà d'environ +5°C au bas mot surtout cette semaine ensoleillée avec des anomalies proches des 10°C.

Et ce qui nous attend jusqu'au 15 décembre (et après mais hors topic) devrait arrondir cette surchauffe à 5°C sans problème. Un Iso 0 qui se ballade à 2200 / 2400m en décembre, finalement ça colle avec les précédentes années.

j'ai hâte de voir les stats annuelles pour la station du Grand Ballon, c'est presque ce qu'on devrait avoir 1000m plus bas à Meyenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oué... Ben à mon avis Décembre c'est définitivement plié les amis !

A moins que sur un malentendu les tous derniers jours du mois ne connaissent une révolution synoptique, nous semblons aller tout droit vers un renforcement des conditions actuelles marquées par une grande douceur... Le run de contrôle de ce midi verrait même les 15°C à 850 hPa atteindre les régions un peu plus au Sud, bref un temps idéal pour faire du VTT sick.gif .

C'est difficile à encaisser car il semblait que la configuration dans laquelle des anomalies hautes finissent par monter assez haut en latitude pouvait déboucher sur quelque chose de bénéfique. Mais non, ça ne veut pas, et bien au contraire ça nous amène tout droit vers un renforcement des racines subtropicales de nos HP qui n'en seraient que plus indéboulonnables encore.

Allez un petit intermède pluvieux se dessine à partir du milieu de semaine prochaine, avec pourquoi pas quelques malheureux flocons mouillés sur les crêtes, bien vite balayés par un retour de conditions encore plus douces.

La question que je me pose c'est "jusqu'à où cela peut-il aller ?" huh.png

Au mois de Mai dernier beaucoup d'entre nous auraient payé cher pour avoir les conditions envisagées en ce mois de Décembre... C'est quand même un truc de dingue ! ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué... Ben à mon avis Décembre c'est définitivement plié les amis !

A moins que sur un malentendu les tous derniers jours du mois ne connaissent une révolution synoptique, nous semblons aller tout droit vers un renforcement des conditions actuelles marquées par une grande douceur... Le run de contrôle de ce midi verrait même les 15°C à 850 hPa atteindre les régions un peu plus au Sud, bref un temps idéal pour faire du VTT sick.gif .

C'est difficile à encaisser car il semblait que la configuration dans laquelle des anomalies hautes finissent par monter assez haut en latitude pouvait déboucher sur quelque chose de bénéfique. Mais non, ça ne veut pas, et bien au contraire ça nous amène tout droit vers un renforcement des racines subtropicales de nos HP qui n'en seraient que plus indéboulonnables encore.

Allez un petit intermède pluvieux se dessine à partir du milieu de semaine prochaine, avec pourquoi pas quelques malheureux flocons mouillés sur les crêtes, bien vite balayés par un retour de conditions encore plus douces.

La question que je me pose c'est "jusqu'à où cela peut-il aller ?" huh.png

Au mois de Mai dernier beaucoup d'entre nous auraient payé cher pour avoir les conditions envisagées en ce mois de Décembre... C'est quand même un truc de dingue ! ! !

Ce n'est qu'un ressenti mais les hivers doux par paquet de 3 il y en eu souvent par le passé, donc le trio 2014/2015/2016 est à mon avis dans cette lignée. Le truc c'est qu'avec le RC le niveau de douceur est encore monté d'un cran du coup je vois bien un hiver 2015/2016 record par sa douceur mais surtout très marquant par sa sécheresse..

En attendant surveillons le record du mois de décembre le plus doux jamais enregistré, qui au regard des projections à j+10, ne semble pas inenvisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais plus quoi penser en voyant le dernier diagramme GEFS...

Truc de dingue comme le souligne Lolox. Où ça s'arrêtera ?

Si cette récurrence se poursuit durant tout l'hiver, ce sera clairement du jamais vu.

Le spectre 1990 en pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

(...)

Allez un petit intermède pluvieux se dessine à partir du milieu de semaine prochaine, avec pourquoi pas quelques malheureux flocons mouillés sur les crêtes, bien vite balayés par un retour de conditions encore plus douces.

La question que je me pose c'est "jusqu'à où cela peut-il aller ?" huh.png

Au mois de Mai dernier beaucoup d'entre nous auraient payé cher pour avoir les conditions envisagées en ce mois de Décembre... C'est quand même un truc de dingue ! ! !

Si on suit CFS qui a été jusqu'à présent particulièrement performant on peut dire que cet hiver sera marqué du sceau de la douceur du début jusqu'à la fin. Je le suis depuis plusieurs semaines et les modélisations ne bougent pas d'un iota (voir le spoil pour les inconscients courageux).

En fait, vu la régularité des sorties, il serait même surprenant qu'il en soit autrement. Sur un malentendu et parce qu'une prévision saisonnière ne fait pas une prévi locale, on peut toujours espérer tirer une synoptique hivernale (décrochage polaire temporaire, cut-off...) mais à l'échelle hémisphérique il est clair que les acteurs sont figés pour les prochaines semaines si ce n'est plus unsure.png .

Perdu pour perdu autant que cette synoptique perdure jusqu'à la fin du mois histoire de conclure cette année en beauté.

339463Capturedecran20151209a144256.png

Pour finir sur une note positive (moins négative en tout cas), on peut tout de même signaler qu'un nombre non négligeable de scénarios de l'ens CEP penche pour un froid assez vif en BC avec une dispersion importante à horizon J+7. Froid d'inversion sous cloche anticyclonique ou semblant de flux d'est comme certaines sorties ont pu le laisser penser ?

Lien temporaire :

pluim_06260_0_00_60.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

ce qui est déconcertant avec les valeurs actuelles, c'est qu'on se dit que l'on ne pourra pas faire pire.

Et bien si, à priori on peut encore monter plus haut.

Mais quelle misère tout ça, après je veux que l'on parle de cycle, d'hivers plus doux que d'autres, de périodes plus sèches et plus chaudes, mais il y à quand même quelque chose qui cloche.

Le pompon serait de se retrouver avec une synoptique hivernale en avril-mai 2016, ce que je crains fort.

Bref, y'a plus de saison, tout fou le camp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez, pour se rassurer.

Prenons l'exemple du mois de Décembre 1984

Mais regardez les ressemblances des cartes de Décembre 1984 !

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

HP tout du long avec du 1030 Hpa et une grande douceur !

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Le froid est bien loin de notre pays....

Tout se débloque le 26, très brutalement et le mois de Janvier et Février qui ont suivit ont été très froid et neigeux avec des retours d'Est récurrents.

Le processus de déblocage se joue dans le détail, un AR/AS et des BP qui propulsent une petite bulle chaude de rien du tout sur Barents... Et paf !

Tout bascule ! A noter que les T° à 850 HPA sur Groënland à cette période sont identiques à celles projetées, soit -30° à -40° ce qui est très froid, tout comme les T° d'altitude très froide sur Groënland en ce moment... étrange le lien non ?

Je sais, on ne peut pas comparer avec d'autres années mais.... Ce mois de Décembre 1984 était étrangement similaire...

Mais dans un contexte différent de Nino....

On s'accroche aux branches qu'on peuxthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez, pour se rassurer.

Prenons l'exemple du mois de Décembre 1984

Mais regardez les ressemblances des cartes de Décembre 1984 !

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

HP tout du long avec du 1030 Hpa et une grande douceur !

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Le froid est bien loin de notre pays....

Tout se débloque le 26, très brutalement et le mois de Janvier et Février qui ont suivit ont été très froid et neigeux avec des retours d'Est récurrents.

Le processus de déblocage se joue dans le détail, un AR/AS et des BP qui propulsent une petite bulle chaude de rien du tout sur Barents... Et paf !

Tout bascule ! A noter que les T° à 850 HPA sur Groënland à cette période sont identiques à celles projetées, soit -30° à -40° ce qui est très froid, tout comme les T° d'altitude très froide sur Groënland en ce moment... étrange le lien non ?

Je sais, on ne peut pas comparer avec d'autres années mais.... Ce mois de Décembre 1984 était étrangement similaire...

Mais dans un contexte différent de Nino....

On s'accroche aux branches qu'on peuxthumbup.gif

Excellent judd, j'ai regardé les mêmes cartes hier soir, avec les mêmes interrogations thumbup.gif

je pense qu'on va être étonné ce soir par l'évolution des modèles191769.gif

MHD à 18hsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Excellent judd, j'ai regardé les mêmes cartes hier soir, avec les mêmes interrogations thumbup.gif

je pense qu'on va être étonné ce soir par l'évolution des modèles191769.gif

MHD à 18hsanta.gif

biggrin.png

Un fait troublant, il semblerait que, comme en ce mois de Décembre, le Canada en 1984 avait connu un mois de Décembre doux.

Un VP ultra concentré aussi à priori....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est la bonne vieille méthode Coué ! default_laugh.png

Qui a été mise ua point à Nancy d'ailleurs, peut être lors d'un hiver particulièrement marqué par les stratus, qui sait ?! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Oui enfin comparer les hivers des années 1980 ( hyper enneigés et longs qui plus est ) et les Automnes de 4 mois que nous vivons présentement avec même des mois de Mars à l'allure de Mai ( du grand n'importe quoi ) , il y 'a une certaine marge que je ne franchirais pas , après si cela peut te rassurer ( et d'autres ) tant mieux mais pour moi la situation à venir dans les limites de la prévision et donc pour le début des vacances ( semaine pro deja ) pue à plein nez sous des altitudes que j'ose à peine citer c'est dire , même dans les Alpes seules les plus hautes stations vers 1800 m et qui montent à 2500/3000 auront plus de réussites , pour doubles raisons même , car ces usines à skis vont piquer la clientèle des stations villages !

Esperons tout comme l'an dernier une seconde semaine intéressante ( on sait la suite aussi ! ) pour nous dingues de l'or blanc ou tout simplement , allez soyons plus modestes se mettre au diapason des fêtes de fin d'année qui sont plus sympathiques avec au minimum du froid de saison dehors et pas du + 15 , enfin pour moi en tout cas , je précise que je ne pratique pas ou très peu le ski !

Si je me trompe je serais le plus heureux des hommes !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...