Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Oui c'est une bonne idée de faire de la neige de production pour la simple et bonne raison que l'eau sera stockée en altitude sous forme de neige et glace et sera relâchée progressivement dans le sol lors de la fonte, ce qui pourra soutenir les etiages à venir .pas forcément les pluies vu les régimes actuels (beaucoup en pas longtemps ). Le seul paramètre à l'encontre de l'enneigement de culture serait la sublimation en fin de saison si ensoleillement. Et on y est pas encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Je confirme, j'habite à deux pas du Lac Blanc, et notre source (qui alimente tous un ensemble) a été à sec pendant plus d'un mois. La source s'est remise à couler fin novembre une semaine après les grosses pluies. A ce jour, elle coule mais doucement...en espérant pouvoir éviter les livraisons d'eau par citerne que nous avons vécues à l'automne (un comble !) pour le reste de l'hiver !

A suivre...

Ca va être très tendu cette année pour la flotte je crois.

Quand on voit la tête de l'Ill en ce moment: niveau estival habituel, tout simplement. Bon en même temps, un mois sans flotte ou presque, ça ne pardonne pas, même en hiver.

Pour faire simple, à l'heure actuelle, on ne peut probablement plus se permettre le moindre faux pas, si l'on considère comme acquise la sécheresse printanière à venir ( pari un peu osé certes, mais facilité par le constat quasi invariable des dernières années pour cette saison).

Ne comptons en tout cas pas sur un flux d'ouest durable pour recharger régulièrement les réserves ces prochaines semaines, c'est quasiment exclu.

Au mieux, on peut envisager des blocages dépressionnaires temporaires, en espérant que ceux-ci lâchent les précipitations, pluies ou neiges, suffisamment longtemps aux mêmes endroits pour prendre le rôle de feu notre flux d'ouest perturbé.

Le temps est compté cependant, et sur les 8 semaines qui nous séparent maintenant du début du printemps et de son régime sec dans 75% des cas, il est tout à fait utopique de penser récolter 8 semaines de blocage dépressionnaire non stop.

Bien plus, on risque fort de passer maxi 2 voire 3 semaines cumulées sous situation dépressionnaire plus ou moins active, le reste étant fait de ce que l'on connaît trop bien désormais.

C'est donc le moment ou jamais d'engranger et manteau neigeux sur le relief et millimètres dans les pluvios en plaine.

Ceci fait, 2016 passera peut-être plus facilement que 2015 (à condition qu'on ne rempile pas sur une année à nouveau exceptionnelle évidemment). Si ça échoue par contre, 2 options de rattrapage, à cumuler ou non: le printemps pourri, avec neiges tardives sur le relief, et pluies répétées ailleurs, ou l'été très mitigé. La première, hein, voilà quoi...La seconde, c'est encore la plus réalisable à la rigueur, et il serait étonnant qu'on aligne un été 2016 semblable au dernier en date. L'été est pour le moment encore la saison peut-être la moins profondément et régulièrement affectée par les changements constatés ces dernières années autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est une bonne idée de faire de la neige de production pour la simple et bonne raison que l'eau sera stockée en altitude sous forme de neige et glace et sera relâchée progressivement dans le sol lors de la fonte, ce qui pourra soutenir les etiages à venir .pas forcément les pluies vu les régimes actuels (beaucoup en pas longtemps ). Le seul paramètre à l'encontre de l'enneigement de culture serait la sublimation en fin de saison si ensoleillement. Et on y est pas encore.

C'est une blague Alsacerider ?

Pour produire de la neige il faut pomper dans des réserves, aujourd'hui, les réserves sont quasi vide !!!!

De plus, on sait tous que l'iodure d'argent est balancée dans les canons pour baisser le point de congélation ! redistribution d'eau polluée ?

Si ça c'est une solution ??? jamais de la vie Alsacerider, il faut rester lucide !

Pour le moment, c'est une saison atroce, et il faudra sans doute s'y habituer et peut être que d'ici une dizaine d'année, plus aucuns canons ne seront utiles.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée de faire de la neige de production pour la simple et bonne raison que l'eau sera stockée en altitude sous forme de neige et glace et sera relâchée progressivement dans le sol lors de la fonte, ce qui pourra soutenir les etiages à venir .pas forcément les pluies vu les régimes actuels (beaucoup en pas longtemps ). Le seul paramètre à l'encontre de l'enneigement de culture serait la sublimation en fin de saison si ensoleillement. Et on y est pas encore.

J'imagine mal l'impact de la fonte de neige artificielle en terme de quantité pour un bassin versant.

50 centimètres à 1 mètre de neige compacte naturelle fin mars au-dessus de 1000 à 1200 mètres sur les crêtes par exemple, et quelques dizaines de centimètres de neige artificielle sur les pistes de ski ( avec rien autour dans le pire des cas) ?

A mon avis, le rapport entre les deux, qui des deux restitue le plus d'eau au moment de la fonte, y' pas photo.

C'est pas la neige de culture qui peut alimenter quoi que ce soit efficacement au moment de la fonte, vu l'épaisseur et la surface enneigée extrêmement réduite à l'échelle d'un bassin versant.

Dans le même temps, ça signifie donc que les prélèvements liquides de saison froide impactent finalement peu ( dans les Vosges ou moins)? J'en sais trop rien en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est clair le prélèvement c'est quasi rien

Le principal problème c'est plutôt l'énergie qu'il faut pour la produire cette neige

Après certaines stations des Vosges sont autonome en électricité du coup la c'est neutre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est clair le prélèvement c'est quasi rien

Le principal problème c'est plutôt l'énergie qu'il faut pour la produire cette neige

Après certaines stations des Vosges sont autonome en électricité du coup la c'est neutre

Arretez de parler neige artificielle alors qu'on va se gaver d'ici peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague Alsacerider ?

Pour produire de la neige il faut pomper dans des réserves, aujourd'hui, les réserves sont quasi vide !

De plus, on sait tous que l'iodure d'argent est balancée dans les canons pour baisser le point de congélation ! redistribution d'eau polluée ?

Si ça c'est une solution ??? jamais de la vie Alsacerider, il faut rester lucide !

Pour le moment, c'est une saison atroce, et il faudra sans doute s'y habituer et peut être que d'ici une dizaine d'année, plus aucuns canons ne seront utiles.....

On verse totalement dans le HS mais la faut quand même pas laisser passer tellement d'inepties, la neige de production c'est mon métier et j'aimerai simplement savoir ce que c'est l'iodure d'argent, la même chose que dans les chemtrails et autres vaccins destinés au contrôle des populations dans le but d'un nouvel ordre mondial? faut arrêter de se la toucher, ça fait 12 ans que je fais de la neige et la seule pollution qu'il peut y avoir dans la neige c'est celle qui était dans l'eau captée au départ, point barre, la neige de production c'est de l'eau et de l'air comprimé c'est tout.

Dans la quasi totalité des installations , la réserve d'eau est liée à l'installation d'enneigement, retenue collinaire dédiée, et n'impactant que peu le milieu naturel,car prélèvements différés dans le temps et contrôlés, dans d'autres cas on utilise des retenues historiques (Allfeld, Lande etc...), et les volumes en jeu pour l'enneigement sont peanuts par rapport aux marnages imposés par l'activité historique desdites retenue (EDF ou alimentation des vallées en aval).

La seule concession que l'ont peut faire c'est effectivement le cout énergétique, mais aller en montagne en voiture c'est pareil, aller en vacances etc... dans ce cas on arrête tout et basta.

Quand au soutient d'étiage printannier que j'évoquais, il est à l'image de la quantité prélevée, si l'apport à la fonte dans le bassin versant n'est pas quantifiable, c'est peut-être qu'il ne l'était pas au moment du prélèvement, mais physiquement, ça reste de l'eau stockée sous forme solide, ayant sa chaleur latente de fusion et ne disparaissant pas aussi rapidement qu'une averse printanière.

Allez sans rancune mais par pitié vérifiez vos sources, l'enneigement de production c'est pas le diable, loin de la... Et les réserves d'eau du massif vosgien sont toutes bien pleines actuellement, car justement ces reserves servent de tampon, qui se sont bien remplies le vendredi 20 novembre, évitant les crues en plaines tant l'apport fut soudain, et depuis distillent leur précieux nectar pour alimenter les vallées, en cette période sèche... inutiles les lacs et retenues d'altitude??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arretez de parler neige artificielle alors qu'on va se gaver d'ici peu wink.png

Parler de gavage quand la moyenne à LT est de +3/+4°C à 850 hPa, à moins d'habiter à 1800/2000m je ne vois pas trop ...

graphe3_1000_540_400___.gif

Pas rassurant au contraire ce soir. La douceur refleurit à souhait à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Parler de gavage quand la moyenne à LT est de +3/+4°C à 850 hPa, à moins d'habiter à 1800/2000m je ne vois pas trop ...

graphe3_1000_540_400___.gif

Pas rassurant au contraire ce soir. La douceur refleurit à souhait à LT.

Ne regarde pas dans les details, Tom , ça sert à rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> la zone barocline s est abaissée et les petites ondulation suffiront par la suite pour >1000m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

J'ai pris le graphique et les prévisions brutes de gfs pour mon lieu de vaccance qui est saint jean d'arves et je rejoint Pablo en parlant de gros gavage

La temp à 850 hpa en moyenne toujours autour de 0 jusqu'à +380 h .. Avec une courbe de pp qui s'affole sa semble quand même se diriger pour les altitudes supérieur à 1500 mètres vers un gros gavage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Reprenez moi si je me trompe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne regarde pas dans les details, Tom , ça sert à rien wink.png la zone barocline s est abaissée et les petites ondulation suffiront par la suite pour >1000m

Oui, ce matin, enfin, depuis un mois quasiment, on voit une porte de sortie qui laisse passer un peu plus qu'un mince rai de lumière dans les ténèbres de ce paradoxalement très lumineux mois de décembre.

Les "grands" modèles franchissent le pas concernant un changement assez radical de synoptique dans les tous premiers jours de janvier.

Y'aura de la neige pour le relief enfin. Pas partout tout le temps, et il est clair que sous les altitudes moyennes, faudra se contenter de ce qu'il y aura par moments, mais on peut envisager, globalement, que tout ce qui est effectivement au-dessus de 1000 mètres pourrait s'en sortir avec au final un bilan sinon franchement positif, au moins neutre ( dans le pire des cas j'aurais envie d'ajouter, ayant encore du mal à ne pas appréhender un retour de manivelle inattendu au dernier moment).

Bon, ceci étant dit, y'a encore des modèles qui traînent la patte aussi, et simulent une circulation zonale plus élevée en latitude, et là, pour le coup, ce seraient les secteurs doux qui prendraient le dessus, aux dépens des précipitations neigeuses ( dans ce cas, bilan plutôt négatif au final, entendez par là, neige tenant peut-être à haute altitude, >1200 mètres, mais fondant intégralement au prochain secteur doux. Valable peut-être surtout pour les Vosges)

Pour l'instant la moyenne de l'ensembliste GFS tourne bon an mal an à +/- 0°C à 1500 mètres pour la première décade de janvier sur le nord-est du pays, avec une marge de manoeuvre couvrant la fourchette -2/-3 - 2/3°C en grande majorité, et quelques outsiders allant taquiner les +5 / -5 ici ou là.

Si GFS fait partie des modèles envisageant une évolution favorable pour le relief, ça reflète néanmoins encore les risques liés au calage du courant perturbé en latitude. Un poil plus au sud, et c'est bon, le relief se couvre de blanc pour de bon. Un poil plus au nord, là, ça devient un peu tendu en dehors des plus hauts sommets et crêtes.

Trop au nord, et là, on pourra au moins se consoler en se disant que ce sont les pluies qui feraient du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verse totalement dans le HS mais la faut quand même pas laisser passer tellement d'inepties, la neige de production c'est mon métier et j'aimerai simplement savoir ce que c'est l'iodure d'argent, la même chose que dans les chemtrails et autres vaccins destinés au contrôle des populations dans le but d'un nouvel ordre mondial? faut arrêter de se la toucher, ça fait 12 ans que je fais de la neige et la seule pollution qu'il peut y avoir dans la neige c'est celle qui était dans l'eau captée au départ, point barre, la neige de production c'est de l'eau et de l'air comprimé c'est tout.

Dans la quasi totalité des installations , la réserve d'eau est liée à l'installation d'enneigement, retenue collinaire dédiée, et n'impactant que peu le milieu naturel,car prélèvements différés dans le temps et contrôlés, dans d'autres cas on utilise des retenues historiques (Allfeld, Lande etc...), et les volumes en jeu pour l'enneigement sont peanuts par rapport aux marnages imposés par l'activité historique desdites retenue (EDF ou alimentation des vallées en aval).

La seule concession que l'ont peut faire c'est effectivement le cout énergétique, mais aller en montagne en voiture c'est pareil, aller en vacances etc... dans ce cas on arrête tout et basta.

Quand au soutient d'étiage printannier que j'évoquais, il est à l'image de la quantité prélevée, si l'apport à la fonte dans le bassin versant n'est pas quantifiable, c'est peut-être qu'il ne l'était pas au moment du prélèvement, mais physiquement, ça reste de l'eau stockée sous forme solide, ayant sa chaleur latente de fusion et ne disparaissant pas aussi rapidement qu'une averse printanière.

Allez sans rancune mais par pitié vérifiez vos sources, l'enneigement de production c'est pas le diable, loin de la... Et les réserves d'eau du massif vosgien sont toutes bien pleines actuellement, car justement ces reserves servent de tampon, qui se sont bien remplies le vendredi 20 novembre, évitant les crues en plaines tant l'apport fut soudain, et depuis distillent leur précieux nectar pour alimenter les vallées, en cette période sèche... inutiles les lacs et retenues d'altitude??

Merci pour ces clarifications intéressantes, il est vrai que les raccourcis sont assez faciles pour diaboliser ces pratiques, et pour un pur amoureux de la nature, ça reste quand même difficile d'observer ces paysages enneigés de façon artificielle sur des petites bandes de terre qui viennent de nulle part ( http://webtv.feratel.com/webtv/?pg=2239B5DC-EC94-4ABB-A6C9-5EFADF3004F5&design=500p&cam=4010 sorcerer.gif ) Après je demande plus d'explications, après avoir lu que certains canons avait été interdit d'utilisation dans certains cantons suisses (je ne me rappelle plus les raisons exactes mais elles étaient chimiques de mémoire, avec une histoire de cancérogénicité), mais bon avec les médias je me méfie...

En attendant, et pour nuancer les propos de tout le monde (191769.gif ), le fait de prélever de l'eau dans des réserves artificielles ou naturelles au service du tourisme (qui ne respectent rien au passage) poussent quand même a des pertes dans un système qui n'en présentait pas à la base. L'eau retenue artificiellement ou de façon naturelle, subit moins les effets de l'évaporation qu'un paquet de neige. Il y avait une étude très interessante sur l'impact des vents de NE sur le plateau et les Préalpes suisses et Fribourgeoises lors de la VDF de 2012, et la perte d'une certaine quantité de précipitation. Les ingénieurs du barrage de Rossens avaient à l'époque décidé la vidange en janvier du lac, en préparant la retenue aux crues habituelles de fin d'hiver/début de printemps (eaux de fonte ect.), mauvaise surprise, les quantités de neige étaient moyennes en montagne et une grande partie c'est évaporée sous l'effet des vents insistants et du soleil, n'alimentant plus ruisseaux et asséchant l'ensemble du réseau jusqu'a Bern. Mars 2012 est ensuite passé par la, résultat étiage extreme du niveau du lac. Même scénario en 2011. L'alimentation d'étiages via la fonte des neiges me parait moins efficace dans un contexte ou les hautes pressions en hiver on tendance a se multiplier, et ou les périodes de sécheresse et de douceur se multiplient.

En somme, on multiplie les transformations de l'eau (d'une quantité, aussi petite soit elle) en passant de deux au minimum à trois transformations, et la boucle bouclée l'est déjà un peu moins. Pour les Vosges, ce n'est peut être pas important, mais pour des stations comme Zermatt x 200 pour tout le territoire suisse, la on entre déjà dans une autre catégorie/dimension, c'est loin d'être un traitement local ou homéopathique, et ça ressemble quand même au final à du viol de gros sauvages fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On verse totalement dans le HS mais la faut quand même pas laisser passer tellement d'inepties, la neige de production c'est mon métier et j'aimerai simplement savoir ce que c'est l'iodure d'argent, la même chose que dans les chemtrails et autres vaccins destinés au contrôle des populations dans le but d'un nouvel ordre mondial? faut arrêter de se la toucher, ça fait 12 ans que je fais de la neige et la seule pollution qu'il peut y avoir dans la neige c'est celle qui était dans l'eau captée au départ, point barre, la neige de production c'est de l'eau et de l'air comprimé c'est tout.

Attention à ne pas nier certaines évidences certes peu étudiées (comme celles pointées du doigt ci-dessus), et notamment l'existence d'adjuvants dans certains procédés de fabrication de neige artificielle employés en France, notamment !

Donc non, la réalité est un peu compliquée et parfois il n'y a pas "que de l'eau" :

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1497_additif_snomax_canons_neige_environnement.php

Pas plus qu'il n'y aurait toujours "que de la vapeur d'eau" dans les échappements d'avions...

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Quand même, on en est à s'extasier sur 0° à 850 hpa début janvier après un mois hors normes que la nature devrait "logiquement" compenser par du plus froid que la moyenne !

On a fait pas mal de HS sur ce topic alors je poursuis, dans la lignée de ce que je viens de dire. Il ressort de novembre 2013- janvier 2016 quelques grandes lignes :

- Les hivers n'en sont plus. Personnellement, j'ai eu l'impression qu'on avait franchi un cap fin des années 80 début des années 90. A partir de ce cap, on a retrouvé des synoptiques hivernales, mais basées sur des normales plus élevées que la période 1900-1990, en gros. J'en veux pour preuve le fait que février 2012 ou l'hiver 2005-2006 sont considérés parfois sur ce forum comme des "grands hivers" mais dans le contexte réchauffé de 1990-2016. Toujours de façon personnelle et pifométrique, mon angoisse, c'est que nous ayons de nouveau franchi un cap depuis 3 hivers, vers encore plus de douceur hivernale (et printanière et surtout automnale).

- Si ce réchauffement bis, ou complémentaire, est avéré, on va donc vers des normales comme suit, dans le Nord-Est :

- survenue de la neige en plaine inférieure à 10 jours, tenue au sol exceptionnelle, tout comme les journées sans dégel

- En montagne, température à 1000 m comparable à celle de la plaine dans les années 80. Les précipitations et le vent restant montagneux, ça donnerait plus de neige qu'en plaine avec la même masse d'air.

- Au niveau stations, cela signifie une possibilité pour 3-4 TRES grandes stations de survivre dans les Vosges. A condition de s'agrandir, d'investir dans des remontées "kolossales" et de tout canonner !

- Les changements actuels angoissent tout le monde : Alsacerider qui a peur pour son moyen d'existence, Judd pour la vie de ses petits-enfants. Toutes ces angoisses sont aussi légitimes les unes que les autres, elles ne doivent pas être hiérarchisées mais combinées

Il faut donc faire des choix. Dans notre cas, la question est simple : pousser au gigantisme-canonnage aura un impact sur la nature (même si je reviendrai comme Alsacerider sur certaines légendes urbaines), certes. Cet impact sera-t-il négligeable si d'autres actions anti-réchauffement de très grandes importance sont engagées ? Je pense que oui. Je veux dire par là que si l'industrie automobile française est entièrement passée à l'électrique et au bio-éthanol dans 30 ans et si tous les logements du pays ont été transformés en habitations basse-consommation, c'est pas la neige de culture qui va changer le bilan carbone général de l'hexagone, ni la gestion de l'eau (si quelqu'un a des chiffres, il serait intéressant de comparer la consommation d'eau annuelle d'un hectare de maïs et d'un hectare de piste enneigée artificiellement. Et aussi le nombre d'hectares concernés. On doit être à 1 pour 1000, voire 10 000, non ?).

Cette donnée est à mettre en parallèle avec le secteur économique concerné. Le ski, en France, c'est 2 millions d'emplois directs. Et les indirects sont légions : le touriste parisien qui ne viendra plus à La Bresse parce qu'il n'y aura plus de pistes, il ne passera plus au Marché de Noël de Colmar non plus, comme certains le faisaient. L'agence immobilière de Fraize, qui complète les (mauvaises) ventes de résidences principales avec quelques chalets de vacances sur le secteur de Gérardmer ne pourra plus le faire. Des commerces fermeront, etc...

Et cela concerne aussi le Massif Central, les Pyrénées, le Vercors, etc...

Au total, c'est peut-être 10 % de la population active qui risquent le chômage avec ce réchauffement.

On a déjà 10 % de chômage. Même en faisant des aménagements et de la neige de culture, il y aura un peu de chômage supplémentaire en montagne. Est-ce plus prudent d'économiser l'eau en janvier 2016 en risquant 20 % de chômeurs en 2030 ou le contraire ?

La question est certes un peu caricaturale, mais le débat sur les canons l'est aussi un peu. Je me permets d'intervenir car, contrairement aux cartes GFS, là je m'y connais un peu. J'ai pas mal fureté sur le net, lu quelques rapports officiels (les références, désolé...) et vu des reportages à charge et à décharge sur le sujet "canons" et "ski".

Donc, une bonne fois pour toutes, le pour et le contre des canons :

CONTRE :

-ils consomment de l'énergie

- la neige de canon est très dense et fond lentement. Cela décale dans le temps la repousse printanière. Une biologiste hollandaise a montré que cela affectait certaines espèces de façon marginale. Le canon contribuerait à limiter la bio-diversité des alpages.

- ils utilisent de l'eau, denrée précieuse

POUR :

- la flore affectée l'est sur une partie très minime des prairies alpines, les pistes étant peu étendues. Du reste, les stations trichent et annoncent des surfaces skiables parfois 30 % supérieures à la réalité. Et là-dessus, tout n'a pas vocation à être canonné. Par ailleurs, le biotope change de toute façon : là où la neige de canon est encore présente en mai, la neige naturelle l'était en 1980. Ailleurs, le RC fait son œuvre. Bref, tout est bouleversé....

- l'eau n'est pas perdue (sauf rare sublimation) : elle est stockée puis rendue petit à petit par la fonte. A ce sujet, 50 cm de neige artificielle - bien plus dense - rend au moins le double d'eau de 50 cm de neige naturelle (je parle de 50 cm après tassement au moment de la tombée, pas après damage). Si tous les acteurs d'une vallée sont intelligents, il me semble que l'eau des canons est plutôt une solution contre les crues et les sécheresses qu'un problème. J'ajoute qu'elle est "pure". Depuis au moins 10 ans (sinon 20, je ne sais plus par cœur et je vous dis, les références sur le net de tout ça....), les additifs, style snowmax, iodure, etc..., sont interdits en France. Aux USA et en Autriche, on a eu le droit, il me semble, mais je crois que c'est fini aussi.

- l'énergie utilisée est à comparer avec celle des remontées et avec d'autres loisirs : chauffer un aquaboulevard en janvier, ça donne combien d'emploi par tonne de carbone rejetée ? On en revient toujours à la même problématique !

En conclusion de tout ça, et pour revenir sur la période concernée par le topic, mon avis (PERSONNEL, ça veut pas dire que j'ai raison, hein !) c'est que, si j'étais exploitant de station (fort heureusement je suis fonctionnaire. Mais si Alsacerider ne dégage plus de CA, il n'y aura plus d'impôts non plus et, à terme, plus de salaire pour moi ! On est tous liés sur la même galère...), je ferais tourner à mort les canons dès que je le pourrais en janvier !

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop saoulés avec ce long pavé devil.gifdevil.gifdevil.gif , mais le thème des canons revient souvent sur ce topic et ça fait longtemps que ça me démangeait....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

mardi: Brumes puis soleil se couvrant, gelées matinales , vent de SO faible Tn -3° à +3°, Tx +3° à +7° 4/5

mercredi : Couvert avec belles éclaircies, vent faible SE, Tn -3 à -1°, Tx +5° à +9° 3/5

jeudi : Pluie et neige faible en soirée au dessus de 1000m (3 à 10cm) vent faible SO Tn 0 à +3°, Tx +1° à +5° 3/5

vendredi :Couvert quelques éclaircies et vent de SO se renforçant Tn -1° à +2°, Tx +5° à +8° 3/5

samedi: Soleil puis se couvrant, avec pluie le soir, neige à 1000m puis 800m (5 à 10cm) Tn -1° à +2°, Tx +1° à +5° 2/5

dimanche : averses de neige le main à 700m puis éclaircies (5 à 10cm) Tn -1° à +2°, Tx 0° à +3° 2/5

lundi : retour de l'humidité avec douceur passagère Tn 0 à +3°, Tx +1° à +5° 2/5

Bilan des 7j: Semaine douce avec du soleil et froid d'inversion, puis passage de fronts avec de la neige au dessus de 1000m en faible quantité, l'agitation neigeuse s'accentuant par la suite

Hauteur de neige au sol pour dimanche matin

500m (1er plateau) : 0cm

700-800m (2ème plateau) : 0 à 10cm

900-1000m : 5 à 15cm

1100m-1300m : 15 à 25cm

Tendance : Flux NO, neigeux à 800m 3/10

Flux atlantique de ONO frais et neigeux à 1000m 2/10

Flux NE glacial 1/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On verse totalement dans le HS mais la faut quand même pas laisser passer tellement d'inepties, la neige de production c'est mon métier et j'aimerai simplement savoir ce que c'est l'iodure d'argent, la même chose que dans les chemtrails et autres vaccins destinés au contrôle des populations dans le but d'un nouvel ordre mondial? faut arrêter de se la toucher, ça fait 12 ans que je fais de la neige et la seule pollution qu'il peut y avoir dans la neige c'est celle qui était dans l'eau captée au départ, point barre, la neige de production c'est de l'eau et de l'air comprimé c'est tout.

Dans la quasi totalité des installations , la réserve d'eau est liée à l'installation d'enneigement, retenue collinaire dédiée, et n'impactant que peu le milieu naturel,car prélèvements différés dans le temps et contrôlés, dans d'autres cas on utilise des retenues historiques (Allfeld, Lande etc...), et les volumes en jeu pour l'enneigement sont peanuts par rapport aux marnages imposés par l'activité historique desdites retenue (EDF ou alimentation des vallées en aval).

La seule concession que l'ont peut faire c'est effectivement le cout énergétique, mais aller en montagne en voiture c'est pareil, aller en vacances etc... dans ce cas on arrête tout et basta.

Quand au soutient d'étiage printannier que j'évoquais, il est à l'image de la quantité prélevée, si l'apport à la fonte dans le bassin versant n'est pas quantifiable, c'est peut-être qu'il ne l'était pas au moment du prélèvement, mais physiquement, ça reste de l'eau stockée sous forme solide, ayant sa chaleur latente de fusion et ne disparaissant pas aussi rapidement qu'une averse printanière.

Allez sans rancune mais par pitié vérifiez vos sources, l'enneigement de production c'est pas le diable, loin de la... Et les réserves d'eau du massif vosgien sont toutes bien pleines actuellement, car justement ces reserves servent de tampon, qui se sont bien remplies le vendredi 20 novembre, évitant les crues en plaines tant l'apport fut soudain, et depuis distillent leur précieux nectar pour alimenter les vallées, en cette période sèche... inutiles les lacs et retenues d'altitude??

Alsacerider, ton post est totalement disproportionné... Chemtrails ? ordre mondial ?.. Arrêter de se la toucher ???

on va clore le sujet, ok c'est ton métier... J'en connais aussi qui travaille là dedans et qui balance du SNOMAX et l'iodure n'est pas une ineptie !!! pratique courante !

Je ne vois pas le rapport avec les chemtrails le fait de dire que balancer des additifs pour obtenir une neige de meilleure qualité ou produire à une T° plus haute est une pratique courante car c'est le cas aujourd'hui et aussi une réalité!!!

Ensuite, pour ce qui est de "arrêter de se la toucher", c'est un mode de courtoisie qui m'échappe un peu....

Pour ce qui est de "on arrête tout et basta"... bah... peut être pas encore notre génération mais on y arrivera très vite à mon avis...sleep.png no choice....

Allez, sur ce dernier post, on va stopper le HS (j'en suis responsable) et revenir à nos moutons, la météo, le massif et pas l'économie.... c'est un autre débat (qui m'intéresse d'ailleurs) pas besoin de se fâcher autours d'une question qui a le mérite qu'on s'interroge non ?

Ouvrir un sujet ? sans que ce soit pugilat entre les pros et les anti.... tongue.png

PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ceci dit, nous devrions connaître un petit coup de blanc au dessus de 900/1000m à l'horizon du 1er Janvier.

4 à 10 cm possible pour les Vosges.

La suite semble assez favorable pour le maintient de cette fine et fragile pellicule....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le potentiel humide se confirme ce soir, très bonne nouvelle. Ce qui est en revanche encore à préciser c'est l'altitude de la limite de la neige.

En faisant une moyenne des modélisations en l'état il faudrait se trouver au delà de 1000-1200m au moins pour espérer être dans la bonne altitude. On pourrait également alterner entre des secteurs plus doux suivis de refroidissement ce qui empêcherait un enneigement régulier.

Pas mal de suppositions encore mais il faut espérer du mieux dans les prochains jours côté masse d'air!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A priori mardi et mercredi, on peut attendre de grosses quantités de neige et peut etre à basse altitude? lil faudra suivre l'incurvation de la depression de lundi prochain vers le SE ! je pense qu'on part pour une bonne couche au dessus de 1000m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le potentiel humide se confirme ce soir, très bonne nouvelle. Ce qui est en revanche encore à préciser c'est l'altitude de la limite de la neige.

En faisant une moyenne des modélisations en l'état il faudrait se trouver au delà de 1000-1200m au moins pour espérer être dans la bonne altitude. On pourrait également alterner entre des secteurs plus doux suivis de refroidissement ce qui empêcherait un enneigement régulier.

Pas mal de suppositions encore mais il faut espérer du mieux dans les prochains jours côté masse d'air!

Il faudrait déjà que ça se cale pour jeudi, ce qui n'est pas encore le cas. Même si le gros devrait passer en flotte avec peut être 2 à 3 heures de neige faible à l'arrière vers 1000m. Et pour le week end + lundi soir/mardi ça sent l'ajustement de dernière minute tant la configuration est difficile à appréhender par les modèles.

Pour nos massifs 1000 ou 1200m ce n'est pas insignifiant. Dans le 1er cas, un peu comme l'an passé quand il neigeait avec une LPN à 1000m dans les Vosges, quasiment tous les domaines pourront ouvrir leurs pistes. Avec le travail des équipes techniques et l'enneigement artificiel il y a de quoi préparer 75% des domaines. Par contre, dans le cas d'une LPN à 1200m ou au delà c'est pas la peine d'envisager quoi que ce soit, on se contentera de la décoration blanche sur les sommets.

On peut déjà être heureux que l'hiver fasse doucement son retour de façon certaine pour le réveillon. En espérant que la suite soit plutôt du même acabit et pas un retour de pulsions douces par le sud et une LPN qui se ballade à 2000m par 5°C à 850 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On peut déjà être heureux que l'hiver fasse doucement son retour de façon certaine pour le réveillon. En espérant que la suite soit plutôt du même acabit et pas un retour de pulsions douces par le sud et une LPN qui se ballade à 2000m par 5°C à 850 hPa.

C'est bien ce qu'il voit pour lundi depuis plusieurs runs ^^ En tout cas pour le Jura il pleuvrait à toute altitude. Les Vosges ça se joue encore !

156-526.GIF?28-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, GFS se cale semble-t'il malgré tout en mode "haut" au fil des sorties pour début 2016.

Depuis dimanche dernier, la masse d'air à 1500 mètres a pris de manière progressive 3 bons degrés. Il a visé bien trop bas au départ on dirait, c'est l'heure des ajustements. Pas bon ;/, car ça n'est certainement pas encore fini.

D'ici à ce qu'il nous colle du +1/+2°c permanent à 1500 mètres dans les sorties à venir, il n'y a qu'un pas, qui va être malheureusement franchi je pense, dans le contexte actuel qui veut que les options froides aient un mal de chien à se concrétiser en passant sous 5 jours.

Pour les reliefs du nord-est, c'est l'option flotte fréquente jusque sur les sommets qui prend du galon peu à peu, agrémentée de passages neigeux temporaires, pouvant être intéressants certes, mais avec bilan sans doute négatif au final sous 1500 mètres ( fonte quasi totale hors combes lors des redoux pluvieux)

Je conçois que c'est là pour l'instant l'hypothèse pessimiste que j'évoque, mais vu la marge de manoeuvre qui reste avant de basculer trop régulièrement ou trop durablement dans le positif à 1500 mètres la semaine prochaine ( on n'a plus que 1 à 2°C grand maximum de liberté de mouvement), je ne me fais déjà plus trop d'illusions.

On a encore le modèle européen, un poil plus froid, et ça suffirait pour les altitudes supérieures à 1200 mètres dans les Vosges, mais voilà, sais pas pourquoi, j'y crois plus.

Bon, on va espérer dès lors que, si la neige ne veut pas prendre réellement sur les crêtes vosgiennes, il se mette au moins à pleuvoir en quantité suffisante maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il faudrait déjà que ça se cale pour jeudi, ce qui n'est pas encore le cas. Même si le gros devrait passer en flotte avec peut être 2 à 3 heures de neige faible à l'arrière vers 1000m. Et pour le week end + lundi soir/mardi ça sent l'ajustement de dernière minute tant la configuration est difficile à appréhender par les modèles.

Pour nos massifs 1000 ou 1200m ce n'est pas insignifiant. Dans le 1er cas, un peu comme l'an passé quand il neigeait avec une LPN à 1000m dans les Vosges, quasiment tous les domaines pourront ouvrir leurs pistes. Avec le travail des équipes techniques et l'enneigement artificiel il y a de quoi préparer 75% des domaines. Par contre, dans le cas d'une LPN à 1200m ou au delà c'est pas la peine d'envisager quoi que ce soit, on se contentera de la décoration blanche sur les sommets.

On peut déjà être heureux que l'hiver fasse doucement son retour de façon certaine pour le réveillon. En espérant que la suite soit plutôt du même acabit et pas un retour de pulsions douces par le sud et une LPN qui se ballade à 2000m par 5°C à 850 hPa.

Pour jeudi qu'est ce qui n'est pas calé? je ne vois pas. Pour un retour de l'hiver bof bof quand même on peine à atteindre le 0° à 1500m.

Ce matin les deux ténors GFS et Cep piquent les yeux quand même, on peine à descendre sous le 0° à 1500m et de surcroit souvent avec des moments à nouveau en positif. Mes craintes de hier soir ne font que se confirmer, comme depuis le départ je ne crois guère à la situation qui se profile ou alors vraiment sur les sommets.

L'option flux d'ouest sud-ouest prend du galon par la suite :

EDM1-240.GIF?28-0

On quitte notre récurrence pour le moment mais pour espérer quelque chose de plus hivernal je pense que l'on devra encore patienter!

Edit : Fil m'a devancé nos points de vue se rejoignent hélas j'aurais envie de dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...