Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce lui de 00z non mais celui de 6z qui est en court est pas trop mal parti affaire à suivre...

Nous devons pas avoir les mêmes modèles alors. Le 6z c'est reprise de flux en OSO très rapidement à l'horizon du WE. Je ne vois pas en quoi on peut se réjouir de ça...

Si maintenant il faut se réjouir qu'il neige à 2000m en hiver, on n'est pas rendu whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Je vois encore le 0z est il est bien... dans la meme veine qu'hier soir (redoux provisoire dans la nuit le lundi à mardi, mais beaucoup de cumuls et ce dès ce WE)

Attention de ne pas commenter run après run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Nous devons pas avoir les mêmes modèles alors. Le 6z c'est reprise de flux en OSO très rapidement à l'horizon du WE. Je ne vois pas en quoi on peut se réjouir de ça...

Si maintenant il faut se réjouir qu'il neige à 2000m en hiver, on n'est pas rendu whistling.gif

On a effectivement pas les même modèles ou pas la même cadence de mis à jour le ou bien pas la même appréciation.... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La tendance sur le dernier GFS est un peu moins pire (le flux reste majoritairement à composante SO mais on gagne environ 100 km de zone barocline vers le sud et une masse d'air qui tombe de -1°C à la louche :

Allez, encore un petit effort dans le sens des autres modèles et ce sera moins tendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

La tendance sur le dernier GFS est un peu moins pire (le flux reste majoritairement à composante SO mais on gagne environ 100 km de zone barocline vers le sud et une masse d'air qui tombe de -1°C à la louche :

Allez, encore un petit effort dans le sens des autres modèles et ce sera moins tendu...

Je dirais même plus Ouest tout court avec l'air frais qui résiste un poil plus sur les massifs de l'est et un bon apport d'humidité.

L'ondulation OSO avec remontés d'HP entrevue sur le 00z est complètement gommée sur le det, ce qui appelle a la prudence.

ps: la tendance du long terme est esthétique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça sent toujours pas bon pour les As pour ce week-end, température à 1500m largement positive, lpn à 2000/2100m sur GFS

La suite risque d'être à nouveau bien sèche...

Certaines stations n'ont pas une couche au sol depuis la dernière saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonjour à tous,

Pour les Alpes du nord, Météo Suisse voit une LPN à 1200 m sur l'episode de samedi, puis vers 1000 m pour les épisodes suivants, les versants ouest vont bien prendre dans ce flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous devons pas avoir les mêmes modèles alors. Le 6z c'est reprise de flux en OSO très rapidement à l'horizon du WE. Je ne vois pas en quoi on peut se réjouir de ça...

Si maintenant il faut se réjouir qu'il neige à 2000m en hiver, on n'est pas rendu whistling.gif

Bonjour,

C'est étonnant, je ne suis encore que débutant, mais, comme Toaz, le 6z me plait plus, zone baro légèrement plus sud, donc un peu plus frais et surtout, précipitations continues et plus durables. Effectivement, il y a toujours cette hausse de l'iso lundi, mais c'est temporaire (les 2000 m dont tu parles) et ça n'a pas l'air catastrophique. J'ai l'impression que ça bouge légèrement dans le bon sens. Espérons que ça continue dans ce sens au fil des runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Carte des anomalies de température à 850 hPa jusqu'à J+5, pile l'échéance de ce topic donc:

1909809_1756805791209181_8727233350454627181_n.jpg?oh=917c5ccd2d02b247776deed6a5ba36a0&oe=57011AF3&__gda__=1459909242_04bd58be8e1a10f87ae8c50e40336674

On se réjouit donc de passer de +8°C d'anomalie à +3/+4°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Globalement c'est plutôt une très bonne nouvelle pour les Alpes du nord ce zonal bas sous les HP nordiques:

Rtavn1441.gif

Recm1441.gif

C'est quand même pas dégueulasse après 4 semaines anticycloniques et très douces.

C'est plutôt pour nous en bas qui allons passer du printemps à l'automne où effectivement l’intérêt sera limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réjouis simplement de passer de 10mm de cumul de précipitation en 5 semaines à 150mm sur 1 semaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Carte des anomalies de température à 850 hPa jusqu'à J+5, pile l'échéance de ce topic donc:

On se réjouit donc de passer de +8°C d'anomalie à +3/+4°C !

On peut aussi se concentrer sur ceci ... la carte des RR cumulées sur les Alpes et se dire que la grande majorité est pour l'instant prévue avec une LPN vers 1500m maximum. Sauf à peu près 15-20mm qui vont passer lors du front chaud lundi soir ...

On peut voir le verre aux 3/4 plein et se réjouir de voir une belle couche potentielle au dessus de 1500m ... ou à 1/4 vide et voir sur 4-5j de précipitation (+ de 100mm) les seules 6h (15-20mm maxi) qui le seront avec un iso 0°c élevé ... c'est selon effectivement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

180-777.GIF?30-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On peut aussi se concentrer sur ceci ... la carte des RR cumulées sur les Alpes et se dire que la grande majorité est pour l'instant prévue avec une LPN vers 1500m maximum. Sauf à peu près 15-20mm qui vont passer lors du front chaud lundi soir ...

On peut voir le verre aux 3/4 plein et se réjouir de voir une belle couche potentielle au dessus de 1500m ... ou à 1/4 vide et voir sur 4-5j de précipitation (+ de 100mm) les seules 6h (15-20mm maxi) qui le seront avec un iso 0°c élevé ... c'est selon effectivement. wink.png

On verra ce qu'il y aura au sol en Chartreuse, Bauges et Ouest Chablais à 1500m dans une semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très rapidement les dernieres prévis du CDM 74 , près d'un mois que je n'avais pas téléphoné , c'est dire si le temps dormait :

Demain neige au dessus de 1600 m , 5 cm à 2000 m .

Samedi pluvieux , LPN au dessus de 1600/1700 puis 1300 m ( 10/15 cm à 2000 ) puis des averses nuit suivante LPN 1000/1200 ( 5 cm à 1500 ) .

Lundi perturbation active , LPN au dessus de 1200 m puis 1500/1700 ( 30 cm à 2000 ) .

Mardi et mercredi , poursuite du temps perturbé mais plus froid , la LPN pourra peut s'abaisser vers 800/1000 m .

Ensuite on irait vers un redoux sans plus de précisions pour l'heure .

En conclusion faut qu'on aille tous sur Avo biggrin.png , sinon plus sérieusement à 1500/1600 m çà semblerait deja pas trop mal , si on en restait là coté modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS est en cours de sortie et il se rapproche encore un peu plus des autres modèles à court terme en abaissant à nouveau la zone barocline d'environ 100 kms supplémentaires, ce qui commence à changer la donne (compte tenu des échéances courtes).

Bref, il évolue pour le moment dans le sens souhaitable et souhaité, à court terme en tout cas (la suite est en cours de sortie)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Paradoxalement cette sortie est moins favorable aux pré-alpes et altitudes sous 1500m malgré un rail dépressionnaire plus bas car le Flux reste entre SO et O en permanence, pas de bascule en NO temporaire et donc pas d'appel d'air froid, on descendait vers -4°C à l'arrière des perturbations lors des dernières sorties là nada.

C'est en revanche l'idéal pour arroser les Alpes du Sud, internes et le 74.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut Tom,

Quel intérêt de descendre à -4 degrés à 850 hpa pour ce topic ?

Je comprends pas trop oú tu veux en venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Tom,

Quel intérêt de descendre à -4 degrés à 850 hpa pour ce topic ?

Je comprends pas trop oú tu veux en venir ...

Surtout que du coup, la pulsion douce de lundi soir a pris un sérieux coup dans l'aile et hors massifs à l'extrême ouest l'iso ne dépasserait plus les 2000M voir 1600-1700m et moins dans les massifs à l'Est et 74. On peut pas tout avoir...

Là le run est bon voir très bon pour la moyenne montagne entre samedi soir et jeudi matin. La suite est moins réjouissante mais c'est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tom,

Quel intérêt de descendre à -4 degrés à 850 hpa pour ce topic ?

Je comprends pas trop oú tu veux en venir ...

Ce topic descendant jusqu'à 1000m ça a un intéret indéniable car -1/-2°C ne suffisent pas. Et même si ça suffisait franchement la qualité n'est pas du tout la même. Et là on ne fait que parler des fronts froids ...

Vous aimez vous voiler la face apparemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ce topic descendant jusqu'à 1000m ça a un intéret indéniable car -1/-2°C ne suffisent pas. Et même si ça suffisait franchement la qualité n'est pas du tout la même. Et là on ne fait que parler des fronts froids ...

Vous aimez vous voiler la face apparemment...

Non on sait juste d'où on vient et le fait que l'immense partie de la montagne est à largement plus de 1000M. Ah oui... Sauf qqes vallées des Préalpes...

Donc ce run du soir pour la moyenne montagne est favorable puisque tout passerait en neige dès samedi soir à 1500M voir moins. Et dès 1200M, mardi/mercredi on pourrait voir une couche qu'on n'esperait même pas voir il y a 5-6j. Bref question d'état d'esprit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tom, en Savoie des Stations en Préalpes aussi basses que 1000 mètres (c'est pas les Vosges ici, ni le Morvan) j'en connais très peu, voire pas du tout (et pourtant je connais très bien la région) !

- Il y a 2 remonte-pentes à 980 mètres et plus au Granier (très sympa d'ailleurs) en Chartreuse, mais il fait partie de la station des Déserts d'Entremont dont le principal domaine se situe à 1300 mètres et plus,

- Il y a une partie des Aillons vers 1050 mètres de mémoire, mais les principales pistes de la station "Aillons Margeriaz" sont à 1400 mètres et plus,

- Il y a le téléski de Plaimpalais à 1 100 mètres, mais l'essentiel de la station de Savoie Grand Revard dont il faire partie est à 1350 mètres et plus,

En gros, et pour faire court 99% des domaines de Savoie sont à partir de 1300 mètres et au-dessus, donc la limite de 1 000 mètres pour la Savoie en général n'a pas d'intérêt économiquement parlant (il y a quelques pistes basses en Beaufortain Val D'arly où les redoux sont moins intrusifs qu'en Préalpes), sauf pour le folklore.

Rappelons au passage que l'altitude moyenne de la Savoie est supérieure à 1 500 mètres, vallées et avant-pays inclus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tom, en Savoie des Stations en Préalpes aussi basses que 1000 mètres (c'est pas les Vosges ici, ni le Morvan) j'en connais très peu, voire pas du tout (et pourtant je connais très bien la région) !

- Il y a 2 remonte-pentes à 980 mètres et plus au Granier (très sympa d'ailleurs) en Chartreuse, mais il fait partie de la station des Déserts d'Entremont dont le principal domaine se situe à 1300 mètres et plus,

- Il y a une partie des Aillons vers 1050 mètres de mémoire, mais les principales pistes de la station "Aillons Margeriaz" sont à 1400 mètres et plus,

- Il y a le téléski de Plaimpalais à 1 100 mètres, mais l'essentiel de la station de Savoie Grand Revard dont il faire partie est à 1350 mètres et plus,

En gros, et pour faire court 99% des domaines de Savoie sont à partir de 1300 mètres et au-dessus, donc la limite de 1 000 mètres pour la Savoie n'a pas d'intérêt économiquement parlant, sauf pour le folklore.

Rappelons au passage que l'altitude moyenne de la Savoie est supérieure à 1 500 mètres, vallées et avant-pays inclus.

Antoine et Oozap, pourquoi vous partez sans arrêt en HS ? J'ai dit le contraire ? Et j'ai dit que je m’inquiétais pour les stations ?

Non je disais juste que ce topic couvre jusqu'à 1000m. Et en l'état des modélisations on peut s'inquiéter aussi jusque vers 1300/1500m en préalpes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement excellent... jusqu'à Jeudi, parce qu'à après... Paye ton cauchemar !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Comment ravager 80cm de neige tout juste tombée....

Les cumuls en moyenne et haute montagne vont etre assez important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...