Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En Prealpes ici, 1500M cela passera quasi tout en neige donc je ne vois pas de raison de m'inquiéter.

Et Perso ici, je n'attends rien (et il n'y a rien à attendre) avant mardi matin. Sauf saupoudrage dans la nuit de samedi à dimanche... Donc inutile que je me fasse des cheveux blancs pour rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Après mardi/mercredi, les modèles depuis ce matin sont favorables à des chutes de neige à altitude plutôt basse puisque l'iso est vu à moins de 1100m pour une partie non négligeable de l'épisode. Voilà l'état des modèles ce soir... Et ces modèles sont favorables à un bon coup de blanc en bas de ce topic ces deux jours là. C'est ce que me dit gfs depuis ce matin. On verra comment ça évolue.

Mais si déjà l'enneigement reprend de belles couleurs à partir de 1500M (et pour l'instant ça en prend le chemin), je le dis sans détour et sans me voiler la face: je serai satisfait. Même si ici à mon altitude je n'ai qu'un coup de peinture blanche. Au moins ça sera l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

En conclusion faut qu'on aille tous sur Avo biggrin.png

J'approuve l'ami (bonjour au passage), les spatules sont fartés/aiguisés, la gnôle est prête wink.png

Les vacances scolaires se terminant dimanche 3, il y aura nettement moins de monde, les locaux vont être contents.

De la neige qui arrive l'avant dernier jour des vacances quel coup tordu quand même ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Oui ici dans le brianconnais on mange des cailloux et quand je partirai vendredi ce temps sera révolu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ... Dame Nature pas sympa ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Encore une fois les alpes du sud sans être délaissées semblent un peu à l'écart. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les stations de haute altitude en Haute Tarentaise vont faire le plein la semaine prochaine et il y en a bien besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Multiplication par 5 des RR pour l'épisode de ce week end sur le 18z, personne ne l'avait vu venir celle là default_laugh.png. Donc autant dire qu'on est pas au bout de nos surprises pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Entre samedi et mardi sa devient intéressant avec de bonnes pp et un iso qui baisse encore !

Oui mais RR divisées par 5 pour mercredi et plus rien vers 1000/1200m du coup. Bref on a le temps d'en reparler vu l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Mais lundi iso qui tourne à 1400 mètres alors on va suivre sa dans les prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce matin ça bouge encore beaucoup, on va attendre un peu encore je crois pour pouvoir donner des quantités et lpn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS extrême en terme de précipitations

240-777_vfs2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui oozap, certes GFS va diminué les cumuls au fur et a mesure de l'avancée des épisodes mais quand même quel potentiel !

Première " bouffée" neigeuse samedi, ensuite si cela venait à se confirmer, gavage a attendre notamment sur les massifs internes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Même si si cela bouge encore énormément ; il y a vraiment de quoi se réjouir sur l'évolution des modélisations depuis hier.

Le brutal, mais puissant, redoux déjà bien raboté sur CEP dés hier est également bien amoindri sur GFS de run en run pour dimanche et Lundi ( rappel 4 à 5 degrés entrevus à 850 hpa hier encore )

Ces petites langues douces résiduelles en fins de vie maintenant ne m'inquiètent pas trop, elles vont avoir énormément de mal à pénétrer les vallées intérieures où l'épisode pourrait être très bon au-dessus 1200-1400 d'ici Lundi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela bouge encore beaucoup et du coup GFS se rapproche de modèles comme Navgem et UKMO, en abandonnant son scénario de tempête sur-creusée (un classique chez GFS qui a tendance à creuser facilement), et du coup moins de précipitations certes, mais une LPN sensiblement plus basse à partir de samedi 2 jusqu'au 7 (elle ne dépasserait plus les 1300 à 1500 mètres au plus haut, mais souvent plus bas)...

La suite en cours de sortie, mais c'est à J+7++ donc cela aura le temps de changer plusieurs fois sans doute....

Bref, pour l'échéance du topic c'est bien le scénario d'un enneigement quasiment complet des Alpes du Nord qui ressortirait sur le run actuel, sans excès mais notable en terme d'intensité, en espérance que ce scénario reste le bon car il pourrait contenter le plus de monde...

A suivre, le scénario d'une tempête explosive avec une latitude comprise entre les Pyrénées et la Manche selon les modélisations n'étant pas encore totalement exclu pour mardi prochain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Dns le 06, rien à attendre de bien folichon mis à part la première vague dans un flux de sud qui va bénéficier plutôt à la haute Vésubie et à la Haute Roya mais au dessus de 1800m ensuite c'est classique dans un flux plutôt orienté NO, gavage pour les Alpes du nord et miettes dans le haut-Var et la haute-Tinée, on prend ce qu'on a et par les temps qui courent c'est déjà bien/

Pour ceux que ça intéresserait et qui comprennent un peu l'Italien, nos amis Italiens de l'Ossola au nord du Piémont ont un site sympa.

c'est la cata côté neige et pluie puisqu'ils ont eu 0mm sur deux mois, du jamais vu. pour les prochains jours ils devraient un peu ramasser surtout dans le haut Val d'Aoste:

http://www.meteolivevco.it/bollettino-neve-verbano-cusio-ossola/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=3&mode=16&map=304

Beau lac d'air froid sur le piémont à partir de 36 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur les Alpes "centrales" (05), l'arrosage s'annonce intermédiaire entre AN et AS (classique), mais tout de même assez conséquent, a priori.

La LPN variera bien-sûr au gré des fronts, et s'annonce un peu + basse sur la frontière italienne (influence piémontaise dont parle Spad, avec lombarde probable ramenant cette fraîcheur) (classique également).

L'ouest du département devrait cependant être plus arrosé que l'Est (à Gap, cumul du mois : 2.6 mm !).

La fourchette de cette LPN s'annonce entre 1000 et 1500 m. Il serait temps, car même les sommets > 3000 m n'ont pas d'enneigement généralisé en faces sud (Vieux Chaillol dans le Champsaur, par exemple).

Un risque de temps plus doux se profile pour la fin de semaine... Sec ou pluvieux, ce n'est pas encore bien calé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF bien moins bien optimiste pour samedi pour les vallées intérieures

Sinon aujourd'hui Ras comme prévu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Dans l'ensemble, ça reste quand même positif pour les stations de sport d'hiver dont la grande majorité a des bas domaines à 1300/1400m minimum. Disons qu'après le mois de décembre historique et catastrophique pour tout le monde (les images de langue blanche de 4m de large pour contenter les clients au milieu de la boue resteront gravées longtemps) on peut envisager un cœur de saison plus conforme aux standards du ski alpin. whistling.gif

100 à 200mm convertis en neige ça donne 70 à 150cm dans les pires des cas. Et tassés / préparés ça permet d'ouvrir n'importe quelle piste de ski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

gfs 12 réduit les pp certes mais il n'est presque pas question de redoux et les pp tomberaient avec un iso 0 garantissant une bonne couche dés 1400/1500 mètres, à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Défilé incessant en vue pour les 10 prochains jours.

De quoi se refaire la cerise à partir de la moyenne-montagne.

Le genre de circulation dont on avait plus trop l'habitude ...

Bonne année à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...