Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Entre 15 et 30cm annoncé en Haute Tarentaise sur la première salve entre la nuit prochaine et dimanche matin.

Ensuite des cumuls impressionnant sont annoncés(100/150cm), on a le temps d'en reparler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Bonjour et bonne année à tous

je trouve le bulletin météo posté sur le site des Gets bien timoré ce matin, seulement 5 cm annoncés à 1500 m pour demain ! lpn s'abaissant jusque 1200 m en soirée. la lpn restera-t-elle si longtemps au-dessus de 1500 m pour que ça ne puisse vraiment pas cumuler sur la tranche 1200 / 1500 m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour et bonne année à tous

je trouve le bulletin météo posté sur le site des Gets bien timoré ce matin, seulement 5 cm annoncés à 1500 m pour demain ! lpn s'abaissant jusque 1200 m en soirée. la lpn restera-t-elle si longtemps au-dessus de 1500 m pour que ça ne puisse vraiment pas cumuler sur la tranche 1200 / 1500 m ?

Tu as bien résumé dans ta dernière phrase !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Outchhh ... les massifs internes vont se gaver :

Possibilité de neige à basse altitude pour les jours à venir dans les massifs internes ou c'est pas probable au vue de la configuration ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui les limites pluie neige dont assez haute en dessous de 1600 mètres la neige qui tombera sera vite lessivée par la pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

L apport de neige ne sera effectif que au dessus de 1600 mètres je crains

Bonne journée

Franck Derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Les bulletins avalanches viennent de sortir avec 20 cm à 1800 m en Tarentaise, Mont Blanc mais plutôt 30 cm sur Belledonnes, Bauges, et Beaufortain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Enfin ne soyez pas trop gourmand quand on voit ce que vous allez prendre en rapport avec nous au sud des Alpes ou à l'est dans les régions Italiennes, vous allez très bien servis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

152mm à 165 pour le briançonnais c'est bon ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour, et bonne année à tous !

Pour la savoie : Demain au dessus de 1900 mètres sa va commencer à bien cumuler, 20 cm vers 1900 mètres, ensuite entre dimanche et mercredi sa va cumuler bien plus bas dés 1200/1300 mètres mais vraiment à partir de 1500 mètres, coté cumul , d'ici mercredi au dessus de 1900 mètres le mètre semble largement jouable , pour 1500 mètres environ 40 cm et plus bas 10/20 cm vers 1200/1300 mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A combien voyez-vous la LPN dimanche soir? 1200m?

Salut !

Où ça ? A Gap ou à Avoriaz ?

Car c'est pas vraiment le même climat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

20/30cm demain sur la Haute Tarentaise à 1800m.

Dans la nuit de dimanche à lundi, 30/40cm.

Au dessus de 2000m, les 60cm sont jouable d'ici lundi midi.

Nouvelles salves en cours de semaine...

A noter que dimanche matin dans la Vallée de la Tarentaise, la LPN pourrait être assez basse, 600m sous les derniers flocons ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde et bonne année 2016.

Situation très intéressante pour les massifs des Alpes du Nord, et Nord des Alpes du Sud, avec des cumuls importants au dessus de 1800m (40cm sans prendre de risques). Entre 1000 et 1400m en revanche, le vent de Sud risque de faire mal, surtout coté pré Alpes. On peut d'attendre à d'importantes disparités selon les massifs à ces altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Où ça ? A Gap ou à Avoriaz ?

Car c'est pas vraiment le même climat !

Dans le 05 en général et le 38. Je reviens sur Bourgoin dimanche soir et j'ai peur de l'état des routes entre Gap et Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pp renforcées pour demain pour la Savoie ! A suivre en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pp renforcées pour demain pour la Savoie ! A suivre en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Salut ,

Tu as déménagé en Savoie et oublié de changer ta localité ? Merci .

Je te demande cela car tu es très actif depuis quelques temps ce qui est souvent un signe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour !

Pas du tout, je part juste en vaccance dans 1 semaine et m'interesse donc à ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Cela pose t'il un problème ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour !

Pas du tout, je part juste en vaccance dans 1 semaine et m'interesse donc à ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Cela pose t'il un problème ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ben je pensais à ton intéressement et a tort donc que tu résidais dorénavant en Savoie .

Cela pose t'il un problème ? MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours de gros cumuls annoncés dans les 7 prochains jours, 1m/1m50 sont possible ici en Haute Tarentaise au dessus de 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours de gros cumuls annoncés dans les 7 prochains jours, 1m/1m50 sont possible ici en Haute Tarentaise au dessus de 2000m.

En effet Haut-Forez, GFS est stable sur ses modélisations abondantes pour les 10 prochains jours (et au-delà) :

240-777_fpc8.GIF

La plupart des stations de Savoie devraient avoir un bon tapis au sol pour les vacances de Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet Haut-Forez, GFS est stable sur ses modélisations abondantes pour les 10 prochains jours (et au-delà) :

240-777_fpc8.GIF

La plupart des stations de Savoie devraient avoir un bon tapis au sol pour les vacances de Février.

Salut oozap, il risque par contre d'y avoir une impressionnante différence d'enneigement entre 1200/1300m et 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@ Haut Forez,

Oui il devrait y avoir un bon écart mais temporairement (car à la fin de l'épisode, il y a de bonnes chances statistiquement que le flux avantage les plus basses stations).

N'oublions pas que les stations d'altitude (domaines situés à plus de 1 600 m) ont besoin en général d'un bon 1 mètre de neige tassée pour couvrir les rochers, tandis que la montagne à vaches, style Préalpes (en tout cas stations basses des Préalpes, une station comme le Margeriaz dont le domaine un peu rocheux vers 2 000 mètres d'altitude nécessite un peu plus), Jura, MC ou Vosges, peuvent se contenter de 20 petits cms de neige tassée pour tourner à 100%.

Pour le moment c'est enfin (après la pénurie de décembre) un scénario assez idéal qui s'écrit, il faudra surveiller la porte de sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, l'iso 0 est toujours en limite des alpes du nord dans une dynamique d'ouest, donc bcp d'humidité mais de la douceur, faut juste croiser les doigts qu'il ne remonte pas plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...