Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016

-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

20mm de prévus par WRF sur St Véran, les 1m vont être durs à aller chercher laugh.png ...

http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/1896/saint_veran.htm (lien temporaire)

WRF voit pas grand chose en effet (même si le plus gros est prévu entre dimanche et lundi !), sur ce modèle le flux est trop NE et du coup c'est plus le Mercantour qui récolte:

nmm-35-85-4_nlp3.png

Sur Arpège le flux est plein est:

arpege-35-78-4_xmd6.png

Et ça se ressent sur les cumuls ! tongue_smilie.gif

arpege-25-94-4_xsr0.png

Quand au prévis GFS c'est un vrai carnage, 180mm

prévus en 36h sur Ristolas je n'ose imaginer les conséquences... whistling.gifblink.png

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

20mm de prévus par WRF sur St Véran, les 1m vont être durs à aller chercher laugh.png ...

http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/1896/saint_veran.htm (lien temporaire)

J'ai souvenir d'un 2m en 24h à St Véran, dans cette situation191769.gif

A voir!!!!

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'ai souvenir d'un 2m en 24h à St Véran, dans cette situation191769.gif

A voir!

Ben ce soir sur le même lien il y a 80mm prévus par WRF, c'est loin d'être calé donc ...

Looooool vous avez bu ? Je viens de me taper le dernier WRF et on explose l'échelle sur le Haut Guil (>250 cm) d ici lundi matin, ç est une boucherie également sur l ensemble du Mercantour, Limone côté Italien du col de Vence risque de prendre très cher également 😄

Posté(e)

Oui le dernier WRF s'est relié aux autres modèles:

nmm-25-96-4_kls5.png

Désormais ils prévoient tous 150/200mm

sur 3j le long de la frontière excl.png TRES gros épisode en vue je pense... ermm.gif

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Neige légère envisagée sur Abries Ristolas vu l altitude. Si ça se réalise on va s approcher voir dépasser le fameux retour d est des 14-16 décembre 2008...

Je pense comme toi que le mètre est très largement jouable sur Ristolas d'une part ou sur l'Ecot d'autre part en Haute-Maurienne.

Après 2008 c'est certes le gros retour d'Est des 10 dernières années, mais en fouillant un peu on se rend compte du vrai potentiel du secteur.

En 1978 c'est près de 3 mètres de neige en moins de 4 jours sur le Haut-Guil.

Posté(e)

En 1978 c'est près de 3 mètres de neige en moins de 4 jours sur le Haut-Guil.

Oui celui-là ma famille s'en rappelle whistling.gif près de 3m de neige fraîche tombés à Ceillac sur l'épisode (pourtant c'est pas une des vallées les moins exposés à ce flux) et d'énormes avalanches de partout, dont une qui a failli raser notre chalet (heureusement un grosse butte de terre l'a freiné in extremis et juste l'arrière du chalet a été éventré, la structure n'a pas été abimé clover.gif ).

Les cumuls estimés par MF sur cet épisode monstre:

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/PDF_plus/1978_01_11_4J_zoom_dep05.pdf

Si les prévisions de RR de WRF étaient toujours de la neige effectivement tombée au sol les 30 m de cumul "record" d'une saison du mt Baker (parmi stations météo il en est tombé beaucoup plus, >50 m plus haut ) auraient été écrasés au Mt Kanin au moins 2 fois depuis 10 ans

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

WRF voit jusqu'à 15mm/h sur Ristolas scared.gif Espérons que les prévisions ne se dégonflent pas d'ici là car sur le papier c'est un sacré déluge de neige !

Retour d est en deux temps là bas, une première samedi et le plus gros entre dimanche mi journée et lundi matin, un peu comme en 2008 où il y avait eu deux grosses chutes en 3 jours. Niveau pluvio après fonte il y avait eu 140 mm à la station radome de Ristolas pour 3 mètres de neige fraîche. L an passé début février les 180 cm avait laissé 89 mm dans le même pluvio. Là sur certains modèles on a 150-200 mm gloups....

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Looooool vous avez bu ? Je viens de me taper le dernier WRF et on explose l'échelle sur le Haut Guil (>250 cm) d ici lundi matin, ç est une boucherie également sur l ensemble du Mercantour, Limone côté Italien du col de Vence risque de prendre très cher également 😄

Col de Tende, tu veux dire?Oups bien évidemment 😁

Posté(e)

Là sur certains modèles on a 150-200 mm gloups....

Le problème c'est que ce soir c'est pas certains modèles, mais à peu près tous:

nmm-25-96-4_phi8.png

arpege-25-98-4_bmt3.png

96-777_jtq6.GIF

102-777P_ykp1.GIF

Ok ça va bouger encore dans les réglages finaux, ok c'est des cumuls brutes à ne pas prendre au pied de la lettre, mais je pense qu'on peux s'attendre à du très très lourd... excl.png

Posté(e)

Ci-dessous les cumules théoriques pour Abriès (1550m.alt) selon GFS 0.25° 12Z et WRF NMM 0,05° 12Z

GFS : 160,1mm

entre le 26/02 10h00 (début RR) et le 29/02 23h00 (fin RR).

WRF : 129.1mm

entre le 27/02 01h00 (début RR) et le 29/02 01h00 (échéance maximale sur ce modèle).

Ces chiffres sont juste là pour mettre en exergue le potentiel.

Posté(e)

Severe Weather Europe a d'ailleurs lancé une alerte pour tout l'arc alpin (versant sud), ça promet !

Belle carte:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t1.0-9/12744542_1777223295834097_8036599729787227378_n.png?oh=c0b7cdbf112020944fccc89244ed6d77&oe=57633857

Quel épisode à la frontière italo-française !

En checkant les sites italiens, c'est pratiquement l'épisode de l'année pour eux : sirocco sur la côte adriatique, orages/pluies dans les terres et surtout des cumuls impressionnant de neige sur les Alpes.

On devrait tourner autour de 1m50 au Monte Malanotte notamment !! Le col de Tende devrait bien recevoir aussi.

Posté(e)

ARPEGE voit même 250mm sur le secteur de la station italienne " Prato Nevoso " situé à 1600m.alt.

Il faudra surveiller également les webcams sur ce secteur.

A Prato Nevoso (qui se prend régulièrement des gros coups de neige) nul doute qu'ils pourront se dire que ce sera la chute de l'année vu la saison qu'ils se sont tapé jusqu'au 5 février (le 4 là )

12646722_10153458690702831_8333641706045001967_o.jpg

Posté(e)

ouah! le bide sur le 18z..... méfiez vous c'est la tendance de notre hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> direction Monte Cinto default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

ouah! le bide sur le 18z.....

Je ne vois strictement aucun changement sur la tendance générale

Toujours cette goutte froide qui circule de la Catalogne à la Corse : situation toujours hyper favorable à un bon retour d'Est.

Posté(e)

Je ne vois strictement aucun changement sur la tendance générale

Toujours cette goutte froide qui circule de la Catalogne à la Corse : situation toujours hyper favorable à un bon retour d'Est.

ca décale Est , pour les intensités, ça file vers les dolomites, méfiance

Et dire qu'un magnifique flux de nord ouest était programmé il y a encore quelques jours pour le début semaine prochaine... Tout ça se fini en un bien beau caca !! Meme le retour d'est prend un coup dans l'aile. Sauf pour les italiens.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et dire qu'un magnifique flux de nord ouest était programmé il y a encore quelques jours pour le début semaine prochaine... Tout ça se fini en un bien beau caca ! Meme le retour d'est prend un coup dans l'aile. Sauf pour les italiens.

L'histoire incessante se répète. Ici j'ai une bonne chute par mois sauf décembre. Suivies quasi systématiquement par un gros redoux qui détruit tout. C'est simple, seules les prévisions de redoux se confirment. Les beaux runs frais de nord ouest font flop.

Bref, la preuve, on ne le répétera jamais assez, qu'il faut vraiment rester prudent cette année même à 3-4j.