Twister83 Posté(e) 12 juillet 2011 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Le LR devrait avoir une ligne orageuse mais ou précisément c'est assez dur a le savoir, a priori ca serait une ligne perpignan montpellier nord gard et remontant vers drome Par ailleurs pour PACA le 04 le 83 et 06 devraient avoir des orages mercredi matin et ils pourraient s’avérer violent sur le 06 a tout le département mais surtout au Moyen Pays avec risque de grêle >3cm et un risque tourbillonnaire je donnerai un peu plus de détail en fin d'aprem si j'ai le temps Source ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 12 juillet 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Source ? Moi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. j'en déduis ca avec un paquet de paramètre en tout genre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 12 juillet 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Le dernier run GFS indique à nouveau de l' agitation . Cependant , cette fois-ci , contrairement aux precedents runs , la moyenne des ensembles et le run de controle s' alignent sur le run operationel . Le scenario actif sur Paca et Lr devient donc plus crédible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 12 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Le 6Z de WRF (8 et 5 km) sont devenus magnifiques pour tout le LR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 12 juillet 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 c'est quand même énorme ce qui va se passer pour un mois de Juillet surtout, à que du bonheur cumul entre 20 et 30mm soit l'équivalent de ce qui doit tomber normalement pour un mois de juillet, trop bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juillet 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Je sens qu'il va y avoir des déçus et des lamentations demain... Parce que si vous attendez du 20 à 30 mm généralisé... La situ est fragile dans les plaines / littoral et la basse vallée du Rhône. Bref ça donnera encore des occasions de se plaindre à certains J'espère avoir de l'orage, c'est tout ce que je demande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 12 juillet 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Le 6Z de WRF (8 et 5 km) sont devenus magnifiques pour tout le LR Sympathique en effet, bien que je crains pour ma part me retrouver encore une fois entre des orages à l'ouest qui s'essoufflent en arrivant ici et les suivants qui démarrent plus près de la mer, mais tous ne modélisent pas ce phénomène, je garde espoir. Sinon MF concorde un peu plus avec keraunos maintenant. Pour ne prendre que l'exemple du Nord-Est cité plus haut par mat30, MF a placé certain départements en vigi orange également, et le picto orages violents aussi. J'en connait qui ne vont pas beaucoup dormir cette nuit. Pour ma part j'ai plein de boulot à faire sur l'ordi, ça tombe bien (c'est le cas de le dire!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 12 juillet 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Restons prudent quand même rien n'est acquis en météo mais c'est clair que s'annonce vraiment bien en espérant que ce potentiel soit exploité à fond . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 12 juillet 2011 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Si on résume la vision des modèles, et en attendant que Willi me démontre le contraire (j'attends ta prévi ^^), seule la côte d'azur resterait sans pluie et dans la chaleur moite qui s'accentue chaque jour un peu plus? (humidex moyen de 38 le jour, et entre 28 et 30 la nuit ; pdr en permanence entre 19 et 22). Bref, esperons des surprises. Même sur les reliefs c'est pas folichon cet été ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 12 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 En liaison avec la remontée de l'anomalie froide sur le Languedoc-Roussillon (carte 1), prévue pour le début de matinée demain, d'importants noyaux de tourbillon absolu (carte 2) circuleraient à l'avant sur l'Hérault (entrée droite de jet - carte 3), ce qui boosterait la convection sans difficultés alors que l'instabilité, suffisante certes, est loin d'être exceptionnelle. Les crêtes de thêta (entre 55 et 60°) sont très élevées (carte 4), confortant de fait la possibilité de fortes intensités. Deux scénarios sont proposés par le WRF de MétéoCiel : - 5 Km : des cellules orageuses qui remonteraient de mer méditerranée sur le Languedoc (scénario CEP également?) - 8 Km : des cellules orageuses qui longeraient le littoral du Roussillon pour remonter et s'intensifier sur le Languedoc Confirmation (ou non) avec le 12Z, ce soir... Croisons les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 juillet 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Je sens qu'il va y avoir des déçus et des lamentations demain... Parce que si vous attendez du 20 à 30 mm généralisé... La situ est fragile dans les plaines / littoral et la basse vallée du Rhône. J'espère avoir de l'orage, c'est tout ce que je demande Oui, c'est la vision de MF via le bulletin de TF1 avec 3 fois rien entre Narbonne et Marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 12 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 La zone située en niveau 2 a été élargie : http://www.estofex.org/ Le 12Z de GFS confirme le passage. What else? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 12 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Communiqué d'Alerte Méditerranée : http://www.alerte-mediterranee.fr/alerte.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 12 juillet 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Si on résume la vision des modèles, et en attendant que Willi me démontre le contraire (j'attends ta prévi ^^), seule la côte d'azur resterait sans pluie et dans la chaleur moite qui s'accentue chaque jour un peu plus? (humidex moyen de 38 le jour, et entre 28 et 30 la nuit ; pdr en permanence entre 19 et 22). Bref, esperons des surprises. Même sur les reliefs c'est pas folichon cet été ici. Bah ça tape au yeux quand même /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">le moment ou ca doit se faire c'est a peu prés vers 11h 12h ou 13h a ce moment la tu remarque qu'on a : - CAPE/LI (~1600/2000jKg - -7) - ThetaE 850 (60°C) - Anomalie de tropo moyenne phasé au 60°C - Theta'w 850 (20°C) - Eau precip : 42 - Thompson Index : 38 - fort cisaillement des vents - SRH 0-6Km (250m²/s²) - Paramètre Supercell élevée - Paramètre Tornade moyen - forte VV Je détaille simplement j'explique pas... a voir au 18z si ca fait capoter ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 juillet 2011 Montpellier Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Communiqué d'Alerte Méditerranée : http://www.alerte-mediterranee.fr/alerte.php Pas mal de se mouiller, c’est dans la fourchette haute des prévis.Les Td sont d’un bon niveau et l’activité en Catalogne plus forte que prévue par GFS. Why not? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que le NAE 12Z du met office y va d’un système précipitant typiquement automnal demain matin entre E34 et 07. Surement excessif mais à considérer quand on connaît les bon scores de ce modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Bonsoir, Je suis assez optimiste également pour les heures à venir sur les hauts cantons et le Lodévois. Je table sur 20 mm. A suivre Cb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 juillet 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 juillet 2011 A noter que le NAE 12Z du met office y va d’un système précipitant typiquement automnal demain matin entre E34 et 07. Surement excessif mais à considérer quand on connaît les bon scores de ce modèle. Merci pour la carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 12 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Le 18Z de GFS pas bon pour cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 12 juillet 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Le 18Z de GFS pas bon pour cette nuit J'ai l'impression surtout que GFS 06 et 18 rétrécissent l'enfoncement du talweg contrairement au 00 et 12z !PS : WRF 0.05 et 0.08 sont a f***** a la poubelle en fait a dire n'importe quoi a même quelque heure de l’événement ?! ils voit des truc a un endroit et plus rien apres ! ils etaient pas comme ca avant 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 12 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 +1. Ça devient de + en + compliqué à déceler le vrai du faux (rien que les 4 wrf avec météociel et keraunos...) edit 3h36 : comme quoi le 18z de gfs et wrf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 juillet 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 juillet 2011 +1. Ça devient de + en + compliqué à déceler le vrai du faux (rien que les 4 wrf avec météociel et keraunos...) edit 3h36 : comme quoi le 18z de gfs et wrf Comme quoi le 00Z vient de tout rectifier et changer la localisation et les intensités de PP a même pas 5h lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 13 juillet 2011 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Comme quoi le 00Z vient de tout rectifier et changer la localisation et les intensités de PP a même pas 5h lol. Sur ce run il me semble que les AM seraient plus concernées que prévu initialement non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 juillet 2011 Partager Posté(e) 13 juillet 2011 toujours du vent prévu sur la corse (surtout la façade ouest et les extrémités) dès cette nuit et... jusqu'en début de semaine prochaine! force 6-7 en moyenne, probablement plus fort dimanche et lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 13 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 13 juillet 2011 On constate ce matin que NOGAPS 18Z ainsi que GEM 12Z ont très bien modélisé le creusement qui s'est opéré cette nuit au niveau des Baléares avec la remontée d'orages sur le Languedoc & Ouest Paca. GFS 18Z a eu plus de mal. Je n'ai pas regardé en détails le 12Z de CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 13 juillet 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Après ce bel épisode de Mercredi . Ce n' est peut etre pas fini , la situation pourrait à nouveau aller vers de l' agitation pour samedi-dimanche . En effet , le dernier run Gfs 06 h , entre autre , semble à nouveau indiquer une recrudescence du risque de scenarios pluvieux pour le week end . La moyenne des ensembles decolle légèrement , tiré par une minorité de scenarios assez extremes , avec un deterministe qui , également , indique un bond . A noter que les dernieres sorties du CEP ensembliste , indique un fond de talweg un peu plus sud que GFS . les scenarios pluies sont donc certainement un peu plus nombreux sur le CEP que sur GFS . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés