Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

PS : Pensée pour guillaume qui soit se réjouir que j'avais raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'étais dessous en voiture entre le Cannet et Mandelieu. default_thumbup.gif Quelques impacts énormes en début d'orage, tombant un peu partout dans un fracas caractéristique le tout entouré d'énormes gouttes avec un ciel chaotique et quelque peu rotatif très localement, puis aussi rapidement que la foudre est tombée un rideau de pluie imposant est arrivé, avec sous certaines rafales une visibilité quasi nulle.

Quelques inondations locales sans gravité (accumulations en point bas, ou au pied des collines). Orage bref mais intense, ça fait du bien! default_thumbup1.gif

Seule la température reste élevée, mais on peut espérer un peu de fraicheur nocturne peut-être la nuit prochaine.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vu d'ici, le cumulonimbus du 06 est remarquable. C'est très simple je n'ai jamais autant fait de photos sur un seul cumulonimbus. Alimentation juste énorme, avec overshoot, pileus, un vrai régal sur un ciel épuré grace au mistral.

Oui, j'étais dessous en voiture entre le Cannet et Mandelieu. default_thumbup.gif Quelques impacts énormes en début d'orage, tombant un peu partout dans un fracas caractéristique le tout entouré d'énormes gouttes avec un ciel chaotique et quelque peu rotatif très localement, puis aussi rapidement que la foudre est tombée un rideau de pluie imposant est arrivé, avec sous certaines rafales une visibilité quasi nulle.

Quelques inondations locales sans gravité (accumulations en point bas, ou au pied des collines). Orage bref mais intense, ça fait du bien! default_thumbup1.gif

Seule la température reste élevée, mais on peut espérer un peu de fraicheur nocturne peut-être la nuit prochaine.

Guillaume 06, tu as parfaitement décrit la situation qui est analogue sur Antibes - Juan les Pins.

Le mur d'eau a durée environ 15 minutes, peu avant la sensation de forte chaleur très humide était pour le moins déagréable.

Le soleil a déjà repris ses droits default_blink.png et l'ambiance est un peu plus respirable.

j'entend les sirènes des pompiers, il ne me parait pas déraisonnable de penser qu'ils interviennent sur des inondations localisés vu l'intensité du phénomène même si ce fut de courte durée.

Mitigé

---------------------------------

Température (abri ventilé): 20,9 °C

Tx: 22,8 °C

/ Tn: 15,2 °C

Tmm: 19,0 °C

Dewpoint: 14,5 °C

Iso 0°: 4075 m

Pression: 1010 hPa

Humidité: 67 %

Pluie 1h: 0,0 mm / 24h: 12,1 mm

Vitesse du vent: 3 km/h / West

Vitesse maximale (rafale): 28 km/h

juillet-11

Txx: 34,8 °C

/ Tnn: 10,3 °C

Tmm: 21,9 °C

Pluie: 12,5 mm

2011

Txx: 34,8 °C

/ Tnn: -7,1 °C

Tmm: 12,5 °C

Pluie: 314,3 mm / Neige: 20,1 cm

Vu d'ici, le cumulonimbus du 06 est remarquable. C'est très simple je n'ai jamais autant fait de photos sur un seul cumulonimbus. Alimentation juste énorme, avec overshoot, pileus, un vrai régal sur un ciel épuré grace au mistral.

si tu peux nous y faire partager ca serait bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après les orages de ce matin, retour très rapide d'un ciel parfaitement dégagé dès la mi-journée avec de lointains congestus et cbs. Changement d'ambiance radicale... Différents cumuls: Station MF de Vallabrègues (30): 32mm; Station hydro de suivi du Rhône à Tarascon: 20,5mm; Station MF d'Arles: 9mm. Un beau dégradé nord/sud bien habituel.

A mon avis le dégradé nord-sud n'est pas total, il est tombé bien plus de 10mm aux Saintes-Maries (33 mm ici et on était pas beaucoup plus exposé que les Saintes) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici quelques cumuls :

Mandelieu : 5mm (temporaire)

Pegomas : 38.4mm

Le Mas : 23mm

Antibes : (indisponible)

Cannes : 18.1mm

Nice : 10.9

Caussols : 3mm

Sinon des cumulus se forment et gonflent sur le littoral des AM ! Surement sans suite

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

A mon avis le dégradé nord-sud n'est pas total, il est tombé bien plus de 10mm aux Saintes-Maries (33 mm ici et on était pas beaucoup plus exposé que les Saintes) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parlais uniquement du dégradé Vallabrègues > Tarascon > Arles qui se répète très souvent ces derniers temps. Je ne pensais pas à une plus grande échelle. Effectivement sur le littoral, c'est bien différent apparemment. En tout cas, pas mal pour un mois de juillet tout ça. Et nous sommes que le 13.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Voici une carte des cumuls (en mm) sur l'Hérault après l'épisode pluvio-orageux (dommage qu'on ait pas de données pour le Lunellois, où c'est vraisemblablement le plus tombé - ma station est toujours au SAV et les données de ma voisine sont faussées + Station MF de Marsillargues HS et idem, je crois, pour celle de FISI34 à Villetelle :/) :

cartemeteo.png

On constate pas mal de différences à quelques kilomètres près seulement !

Petite synthèse sur l'épisode sur le Languedoc par ailleurs disponible : http://www.alerte-mediterranee.fr/forums/viewtopic.php?f=19&t=477

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Je n'ai malheureusement pas trouvé le point d'impact de l'éclair très proche vu tout à l'heure. Par contre la voisine de notre voisine est venue nous demander pourquoi elle était la seule de l'allée à ne pas avoir d'électricité. L'éclair est peut être tombé sur sa maison. Je ne le saurai sans soute jamais...

Sinon le beau temps est de retour ce soir avec une température cependant raisonnable 21.9°c. A suivre demain peut être des orages selon keraunos.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel parfaitement clair avec 20.5°C actuellement. Plus frais que quelques jours auparavant à la même heure.

Bonsoir,

après le passage pluvio-orageux de ce matin , mistral et soleil ont marqué le reste de la journée. Même si les quantités de pluie ont été relativement faibles avec 1 mm à Toulon le Baou, 2.6 mm à Toulon-la Mitre et 1.8 mm à st Mandrier-Cépet, cette année met fin à 2 années consécutives sans jours de pluie à Toulon en juillet. La chaleur s'est maintenue ici avec des Tx du jour de 28°C à St Mandrier-Cépet et 30.3°C à Toulon-Le baou et Toulon-la Mitre.

Actu le ciel est dégagé et la T° est de 22.1°C, bien plus supportable que la nuit précédente.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

De retour de Villefranche sur Mer pour le feu et la fête des petites barques illuminées sous une douceur un peu plus agréable que la nuit dernière, malgré tout 24° pour 85% de HR vers minuit, Td 21/22°.

Finalement, une journée donc très contrastée sur Nice, une matinée très mitigée, une après-midi très ensoleillée avant l'arrivée par l'Ouest d'une ligne pluvio-orageuse momentanément intense, contrairement à notre voisin toulonnais :/ , qui aura déposé 11.1 mm à Nice mais un orage qui n'aura finalement pas servi à dissiper toute cette humidité ambiante. Le beau temps est revenu ensuite rapidement.

Il s'agit par ailleurs du plus grand cumul journalier en Juillet depuis 2004 (12.4 mm le 24) mais également mensuel (2004).

Côté températures, à Nice-CA, la minimale aura donc été atteinte sous cet orage avec Tn 23.6°, stationnaire/veille et une Tx de 29.1°, là aussi stationnaire.

Td généralement compris entre 21° et 23°.

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel voilé, malgré tout l'impression de beau temps domine, le vent souffle encore fort par rafales. 19,7°C

actuellement.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Belle fraicheur cette nuit ici avec une tn de 13,4°C tnn de juillet.

Actu il fait 21,3°c sous un mistral modéré et trés agréable.default_thumbup1.gif

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel assez nuageux ce matin avec un mistral soutenu voire fort en rafales. Tn:14.2°C, 21.3°C actu (Tx de 27.7°C hier).

Bonjour à tous! Ravi d'être enfin sur les forums d'Infoclimat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, temps ensoleillé - Mistral sensible et une température de 22,3°c.

Je parlais uniquement du dégradé Vallabrègues > Tarascon > Arles qui se répète très souvent ces derniers temps. Je ne pensais pas à une plus grande échelle. Effectivement sur le littoral, c'est bien différent apparemment. En tout cas, pas mal pour un mois de juillet tout ça. Et nous sommes que le 13.

Cela dépend des quartiers d'Arles. Etant au sud de la ville, j'ai pu relevé 19,4 mm. Soit un total de 24,8 mm sur l'ensemble de l'épisode.

Posté(e)

Présence de nombreux cirrus dans le ciel, soleil majoritaire malgré tout. 24°C

actuellement.

Suite à l'épisode orageux d'hier en fin d'après midi le soleil est vite revenu mais cela a permis d'avoir une nuit moins chaude que les jours précédent.

Aujourd'hui soleil accompagné d'une belle visibilité et d'une température de 27°.

Dans l'arrière pays ça semble par contre assez chargé... à suivre. default_rolleyes.gif

bonne journée default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...