Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du 27 & 28 juin 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

la cellule dévie et devrait finalement épargné Ailly Sur Noyé, Moreuil reste encore bien placé sinon il faut aller vers Rosière en Santerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Storm splitting signalé à la frontière du département de la Somme, issu de la supercellule, vraisemblablement.

Attention, la cellule dévie encore et la trajectoire passe à l'Est (cisaillement) : le reste de la Picardie est menacé (environs de Laon) et le moteur gauche quant à lui reste isolé... Il va bientôt mourir (optimiste je suis default_thumbup.gif )

Si la cellule vit plusieurs heures alors le NE sera probablement menacé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son explosion à l'animation satellite est impressionnante. Ce qui est flagrant aussi, c'est son isolement, beaucoup d'énergie disponible pour elle, ou pompée par elle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Ça commence à mijoter au niveau de la Péninsule Ibérique (http://www.sat24.com/); de plus la convection est renforcée par une advection modérément marquée de tourbillon absolu à l'étage moyen.

Les choses sérieuses devraient commencer en début de nuit, lorsque l'anomalie froide arrivera par le Nord-Ouest de la France (à l'approche du thalweg)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les premiers orages arrivent sur la Gironde actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Dax dans les Landes, le coup de Galerne vient de se mettre en place avec un vent d'ouest soutenu et des rafales approchant les 60/70 km/h. Ca a été vraiment subit mais assez intense puisque tout s'envole dehors (parasol, chaises de jardins, pots de fleurs). Ca n'a été qu'une histoire de 5/10 minutes et les éléments semblent désormais se calmer. Par contre pas de stratus en vue pour l'instant mais la masse d'air se rafraîchie très progressivement : je m'attendais à une baisse plus sensible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Supercellule confirmée dans l'Oise, avec durée de vie >1h30.

Première "vraie" supercellule de l'année non ? Du moins la plus imposante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant si. Tout du moins la première confirmé par Keraunos default_flowers.gif

Source : http://www.keraunos.org/supercellule-france-2011-liste-recensement-mesocyclone.htm

Ah ? c'est keraunos maintenant qui a le monopole des supercellules en France ? flute alors . Faites une petite recherche sur IC " supercellule ", vous allez vite voir que étrangement il y a des photos qui ne sont pas chez keraunos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Photo de Sebaas de cette cellule du 80-02 :

268840_10150228567397211_588492210_7052398_5091419_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

De sympatiques mamatus se sont formés sous cette supercellule apparement, et sont parfois très beaux.

La dégration débute vraiment actuellement, sur l'Aquitaine avec déjà de nombreux impacts ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite explication des orages violents qui ont eu lieu dans l'Oise tout à l'heure (ça n'engage que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Une convergence a progressé depuis le nord-ouest (front de brise). Parallèllement, le département s'est retrouvé en entrée droite d'un courant-jet axé sud-nord, entre la Normandie et l'est de l'Angleterre (regardez comment s'étirent les cirrus sur les images sat IR et où est la grosse boule blanche par rapport à eux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). L'action conjuguée de ces deux forçages (phasage temporaire) a permis de percer localement la couche d'inversion dans les zones les plus favorables et de générer de puissantes cellules orageuses isolées compte tenu de l'instabilité latente. Ça me parait plausible vu qu'aux alentours, il n'y a rien eu si ce n'est quelques cellules éphémères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter que la foudre est à l'origine d'un départ d'incendie de forêt dans le département de la Gironde ( Source : Kéraunos ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A noter que la foudre est à l'origine d'un départ d'incendie de forêt dans le département de la Gironde ( Source : Kéraunos ).

Effectivement, dans la localité de Lège-Cap-Ferret . Orages toujours bien présents sur le Sud-Ouest du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Photo de Sebaas de cette cellule du 80-02 :

268840_10150228567397211_588492210_7052398_5091419_n.jpg

Lol merci Vincent - vous la voyez ici en fin de vie, vue d'un peu au Sud de St Quentin. L'ambiance était vraiment sympa (sur FB, je l'ai postée avec commentaire "Ambiance Grande (Pl)Aisne" default_laugh.png ), avec 30°C au compteur c'était assez spécial avec le soleil couchant. Pas de structure bien remarquable de ce que j'en ai vu, il aurait fallu que je décolle plus tôt en rentrant du taf pour viser Montdidier... Enfin, 160 km A/R pas totalement inutiles tout de même, ça me manquait!

Je vais regarder ce que j'ai dans l'EOS 400D, car décidément la qualité de mon HTC Hero vieillissant, c'est pas ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les multicellulaires sur l'Atlantique semblent vouloir progresser petit à petit en MCS. Des cellules se forment de part et d'autres des systêmes orageux. Une cellule, qui est deja en perte d'activité, s'est formée au sud d'Angers tandis qu'une autre celulle beaucoup plus faible s'est formée au nord de la Roche-Sur-Yon, en Vendée.

EDIT: Belle activation sur le nord de la Vendée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Le système est bien organisé, la supercellule semble quasi-inéluctable. Plus de 900 impacts entre 19h45 et 20h...

Au sud de Breteuil ça ramasse sévère default_chris.gif

(dsl pour le double-post, je m'étais trompé)

900 impacts mais pas que pour la SC. il faut pas oublier de compter les impacts sur l'Aquitaine, la mer, et l'Espagne si on a la même carte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les orages éclatent bien sur la région Nantaise et Lilloise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça prend d'un coup sur l'Eure au radar default_thumbup1.gif, il fait lourd avec 23.5°C

(stable)

oui mais pas assez malheureusement...il faut attendre le complexe cellulaire qui remonte des côtes Atlantique, notre seul éspoir !

Dans un triangle Nantes/Angers/Niort ya de bonnes cellules bien puissantes (leur développement à été rapide)

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Actuellement, en Vendée, ça s'est activité extremement rapidement, et des cellules actives sont présentes sur tout* le département ! Les festivités recommencent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca semble deja compliqué pour avoir des orages à l'ouest d'une ligne Caen - Vannes.

Tout se forme plus au sud que prévu. Ca aurait été étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les cellules orageuses arrivent également sur l'Anjou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble deja compliqué pour avoir des orages à l'ouest d'une ligne Caen - Vannes.

Tout se forme plus au sud que prévu. Ca aurait été étonnant.

Effectivement j'ai peur de ne rien recevoir ici dans le 41...default_crying.gif

Oups j'ai pas vu OUEST...desole

mais je crois aussi que c'est mort pour ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...