Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour ,

Tout a fait d'accord avec ton post et celui de Thomas ( Met ) , on ne peut pas faire abstraction de l'altitude pour comparer un enneigement et surtout là en haute montagne qui plus est .

Val Tho est "sauvée "que par son altitude en station très élevée si je peux m'exprimer ainsi et bien sur à 2300 m la neige tient plus longtemps au Printemps qu'a 1300 , c'est clair comme de l'eau de roche mais l’enneigement est peu important en terme de couche au sol comme en cumul pour la cote 2300 .

So what ?

Val Tho est "sauvée par son altitude" tout comme Pas-de-Lys est "sauvé par sa pluviométrie élevée", tout comme les Vosges sont "sauvées par leur positionnement en latitude élevé" ou encore comme Si Nicolas La Chapelle est "sauvé par sa position abritée des redoux", etc.. etc.. Tout comme VIllard de Lans est sauvé... ah non, la ça marche plus. huh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

3 metres au sol à l'altitude de Val Tho ici.

1 mètre 50 à 1200 metres.

Hiver très enneigé ici au-dessus de 1600, bien au-dessus des normes.

Salut Thomas

Oui donc c'est ce que j'ai dit ? default_laugh.png Bien moins enneigé que les secteurs bien enneigés des alpes du nord ... Mais écart réduit cette année par rapport aux différences habituelles qui peuvent être presque abyssales.

So what ?

Val Tho est "sauvée par son altitude" tout comme Pas-de-Lys est "sauvé par sa pluviométrie élevée", tout comme les Vosges sont "sauvées par leur positionnement en latitude élevé" ou encore comme Si Nicolas La Chapelle est "sauvé par sa position abritée des redoux", etc.. etc.. Tout comme VIllard de Lans est sauvé... ah non, la ça marche plus. huh.pnglaugh.png

Là tu es de mauvaise foi, comme souvent, on te démontre par A+B que c'est un des coins les moins enneigés des AN pour l'altitude et tu viens noyer le poisson ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enneigement moyen mais pas spécialement faible pour Val Thorens c'est 7 m sur l'année ou novembre à avril mai ?,J'avais vu plutôt 6 m ,

Verbier (Ruinettes) à 2200 m ne cumule pas non plus plus de 6 m en moyenne de nov à avril , les stations internes du Bas Valais (Zinal à 2500m etc.. ) pas mieux non plus ( et beaucoup moins au niveau des villages ) mais tout dépend d'où on mesure ex. mesures manuelles SLF Saas Fee nov /avril 1990 212 cm à 1800 m ..... 800 cm à 2900 m !

les stations de ski zone alpine avec des cumuls de ce type 6/7 m vers 2000/2300m sont plus fréquentes que les trous à neige

Les pires contrastes sont en Autriche les plus de 20m annuels du Sonnblick ou 10 m de Warth schroncken cachent de sacrées zones sèches l'hiver ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

So what ?

Val Tho est "sauvée par son altitude" tout comme Pas-de-Lys est "sauvé par sa pluviométrie élevée", tout comme les Vosges sont "sauvées par leur positionnement en latitude élevé" ou encore comme Si Nicolas La Chapelle est "sauvé par sa position abritée des redoux", etc.. etc.. Tout comme VIllard de Lans est sauvé... ah non, la ça marche plus. huh.pnglaugh.png

Salut ,

Tu es têtu biggrin.png .

Pour résumé Val Tho est tout sauf un coin à neige pour 2300 m , je dois être plus clair là tongue.png , à l'inverse du Praz de Lys que tu cites ( je n'en ai aucunement parlé dans mon post sur Val Tho ) qui comme le Beaufortin , Val d'Arly , Aravis et autres ... qui sont des coins à neige oui oui .

Praz de Lys a 1430 m qui au passage mets la misère en terme d'enneigement et de belle manière même je dirais â ton coin préféré , je cite : La Feclaz et le Revard ( en Préalpes aussi ) , ce coin des Bauges tout aussi précipité au passage que la station du 74 ( donc l'explication des RR ne colle pas la ) , allez disons tous les hivers ou presque ou 19 hivers sur 20 pour être sympa .

Bon après midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tout cas ce sont de très belles photos, c'est sûr qu'aux Chalets d'Ayères à 1600m il doit y avoir autant de neige si ce n'est plus mais le climat est différent entre les deux massifs en terme de pluviométrie : sans aller aussi loin, il serait intéressant de connaître les cumuls en altitude dans le massif voisin de la Lauzière, il y a souvent un écart conséquent avec la Vanoise.et plus particulièrement la vallée de Belleville.

Pour le Vercors, on va miser sur un hiver 2016/2017 méridien et froid avec donc un net avantage pour les préAlpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+2cm cette nuit et +5cm avec la grosse giboulées qui vient de se terminer. +18cm depuis hier après-midi donc et toujours autour de 50cm au sol avec le tassement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée passée à Flaine qui fait partie de mes stations préférées. Il fallait bien profiter des belles plages ensoleillées matinales (non prévu me semble - t-il), dès la fin de matinée ça commençait à bourgeonner sévèrement derrière les Grandes Platieres (on a quand même réussi à voir le Mont-Blanc), j'ai cru un moment qu'il allait y avoir de l'orage. Puis les nuages ont envahi le ciel et la neige s' est mise à tomber, d'abord sous formes d'averses avec un peu de grésil puis des chutes de neige bien drues et continues. Pire encore, le brouillard a envahi le haut du domaine, obligeant à clore cette journée de ski précocement, première fois que je skie dans ces conditions, c'est assez horrible faut avouer, on n'y voyait pas à 10 mètres. Un enneigement exceptionnel, à vue d'oeil je dirais plus de 2 mètres par endroits, impressionnant ! Même aux Carroz ils croulent sous la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

@ Orage FM: juste pour faire mon rabat joie, hier matin il y avait 45cm aux Carroz, comme ici. Et vu les averses depuis, ils doivent également flirter les 50cm. Et contrairement à ce que tu pourrais penser, à cet altitude ce n'est pas "crouler sous la neige". Pour être dans les normes à cette altitude, je pense qu'il en manque facilement 30cm. Ici c'est ma plus basse valeur en 3 ans pour un 6 mars. C'est certes très jolie et confortable... Mais crouler sous la neige à cette altitude et cette époque, il faut bien dépasser le mètre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pas bien grave hein ! ^^ c'était juste pour remettre l'église au centre du village default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au fait Ricos, petite rectification : mon coin préféré des Alpes n'a jamais été la Féclaz (beaucoup trop fréquenté à mon goût)...

J'ai plusieurs coins préférés dans les Alpes, chacun pour des raisons spécifiques, mais la Féclaz n'en a jamais fait pas partie : pour autant le plateau de la Féclaz est un excellent domaine nordique et ce n'est pas sans raison qu'il est devenu le plus important de France...

Belles averses neigeuses sur la Chartreuse ce soir (qui compte l'un du Top 5 de mes coins préférés des Alpes françaises) : les sommets de Chartreuse croulent désormais sous la neige, et c'est tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'etais sûr que quelqu'un allait faire la remarque. Mais pour moi, habitants des plaines, 50 cm ou 2 m, c'est "crouler sous la neige". Pour le reste, je ne rentre pas dans un débat que je ne maîtrise sur la comparaison entre massifs, entres années, altitudes ou je ne sais quoi d'autres, je risquerais de dire trop de bêtises.

Par contre, je dis juste une chose : les Carroz et La Croisette en Salève sont à la même altitude : combien de fois on atteint 50 cm au sol à 1175m au Salève ? Voilà tout est dit.

Si je cite le Salève c'est bien sûr parce qu'il est à côté et vite accessible par les habitants de plaine, pas pour comparer des massifs qui n'ont en effet rien de comparable ;-)

Tout ça pour dire que si on ne va jamais à la montagne, 50 cm, que ce soit les normes de saison ou pas, on n'a tout simplement pas l'habitude et on en est émerveillé. Je ne dis rien d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'etais sûr que quelqu'un allait faire la remarque. Mais pour moi, habitants des plaines

Bonsoir Paulo , Tu habites à 900 m quand même , basse montagne OK mais parler de plaine , il y a de la marge je trouve .

On ne peut pas comparer 1100 m au Saleve ( massif isolé ) et plus à l'est sur le Grand Massif , c'est comme si tu comparais les Monts du Lyonnais et chez toi , bon j'exagére un peu , vous l'aurez compris .

Crouler sous la neige a 1150 m un début Mars , c'est plus pour moi 120/150 cm au sol .

Après c'est un ressenti personnel , chacun à le sien mais je pense qu à 1150 m l'enneigement maximum au sol doit être à cette période ( début Mars ) .

Petite question : il y a combien d'années que tu habites en Haute Savoie , je ne me souviens pas l 'avoir lu ? Merci .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques mesure de neige sur le nord Vercors ce jour:

45cm à la croix Perrin (1210 m) ou 65 cm aux Allières (1420 mètres) sites qui étaient à poile il y a 5 jours

autour des 130cm sur les crêtes de la Molière (1600 mètres, 155 cm plein nord).

C'est presque les moyennes pour un début mars mais une fois que ces 45 à 70 cm de neige fraiche seront tassée et auront pris le redoux, le déficit est bien là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

@ Orage FM: je m'attendais également à ta réponse ^^

Alors 2 choses :

Je comprends tout à fait ton émerveillement et je ne le critique pas ! Encore heureux qu'on puisse s'émerveiller de ce genre de choses ! On ne pourra jamais nous l'enlever et moi aussi je m'émerveille ce week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> mais tu réagirais pareil face à un gabonais qui s'emerveillerait des 2 pauvres cm qui orneraient ton jardin... Pendant que toi tu posterais contre cet hiver de M**** default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> tout est question de référentiel.

La 2e chose, c'est qu'on est sur un forum météo donc à but scientifique et non sur un forum touristique... Et on est de surcroît sur le fil montagne donc avec des observations, des estimations,... En mode "montagne". D'où mon intervention pour bien rappeler que la basse montagne ne croule absolument pas sous la neige, dans l'absolue (et non dans le référentiel de chacun). De manière scientifique (oui je sais sont pénibles ces scientifiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />).

Encore une fois rien de grave hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> juste un complément d'information...

Et pour aller plus loin, hier matin la nivose du Chinaillon à 1250m affichait 95cm (donc le mètre aujourd'hui certainement, on verra demain, l'affichage a toujours 24h de retard). Ce qui est bien peu pour ceux qui connaissent le Chinaillon. Nivose orientée nord-ouest pourtant:http://nivologie.apyx.fr/station/7876

Ce qui confirme encore cette limite en dessous de 1300-1400m. Au dessus c'est top, en dessous c'est moyen voir mauvais. Par ex cette station à la Clusaz qui affiche un beau 190cm, à peine 250m plus haut qu'au Chinaillon:http://nivologie.apyx.fr/station/7887

Ou la différence entre ici 1150m et 50cm au sol, et la clairière à 1320m au dessus de chez moi qui doit atteindre les 130-140cm ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

31 cm mesuré chez moi ce soir (1100 m) après le fort tassement d'hier malgré des chutes importantes et régulières toute la journée d'hier. Tassement dû aux belles éclaircies du matin et sol détrempé sans sous couche.

Journée d'aujourd'hui : neige faible continue toute la journée, ça a donc cumulé tranquillement +9cm, le paysage est magnifique.

Tn -3,7°C, Tx-1,4°C Ta -3,3°C

Sortie ski de rando nordique dans les Coulmes, un vrai régal ! Neige fraiche très agréable à randonner, grosses averses par moment (dans l'après-midi) avant de terminer par une belle éclaircie. Rencontre avec quelques chamois, un bonheur ! J'ai mesuré environ 45-50cm vers 1300 m d'altitude.

imgp9912.jpg

imgp9914.jpg

chamoi10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très, très bonnes conditions ce WE... Enfin l'hiver est là..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

L'enneigement devient vraiment important en altitude (j'étais à l'Alpe d'Huez samedi et à La Plagne aujourd'hui), environ 80cm de tombé depuis mercredi au dessus de 2000m (voir moins...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Dernières données du Col de Porte; grâce au ciel clair il fait froid ce matin:

FChhpeUpnfd_T.jpg

Quant à la surface de la neige, on est autour des -20 °C (ne pas tenir compte de la courbe "Température de surface IR (Rayonnements 45° ancien)", elle a un offset)

FChhpOjWQLd_T-Surface.jpg

Le cap des 1m de neige a enfin été bien dépassé:

FChhsfm1Bld_HTN.jpg

FChhsKO7pjd_Serru-fixe.jpg

FChhtaPCeld_Serru-orientable.jpg

FChhtvmEaUd_Murale.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

La Clusaz en cette fin de matinée malgré une température de l'air encore négatif (-1.5 thermo voiture) les toits et surfaces goudronnés coulent déjà on est bien en mars.

256073IMG10982.jpg

Grrrr et dire que je vais pouvoir monter que le soir cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

froidure du matin dans le 05 :

-14° à St Crépin et Briançon

-21° à Ristolas

-22° Villar d'Arène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Joli les -21.4°C à Bessans, première fois que la station relève une Tn<-20°C en mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Joli les -21.4°C à Bessans, première fois que la station relève une Tn<-20°C en mars !

Euh, oui, depuis mars 2011 seulement sur ROMMA, mais tu as peut-être des sources plus lointaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh, oui, depuis mars 2011 seulement sur ROMMA, mais tu as peut-être des sources plus lointaines...

Tu ne vas pas recommencer ton cinéma (mélange de doute, de mépris et de condescendance) alors que c'est toi qui ne comprend pas la phrase, non?

Toto74 parle de la station - installée en novembre 2010, oui, ce record mensuel de Tn date forcément depuis qu'on a des données sur cette VP2... et ne soulève en rien l'éventualité d'une autre station (MF ou amateur) installée sur Bessans depuis + longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...