Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Euh t'es sur de ton coup Rico? Je viens de regarder les radars et y'a plus rien... bon après j'y connais pas grand chose alors...

Euh t'es sur de ton coup Rico? Je viens de regarder les radars et y'a plus rien... bon après j'y connais pas grand chose alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Euh t'es sur de ton coup Rico? Je viens de regarder les radars et y'a plus rien... bon après j'y connais pas grand chose alors...

Euh t'es sur de ton coup Rico? Je viens de regarder les radars et y'a plus rien... bon après j'y connais pas grand chose alors...

Cela va se réactiver à l'arrière, la bascule est en cours. Il est prévu entre 20 et 30 mm et autant de centimètres dans ton coin d'ici demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ma tante repart de la Rosière sous une tempête de neige, 25cm depuis 13h.

Et ça tombe énormément en ce moment !

-0.5°C a la station, les routes sont très délicates, -3°C au petit St Bernard(108km/h), la Tarentaise est bien touché, ça devrait durer toute la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Euh t'es sur de ton coup Rico? Je viens de regarder les radars et y'a plus rien... bon après j'y connais pas grand chose alors...

Euh t'es sur de ton coup Rico? Je viens de regarder les radars et y'a plus rien... bon après j'y connais pas grand chose alors...

Sur des averses orographiques dans un flux très dynamique, je pense que crest volland devrait bien s'en sortir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ça sera plus compliqué pour les 1er sommets à l'ouest comme ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

À SERRE CHEVALIER VALLÉE cette apm neige très forte sur le domaine. LPN d'abord vers 1400 s'abaissant en dessous de 1200 à partir de 15h. Les endroits pas tracés ont pris au moins 40cm en une apm juste excellent, 20cm de fraîche sur les pistes mêmes fréquentées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . Demain sera du bonheur malgré les touristes.

Actu neige modérée à Briançon, 20/25cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je ne sais pas comment Arôme gère les traînes mais ça n'apparaît pas bien folichon à l'arrière. Il avait très bien modélisé cette dernière bande précipitante depuis hier, impressionnant. Mais sur ce modèle, celle-ci aurait un mal fou à passer le Jura et le Chablais serait bien asséché. Meilleure réactivation sur Mont-Blanc/Beaufortin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Les Menuires 1850m : Forte chute de neige en cours.

L'enneigement a à peine augmenté ce mardi avec une limite pluie/neige à 1700 mètres tout au long de la journée. Ce soir, ca tombe bien mais 72h de temps perturbé pour pas grand chose au final !

Et toujours de la pluie en moyenne montagne................ Décidément l'hiver ne vient pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est un blizzard a la Rosiére.

Plusieurs personnes sont bloquées sur la route en montant a la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La T est remontée à 1,6 au Saleve 1300 après une descente brève dans le gel tout à l heure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La bascule a bien eu lieu avec vent et chute du thermo mais également avec l'arrêt des precipitations pour l'instant.

Oui faut quand même bien dire que c'est poussif nos affaires. On a beau dire que ça se passe comme prévu, sur les prévisions à 3jours voire 48h, on se plante (idem les pros comme MF). Même en Tarentaise, sous 2000m, ce n'est pas glorieux (20cms ce soir vers 2000m, 10 à 1600 en dessous c'est vert). Je reprends le bulletin de MF bourg St Maurice de dimanche soir, c'était 30 à 80cms attendus à 2000m en Savoie ce jour, on en est loin. Pour cette nuit, ils confirment que ca se calme bien après minuit. Donc oui, il neige en station, mais on est loin d'être dans l'exceptionnel. Ah c'est sur qu'à 3000m, le cumul doit commencer à être intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui faut quand même bien dire que c'est poussif nos affaires. On a beau dire que ça se passe comme prévu, sur les prévisions à 3jours voire 48h, on se plante (idem les pros comme MF). Même en Tarentaise, sous 2000m, ce n'est pas glorieux (20cms ce soir vers 2000m, 10 à 1600 en dessous c'est vert). Je reprends le bulletin de MF bourg St Maurice de dimanche soir, c'était 30 à 80cms attendus à 2000m en Savoie ce jour, on en est loin. Pour cette nuit, ils confirment que ca se calme bien après minuit. Donc oui, il neige en station, mais on est loin d'être dans l'exceptionnel. Ah c'est sur qu'à 3000m, le cumul doit commencer à être intéressant!

Il me semblait bien aussi que les cumuls sur Romma étaient loin du déluge annoncé. Rien à voir avec les épisodes similaires de janvier. Par contre, on voit bien les effets orographiques puisqu'il n'est quasiment rien tombé en vallée.

Édit: même si le dernier front a bien gonflé les volumes. J'avais pas encore regardé.

S'il est tombé + de 30mm à Orange, les 40cm de fraîche doivent être dépassés dans les Aravis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

156km/h

au petit St-Bernard, impressionnant ! excl.png Surtout que c'est pas un coin très venté on voit rarement de grosses valeurs là haut...

Ici aussi ça siffle méchamment dans les forêts juste au dessus, dommage que les stations météo d'altitude des environs soient toutes HS... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

La neige a faiblit on atteint les 30cm je pense sur le parking de l'appartement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

S'il est tombé + de 30mm à Orange, les 40cm de fraîche doivent être dépassés dans les Aravis.

Je commence aussi à me méfier des corrélations pluviométrie en vallées/neige en montagne. D'ailleurs on est à 28mm sur BSM en 24h, pour, comme je le disais au-dessus, 20/25cms ce soir à 2100m.(où tout est pourtant passé en neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Finalement 3mm pour la soirée d'hier avec un ciel qui s'est même dégagé en cours de nuit.

Petite gelée pour débuter la journée puis la pluie et enfin la neige ont pris le relais. Ce soir en revenant de Gap, pas de trace de neige au col de manse (1250m). La neige (bouillasse plutôt) débuter au début du ressèrement de la vallée à Pont du Fossé(1120m). Ici on pouvait trouver 4cm d'une neige très humide vers 18h30. Finalement vers 19h30 un bon coup de vent est passé et depuis ça souffle fort. Depuis on est plus proche de la pluie que de la neige avec une température qui est remontée à +0.8°C. 12cm détrempé au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je commence aussi à me méfier des corrélations pluviométrie en vallées/neige en montagne. D'ailleurs on est à 28mm sur BSM en 24h, pour, comme je le disais au-dessus, 20/25cms ce soir à 2100m.(où tout est pourtant passé en neige)

25cm ce soir à La Rosiére a 1850.C'est surtout la tempête qui prédomine.

Les valeurs sont incroyables sur le St Bernard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je rejoins un peu les dires de Seb, c'est un bazar pas possible les prévisions même à échéance très courte.

Pour l'épisode en cours, c'est 25 à 30 mm au mieux depuis ce matin.

Même les modèles les plus pessimistes voyaient des lames d'eaux proches des 40 à 60 mm. Evidemment il y avait aussi les projections fantaisistes des WRF à plus de 80 mm ...

Difficile d'envisager plus de 40 cm de neige fraîche depuis ce matin au-dessus de 2200 mètres actuellement sur les secteurs les plus favorisés. Et hyper-venté qui plus est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je rejoins un peu les dires de Seb, c'est un bazar pas possible les prévisions même à échéance très courte.

Pour l'épisode en cours, c'est 25 à 30 mm au mieux depuis ce matin.

Même les modèles les plus pessimistes voyaient des lames d'eaux proches des 40 à 60 mm. Evidemment il y avait aussi les projections fantaisistes des WRF à plus de 80 mm ...

Difficile d'envisager plus de 40 cm de neige fraîche depuis ce matin au-dessus de 2200 mètres actuellement. Et hyper-venté qui plus est !

Dans une telle situation, la prévisibilité est médiocre : faut suivre les paquets précipitants quasiment en live; ou au mieux anticiper un peu leur trajectoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Une petite dizaine de cms pour le moment sur briançon d'une neige bien humide.

En effet il s'est mis à neiger vers 15h mais sans tenue jusqu'à 17h environ.

Par contre en altitude le cumul doit vraiment être sympa!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Neige forte pendant 45minutes

4/5cm

C'est blanc et puis voilà....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...