Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1,5 °C en baisse à la Ruchère 1150 , après 15 mm de flotte ça devrait saupoudrer sous les dernieres RR .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour toujours de la pluie en bas mais en haut ça commence à faire pas mal 2m au sol à 1800m je ne crois pas qu'il est été atteins l'an dernier, toujours cet incohérence entre la sonde de 1800m et celle de 2350m puisque cette dernière indique 2.20m le service des pistes commence d'ailleurs à corriger puisque il indique 2.40m sur leur cite pour ma part je pense qu'on est plus proche des 3m.

Bonjour,

Sur les Aravis, par rapport à l'an dernier, peux tu me dire comment est l'enneigement sous 1800 m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bonjour,

Sur les Aravis, par rapport à l'an dernier, peux tu me dire comment est l'enneigement sous 1800 m ?

Sur la tranche 1000m 1500m il est clairement moins bon avec une neige de qualité jamais plus de 2 jours de suite sinon c'est une neige tantôt béton (pas souvent) tantôt soupe (très souvent)

sur la tranche 1500m 1700m ça doit ce valoir en épaisseur mais avec une neige de moins bonne qualité quand au dessus de 1800m c'est clairement supérieur à l'an passé avec une neige de bonne qualité en général.

Actu il pleut toujours de façon modérée à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Neige mouillée ici, T°C en baisse Ta 1,6°C mais aucune tenue au sol pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour ,

J' avais 10 ans quand je montais au Margeriaz avec l'école primaire ( il y a 37 piges donc ) et c'était déjà appelé stade de neige , aucune évolution donc côté logements .

Tu es originaire du coin de Chambéry ?

J'ai entendu dire que cette station était très utilisée par les écoles/collèges du coin.

Dans le massif des Bauges, je connaissais La Feclaz pour y avoir fait du ski de fond il y a déjà quelques années, et j'ai testé le ski alpin fin Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour répondre à Amateur,

Le Margeriaz (devenu Aillons Margeriaz) est effectivement d'un stade de neige qui servait en priorité à l'apprentissage des jeunes au départ, et qui année après année est devenu une station à part entière, intéressante par son accès assez rapide depuis les villes avoisinantes (Chambéry, Aix, Annecy), son enneigement souvent très correct voire supérieur, et pour son domaine composé de pistes assez nombreuses et d'un niveau correct.

Perso et plutôt que des bâtiments, sans m'être penché précisément sur la problématique, je ne comprends pas pourquoi ils ne fonts pas une grande piste qui descend plus bas (comme cela se fait dans beaucoup de stations), avec un parking secondaire également plus bas, alors que l'enneigement y est souvent bien présent et la pente a priori suffisante...

Cela permettrait de gagner 200 ou 300 mètres de dénivelé supplémentaires et rapprocherait la station de la vallée, si cela est techniquement faisable évidemment.

Sinon la Féclaz c'est intéressant pour le ski de fond surtout, éventuellement les raquettes en forêt également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1,5 °C en baisse à la Ruchère 1150 , après 15 mm de flotte ça devrait saupoudrer sous les dernieres RR .

Et bien même pas 16,5 mm actu et 1,7 °C .ÉDIT : 2,1 °C et pas de régel depuis dimanche et que du ciel couvert .

Quel hiver à là con ! MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la tranche 1000m 1500m il est clairement moins bon avec une neige de qualité jamais plus de 2 jours de suite sinon c'est une neige tantôt béton (pas souvent) tantôt soupe (très souvent)

sur la tranche 1500m 1700m ça doit ce valoir en épaisseur mais avec une neige de moins bonne qualité quand au dessus de 1800m c'est clairement supérieur à l'an passé avec une neige de bonne qualité en général.

Actu il pleut toujours de façon modérée à 1000m.

Merci pour cette réponse détaillée. J'espère un mois de mars enneigé pour faire peut être une semaine de ski de printemps début avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Perso et plutôt que des bâtiments, sans m'être penché précisément sur la problématique, je ne comprends pas pourquoi ils ne fonts pas une grande piste qui descend plus bas (comme cela se fait dans beaucoup de stations), avec un parking secondaire également plus bas, alors que l'enneigement y est souvent bien présent et la pente a priori suffisante...

Salut !

Pas cette année déjà default_laugh.png et vu l'évolution du manteau neigeux au Col de Porte, ça serait bien risqué d'envisager ça maintenant, il y a 30 ans oui ...

tempe_enneigement_1960_2014.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ils ne peuvent pas faire de logements. Il n'y a aucune source sur ce karst. Toute l'eau qui tombe filent directement au fond du réseau karstique.... Pas de sources, pas d'aquifère donc pas d'eau potable possible.

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En effet, et d'ailleurs l'eau utilisée dans les bâtiments présents sur le front de neige est encore aujourd'hui amenée par citernes !

Station très intéressante géographiquement et géologiquement parlant thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1430m) : après une journée entière de pluie ou de neige très humide selon les moments, sans tenue au sol bien évidemment, les flocons tentent depuis quelques minutes d'accrocher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut !

Pas cette année déjà laugh.png et vu l'évolution du manteau neigeux au Col de Porte, ça serait bien risqué d'envisager ça maintenant, il y a 30 ans oui ...

tempe_enneigement_1960_2014.png

C'est possiblement ce qui doit les freiner en effet (quelques conseilleurs climatologues peut-être ? flowers.gif ) : même cette année, compte tenu de l'exposition idéale et de la forêt très présente, ils auraient tourné la plupart du temps il me semble... mais tout cela nécessiterait une étude affinée.

Concernant cet hiver, le super Nino qui nous a balancé des flux de sud à gogo devrait rester un hiver totalement exceptionnel (par ici je n'avais jamais observé un hiver aussi doux à des altitudes jusqu'à 1 000 mètre) et je pense (sans certitude) que l'hiver prochain redeviendra dans les clous, peu ou prou (même si on reste dans une période douce pour le moment sous nos contrées)...

Je ne parlerai pas de l'activité solaire (prévue décliner) et autres joyeusetés pour ne pas fâcher et encore moins froisser les âmes sensibles du forum (je respecte toutes les croyances), mais chacun aura compris. innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est possiblement ce qui doit les freiner en effet (quelques conseilleurs climatologues peut-être ? flowers.gif ) : même cette année, compte tenu de l'exposition idéale et de la forêt très présente, ils auraient tourné la plupart du temps il me semble... mais tout cela nécessiterait une étude affinée.

Concernant cet hiver, le super Nino qui nous a balancé des flux de sud à gogo devrait rester un hiver totalement exceptionnel (par ici je n'avais jamais observé un hiver aussi doux à des altitudes jusqu'à 1 000 mètre) et je pense (sans certitude) que l'hiver prochain redeviendra dans les clous, peu ou prou (même si on reste dans une période douce pour le moment sous nos contrées)...

Je ne parlerai pas de l'activité solaire (prévue décliner) et autres joyeusetés pour ne pas fâcher et encore moins froisser les âmes sensibles du forum (je respecte toutes les croyances), mais chacun aura compris. innocent.gif

Je ne suis pas sur que ce soit ce qui les freine, la taille de la station suffit peut être pour la clientèle visée, pourquoi vouloir toujours plus gros ? Des grosses stations dans les Alpes il y en a déjà pas mal, donc c'est pas forcément une mauvaise chose d'être positionné sur ce secteur (petite station et forfaits abordables). De plus le problème de l'eau doit jouer aussi comme l'a souligné Antoine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Fin de l'épisode en apothéose aux Lindarets.

Les hauts de domaine chablaisiens se sont bien gavés au final sur ces deux jours, une quarantaine de cm dans la tranche 1800-2000, pas si mal.

post-5385-0-27710700-1456418606_thumb.jpg

Lindarets_25022016.JPG.72b39e1afe5f9029c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne suis pas sur que ce soit ce qui les freine, la taille de la station suffit peut être pour la clientèle visée, pourquoi vouloir toujours plus gros ? Des grosses stations dans les Alpes il y en a déjà pas mal, donc c'est pas forcément une mauvaise chose d'être positionné sur ce secteur (petite station et forfaits abordables). De plus le problème de l'eau doit jouer aussi comme l'a souligné Antoine.

C'est pas tant pour faire grossir la station que de la rapprocher de la vallée (gain de temps), en faciliter l'accès et améliorer la longueur de quelques pistes... sans pour autant construire de nouveaux bâtiments (là je te rejoins à 100%) ni supprimer le centre actuel (peut-être prévoir une billetterie complémentaire en bas).

On enrage parfois dans les derniers lacets, sur une route parfois limite en terme de praticabilité et avec des murs de neige imposants, en se disant que s'il y avait une piste qui descendait plus bas (avec un télé-siège d'un bon débit horaire), cela serait pas si mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, neige sur les Praz de Chamonix. Ça grisouille. Sinon, énorme plâtrage au dessus de 1400 m dans la vallée. De "visu" : autour de 40 cm de neige fraîche à la flégère á 1800 m. Ski dans le brouillard et sous la neige aujourd'hui. Normalement, grand beau temps et excellente neige demain.

Étonnement, encore pas mal de neige dans la vallée entre Chamonix et le Tour. Pourtant, ça a bien rincé cette semaine.

À 17h56, fin de l'épisode dans la vallée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maubec près Bourgoin-Jallieu (38) 440m et Crest Voland (73) 1230m

Pralognan-la-Vanoise (1430m) : après une journée entière de pluie ou de neige très humide selon les moments, sans tenue au sol bien évidemment, les flocons tentent depuis quelques minutes d'accrocher.

3 jours continus de mouillasse pluie/neige sans regel nocturne ici plus brouillard. Ca joue sur le moral. Envie de redescendre... Soleil annoncé demain, on y croit pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oozap... Le jour où tu feras la différence entre science et croyance, tu feras un grand pas dans la compréhension de l'évolution du climat.

Cela n'a rien à voir avec de la croyance mais de la science basée sur des observations et des modèles.... Rien à voir avec une croyance donc. Et je t'invite à faire une petite recherche sur l'influence du soleil dans l'évolution climatique... Tu auras qqes surprises avec les nouvelles recherches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je te trouverai des liens dès que je retrouverai mon ordi. Simplement, l'activité solaire n'explique pas à elle seule l'évolution climatique actuelle, aucun modèle n'a réussi à le montrer. Pire les baisses d'activité des dernières années n'ont eu aucun impact sur le climat, puisqu'il est évident maintenant que nous sommes en phase de hausse thermique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Merci pour les réponses au sujet de Margeriaz.

C'est un coin que je connaissais pas car d'habitude pour skier (alpin) sur la journée, je vais plutôt dans le Vercors, à Lans en général, car c'est plus rapide/proche de mon coin (30 minutes de moins je dirais). Mais cette année, l'enneigement est catastrophique là bas!

A l'époque où je skiais à la semaine avec mes parents, on allait plutôt dans la Tarentaise ou l'Oisans.

Ces dernières années, j'allais à Serre-Chevalier pour une semaine vu les prix que j'avais avec mon CE.

Je ne suis pas sur que ce soit ce qui les freine, la taille de la station suffit peut être pour la clientèle visée, pourquoi vouloir toujours plus gros ? Des grosses stations dans les Alpes il y en a déjà pas mal, donc c'est pas forcément une mauvaise chose d'être positionné sur ce secteur (petite station et forfaits abordables). De plus le problème de l'eau doit jouer aussi comme l'a souligné Antoine.

C'est vrai que la talle de la station est correcte et il y a de tout niveau. Mais le moins pratique pour un séjour de plus longue durée en famille, c'est de prendre la voiture pour aller skier. C'est quasiment rédhibitoire pour moi quand je pars à la semaine.

Niveau prix, si on compare à Lans en Vercors que je connais mieux et qui est de la même taille niveau domaine (pas de télésiège par contre), c'est plus cher. Après, y'a surement plus de neige en moyenne sur Margeriaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'étais cet après midi au stade nordique de Saint François de Sales dans les Bauges (1300m), il tombait un mélange pluie/neige et il y avait un saupoudrage agonisant. Très peu de neige au sol, entre 0 et 20/30cm selon l'expo.

Pendant ce temps au dessus de 1800m, gros gavage, ici à Avoriaz:

10271626_1106277976081562_758623544540605411_n.jpg?oh=e190b8503e31f98f1102ac7cc19e49a8&oe=57650242

Source: https://www.facebook.com/avoriaz1800/?fref=photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

précise "en Haute Savoie"...

Tu as raison de manière générale et tu sais que je le précise souvent mais cet après midi selon le radar, et pour une fois car c'est rare surtout ces derniers temps, ce n'est pas le 74 qui ramassait les plus grosses précipitations mais Vercors et Chartreuse. Après peut être que le radar était trompeur ... Mais les pluvios Romma semblent confirmer sachant que les stations Iséroises partaient avec du retard ce matin, accumulé pendant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...