Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

6 petits cm mesurés ici. Pas l'épisode du siècle ! Y'a plus qu'à espérer un peu plus avec la perturbation de cette nuit sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De retour à Areches ce soir et jusqu'en Avril au moins.

6 cm sur la terrasse, actuellement -2 degrés.

Sur la route, neige humide dés Frontenex puis neige seule à partir d'Albertville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonne réactivation de la perturbation au radar, même si ça ne durera sûrement pas, il neige de façon un peu plus soutenue actuellement. Les flocons sont cependant bien trop fins ! Le cumul de la nuit n'est pas très important mais avec l'épisode d'hier, la couche devrait tourner autour de 10-12 cm (à confirmer). Bien faible pour la saison à mon altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les averses de la nuit ont été bien bénéfiques.

Du coup 13 cm ce matin, légère floconnade toujours en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

18/20cms sur ma position (1260m). Le Beaufortain semble avoir bien profité de cette perturbation avec un bon 70cms ce matin à 2200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut Ced !

Combien ? Ah tu te bases sur la cam du pleynet ? Oui de visu plus de 20cm.

Très venté cette nuit, donc mesures difficiles.

30 à 60cm vers 1400m dans la combe madame ce matin juste en face du Pleynet.

Ca brasse bien en tout cas.

Quelqu'un est monté vers le haut des 7 Laux, savoir si ça touche? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Depuis mon dernier message, la perturbation n'a pas faibli, bien au contraire. Le radar semble bien pauvre et pourtant il neige en continu depuis, c'est une bonne surprise ! J'ai du coup mesuré 19 cm sur le toit de la voiture, un épisode correct au final d'autant qu'il neige encore. Le pluvio annonce 16 mm depuis 0h, Ta°C-2,3°C. Visibilité faible, environ 150m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Éclaircies ce matin et petites averses de neige roulée , ( -1°C)

le front de la nuit n'a presque rien donné par contre, toujours une dizaine de cm

bon gré malgré les surfaces ( beaucoup de vent et mini congères par endroit)

Bien en deçà de ce que j'avais prévu,mais pas grave pour un début.

Ballade hivernale fort sympathique ce matin tout de même, fait du bien ce changement de tempssmile.png

Bon dimanche

Le sommet de Chamechaude reste bien accrochés , d'ou cette photo pas terrible. ( depuis Col de Bens 1100m)

474062221120151132.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

quelqu'un a-t-il la webcam en live de la croix de Chamrousse ? elle est récente, je ne la retrouve pas sur le site de G Séchet depuis quelques jours. Aurait-elle été désactivée ?... ce serait dommage, c'est encore mieux de voir la situation en direct.

il y a un peu plus de 20 cm à la station actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Après une accalmie sans flocons entre 12h et 14h environ, c'est reparti de plus belle sur mon secteur. Ça pose tranquillement mais sûrement depuis pas loin d'1h30 et le radar semble intéressant. L'épisode n'est donc pas complètement terminé ici ! J'essayerai de poster quelques photos ce soirwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Après une accalmie sans flocons entre 12h et 14h environ, c'est reparti de plus belle sur mon secteur. Ça pose tranquillement mais sûrement depuis pas loin d'1h30 et le radar semble intéressant. L'épisode n'est donc pas complètement terminé ici ! J'essayerai de poster quelques photos ce soirwink.png

Comme souvent, les averses glissent le long des Préalpes et enneigent bien les derniers remparts ouest du Vercors ... Profite bien !! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici qqes averses parfois fortes mais sans cumuls significatifs. Les canons ont repris leur marche hivernal à Hirmentaz en face, vont-ils réussir leur pari d'ouvrir le we prochain ?

Actu ... averse forte de neige et soleil. Magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très venté cette nuit, donc mesures difficiles.

30 à 60cm vers 1400m dans la combe madame ce matin juste en face du Pleynet.

Ca brasse bien en tout cas.

Quelqu'un est monté vers le haut des 7 Laux, savoir si ça touche? smile.png

Pas monté mais je pense que c'était skiable... Après évidemment, de là à dire sans touchette, il y a un pas.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins de 20 cm au Col de Porte d'après la Nivose, j'attends le relevé d'Yves pour la hauteur au Habert de la Ruchère.

Les averses sont restées assez actives sur le versant ouest de la Chartreuse et quelques cm supplémentaires ont du se rajouter aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Les averses ont cessé. Autour de 23-24 cm à la fin de cet épisode ! Pas mécontent du tout au final. Quelques photos à partager biggrin.png

imgp9710.jpg

imgp9712.jpg

imgp9711.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Ballade à La Feclaz cet après-midi avec une dizaine de cm au village à vue d'oeil. Dès qu'on montait un peu sur les plateaux de ski de fond, le cumul de neige était bien plus important, je dirais à peu près 20cm (toujours à vue d'oeil, pas de règle pour mesurer...). Les pistes de ski de fond étaient praticables (et déjà pratiquées par les férus tongue.png) même si à certains endroit c'est limite dans la gadou...

-4°C étaient affichés à l'entrée des pistes vers 16h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Seb,

toi qui connais bien Tignes il me semble, au regard des webcams ce soir ce qui me frappe en 1er lieu c'est le givre entre 2700 et 3300 m. par contre niveau neige je trouve que la couche a peu évolué sur la partie haute du domaine (à partir de la Tovière), tu en penses quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

salut Seb,

toi qui connais bien Tignes il me semble, au regard des webcams ce soir ce qui me frappe en 1er lieu c'est le givre entre 2700 et 3300 m. par contre niveau neige je trouve que la couche a peu évolué sur la partie haute du domaine (à partir de la Tovière), tu en penses quoi ?

Exact, la webcam de Tovière est frappante. A mon avis, le vent a certainement dû tout décaper (j'ai entendu parler de 140 km/h de vent au sommet du TPH à 3450m). Là où les OT sont forts, c'est qu'ils ont publié une photo de l'arrivée du funiculaire (3000m) avec des chaises gavés de neige mais ce bâtiment permet toujours de grosses accumulations de neige car abrité du vent (voir même sous le vent). Tovière fait un peu moins rêver... Apparemment, la liaison avec Val d'Isère sera ouverte le we prochain.

mini_151122070901328094.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...