Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Et le vacanciers ils ont peut être envie de skier tout simplement aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . Quand tu viens pour le ski, tu veux skier, car c'est qu'une semaine par an pour beaucoup de gens. Toi t'es un local donc tu skies quand tu veux mais d'autres personnes ne choisissent pas et comptent bien en profiter... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

EDIT : et ils en ont rien à faire que la situation météo est exceptionnelle car ils y comprennent rien à la météo. Le parisien qui va à La Plagne il s'attend à 1m en bas des pistes, tout ouvert pour lui (et bizarrement il s'attend aussi à une route nickele enfin bref). Que la neige vienne d'on ne sait où il veut pas savoir il veut skier c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les vacanciers ne peuvent-ils pas tout simplement prendre leurs chaussures et faire de la randonnée, du vélo? Le temps est tellement splendide ces derniers temps. La montagne ce n'est pas que des remontées mécaniques et des hélico qui transportent de la neige dans des filets.

Je conçois que les vacanciers ont payé leur forfait mais ils faut bien qu'ils comprennent que la situation météo est exceptionnelle quand même.

Ils l'ont bien compris que la situ est exceptionnelle... whistling.gif ... Maintenant, quand tu vas aux sports d'hiver, tu comptes profiter du ski alpin, du ski de fond, de la luge pour les enfants... La montagne c'est génial pour plein d'autres activités, c'est clair, mais dans ce cas on y part aussi l'été...

En tant qu'amoureux de la montagne et skieur inconditionnel, je comprends tout à fait la frustration des vacanciers qui ne viennent pas pour faire des randonnées en VTT... Après, c'est sûr qu'ils doivent composer avec la météo, pas le choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

. Toi t'es un local donc tu skies quand tu veux mais d'autres personnes ne choisissent pas et comptent bien en profiter... wink.png

Effectivement je suis sur la région grenobloise depuis 7 ans.

J'ai vécu 5 ans en région parisienne et j'ai le souvenir d'être parti une semaine au ski un hiver. Presque pas de neige et le peu de pistes ouvertes étaient blindées de skieurs. Avec mes amis, nous avons loué des raquettes, acheté une carte IGN du coin et puis nous sommes partis en balade.J'en garde un bon souvenir, mais je suis bien conscient que les touristes qui viennent en station n'ont pas tous la même façon de voir les choses.

"Je paie un forfait, il faut donc que je le rentabilise." C'est notre société qui nous conditionne. C'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ils l'ont bien compris que la situ est exceptionnelle... whistling.gif ... Maintenant, quand tu vas aux sports d'hiver, tu comptes profiter du ski alpin, du ski de fond, de la luge pour les enfants...

Et quand les vacanciers partent en vacances au bord de l'océan l'été et que le temps reste à la pluie pendant toute la semaine, ils vont bien trouver le moyen de faire d'autres activités. Mais effectivement il n'y a pas de forfait en jeu...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et quand les vacanciers partent en vacances au bord de l'océan l'été et que le temps reste à la pluie pendant toute la semaine, ils vont bien trouver le moyen de faire d'autres activités. Mais effectivement il n'y a pas de forfait en jeu...whistling.gif

Merci, tu as tout dit. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je vous lis très régulièrement mais n'allant désormais que rarement en montagne, je me contente de vos observations! 191769.gif

Vous mettez la responsabilité sur le "parisien" mais les plus intéressées sont les stations qui veulent "vendre" un domaine skiable car s'il n'y a pas de neige le client fera autre chose mais n’achètera pas de forfait, pas de cours ESF... Plus que la satisfaction c'est le chiffre d'affaire qui compte.

Bonne saison à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, comme l'an dernier avant Noël. Ils chargent la neige à la pelle dans des grands filets qui sont ensuite héliportés sur la piste. Tout le personnel du service des pistes (saisonniers compris) est alors mobilisé pour ça. Bonjour les coûts financier et carbone de l'opération...

C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Enfin moi perso ça me fait quand même sourire, ces gens qui exploitent au max la montagne pour gagner de l'argent sont certainement à se plaindre du réchauffement climatique et des années qui viennent où nos petites montagnes (à l'échelle du globe) ne seront plus suffisamment enneigées pour skier régulièrement une bonne partie de l'hiver. Or ce sont, à leur échelle, des grands contributeurs au réchauffement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Lune et étoiles se partagent le ciel encore ce matin,

gelée blanche et une température de - 1 °c

Toujours ce changement de temps prévu sur les modèles ce matin pour début Janvier, avec les réserves d'usage et la patience qui va avec..

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Panorama sympa du Beaufortain sous l'Aiguille du Grand Fond (2920m) vers 2200m: wub.png

151227045302211618.jpg

151227045257112140.jpg

On voit qu'il reste vraiment plus grand chose en versant exposé au soleil, mais même en plein nord ombragé la neige est horrible à skier, y a une croûte de glace en surface jusqu'à 2300m au moins c'est vraiment casse-g****e, bon ça aura permis de voir du paysage au moins, le lac et le barrage de Roselend au retour: wink.png

151227045248996347.jpg

(désolé pour le flou)

Et pour ceux qui voulait savoir l'état du Cormet de Roselend, on a pu monter jusqu'à 1800m sur la route (à conditions d'avoir l'équipement complet sur la voiture et de pas avoir peur du précipice vu la largeur praticable par endroit whistling.gif), au delà c'est impossible y a 40cm de neige béton sur la route.

Très doux dans le secteur en altitude, Tx 13.3°C

au col des Saisies (1633m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

C'est bien ça, comme l'an dernier avant Noël. Ils chargent la neige à la pelle dans des grands filets qui sont ensuite héliportés sur la piste. Tout le personnel du service des pistes (saisonniers compris) est alors mobilisé pour ça. Bonjour les coûts financier et carbone de l'opération...

Et que dire de ça: http://www.ledauphine.com/savoie/2015/12/27/le-col-de-l-iseran-deneige

Avec, j'en suis sûr, une action anti-parc de la Vanoise pour conforter leur projet de liaison Bonneval/Val d'Isère.

Sympa tout ça, quelques jours après la fameuse COP21 qui devait tout révolutionner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et que dire de ça: http://www.ledauphine.com/savoie/2015/12/27/le-col-de-l-iseran-deneige

Avec, j'en suis sûr, une action anti-parc de la Vanoise pour conforter leur projet de liaison Bonneval/Val d'Isère.

Sympa tout ça, quelques jours après la fameuse COP21

qui devait tout révolutionner...

Ouais, enfin bon, à blague : blague et demie...

Sinon, le gros lot semble actuellement décroché par Sainte Foy Tarentaise :

http://www.ledauphine.com/savoie/2015/12/27/100-tonnes-de-neige-par-helicoptere

100 tonnes par hélico... qui dit mieux ? thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle douceur sur Chartreuse ce matin ,

Beau temps

+10,9°c à 930 m par ici

+9,3° c au habert de la Ruchére

contre -5,4°C à Lans en Vercors

Bonjour ,

14,9 °C à Lans en Vercors actu , 12,2 °C à La Ruchere sans l'aide de l'astre , chouette l'hiver est terminé , profitons de cette douceur , on a assez grelotté comme çà depuis des mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour Ricos,

et vouii, bientôt l'ail des ours whistling.gif toujours cette sensation (triste pour ma part )d'être en Andalousie et ceux depuis bien trop longtemps ..

Un bon vent de m**** aujourd'hui, aller je pars randonner en basket, même pas peur.

Si le coeur vous en dit...

http://chartreuse-tourisme.com/fr/activites/activites-neige/webcams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Balade dans les Ecrins aujourd'hui, départ à 1440 m, pour arriver à 2040 m, la montée se fera en tee-shirt

Sur cette photo un peu de neige à l'ombre à 1900 m mais le sommet (la Tête de la Toura) que l'on voit se trouve à 2914 m et pas la moindre trace de neige sur cette face exposée au sud !

post-388-0-92474900-1451324213_thumb.jpg

IMG_2041.JPG.e7254ffb21d4ee8e3e789baf3a7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ski aujourd'hui à Serre Chevalier Vallée... Cailloux et plaques de glace au programme (trop de monde en même temps entre 10h30 et 12h). Mais du bon ski l'après midi tout de même malgré que le mal ait été fait le matin.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bisanne 1500 :

post-3020-0-73574000-1451335716_thumb.jpg

Tout est vert de chez vert en versants Sud ici maintenant, plus de 10 degrés à 1800 mètres. Pendant ce temps je skiais encore à 1200 mètres sur ce qui reste de pistes ouvertes ici.

Début de saison historique en tout cas.

10398802_10208327299330199_6319080799651

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ah c'est ça l'unique bande blanche que je voyais hier sur le versant sud de Bisanne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ça doit être de la vraie soupe l'après midi !Tx 12.6°C aujourd'hui aux Saisies, un peu plus frais demain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est ça l'unique bande blanche que je voyais hier sur le versant sud de Bisanne tongue.png ça doit être de la vraie soupe l'après midi !

Tx 12.6°C aujourd'hui aux Saisies, un peu plus frais demain...

C'est vrai que ce n'est pas Bizance et que les conditions sont très justes mais ça skie jusqu'en bas dans de relatives bonnes conditions (c'est l'avantage des montagnes à vaches !).

Bisannes est "mal" exposée et pourtant on redescend skis aux pieds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Bon, là il faudrait vraiment qu'il neige quand même parce que ça devient vraiment tendu !

Le Bettex (1400 m) :

801351Bettex28dec2015.png

Vue sur le Mont Joly depuis le mont d'Arbois (1840 m) :

929568Montdarbois28dec2015.png

Et comparaison avec l'année dernière (28 décembre 2015 VS 29 décembre 2014) :

464090Montdarboismeg28dec2015.png

634415Montdarboismeg29dec2015.png

Aux Contamines sur les versant sud c'est pire que l'année dernière (avant le 28 décembre)

913267Signal28dec2015.png

542421Tierces28dec2015.png

974932Contamines28dec2015.png

Tout comme à la Flégère (1860 m) :

234372Flgre28dec2015.png

De l'autre côté des Aravis, c'est pas mieux :

Vue sur la Clusaz depuis Beauregard (1650 m) :

596250LaClusaz28dec2015.png

Enfin, au Grand Bornand c'est pas la joie non plus.

La Taverne (1550 m) : On voit les panneaux qui indiquent les pistes de ski

348429GrandBornand28dec20151.png

On termine avec une vue sur le pic de Jallouvre (tout au fond au centre droit) qui culmine 2408 m. A droite, le haut de la colline où il n'y a plus de neige culmine à 2000 m.

702921GrandBornand28dec20152.png

Voilà pour la situation dans les Alpes du Nord en cette fin décembre. Heureusement, la neige devrait arriver bientôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Lpn entre 1500 et 1600M ici. On voit qqes flocons sur la webcam au sommet d'Hirmentaz.

Ça devrait se limiter à ça.... En attendant mieux jeudi/vendredi.

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/grand-site

Bonjour Antoine ,

Et on voit aussi la petite dernière de Romma rolleyes.gif sur cette cam qui après quelques petits soucis devrait être en ligne sur le site sous peu !

En ligne sur Weatherlink.com pour l'instant : T de 0,9 °C

à 1607 m .

http://www.weatherlink.com/user/hirmentaz/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...