Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ok, merci... Ceci dit ça à l'air de tourner à la pluie aussi sur Val... Par contre ça à l'air d'avoir pris gras entre temps. Ca devait etre sympa la foret du Fornet ce matin....

Je vous disais bien que ce redoux était quand meme massif... Pas de miracle.

Il neige toujours modérément sur Val Thorens, il y a eu une accalmie mais pas de pluie. Dernière salve d'après les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le Chablais paraît être le dernier rempart préalpin tenant encore debout face au redoux : c'est encore faiblement négatif au sommet d'Hirmentaz et il neige toujours aux Lindarets (1467m), certes connu pour sa position d'abri.

La vallée d'Abondance, dont Châtel village (1200m) est repassé à la pluie même si la station Romma de la Chapelle-d'Abondance à 1031m affiche encore 0.4°C.

Heureusement le gros des précipitations est passé, la moyenne montagne sauve donc largement les meubles ici.

Edit : par contre, c'est encore pas gagné pour le bas des pistes de Bernex à 1000m... http://www.bernex.fr/webcam

Oui on s'en sort pas mal à Bellevaux. Je suis parti avant que la pluie n'arrive mais 2km à côté, au col de Terramont, même altitude, il pleuvait contre neige forte chez moi. Du coup, quasi 10cm de fraiche ce matin, assez inattendu pour ma part. Et après la pluie de cet AM il reste 35cm au sol. Bien humide en surface ... mais en dessous ça n'a pas trop bougé. Donc la pluie a juste tassé la nouvelle couche. Ce qui serait arrivé tôt ou tard, même sans pluie.

On verra bien comment ça tient les jours prochains ... mais on part avec un matelas presque correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grosses disparités entre les massifs. Vercors on s'en doutait, mais je pensais pas que belledone sous 1600m ce serait aussi "cata".

Prapoutel 1350m

webcam3.jpg

"Splotch splotch" ce doit être immonde pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il neige toujours sur Serre Che faiblement par contre. On s'en sort extremement bien, la temperature est toujours négative. Je relève environ 30 cm sur la voiture.

Les voitures non déneigées depuis lundi ont disparu totalement.

J'aimerais poster une photo. Comment fait-on? Merci.

Salut!

Il te faut un hébergeur de photo (style casimages),et ensuite faire des copier-collé.

Sinon pour Sion,c'était Guigui1984 smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valloire: environ 20 au village 1450, 25 vers 1800, et 30/40 soufflés vers 2500m.

Passage en pluie faible en même temps que la raréfaction des PP, ou à peu près. Tempête au sommet ( à partir de 2300m)

épisode positif ici, donc, pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de passer 2h à déneiger ... sans la fraise puisque la neige est tellement lourde que ça me bloque la cheminée d'évacuation ...sick.gif

En plus sous la pluie, bref chui rincé !!!

Ici la pluie s'estompe il y a environ 25 cms au sol hyper lourde !!!! Belle sous couche tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Séez à 900m il y a 1h : 23cm de neige très lourde

993075IMG20160107151345.jpg

20cm à BSM, 25.9mm pour cette journée pour 14cm de fraîche, pointé à 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain, il va falloir serrer les miches.

En Haute Tarentaise, ISO 0°C à 2000/2100m, avec 10mm, avec un peu de chance, ça peux descendre jusqu'à 1600/1700m.

Samedi aussi, la situation va être juste juste, même en station à 1800m, ISO °C encore plus haut avec 2000et 2200m, LPN vers 1800m.

Au dessus de 2000m, encore 20cm possible d'ici samedi soir.

Il va falloir serrer les fesses ici en haute Tarentaise, même jusqu'à 1800m.

La situation, même si c'est trop loin, me parait bien meilleur pour Dimanche avec le retour de grosses RR et un air de plus en plus froid, un IO0°C aux alentours de 1500m.

La semaine prochaine pourrait être très perturbé et neigeuse jusqu'à basse altitude, les stations font faire le plein.

Petite question à Seb qui je pense doit être au courant, une question me taraude dans la tête :

As tu les records d'enneigement au sol pour BSM, Montvalezan et la Rosière ou autres stations proche ?

Merci en attendant ou si Jaimzce passe par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour les historiques des stations,mais seulement jusqu'à 2008:

http://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/la-rosiere-1850/historique-enneigement.html

2012 doit être bien placé (il y avait 2 mètres à la Rosière en station le 1er janvier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Gadoue infâme au village ça ruisselle de partout.

32 MM sur l'épisode dont 22 cm en neige.

100 MM depuis le début du mois.

Plus de 150 MM en 6 jours à Aillon le Jeune dans les Bauges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De retour d'une journée à la station de Sainte-Foy, il a neigé fort toute la journée sur le domaine (un peu moins vers 15h30 quand je partais). Il est tombé environ 40cm, très bon à skier jusqu'à environ 13h, et ensuite la neige est devenu très lourde et humide (comme on s'y attendait), quasi inskiable en hors-piste jusqu'à 2000m. Et même plus haut c'était aussi lourd d'après les pisteurs. La pluie a du monter jusqu'à 1800m au pire, mais sous les bonnes averses on pouvait encore voir de gros flocons à 1500m. La route sur le retour a été un petit calvaire, des bosses de neige compactes jusqu'à BSM quasiment, preuve qu'il a neigé bien bas ce matin avant le redoux. Le paysage est bien blanc partout même en vallée, il y a 15cm chez moi à 1000m (à coté de BSM).

C'est vraiment génial de voir ça après ce terrible début de saison et malgré le redoux, je n'aurais jamais imaginé pouvoir déjà faire du ski hors-piste y a une semaine de ça, la sous-couche pour la saison est déjà quasiment là... On attend la suite la semaine prochaine avec impatience. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, il va falloir serrer les miches.

En Haute Tarentaise, ISO 0°C à 2000/2100m, avec 10mm, avec un peu de chance, ça peux descendre jusqu'à 1600/1700m.

Samedi aussi, la situation va être juste juste, même en station à 1800m, ISO °C encore plus haut avec 2000et 2200m, LPN vers 1800m.

Au dessus de 2000m, encore 20cm possible d'ici samedi soir.

Il va falloir serrer les fesses ici en haute Tarentaise, même jusqu'à 1800m.

La situation, même si c'est trop loin, me parait bien meilleur pour Dimanche avec le retour de grosses RR et un air de plus en plus froid, un IO0°C aux alentours de 1500m.

La semaine prochaine pourrait être très perturbé et neigeuse jusqu'à basse altitude, les stations font faire le plein.

Petite question à Seb qui je pense doit être au courant, une question me taraude dans la tête :

As tu les records d'enneigement au sol pour BSM, Montvalezan et la Rosière ou autres stations proche ?

Merci en attendant ou si Jaimzce passe par là.

Heu demain après c'est mème plutôt 2400/2500m l'iso (Arome, GFS). IL ne faut pas rêver il va pleuvoir à 1800m, et je ne serais même pas surpris que la majorité des pp se fasse sous forme liquide à 1800m entre demain fin de matinée et samedi fin d’après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous,

De retour d'une journée à la station de Sainte-Foy, il a neigé fort toute la journée sur le domaine (un peu moins vers 15h30 quand je partais). Il est tombé environ 40cm, très bon à skier jusqu'à environ 13h, et ensuite la neige est devenu très lourde et humide (comme on s'y attendait), quasi inskiable en hors-piste jusqu'à 2000m. Et même plus haut c'était aussi lourd d'après les pisteurs. La pluie a du monter jusqu'à 1800m au pire, mais sous les bonnes averses on pouvait encore voir de gros flocons à 1500m. La route sur le retour a été un petit calvaire, des bosses de neige compactes jusqu'à BSM quasiment, preuve qu'il a neigé bien bas ce matin avant le redoux. Le paysage est bien blanc partout même en vallée, il y a 15cm chez moi à 1000m (à coté de BSM).

C'est vraiment génial de voir ça après ce terrible début de saison et malgré le redoux, je n'aurais jamais imaginé pouvoir déjà faire du ski hors-piste y a une semaine de ça, la sous-couche pour la saison est déjà quasiment là... On attend la suite la semaine prochaine avec impatience. sorcerer.gif

Salut Oliv.

Tu habite en permanence ?

Ou en vacances ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Demain, il va falloir serrer les miches.

En Haute Tarentaise, ISO 0°C à 2000/2100m, avec 10mm, avec un peu de chance, ça peux descendre jusqu'à 1600/1700m.

Samedi aussi, la situation va être juste juste, même en station à 1800m, ISO °C encore plus haut avec 2000et 2200m, LPN vers 1800m.

Au dessus de 2000m, encore 20cm possible d'ici samedi soir.

Il va falloir serrer les fesses ici en haute Tarentaise, même jusqu'à 1800m.

La situation, même si c'est trop loin, me parait bien meilleur pour Dimanche avec le retour de grosses RR et un air de plus en plus froid, un IO0°C aux alentours de 1500m.

La semaine prochaine pourrait être très perturbé et neigeuse jusqu'à basse altitude, les stations font faire le plein.

Petite question à Seb qui je pense doit être au courant, une question me taraude dans la tête :

As tu les records d'enneigement au sol pour BSM, Montvalezan et la Rosière ou autres stations proche ?

Merci en attendant ou si Jaimzce passe par là.

Je vois dans mes archives une hauteur de neige gisante :

La Rosière :

260 cm le 23 février 1999 (source Météo France BSM)

253 cm le 7 mars 1995 (source Météo France BSM)

Il manque les statistiques malheureusement avant 1988. J'avais fait des recherches aux archives départementales à Chambéry et il semble que les 2 hivers 1923-1924 et 1969-1970 soient bien plus haut.........!

Bourg St Maurice :

156 cm le 20 janvier 1981 (source Météo France BSM), record depuis l'ouverture de la station en 1946.

Un vrai hiver c'est ca :

http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1970_num_58_3_3495?h=hiver&h=1970&h=remarquable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Oliv.

Tu habite en permanence ?

Ou en vacances ?

Salut,

Je travaille ici pour la saison, ma 3ème, mais je n'y vis pas à l'année. Ett ça fait plus de 10 ans que je viens skier dans le coin dès que les condition sont bonnes.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Sur le total de l'espisode le mètre doit être là vers 1800/1900 à Serre Che! Le redoux n'allant pas trop gêner les conditions seront au top avec de la neige encore à relativement basse altitude (la LPN sera autour de 1700 ça ira).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais quel hiver ce 69/70.. J'aurais aimé connaitre ça... 15m de cumul à l'Alpe d'Huez !! 15 mètres !!!! On doit arriver à 6m les bonnes années aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Blanchet (1) dans ses précieux articles annuels donnait 290 cm aussi pour la fin mars 1988 La Rosière , (230 à La Plagne, 260 au Tour, 265 à Tignes-2 080 m, 290 à La Rosière ... ) Je n'ai jamais cherché si c'était le maxi /autres années car peu présente dans ses stats . mais les grosses années comme 95/99 ça monte curieusement pas autant que j'aurais cru vu les cumuls de certains mois

Mais il est vrai que les Suisses de Braunwald /

Stoos (2) /

Schwaegalp /Oberwald

(plus bas mais trous à neige à cumuls XXL ) n'ont pas des records de 350 cm non plus sous 2000m le Grimsel Hospiz (max 690 cm, moyenne des maxis 347 cm ) n'a pas de concurrents mesurés .

Fin mars 1995 j'ai un relevé hebdomadaire "station" de 240 en bas et 440 en haut

Pour 1970 je ne suis pas sûr que cette zone ait autant pris d'excédent que les massifs externes (ou que l'Alpe d'Huez qui a égalé Trubsee là )

Pour Bourg St Maurice le 20 janvier 1981 G Blanchet donne 163cm

les amateurs de détails du climat local fouineront aussi là dedans

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/notices_par_massif/

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/notices_par_massif/hautetarentaise.pdf

(1) Si celui ci pouvait réapparaitre un jour ici .... kiss.gif

(2) 1969/ 1970 Braunwald /Stoos

presque10 m en 3 mois fev mars avril

cumuls nov à avril

Braunwald (1350m )

1369 cm 100

210

76

484

212

287

Stoos (

1290 m )

1369 cm (aussi ! ) 143

205

78

375

241

327

source SLF rapport annuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ouais quel hiver ce 69/70.. J'aurais aimé connaitre ça... 15m de cumul à l'Alpe d'Huez ! 15 mètres ! On doit arriver à 6m les bonnes années aujourd'hui...

A l'époque aussi, on s'aventurait plus difficilement vers les hautes stations lors des périodes de mauvais temps, tellement il y avait déjà de la neige en forte quantité dans les Préalpes... et en plus il n'y avait pas d'autoroutes (la route était longue vers la Tarentaise), pas de tél mobile, pas d'internet, à peine la télévision et rarement le téléphone fixe, et les tractions avant n'étaient pas forcément très nombreuses, les chaines et le déneigement étaient rudimentaires mais tout le monde avait chaussé un jeu de pneus clous etc...

Bref, ce n'était pas tout rose non plus, mais y avait parfois de la neige,beaucoup de neige dès 1 000 mètres, c'est clair ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cedski connaitre ça .... oui mais pas de trop près ... http://www.skipass.com/forums/sports/blahblah/sujet-6172.html

résultat : parano définitive des avalanches et du HP dès 16 ans pour ma sœur ...

¨PS En 1970 pas de tel fixe chez moi , mais ... on prenait surtout moins de photos

j'en ai pas une seule ! doh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

Ça y est, ma station est sur Romma depuis hier soir, merci à toute l'équipe thumbup.gifhttp://romma.fr/station_24.php?id=122&tempe=1

Sinon ici, journée maussade... Neige ce matin jusque 8h puis pluie une grosse partie de la matinée avec une belle hausse du thermomètre. Après un fin manteau blanc (2-3 cm à vue d'oeil), tout est repassé au vert comme prévu ! C'est moche, le Vercors s'en sort très très mal cette saison ! Pourvu que ça change whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...