Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'était pas grand chose mais l'ambiance avec les bases nuageuses très basses à l'approche de la ligne orageuse et la lumière rasante était du plus bel effet ! Et puis surtout, j'ai eu l'improbabl

"Le tronçon Seine à Paris est en hausse jusqu'à vendredi au moins.

Crue importante de la Seine.

Le niveau sera à la hausse au moins jusqu'à vendredi.

Les prévisions données ci-dessous sont incertaines en raison des incertitudes liées aux phénomènes rares en cours sur le bassin du Loing et des crues importantes des cours d'eau franciliens.

A Paris Austerlitz, le niveau devrait dépasser 5 m jeudi.

Le maximum est attendu en fin de semaine."

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau2.php?CdEntVigiCru=7

niv3grph.php?_jpg_csimd=1&CdEntVigiCru=7&CdStationHydro=F700000103

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Les pluies prévues durant la journee de demain vont déterminer la hauteur en fin de semaine mais elles sont prévues plus conséquentes qu'initialement prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

L'Yvette a Gif est encore plus haute qu'hier, les maisons au bord sont inondés tout comme a Chevreuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

 Vu de mon Poitou, cette situation je n aurai jamais pensé la connaître.

La Seine peut monter haut avec tous ces concours de circonstances, lac de rétention déjà plein à l approche de l'été, crues exceptionnelles de certains affluents, pluies annoncées juste en amont de Paris...

Le risque est vraiment fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Certains vont pouvoir commencer à crier au complot, le site seinegrandslacs.fr qui donne tous les matins la cote des lacs de retenue n'est toujours pas mis à jour... http://seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation inédite d'avoir un département d'IDF en vigilance rouge, non ? J'espère que les dégâts seront limités, même si les prévisions et observations laissent craindre le pire pour certaines communes...

 

En tout cas, l'intérêt pour cette situation aura réussi à me faire sortir de ma torpeur météorologique. Après de très nombreuses saisons d'une insipidité sans nom depuis fin 2013, ce printemps 2016 a été très intéressant dans la région. default_rolleyes.gif Avec bien sûr les innombrables records de pluie explosés en mai, ce printemps a été également extrêmement pluvieux dans son ensemble. La neige a aussi été au rendez-vous avec un bel épisode déposant 3 cm durant la nuit du 4 au 5 mars (première neige au sol depuis... mars 2013... no comment) et surtout des averses de neige très intenses les 26 et 27 avril, ces dernières ont été vraiment remarquables du fait de leur date très tardive, même en hiver on voit rarement une telle intensité de précipitations. Sans oublier les gelées observées durant l'épisode de fin avril, assez rare pour être souligné. Ce printemps a donc été déficitaire en T° (c'est si rare avec le RC...), très excédentaire en PP (c'est quoi les records d'ailleurs ?), mais l'ensoleillement n'a apparemment pas été si mauvais lorsque je lis le bilan de mash pour l'IDF, on est même pile dans la norme à Trappes. Bref, pour une fois un printemps quasi-parfait, de l'agitation en masse mais qui laisse des périodes de beau temps assez régulières tout de même (contrairement au printemps 2013 qui était très intéressant aussi, mais bien déprimant côté soleil). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens, un PaRaDoX ! default_flowers.gif

 

 

Petite photo du centre-ville de Nemours ce matin (source : Twitter)

 

Cj2hrXIWEAAh49L.jpg:large

 

L'eau potable serait coupée dans une partie de la ville d'après une habitante.

 

Par ailleurs le maire de Montigny sur Loing a décidé de faire évacuer les habitants.

 

A Orsay, le campus est en partie sous les eaux, un message pour les étudiants et personnels :

 

Cj2VdkPXAAADE34.jpg

 

Et les photos :

 

Cj2Via_W0AAV2-7.jpg:large

 

Cj2VhZWWYAEbBP9.jpg:large

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et c'est loin d'être fini pour Nemours...

 

nemours.php.png.c4f639479c4a3682491a31ac086e3269.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Le 7 mars dernier, la préfecture de police  a organisé un exercice de gestion de crise de grande ampleur EU Sequana 2016, simulant une crue majeure en Ile-de-France. Un scénario, des exercices sur le terrain et des rendez-vous pour le public ont été simulés , une mise en pratique que l'on aurait préféré ne pas mettre voir en réel mais cet exercice a permis une meilleure coordination des secours lorsqu'on voit le résultat de ces fortes précipitations ces dernières 48h . A surveiller , ce qui vient du NE pour cet après midi ce qui pourrait perturber temporairement RG , et le travail des secours sur les départements en rouge actuellement même si globalement on attend peu de précipitations pour cet après midi à ce soir ., une ondée temporairement soutenue semble possible localement , à suivre

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/Prevention/INFORMATION-vigilance-crue-de-la-Seine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

On veut comparer à 1910 mais que pensez vous du rôle des immenses surfaces goudronnees qui n existaient pas à l époque? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

N'ayez pas peurdefault_stuart.gif mais attention au comparatif !!!!!!!!!!!

 

"Depuis 1974, cependant, le zouave étant placé plus haut qu'il ne l'était originellement, les crues qu'il signale sont plus graves .

Le zouave indicateur des crues de la Seine

Selon la tradition parisienne, lorsque « le zouave a les pieds dans l'eau », la Seine est en crue. Lors de la crue historique de 1910, l'eau atteignit les épaules du zouave. Depuis 1974, cependant, le zouave étant placé plus haut qu'il ne l'était originellement, les crues qu'il signale sont plus graves. L'administration fluviale mesure le niveau des crues au pont de la Tournelle.

Le zouave a de nouveau eu les pieds recouverts d'eau fin décembre 20107.

 

il y a 29 minutes, Mica a dit :

Tiens, un PaRaDoX ! default_flowers.gif

 

 

Il est ressorti du lac. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montée s' accélère à Saint Mamès , à la confluence de la Seine et du Loing , et l' Yonne aval continue également vers le haut . Tjrs Bcp de pluie prévus dans les 48 h , sur le haut bassin amont de la seine .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

FFbmblNv11I_20160601-131600.jpg

 

Quai de seine depuis le pont Charles de Gaules. J'ai d'autres photos qui arriverons plus tard. 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Y'a un vélo qui va avoir droit au grand nettoyage sur ta photo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

202.8 mm à Taverny sur le mois de mai.

 

Ce midi j'ai profité de ma pause déjeuner pour faire un tour vers l'Yvette à Villebon.

Les passerelles piétons sont submergées, et les voitures passent à gué sur le pont pour accéder à la zone commerciale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 4 minutes, cytruj a dit :

FFbmblNv11I_20160601-131600.jpg

 

Quai de seine depuis le pont Charles de Gaules. J'ai d'autres photos qui arriverons plus tard. 

 

Cytruj 

 

Photolive les amis, il faut archiver tous ces clichés! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il y a 4 minutes, Laurent93 a dit :

202.8 mm à Taverny sur le mois de mai.

 

Ce midi j'ai profité de ma pause déjeuner pour faire un tour vers l'Yvette à Villebon.

Les passerelles piétons sont submergées, et les voitures passent à gué sur le pont pour accéder à la zone commerciale

Dc bug de la station

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=F466000101&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=18&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Je m'étais fugacement demandé si ce n'était pas un effet des bassins écrêteurs mais ça me semblait trop régulier et trop marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Petit bilan chiffré du printemps 2016  (Orly pour les températures et les précipitations, Melun pour l'ensoleillement ; le tout par rapport à la norme 1981-2010) :

 

Mars : -1,1 °C pour les températures, 186 % de la normale pour les précipitations et 88 % de la normale pour l'ensoleillement.

 

Avril : -0,9 °C pour les températures, 88 % de la normale pour les précipitations et 84 % de la normale pour l'ensoleillement.

 

Mai : -0,2 °C pour les températures, 257 % de la normale pour les précipitations et 82 % de la normale pour l'ensoleillement.

 

 

Ce printemps 2016 s'illustre par trois records de pluie dans mon secteur : le plus gros cumul de pluie pour un mois de mai en 24 heures (lundi 30), le plus gros cumul de pluie pour un mois de mai, et le plus gros cumul de pluie pour un printemps.

 

Si le cumul du lundi 30 n'a rien d'exceptionnel dans l'absolu (tout mois confondu, il ne rentre même pas dans le top 10 ici), le cumul mensuel est en revanche très bien placé pour faire parler de lui.

Tout mois calendaire confondu, mai 2016 se place en 5e position des plus arrosés depuis l'ouverture de la station en 1947 à Brétigny :

 

157,8 mm en juillet 2001.

154,2 mm en octobre 1960.

150,4 mm en décembre 1999.

149,6 mm en août 2007.

141,7 mm en mai 2016.

 

et en 2e position depuis au moins 1945 à Orly :

 

196,4 mm en juillet 2001.

152,2 mm en mai 2016.

149,0 mm en juillet 2000.

145,7 mm en octobre 1960.

143,7 mm en juin 1951.

 

Courdimanche, troisième station MF dont je suis les relevés de près (car située dans mon département et à la même altitude que la mienne), affiche quant à elle un impressionnant total pluviométrique de 206,4 mm pour ce mois de mai.

Je ne pensais pas voir un jour la barre des 200 mm franchie dans la Beauce, mais c’est arrivé, et en dehors de [juillet ; août] qui plus est.

Comme l'a indiqué CFR, ces quatre derniers jours ont reçu là-bas 136,8 mm de précipitations. Sur un espace de temps semblable, le mieux que j'avais vu sur cette station depuis que je m'y intéresse était de 103,0 mm (23 au 26 juin 2005, grâce aux 51,3 mm du 23 et aux 51,1 mm du 25 en raison d'orages costauds) ; cette valeur a donc été largement dépassée, et principalement par des pluies stratiformes de surcroît (sur ces 136,8 mm seuls 29,2 mm sont dus à des pluies d'orage), ce qui est d'autant plus remarquable.

 

Notons également les trois jours sans soleil consécutifs ; ce n'est pas si fréquent à cette époque de l'année.

Les températures s'en ressentent : 11,8 °C de Tn et 14,0 °C de Tx hier sur mon balcon par exemple.

Actuellement : 16,3 °C sous un ciel toujours couvert (par stratocumulus).

 

 

Pour finir, voici, à défaut de belles images d’inondations (je n'habite pas une zone inondable, contrairement au nord-ouest de ma commune, au bord de l'Orge, et ne peux pas trop me déplacer), un graphique édifiant sur le positionnement pluviométrique de notre printemps 2016 par rapport à ses prédécesseurs :

 

498853printempsorly.jpg 

 

La courbe tracée ressemble beaucoup à celle des températures moyennes des mois de décembre je trouve.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

FFbmgA2SkXI_20160601-131340.jpg

 

Cité de la mode les pieds dans l'eau. 

 

FFbmjReMqXI_20160601-130234.jpg

 

Pont d'Austerlitz. Jamais vue autant d'eau ! 

 

EDIT : de l'autre côté les voitures passant sous le pont passent en dessous du niveau de l'eau, c'est dire le niveau de la crue. 

 

ps : je suis sur smartphone j'attends d'être rentré pour mettre sur photolive. 

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Encore plus facile sur smarphone avec les appli default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20">

iOS: https://itunes.apple.com/fr/app/infoclimat-meteo-en-temps/id901314430?l=fr&mt=8

Androïd: https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.infoclimat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il y a 3 heures, PaRaDoX a dit :

Situation inédite d'avoir un département d'IDF en vigilance rouge, non ? J'espère que les dégâts seront limités, même si les prévisions et observations laissent craindre le pire pour certaines communes...

 

Il te faut de sacrés évènements pour sortir du bois  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Ca fait plaisir de te revoir sur IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Bientôt 8h00 sans une goutte d'eau default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

Bruine vers 7h00 et une Tn 12.6°C un peu avant

Grisaille complète et une température sup. 15°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

il y a 53 minutes, kristopoff a dit :

Petit bilan chiffré du printemps 2016  (Orly pour les températures et les précipitations, Melun pour l'ensoleillement ; le tout par rapport à la norme 1981-2010) :

 

Mars : -1,1 °C pour les températures, 186 % de la normale pour les précipitations et 88 % de la normale pour l'ensoleillement.

 

Avril : -0,9 °C pour les températures, 88 % de la normale pour les précipitations et 84 % de la normale pour l'ensoleillement.

 

Mai : -0,2 °C pour les températures, 257 % de la normale pour les précipitations et 82 % de la normale pour l'ensoleillement.

 

 

Ce printemps 2016 s'illustre par trois records de pluie dans mon secteur : le plus gros cumul de pluie pour un mois de mai en 24 heures (lundi 30), le plus gros cumul de pluie pour un mois de mai, et le plus gros cumul de pluie pour un printemps.

 

Si le cumul du lundi 30 n'a rien d'exceptionnel dans l'absolu (tout mois confondu, il ne rentre même pas dans le top 10 ici), le cumul mensuel est en revanche très bien placé pour faire parler de lui.

Tout mois calendaire confondu, mai 2016 se place en 5e position des plus arrosés depuis l'ouverture de la station en 1947 à Brétigny :

 

157,8 mm en juillet 2001.

154,2 mm en octobre 1960.

150,4 mm en décembre 1999.

149,6 mm en août 2007.

141,7 mm en mai 2016.

 

et en 2e position depuis au moins 1945 à Orly :

 

196,4 mm en juillet 2001.

152,2 mm en mai 2016.

149,0 mm en juillet 2000.

145,7 mm en octobre 1960.

143,7 mm en juin 1951.

 

Courdimanche, troisième station MF dont je suis les relevés de près (car située dans mon département et à la même altitude que la mienne), affiche quant à elle un impressionnant total pluviométrique de 206,4 mm pour ce mois de mai.

Je ne pensais pas voir un jour la barre des 200 mm franchie dans la Beauce, mais c’est arrivé, et en dehors de [juillet ; août] qui plus est.

Comme l'a indiqué CFR, ces quatre derniers jours ont reçu là-bas 136,8 mm de précipitations. Sur un espace de temps semblable, le mieux que j'avais vu sur cette station depuis que je m'y intéresse était de 103,0 mm (23 au 26 juin 2005, grâce aux 51,3 mm du 23 et aux 51,1 mm du 25 en raison d'orages costauds) ; cette valeur a donc été largement dépassée, et principalement par des pluies stratiformes de surcroît (sur ces 136,8 mm seuls 29,2 mm sont dus à des pluies d'orage), ce qui est d'autant plus remarquable.

 

Notons également les trois jours sans soleil consécutifs ; ce n'est pas si fréquent à cette époque de l'année.

Les températures s'en ressentent : 11,8 °C de Tn et 14,0 °C de Tx hier sur mon balcon par exemple.

Actuellement : 16,3 °C sous un ciel toujours couvert (par stratocumulus).

 

 

Pour finir, voici, à défaut de belles images d’inondations (je n'habite pas une zone inondable, contrairement au nord-ouest de ma commune, au bord de l'Orge, et ne peux pas trop me déplacer), un graphique édifiant sur le positionnement pluviométrique de notre printemps 2016 par rapport à ses prédécesseurs :

 

498853printempsorly.jpg 

 

La courbe tracée ressemble beaucoup à celle des températures moyennes des mois de décembre je trouve.

 

 

Originale la corrélation entre les T Moy de Décembre et la pluviométrie de printemps et  ça paraît très juste de la relever et bien vu . Il faudrait calculer le coefficient de corrélation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...