Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

748774DiagLyonfinaot2015.jpg

En réponse à Willi sur le post précédent désormais fermé : à Lyon 7, il n'y a pas eu 3 jours de suite avec dépassement des seuils canicule. Localement, certaines stations les ont sûrement dépassées (notamment en Isère vers Les Fours, je crois bien ?) mais de loin aucune généralisation à tout le Rhône... désolé de revenir là-dessus, on est d'accord pour dire que ce fut un épisode de chaleur remarquable pour une toute fin d'été.

Concernant notre semaine, une fois n'est pas coutume au regard de cet été, un grand quart nord-est pourrait être la région la plus fraîche, en marge des HP britanniques. CEP, UKMO et GFS globalement concordants.

ECM1-120jco3_mini.png

gfs-0-120xaa7_mini.png

Aujourd'hui, 10 à 30mm sur les deux Savoie et l'Isère, moins à l'Ouest (Arôme). Ça va encore causer sécheresse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum 10 a 30 ??? Ici - Grenoble - on a raté la première salve du front chaud, quelques averses qui ont du donner 2-3mm pas plus.

D'après Arome (qui avait parfaitement vu les remontés de ce matin, qui visait l'est et le sud surtout) rien à attendre avant que ça tourne au flux de nord, et là encore la ligne d'averses n'est pas très organisé même sur l'avant pays et devrait quasi mourir sur nous en ne donnant pas grand chose non plus.

WRF n'est pas terrible non plus.

par contre la sécheresse ici, il n'y en a pas vraiment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Carte des cumuls sur 24h, j'ai repris les fourchettes depuis Arôme, mais je n'ai pas comparé aux autres modèles

precip_cumul.png?run=run00model

par contre la sécheresse ici, il n'y en a pas vraiment....
Ici non plus, c'était ironique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, il semble que nous rentrions de nouveau dans une longue période sèche au vu des modèles. Le risque de précipitations semble quasi absent pour les 10 prochains jours. Les températures s'annoncent globalement de saison, voir un peu fraîches pour les tout prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Les modèles Arome et Arpège voient des précipitations non négligeables demain après-midi sur l'est de la région, principalement donc dans les alpes internes.

gfs, navgem ou gem n'envisagent quant à eux pas ou très peu de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, côté sècheresse, ça ne va pas s'arranger.

Au moins 8 jours sans voir la moindre goutte, et dans certains coins telle la moyenne vallée du Rhône, c'est archi sec de chez sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Oui et avec des températures qui pourraient atteindre 30°C le week-end prochain,il faudrait attendre le 15 septembre pour voir un changement de temps (mais c'est encore bien loin...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui et avec des températures qui pourraient atteindre 30°C le week-end prochain,il faudrait attendre le 15 septembre pour voir un changement de temps (mais c'est encore bien loin...).

Salut Stpeh ,

Oui mais 30 possible en véritables plaines , chez nous vers 500 m on en sera quand même très loin je pense , à suivre pour l'intensité exacte voire peut etre le scénario , hier soir encore il en était tout autre avec un temps bien plus chaotique sur certaines sorties .

PS : Oui Tn 38 ( bonsoir au passage ) , faut pas compter sur de la pluie à la limite de crédibilité des modèles ( 6/7 jours ) , ici l'ambiance reste verte mais on est loin du vert dru cependant , situation encore pire sur Lyon par exemple , nos arbres eux continueront d'avoir soif même si çà en fait sourire certains plus haut ( leur coin étant il est vrai il faut le reconnaitre mieux arrosé ) et ce n'est pas la bise modérée actuelle et ensuite le retour de T au dessus des normes qui vont améliorer les choses , bien au contraire !

Je pense que plus on va vers l'ouest du Centre-Est , et plus c'est sec , avec un dégradé progressif ouest /est disons jusqu'aux abords des Préalpes ou là vraiment aucun souci de manque d'eau avec un gros épisode la semaine passée ( 50/70 mm ) et environ 15/20 mm en début de semaine ( voire plus localement ) !

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Oui et avec des températures qui pourraient atteindre 30°C le week-end prochain,il faudrait attendre le 15 septembre pour voir un changement de temps (mais c'est encore bien loin...).

Bon ça change,le week-end pourrait au final être perturbé et le soleil pourrait revenir après le 15!

D'ici là ça va encore évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La plupart de nos modèles nous offre une prolongation de 24/48h (peut-être auront-nous durant cette courte période les Tx mensuelles de ce mois de septembre). Mais cela ne remet globalement pas en cause la possibilité de remontées méditerranéennes avant le 15 septembre. A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le diagramme GEFS part dans tous les sens ce matin (run 00z):

MS_546_ens.png

Un épisode méditerranéen est probable pour le week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Attention à la maille de GFS, de plus il surestime souvent l'extension spatiale des remontées méditerranéennes à cette échéance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui Tn 38 ( bonsoir au passage ) , faut pas compter sur de la pluie à la limite de crédibilité des modèles ( 6/7 jours ) , ici l'ambiance reste verte mais on est loin du vert dru cependant , situation encore pire sur Lyon par exemple , nos arbres eux continueront d'avoir soif même si çà en fait sourire certains plus haut ( leur coin étant il est vrai il faut le reconnaitre mieux arrosé ) et ce n'est pas la bise modérée actuelle et ensuite le retour de T au dessus des normes qui vont améliorer les choses , bien au contraire !

Je pense que plus on va vers l'ouest du Centre-Est , et plus c'est sec , avec un dégradé progressif ouest /est disons jusqu'aux abords des Préalpes ou là vraiment aucun souci de manque d'eau avec un gros épisode la semaine passée ( 50/70 mm ) et environ 15/20 mm en début de semaine ( voire plus localement ) !

Salut

Je me permets de répondre parce que je suis de ceux qui, certes mieux lotis que toi, s'amusent d'entendre parler de sécheresse dans 50% de tes posts, idem pour ceux de th38.

Personne n'a dit que cette saison chaude a été partout normale du point de vue pluviométrique et humidité des sols. Je suis d'accord pour admettre que certains secteurs du centre-est sont bien plus secs que d'autres, c'est le lot de la variabilité, rien de nouveau sous le soleil. Notamment l'été où la distribution pluviométrique est plus souvent liée à celle des orages, logiquement très hétérogène.

Cette année, l'ouest du CE est moins bien loti, je te le concède volontiers... de là à noircir la situation parce que tu as dû couper deux sapins, oui ça me fait sourire. A vous lire, la situation est critique et on frôle le catastrophisme dès lors que les modèles prévoient 5 jours de suite sans pluie.

Pour rappel, voici la situation au 21/8 pour les deux premières décades d'août (cartes de l'indicateur décadaire de la sécheresse du sol, source MF) , où l'on voit que la situation très sèche de juillet et début août s'est améliorée, et à vous lire, rien n'a bougé.

875613Scheresse1eredecaot2015.png

542381Scheresse2medecaot2015.png

Depuis, il est tombé à Chélieu 30mm de pluie, ce qui me fait dire que la situation ne s'est pas détérioré.

Il n'y a guère que dans le NE que la situation est par endroit assez tendue.

En conclusion, oui c'est sec selon les secteurs, oui cet été a été atypique sur de nombreux points (épisodes de sécheresse météorologique), non les orages ne suffisent pas à humidifier convenablement des sols qui ont soif mais non également pour parler de sécheresse à tout bout de champ (bien que chacun soit libre d'écrire ce qu'il veut, il s'entend...). La nature s'en remettra (du moins sur le court terme), rappelons-nous que les deux derniers étés furent humides.

Et je le dis sans animosité bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut

Je me permets de répondre parce que je suis de ceux qui, certes mieux lotis que toi, s'amusent d'entendre parler de sécheresse dans 50% de tes posts, idem pour ceux de th38.

Personne n'a dit que cette saison chaude a été partout normale du point de vue pluviométrique et humidité des sols. Je suis d'accord pour admettre que certains secteurs du centre-est sont bien plus secs que d'autres, c'est le lot de la variabilité, rien de nouveau sous le soleil. Notamment l'été où la distribution pluviométrique est plus souvent liée à celle des orages, logiquement très hétérogène.

Cette année, l'ouest du CE est moins bien loti, je te le concède volontiers... de là à noircir la situation parce que tu as dû couper deux sapins, oui ça me fait sourire. A vous lire, la situation est critique et on frôle le catastrophisme dès lors que les modèles prévoient 5 jours de suite sans pluie.

Pour rappel, voici la situation au 21/8 pour les deux premières décades d'août (cartes de l'indicateur décadaire de la sécheresse du sol, source MF) , où l'on voit que la situation très sèche de juillet et début août s'est améliorée, et à vous lire, rien n'a bougé.

Depuis, il est tombé à Chélieu 30mm de pluie, ce qui me fait dire que la situation ne s'est pas détérioré.

Il n'y a guère que dans le NE que la situation est par endroit assez tendue.

En conclusion, oui c'est sec selon les secteurs, oui cet été a été atypique sur de nombreux points (épisodes de sécheresse météorologique), non les orages ne suffisent pas à humidifier convenablement des sols qui ont soif mais non également pour parler de sécheresse à tout bout de champ (bien que chacun soit libre d'écrire ce qu'il veut, il s'entend...). La nature s'en remettra (du moins sur le court terme), rappelons-nous que les deux derniers étés furent humides.

Et je le dis sans animosité bien sûr.

Re ,

je t'ai répondu en suivi c'est plus approprié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours une chaleur hors saison prévue la semaine prochaine avec pas mal d'humidité sur le Sud du Centre Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On va pouvoir commencer à suivre une potentielle forte dégradadtion sur la région dimanche et lundi avec un risque de fortes pluies orageuses rmontant du sud, le prmier épisod possible de ce mois de septembre. A voir d'ici samedi, mais la tendance me semble assez fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le temps va s'animer ces prochains jours, c'est une certitude.

Outre la dégradation, GFS nous modélise un sacré coup de chalumeau pour la semaine prochaine.

Et c'est bien ce coup de chalumeau, une fois de plus, qui serait remarquable, la dégradation pluvieuse à elle pris du plomb dans l'aile...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Franchement, une fois n'est pas coutume je réclame de l'eau WE ou pas d'ailleurs.

J'ai beaucoup lu Eric sur ces complaintes de sècheresse et je les partage totalement, aussi sec qu'en 2003 chez moi par exemple.

J'espère que tout ne passera pas trop à l'ouest.

arpege-1-78-0_xlj2.png

arpege-25-96-0_mjw4.png

"On peut rajouter avec une quasi certitude que le début de la semaine(lundi en fait) pourrait bien être la fête a la grenouille sur la façade Est ,ça fera pas de mal cette affaire..."

On l'espère Cédric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il y a un risque d'averses demain soir, rien de bien méchant quelques mm tout au plus mais c'est mieux que rien en attendant la dégradation de ce week-end qui, beaucoup d'entre nous l'espère (et moi aussi), nous apportera un bon cumul de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien ce coup de chalumeau, une fois de plus, qui serait remarquable, la dégradation pluvieuse à elle pris du plomb dans l'aile...

Coup de chalumeau ? Quand ça Tom ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la semaine prochaine, ça oscille entre 20 et 25°c sur le Centre-Est...

Pour ce qui est de la pluie, ce sera certes moins long en durée mais dimanche resterait quand même bien arrosé avec des averses possibles encore en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Coup de chalumeau ? Quand ça Tom ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la semaine prochaine, ça oscille entre 20 et 25°c sur le Centre-Est...

Pour ce qui est de la pluie, ce sera certes moins long en durée mais dimanche resterait quand même bien arrosé avec des averses possibles encore en début de semaine.

Euh je peux pas poster les cartes là mais il a encore pris de l'ampleur ce matin, 22°C à 850 hPa pendant 2/3 jours, hallucinant à cette période enfin plus rien ne nous surprend en terme d'anomalies positives de températures ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...