Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

thib91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vitry le François (51)

Il pleut sans arrêt depuis cette nuit ,avec de fortes intensités parfois ,25 mm au pluvio ,que d'eau depuis hier !

ça commence seulement à se calmer là ,on aperçoit même un peu de soleil ,température en baisse ,14°C actu .

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Il ne pleut plus à GÉ mais le vent s'est bien levé, quelques bourrasques sensibles et 9 petits degrés au thermomètre voiture au centre ville.

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

56,9 mm depuis hier soir dont 3,3 aujourd'hui (133 depuis le début du mois)

Petite pluie tout au long de la matinée jusqu'à maintenant, le ciel s'éclaircit un peu (enfin)

Tn: 13,1°C

Ta: 14,7°C

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon, au final 15.8 mm à Herbsheim

C'était ce qu'on devait avoir dans le pire des cas, mieux vaut en rire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

13.5 degrés actu, bien frais avec le vent.

C'est d'ailleurs plutôt agréable de renouer avec ces sensations 👍

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Finalement bel épisode ici avec un totale de 30.1mm au Spiea depuis hier matin 7h00. 25.2mm depuis minuit à la Vp2. Et 52.2mm depuis samedi.

On remarque tout de suite la différence ici en situation avec du vent ou pas.

Cumule mensuelle provisoire de 54.8mm pour une norme de 64.9mm.

Tactu: 13.8°C quelques éclaircies furtives. A suivre les averses qui pourraient encore un peut faire grimper le cumule.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle averse en cours sur Nancy.

le plus gros des précipitations passe sur la moselle, certainement de gros cumul sur le centre de la moselle d'ailleurs

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui a suivre ces averses avec peut-être un apport de 5mm supplémentaires aux endroits les plus chanceux.

En tous cas ici le soleil ce montre et la température grimpe un peut. Actu: 14.2°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bel épisode aussi dans le NE du 67 avec à ma station de Kaidenbourg un cumul de 19,0mm depuis 0h et 31,2mm depuis hier!

Au total depuis samedi on en est à 55,6mm ce qui est pas mal et 60mm pour septembre.

Et peut être plus car il y avait du vent aujourd'hui donc cumul peut être un peu sous-estimé...

Actu ciel variable avec du vent à 23km/h de moyenne et 14,1° sous abri windchill 11,1° fait pas chaud.

A ma station de Niederbronn cumul de 17,0mm depuis 0h et 29,6mm depuis hier.

Actu 13,3° sous abri.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les modèles avaient bien cerner la chose, bel épisode ici aussi, cela faisait longtemps.

Si on suit les modèles a la lettre la ligne devrait continuer son évacuation vers l'Est, mais perdre en intensité en arrivant sur le Bas Rhin,

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les modèles avaient bien cerner la chose, bel épisode ici aussi, cela faisait longtemps.

Si on suit les modèles a la lettre la ligne devrait continuer son évacuation vers l'Est, mais perdre en intensité en arrivant sur le Bas Rhin,

Oui il ne devrait pas rester grand chose quand elle arrivera sur le Bas-Rhin sauf l'Alsace Bossue en plus elle risque de passer seulement sur le NO du 67.

Sinon à noter une amplitude très faible pour un mois de septembre à Niederbronn avec 14,1° de Tx à 8h52 et une Tn de 12,9° à 16h10.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

46.5mm sur les dernières 24h, au SPIEA. De belles éclaircies prennent le relais désormais.

Cet épisode aura permis de franchir la barre des 1000mm, avec cependant 1 mois et demi de retard environ.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui a suivre ces averses avec peut-être un apport de 5mm supplémentaires aux endroits les plus chanceux.

En tous cas ici le soleil se montre et la température grimpe un peu. Actu: 14.2°C

Ici la température a bien du mal à monter.

La Tn de 13.0°C a été atteinte à 17h09.

Et la Tx de 15.6°C a eu lieu ce matin à 5h58.

C'est le monde à l'envers, et une amplitude très faible, tout ça rappelle l'hiver tongue.png

Cumul final 21.8 mm

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Les cumuls de pluie sur cet épisode en Franche-Comté:

• Dole: 79,8 mm

• Luxeuil: 61,3 mm

• Besançon: 59,4 mm

• Lons-le-Saunier: 54,8 mm

• Belfort: 30,1 mm

Ce qui fait en plus suite à une journée où on a atteint 29°C dans la région avec des rafales parfois supérieures à 100 km/h ! stuart.gif

Nancy-sud : succession de fortes averses ! Un déluge depuis 2h, je suis pile dans l'axe car c'est assez local, on voit que c'est plus lumineux vers le nord et l'est.

Routes détrempés, dommage que la station de Nancy-Essey soit assez loin ( 10 km ), pas de cumul dommage.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bel épisode, je me répète, mais je viens de faire un tour dehors jardin prés etc et ce n'est pas si mouillé que cela, tout a été facilement absorbé.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bel épisode, je me répète, mais je viens de faire un tour dehors jardin prés etc et ce n'est pas si mouillé que cela, tout a été facilement absorbé.

C'est également ce que j'ai pu constater ici, malgré la lame d'eau pas de petits torrents dans les cols, et les petits ruisseaux de mon versant coulent de façon normal je dirai après avoir été à sec pour la plupart pendant de nombreuses semaines.

Extrême de la journée 9.8°/14.6°

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De retour du sud 55 ! cas très complexe avec des dégâts très important et étendue ! Un cas de Macrorafale semble déja plus ou moins certain, mais d'autre couloir a proximité vont plus vers la Tornade, peut-être un cas comme a Etrochey ou une Tornade avais cohabité avec une macro !

J'y retourne samedi, le boulot est monstrueux !

Aujourd'hui... pluie, pluie et encore pluie ! Fortes averses soudaines actuellement. Il y a bien longtemps que l'on avait pas eu autant de pluie en un jour avec des températures fraîches; ça fait plaisir surtout aux nappes phréatiques ! flowers.gifclover.gif

Cumul depuis 19h hier = 23 mm

Cumul mensuel (provisoire) = 79 mm

(100 à la fin du mois ? w00t.gif )

Temps: Averse de pluie modérée

Tactu: 12,2°C

Enfin un mois excédentaire au niveau de la pluviométrie ! smile.png

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Une première carto, sachant que l'axe continue au sud et en Haute-Marne ... :')

884643cartogeneraltotal.jpg

Si on pousse plus loin, les reports de dégâts dans les journaux donne un axe de plus de 50km !

960266cartointerregion.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...