Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

thib91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le système se dégonfle, mais tend à reprendre quand même de la vigueur; sacré bestiole au passage, qui a certainement du faire des dégâts dans certains secteurs : vraiment curieux de voir son évolution lors de sa lente progression vers l'est..

Question : n'a-t-on pas affaire à un QLCS ?

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

135km/h

à Saint-Dizier (52) sous la ligne orageuse, avec une chute de 8° et une hausse de pression de 7hPa à son passage en quelques minutes... Quel dynamisme, impressionnant !

Ah ouais, pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit: d'après les premiers témoignages sur les réseaux sociaux nombreux arbres cassés et objets en tous genre envolés...

Vous la voyez la petite ouverture qui s'opère sur la ligne orageuse au niveau de Nancy ^^, on va se faire troller comme d'hab'.

Premier grondement accompagné de quelques gouttes.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour à tous,

Après-midi atypique sur Besançon avec cette soufflerie par 28°C fear.gif

Si la ligne orageuse arrive ici, j'espère que ça ne soufflera pas trop fort...

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un bon coup de tonnerre à Nancy à l'instant, avec quelque goûtes par moments... tout n'est pas encore perdu

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel à nouveau couvert ici après de bonne éclaircies en milieu d'après-midi. A voir cette ligne mais je suis sur sa va bien ce casser la figure en passant les Vosges comme souvent. A suivre

Tactu: 20.2°C en baisse.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

135km/h

à Saint-Dizier (52) sous la ligne orageuse, avec une chute de 8° et une hausse de pression de 7hPa à son passage en quelques minutes... Quel dynamisme, impressionnant !

De quoi prouver l’efficacité du modèle AROME, qui est restée stable sur ses différentes sorties depuis hier après-midi, et qui balançait 100 voire localement 110 km/h sur le secteur ou aux alentours. wink.png

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour à tous,

Après-midi atypique sur Besançon avec cette soufflerie par 28°C fear.gif

Si la ligne orageuse arrive ici, j'espère que ça ne soufflera pas trop fort...

Non je ne pense pas que la ligne orageuse arrive dans le Doubs, elle ne devrais pas l'atteindre.

Le système se dégonfle, mais tend à reprendre quand même de la vigueur; sacré bestiole au passage, qui a certainement du faire des dégâts dans certains secteurs : vraiment curieux de voir son évolution lors de sa lente progression vers l'est..

Question : n'a-t-on pas affaire à un QLCS ?

On a surtout affaire à un LEWP (Line Echo Wave Pattern), plus précisément une ondulation en forme de vague au sein de la ligne de grain. Elle est d'ailleurs parfaitement visible sur le radar, avec une accélération de sa progression sur une petite portion de la ligne et à contrario une décélération aux deux extrémités.

794581colornordest161435copie.jpg

Quelques 600 impacts de foudre à la minute par moments sous cette ligne, une partie étant concentrée sous le bow echo qui balaye l'ouest de la Lorraine.

En ce moment, 320 en moyenne.

http://www.lightningmaps.org/realtime?lang=fr

Et je pense avoir distingué des échos en crochet sous les cellules les plus virulentes, en effet quel dynamisme !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La j'avoue que ça commence à sentir mauvais pour le nord du 67 on risque d'être dans la partie la moins active de la ligne :-(.

Ciel couvert désormais et seulement 19,8°, peut être que le manque de chaleur va en plus encore affaiblir la ligne pour chez nous si il en reste quelque' chose...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

28°C à Besançon ! La partie la plus active du système va balayer la Vôge et le pays de Darney.

Il y a eu encore mieux, a Branne (25) dans la vallée du Doubs entre Besançon et Montbéliard, avec 28.8°c de TX (station officiel).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le ciel est devenu menacant, on est en faite deja sous le CB, ciel de plus en plus noir vers le sud-ouest. Le coup de chalumeau a fait grimpé la Tx à 27,1°, vraiment de manière inattendu. Ambiance moite

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça y est forte pluies en cours sur le nord-ouest de la ville. Par contre pas trop de vent..

Plus grand chose en arrivant sur Metz une dizaine de coups de tonnerre et puis s'en va, bonne bourrasque quand même. Pour ceux plus au Nord j'ai bien peur que le tonnerre ne se fasse plus entendre.

ça y est forte pluies en cours sur le nord-ouest de la ville. Par contre pas trop de vent..

Les fortes rafales arrivent t'inquiète pas.

La j'avoue que ça commence à sentir mauvais pour le nord du 67 on risque d'être dans la partie la moins active de la ligne :-(.

Ciel couvert désormais et seulement 19,8°, peut être que le manque de chaleur va en plus encore affaiblir la ligne pour chez nous si il en reste quelque' chose...

La ligne s'est déjà "décomposée" plusieurs fois sur certaines portions, mais vu le dynamisme je pense qu'il y a moyen que de nouvelles cellules naissent et se greffent dessus...et en effet le manque de chaleur à l'avant va peut-être limiter la chose... à voir

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...