Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quand Zeus sort le grand jeu

Messages recommandés

Ce premier week-end du mois de Juin aura connu plusieurs épisodes orageux marqués en Ile de France. Des orages modérés à forts se déclenchèrent à de nombreux endroits et se révélèrent particulièrement esthétiques, d'une part grâce à leur bases élevées propices à l'observation de longs coups de foudre ramifiés, ainsi qu'à leur comportement très peu mobile permettant de se positionner au mieux face au phénomène.

La journée de samedi débuta sous le signe d'une forte et lourde chaleur. La masse d'air se déstabilisa rapidement pour donner lieu aux premier orages isolés mais nombreux en milieu d'après midi. Dès le début de soirée, ces monocellulaires adoptèrent une configuration plus vigoureuse avec des structures intéressantes plus ou moins bien éclairées par le soleil déclinant.

La suite de la soirée fut placée sous les meilleures auspices. Orages généralement modérés au programme s'entretenant dans un faible flux d'est durant une bonne partie de la nuit. Les cellules orageuses se révélèrent parfois assez fortes de par leur activité électrique soutenue ainsi que leur fort potentiel en eau précipitable.

- 1 -

03510.jpg

- 2 -

05610.jpg

- 3 -

07010.jpg

- 4 -

08210.jpg

- 5 -

098_co10.jpg

- 6 -

119-310.jpg

- 7 -

120-210.jpg

- 8 -

12210.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La journée dominicale qui suivit fut quelque peu plus fraiche, mais avec une quantité non négligeable d'humidité accumulée dans les basses couches par les orages de la veille. En milieu d'après-midi, des orages assez organisés remontèrent du sud pour se diriger vers la région parisienne. Un curieux pressentiment me poussa à rester sur la capitale pour tenter quelques compositions orageuses parisiennes.

Le choix n'a visiblement pas été mauvais: Dès 21 heures, de belles ambiances d'enclumes et nombreux bourgeonnements au coucher du soleil, avec quelques petites décharges inter-nuageuses se détachant devant les cellules isolées.

Arrivée d'une ligne orageuse relativement marquée peu après la tombée de la nuit, précédée par un arcus me semble-t-il multicouche.

La suite des festivités est suffisamment décrite par les images ci-après.

Ô Paris, dessine moi un éclair...

- 1 -

001_co10.jpg

- 2 -

082-210.jpg

- 3 -

303_co10.jpg

- 4 -

488_co10.jpg

- 5 -

50410.jpg

- 6 -

557_co10.jpg

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je le attendais tes photos et je ne suis vraiment pas déçu !!

J'ai toujours eu une faible pour les éclairs ramifiés ... La 7 default_w00t.gifdefault_wub.png

A refaire dès que possible !

P.S : MES RIETTES !!!!!!! default_crying.gif :bouuuuuh:

P.S : MES RIETTES ! default_crying.gif :bouuuuuh:

Elles étaient tièdes et Flieg a tout mangé!

Bravo Vincent! Je m'attellerais au boulot photo demain, je n'ai vraiment pas le temps en ce moment (charette archi!)... Serge, ta série est remarquable aussi! default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Rah la septième !! Magnifique !

L'ensemble de la série est tout à fait remarquable aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

default_w00t.gif tes photos sont sublimes ! Pour les éclairs de jour, tu les as eus comment ? En mode rafale, avec un détecteur ? Ou de la chance ? default_sorcerer.gif

La 3 et la 7 sont magnifiques je trouve default_wub.png

Merci pour ce reportage !

Génial Vincent..! default_rolleyes.gif

La première est vraiment impressionnante avec cette éolienne et cette puissante cellule en arrière plan... J'aime beaucoup !

Sur la 7 ( qui est superbe default_wub.png ) , entre les deux points d'impact, le petit point blanc serait-il un court circuit sur une ligne électrique ( étant donné que sur la photo précédente, il n'est pas présent ) ?

On a vraiment été servis aussi le lendemain pour faire des compos parisiennes ! Bravo pour ton inter et ton impact à côté de celle-ci, ils sont top !

Ce fut vraiment un sacré week-end ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photos surtout la 6 et la 7 de la première partie de ton sujet.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

6 et 7 default_wub.png

Bravo Vincent, belle série default_thumbup1.gif .

C'est pas que mais, faudrait que ça pète un peu du côté de Toulouse, parce que quand ça veux pas ici.. default_laugh.png

Ouch sensationnel Vincent ! default_wub.png

Que ce soit vendredi ou samedi, les images de deux soirées sont vraiment classes. Je dirais même plus, c'est bonnard ! default_laugh.png

Un gros plus pour tous ces ramifiés, l'ambiance crépusculaire de la 4 avec ces éoliennes, miam !

C'est pas que mais, faudrait que ça pète un peu du côté de Toulouse, parce que quand ça veux pas ici.. default_laugh.png

Je prévois Juillet et Août très orageux sur Toulouse ! Hein ? Non, non, je ne dis pas du tout parce que je débarque là bas le 1er juillet ... default_whistling.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Aïe il fait mal le Vincent, reportage d'une grande qualité photographique, ça dépote. T'as utilisé quoi comme matos pour tout toffer tout ça? Toujours du Canon ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous pour vos appréciations !

default_w00t.gif tes photos sont sublimes ! Pour les éclairs de jour, tu les as eus comment ? En mode rafale, avec un détecteur ? Ou de la chance ? default_sorcerer.gif

La 3 et la 7 sont magnifiques je trouve default_wub.png

Merci pour ce reportage !

En mode rafale avec des poses de une seconde à F14, Mica default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Génial Vincent..! default_rolleyes.gif

La première est vraiment impressionnante avec cette éolienne et cette puissante cellule en arrière plan... J'aime beaucoup !

Sur la 7 ( qui est superbe default_wub.png ) , entre les deux points d'impact, le petit point blanc serait-il un court circuit sur une ligne électrique ( étant donné que sur la photo précédente, il n'est pas présent ) ?

On a vraiment été servis aussi le lendemain pour faire des compos parisiennes ! Bravo pour ton inter et ton impact à côté de celle-ci, ils sont top !

Ce fut vraiment un sacré week-end ! default_thumbup.gif

Il s'agit en effet visiblement d'une déflagration lumineuse produite par la foudre. Ce phénomène reste cependant me semble-t-il assez courant (plasmoïde ?) lors d'orages à forte production de foudre.

Aïe il fait mal le Vincent, reportage d'une grande qualité photographique, ça dépote. T'as utilisé quoi comme matos pour tout toffer tout ça? Toujours du Canon ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, toujours en possession du canon 400D. Il me convient plutôt bien. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La plupart des images postées dans ce sujet ont été prises à l'aide du Tamron 10-24 mm.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bravo, c'est vraiment de la haute voltige ton reportage.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est vraiment un reportage top que tu nous propose! Je rejoins l'avais général pour dire que la n°7 est juste énorme ! default_w00t.gif

J'aime également celle prise Dimanche soir sur la capitale, comment dire... default_whistling.gif J'ai eu la neige à Paris, mais je n'ai pas eu, et j'ai "surement" rater le plus gros orage de l'année. default_laugh.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Super Vince, quelle réussite cette chasse des grandes plaines et le clin d'oeil parisien! default_tongue_smilie.gif

Manu

• 2 weeks later...
Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je l'avais déjà regardé il y a plusieurs jours, mais j'étais sur le point de quitter mon domicile pour quelques jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nouveau petit passage ce soir avec cette fois-ci un message pour saluer les merveilleuses photos Vincent ! Bravos à toi les clichés sont d'une qualité !

On signalera également le talent récompensé par la publication de certains clichés sur le journal métro default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maxime attend toujours cette petite chasse chez les nordistes default_thumbup.gif

A bientôt et aux plaisirs d'admirer tes clichés !