Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Il commence à pleuvoir.les monts du Forez sont bien bouchés et il tonne de plus en plus près.Mon père me dit 65mm à magneux haute rive sur l'épisode d'hier.

Heureusement que les rives y sont hautes...

• Réponses 825
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie arrive dans une ambiance sombre et sous des rafales de vent. Le radar s'est tout de même bien dégonflé à l'approche de Sainté. Pas grand chose à attendre ?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Déluge en cours. Cela va-t-il durer ?

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Un nouvel orage est passé sur ma position, peu d'activité électrique et 8,4 mm supplémentaires enregistrés.

Ce qui nous fait un cumul provisoire de 69,4 mm pour l'épisode.

Ta : 12,7°C et 96% HR.

Bonsoir,

le ciel s'est brusquement assombri, le vent levé, une ligne de grain arrive... Elle est arrivée le temps de finir d'écrire

Ta: 17 °C.

Sinon journée nuageuse, ventée avec quelques gouttes anecdotiques.

Edit: bonnes rafales, ça dépote!

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour!

Comme souligné par jerome, la lame d'eau d'hier est la plus importante de l'année en Limagne, elle sauve les meubles de cet été on dira.

Coucher de soleil d'hier soir :

45594412920152015.jpg

Cieux-Volcaniques

Bon dimanche!

Salut Mike,

Bien joué thumbup1.gif !

Les belles couleurs reviennent en même temps que les prémisses de l'automne... A la station du Sancy, durant cette première décade de septembre, la moyenne des T est inférieure de 5°C par rapport à la moyenne mensuelle d'août, du coup, le brun remplace peu à peu le vert au-dessus de 1400-1500m.

Bonne soirée

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De retour d'un weekend alpin les pluies parfois forte sont de retour ce soir. Le secteur de Vallon-Pont-d'Arc ramasse bien et un groupe inondation à été constitué pour le Sud Ardèche par le SDIS07.

Pas de cumul à vous donner mon pluviomètre déconne pinch.gifpinch.gif

Bonjour!

Comme souligné par jerome, la lame d'eau d'hier est la plus importante de l'année en Limagne, elle sauve les meubles de cet été on dira.

Coucher de soleil d'hier soir :

45594412920152015.jpg

Cieux-Volcaniques

Bon dimanche!

Salut Mike,

Bien joué thumbup1.gif !

Les belles couleurs reviennent en même temps que les prémisses de l'automne... A la station du Sancy, durant cette première décade de septembre, la moyenne des T est inférieure de 5°C par rapport à la moyenne mensuelle d'août, du coup, le brun remplace peu à peu le vert au-dessus de 1400-1500m.

Bonne soirée

Nan Fred, ce petit monticule ne vaut pas les montagnes de l'Est, avec le petit bitognot qui dépasse whistling.gif :

O3XzS8.jpg

On voit bien qui fait encore estiver ses moutons ! [... Ah bon ce ne sont pas les mêmes moutons.]

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bon coup de tonnerre à l'instant sur le Pilat, pluie modérée qui s' accentue.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le secteur de Vallon-Pont-d'Arc ramasse bien et un groupe inondation à été constitué pour le Sud Ardèche par le SDIS07.

Effectivement, en voyant les niveaux sur Vigicrues on s'apperçoit que ce sont plus les bassins avals qui cumulent ce soir et les héraultais respirent un peu.

C'est bien que ce ne soit pas toujours les mêmes qui ramassent.

Encore 85mm ce soir sur mon secteur ardéchois où il pleut encore.Soit 315mm sur ces trente et une dernières heures.

Il semble que l'on devrait souffler un peu, les gros cumuls à venir sont plus prévus sur le Nord/Gard, extrème Sud Ardèche et Drôme.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible et vent d'O/SO au menu ce matin.

Ta de 11°C

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Il tombe des cordes ce matin sur Egletons, 7.8 mm à 8h, j'attends de voir le cumul dans les prochaines heures.

Température autour des 12°C.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 18,2mm tombeé cette nuit sur le poste MF de Praugres dans le Nord Ardèche. Ce matin le temps est calme encore quelques résidus nuageux. Bel épisode de pluie donc (avec en moyenne une centaine millimètre) pour mon secteur qui en avait besoin. Je vais enfin pouvoir attaquer à faire min gazon.

Edit: 246mm à Grospierres dans le sud Ardèche entre 17h et 0h00.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Belle averse sur Clermont sud qui a déjà rajouté un peu plus de 2 mm au cumul donné tout à l'heure. L'ouest et le nord de l'agglomération semblent aussi être sous la pluie.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

21 mm hier par ici, (dont 17 mm cette nuit), ça met le cumul de l'épisode à 199 mm.

Grand bleu ce matin avec une Tn de 9.5°C.

14.1°C actu. alors que les nuages arrivent par l'ouest.

À+

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Belle averse sur Clermont sud qui a déjà rajouté un peu plus de 2 mm au cumul donné tout à l'heure. L'ouest et le nord de l'agglomération semblent aussi être sous la pluie.

En effet j'étais sur Clermont Nord à 9h et ca tombait bien ! Ca continuait à 9h30 quand j'en suis parti. Ca donnait l'impression de beaucoup plus de 2mm dans ce secteur. En revenant chez moi, c'était bien trempé jusqu'à Riom, moins ensuite et quasi rien chez moi avec 0,8mm soit 0,4mm de plus qu'à 8h.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

En effet j'étais sur Clermont Nord à 9h et ca tombait bien ! Ca continuait à 9h30 quand j'en suis parti. Ca donnait l'impression de beaucoup plus de 2mm dans ce secteur. En revenant chez moi, c'était bien trempé jusqu'à Riom, moins ensuite et quasi rien chez moi avec 0,8mm soit 0,4mm de plus qu'à 8h.

Nous sommes maintenant à 4mm sur cette averse, mais pas sur qu'elle dure.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

2 à 3°C perdus par isothermie sous la forte averse qui a concerné le Sancy: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/septembre/2015/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

Fort possible que de la neige fondue se soit mêlée à la pluie au sommet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...