Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/06/2011 au 19/06/2011

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous,

Pas vraiment d'accord avec toi, le GA serait mis à mal en fin de semaine du topic, et ce mème sur le CEP.

http://images.meteoc...-0-192_skm7.png

http://images.meteoc...M1-216_ewh8.GIF

Quand aux modèles à 384 heures tu te fait du mal pour rien. default_laugh.png

Simplement, cela met en évidence le fait que le retour de conditions "estivales stables" n'est pas seulement corroboré à la disparition de ce blocage en GA.

Malgré le fait que pas mal de détails soient encore à affiner pour la seconde partie de semaine, on devine que celle-ci se fera dans une ambiance chahutée et relativement fraiche... default_flowers.gif

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Simplement, cela met en évidence le fait que le retour de conditions "estivales stables" n'est pas seulement corroboré à la disparition de ce blocage en GA.

Malgré le fait que pas mal de détails soient encore à affiner pour la seconde partie de semaine, on devine que celle-ci se fera dans une ambiance chahutée et relativement fraiche... default_flowers.gif

Oui Lolox, mais le CEP est moins péssimiste ce matin; le Sud ne vérrait pas la fraicheur, et notre week end prochain, serait marqué par le retour de notre dorsale mobile selon GFS.

http://images.meteociel.fr/im/5872/gfs-0-204_xki3.png

Le quart Sud Est aurait très chaud Samedi-Dimanche selon CEP

http://images.meteociel.fr/im/6900/ECM0-192_xuy9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/4295/ECM0-216_caj7.GIF

Cela va encore bouger lors des prochains runs.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a aussi le "spectre" d'une belle dégradation pluvio instable pour jeudi prochain mais ça relève du détail. Les HP ont bien du mal à s'imposer en cette première quinzaine de juin... Bien sûr que le GA en est en partie responsable et ça risque de durer un peu (sans doute hors échéance)... Bis repetita qu'en 2010 avec la Russie et l'Europe de l'Est qui souffrira de la chaleur ? J'ai l'impression qu'on pourrait se diriger vers cette option sur le LT voir très long terme. Pour la France, influence Atlantique, nébuleuse, humide et tantôt fraîche, loin de ce qu'on a connu tout ce printemps qui... ressemblait surtout à un été vu les positionnement des centres d'actions...

Quand je regarde le gfs,on a quand même une circulation zonal qui se met en place,ainsi qu'UKMO,CEP est plus nuancée,bref cela nous vaut une circulation ondulatoire avec un temps partagé entre dégradation et périodes un peu plus calme,il y a quand même un regain d'activité sur l'atlantique nord,et il faut esperer que les dorcales emise par l'anticyclone des Acores prennent le dessus!

N' avez vous pas l ' impression que l air chaud s' accumule au sud , comme une sorte de cocote minute , et que tout cet air chaud va nous " exploser " dans la figure , d' ici fin juin / juillet ? je n y connait rien , mais c est l impression que j ai

Non non, il n'y a aucune mise sous pression ! Ca ne marche pas comme çà l'atmosphère ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'on puisse être un jour concerné par ces masses d'air brûlantes, pourquoi pas, mais ça oblige un énorme redressement d'une dorsale du Maroc à chez nous, et ça n'arrive pas tous les jours.

Sinon comme vous avez déjà dit, régime de flux d'ouest à influence chaude par le sud, et plutôt perturbé au nord.

A Toulouse, la prévision d'ensemble donne pas mal de certitude jusqu'au 18, à savoir coup de chaud en début de semaine, puis rafraîchissement sensible avant une remontée pour le week-end.

Ce genre de flux d'ouest devrait favoriser quelques orages très dynamiques, du genre ceux qui ne sont pas facile à chasser...

L'exemple d'une dorsale ramenant l'air très chaud présent sur la Maroc est palpable à long terme sur le dernier GFS non?

je pense qu'il va falloir attendre un moment pour voir les hauts géo remonter sur nos contrées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le temps que les HP polaires se résorbent... sans ca on ne pourrait avoir que des dorsales temporaires

C'est vrai que le conflit de masses d'air modélisé par JMA et NOGAPS est assez intense...

Côté LT le big GA semble s'essouffler vers fin juin, c'est vrai que ça ressemble à Juin 2010 avec début de mois très chaud puis très orageux, temps frais et maussade jusqu'au 22 juin où la température remonte avec l'ensoleillement pour donner au final un temps estival durable, jusqu'au 14 juillet environ, avant un épisode orageux très fort (12-14 juillet).

Après, est-ce-que Juin & Juillet 2011 seront dans la continuité de l'année précédente, sûrement pas...

Posté(e)
Varennes-sur-Usson / Puy-de-Dôme (alt: 376 mètres)

Une chose est certaine, il fera bien plus chaud au Sud qu'au Nord.

Le Sud-Est devrait même conserver un temps estival durant toute la semaine avec des températures chaudes pour la saison.

Au Nord, le beau temps chaud n'est pas du tout assuré du fait de dépressions circulant sur le Nord de l'Europe.

Je voulais aussi signaler que, étant donné l'air très chaud qui va s'installer sur l'Afrique du Nord, si une dorsale anticyclonique se met en place entre le Maghreb et la France dans les 15/20 prochains jours, nous pourrions avoir une canicule sévère. Donc préparons-nous à cette possibilité. Après, tout dépend de la position des centres d'action.

Invité Guest

Bonsoir,

Le CEP du soir confirme son run du matin à savoir l'affaiblissement du GA (au moins sur son flanc Est) qui aurait pour effet de remonter un peu la zone barocline.

http://images.meteociel.fr/im/6348/ECM1-144_vud6.GIF

Toujour un dégradé Nord-Sud en début de semaine puis devenant Ouest-Est en fin de semaine.

http://images.meteociel.fr/im/8651/ECM0-96_lin3.GIF

http://images.meteociel.fr/im/557/ECM0-192_wzc3.GIF

Le quart Sud Est n'étant pas à l'abri d'un épisode de canicule.

http://images.meteociel.fr/im/6237/gfs-1-168_grl5.png

http://images.meteociel.fr/im/4498/ECM0-168_bmm9.GIF

En conclusion ce soir GFS et CEP sont d'accord pour l'affaiblissement du GA, avec une pulsion chaude à l'Ouest du Groenland.

http://images.meteociel.fr/im/550/gfsnh-0-168_lgt4.png

http://images.meteociel.fr/im/2774/ECH1-168_xij2.GIF

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le quart Sud Est n'étant pas à l'abri de canicule.

Une canicule c'est plusieurs jours et plusieurs nuits au dessus des seuils locaux prédéfinis.On est jamais a l'abris de rien, mais là je miserais pas sur une canicule quand même.

Avignon T°2m :

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=&y=&ext=0&run=12&ville=Avignon&lat=43.9418&lon=4.8444&runpara=0

Il faudrait un enfoncement du talweg au large de Portugal qui refuserait de progresser vers l'Est.

On en tient jusqu'au 18 ou 19 Juin à mon avis, avec un courant perturbé sur la moitié Nord. Cette zone de basse pression entre l'Irlande et Islande qui bloque le GA n'a pas l'air décider à partir rapidement. Elle devrait plutôt continuer à nous diriger et à interagir avec les petites anomalies qui traversent l'Atlantique, avec le passage de front plus ou moins faibles, et une certaine fraîcheur des maxi. Il n'y a bien que près de la méditerranée que le beau temps s'annonce durable.

Après c'est vrai que du 18 ou 19, le z500 semble rebaisser au niveau du pôle, pour rejoindre le résultat fourni par l'explication de Philippe69. On peut donc espérer une remontée du beau temps de plus en plus nordique. Mais le souci, c'est qu'à cette échéance, le moindre talweg capable de donner au temps une triste mine, ou un temps orageux, ou une canicule dans le Sud Est, est lissé.

Bonsoir,

C'est amusant, mais je suis peut-être totalement à la masse ce soir.

A partir du début d'affaiblissement du GA, entre 144 et 168h, sous un jet bien orienté ouest-est, sacrément longitudinal, on commencerait à avoir de belles caractéristique d'un zonal estival.

La circulation d'ouest s'établirait assez franchement et laisserait augurer un beau défilé de dépressions :

GFS 192 h

ECMWF 192 h

On perdrait bien le caractère méridien encore en vigueur jusqu'à mercredi en gros, et permis par le GA. C'est une avancée tout de même que cette fin de blocage assez bien perçue semble-t-il pour la deuxième partie de semaine, alors qu'hier soir, je crois me souvenir qu'entre autres, Hailstone soulignait le caractère difficilement prévisible de la situation après mercredi.

A présent, on pourrait penser à une phase de ZO de quelques jours, du 17/18 juin jusqu'au 20/21 juin, début de l'été calendaire.

Si cela se confirme, je serais curieux d'en connaître la durée et de définir le régime qui suivrait : nouveau GA, Zo prolongé ou régime anticyclonique pour le topic de la semaine suivante, celle du lancement officiel de l'été ?

J'ai le sentiment tout personnel que cela va bien bouger d'ici là et que la prévision va être passionnante.

EDIT :

En lien avec ce que disent Philippe et Sebb, effectivement, pour le début de topic suivant, on s'orienterait bien vers un régime plus anticyclonique et donc plus estival pour la France...mais c'est à partir du 20 juin...et donc c'est très incertain...et c'est HS...Désolé...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je trouve qu'on est quand même entré dans une nouvelle "phase météorologique" depuis le dernier épisode perturbé puisque les jours à venir n'ont plus l'air d'être aussi mornes et figés que ce que l'on a pu avoir durant cette première partie 2011.

Tant que l'on a cet AA centré globalement sur le proche atlantique, je vois mal une nouvelle période sèche durable se mettre de nouveau en place, puisque dans cette configuration, on devrait en tout logique, être visité plus ou moins régulièrement par des talwegs plus ou moins importants.

Par contre, le moindre retrait vers l'ouest de l'AA peut nous conduire en situations à canicule précoce à l'avant des BP atlantiques.

En tout cas, tant que l'activité dépressionnaire nord atlantique (globalement centrée entre Islande et Royaume Uni), reste importante, je vois mal une jonction durable entre AA et HP européennes.

Donc à mon avis, la tendance à long terme, se jouera entre poursuite de talwegs atlantiques entrecoupés de dorsales anticycloniques, ou avec la mise en place d'un temps bien chaud pour la saison avec advection de hauts géopotentiels depuis l'Afrique du nord, à l’avant des BP atlantiques.

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

C'est incroyable les conséquences que peuvent avoir de simples HP sur le pole nord ...

Elles empêchent la remontée de dorsales anticyclonique des açores, elles nous plaçent entre les deux zones de hautes pressions et nous donnent un mauvais temps. Enfin je suis un peu débutant, c'est bien ça non ?

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

C'est incroyable les conséquences que peuvent avoir de simples HP sur le pole nord ...

Elles empêchent la remontée de dorsales anticyclonique des açores, elles nous plaçent entre les deux zones de hautes pressions et nous donnent un mauvais temps. Enfin je suis un peu débutant, c'est bien ça non ?

Non, un GA n'empêche pas le beau temps. En météo sa marche pas comme ça. On va dire qu'il y a peut être un peu moins de chance.

Sinon, ce matin, rine de nouveau, quoi que CEP voit une légère différence avec une dépression qui aurait du mal à venir sur nous tout de même. Par contre on voit bien aussi que les HP semblent revenir pour le week-end ( toute fin ). Même si c'est loin.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

CEP fait bande à part avec une pertu atlantique qui a du mal a progresser vers l'Est en seconde partie de semaine.

Pour les Autres temps très perturbé à partir de jeudi, a l'avant temps lourd et chaud

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-2-138.png?0

a l'arrière temps plus frais même dans le sud :.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-192.png?0

Retour des HP en fin de week end.

La dep entre 120 et 168h n'est effectivement pas vue allant à la même vitesse, ni sur le même trajet selon les modèles.

A cette heure, on a :

1)UKMO qui voit la dep atlantique atteindre la GB le plus rapidement, dès 144h, installant un flux de N/NO le plus vite sur le nord de la France.

2) Ensuite, on a GFS,qui voit la dépression aller un peu moins vite que sur Ukmo, être un peu ralentie en se dirigeant sur la GB. Mais au final, avec un petit retard, on aboutit vite à peu près à la même situation que Ukmo. Le panel GEFS à 144h et 168h ne va que très peu dans la sens de ECMWF, d'ailleurs.

3) Enfin, on a ECMWF qui maintient une alimentation chaude en flux de SO avec une belle zone barocline assez persistante pendant plusieurs jours de l'ouest à l'est. Il fait résister davantage les HP sur notre pays et creuse le thalweg. Il serait le plus propice aux orages, et donc à un temps plus estivalement perturbé.

Même l'ensembliste de ECMWF laisse attendre cette méridianisation plus marquée (un peu à l'opposé de ce que je disais hier soir d'ailleurs !).

La moyenne de NAEFS tend vers un scenario GFS/Ukmo, plus frais sur le nord, moins orageux généralement.

Quel scenario l'emportera ?

Je me demande si ECMWF ne prendrait pas la main sur ce coup-là...

Pour la suite, fin du week-end et début du topic suivant, je pencherais bien encore sur la réinstallation des HP sur le pays, mais je pense qu'il faut d'abord attendre d'être fixé sur ce qui va se passer entre 144 et 192h.

Bon week-end ! default_clover.gif

Je me demande si ECMWF ne prendrait pas la main sur ce coup-là...

IFS est le mieux "armé" pour résoudre ce système d’ondes sinusoïdales qui sort en solutions différentes selon les modèles.Une bonne occasion de vérifier si le système de prévision numérique le plus abouti analyse et pronostique bien ces structures complexes en 3D.

D’autant plus intéressant qu’il se distingue des autres modèles.

IFS est le mieux "armé" pour résoudre ce système d’ondes sinusoïdales qui sort en solutions différentes selon les modèles.

Une bonne occasion de vérifier si le système de prévision numérique le plus abouti analyse et pronostique bien ces structures complexes en 3D.

D’autant plus intéressant qu’il se distingue des autres modèles.

Merci Calou30 pour cette contribution !

Soyons "européens-chauvins", finalement. "Notre" modèle sera peut-être gagnant dans cette configuration...C'est un bon test, en tout cas.

Merci Loon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, l'EPS 00Z est moins nuancé.

La moyenne de l’ensemble du géopotentiel à 500 hPa s’approche de la tendance de GFS ou d’UKMO par ex., avec des écarts de prévision de hauteurs en zone barocline là où le cisaillement vertical du flux est le plus marqué.

Loon : tout à fait d'accord.

Après l'intermède de ces quinze derniers jours, c'est le retour à l'habituel scénario d'isolement d'une belle goutte froide au sud-ouest de notre pays (chaleur humide, genre climat tropical au sud, plus sec au nord). On connait la chanson, on l'a eu déjà début avril ...

Une très belle semaine bien chaude en perspective à mon avis et ce dès lundi/mardi selon les régions.

On pourrait s'interroger sur la trajectoire prévue, mais bon, c'est une petit truc, c'est quand un gros morceau cette goutte froide, d'où un risque d'erreur plus faible.

Version 3) de Loon +1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...