Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour acrid,

Je me permets ce message direct pour te questionner sur un point; as tu les normales trentenaires 71-00 ou 81-10 car je n'ai en ma possession que celle de 61-90 et au regard de celles-ci la traditionnelle sécheresse du SO que tu évoques est davantage une perception subjective ou populaire ( j'ai également tendance à ressentir l'arrière saison sèche et comme une poursuite...trop longue d'un été mourant, notamment ces dernières années) qu'une réalité chiffrée.

En effet, les trois mois les plus secs de l'année sont bel et bien le trio J-J-A et non Se-Oc-N; chaque mois de ce trio estival est bien moins arrosé que le mois le moins arrosé de l'automne.

Certes je n'ai pas épluché toute les stations du SO mais cette réalité se retrouve au NO de la région (Bordeaux), au SO (Biarritz et Dax) à l'E (Toulouse et Millau) ainsi qu'au N (Gourdon et Brive); seul le piémont pyrénéen tempère cette réalité avec parfois le mois de septembre plus sec que juin à (Pau,Tarbes et St Girons).

Voilà peut être la hierarchie bousculé par les données de la dernière décennie...

Nous attendons nombreux tes cartes de l'ensoleillement estivalthumbup1.gif ; merci a bientôt. Lionel

Bonsoir à toi smile.png

Je n'ai pas vérifié pour d'autres stations du SO mais j'avais fait à Bordeaux le triste constat que le mois de Septembre est bel et bien en très net assèchement depuis le début des années 2000. "Triste", bien qu'on puisse considérer que c'est la période de l'année la moins "gênante" pour la survenue d'une sécheresse météo étant donné que si l'été a été correctement arrosé on limite les dégâts en surface et que nous n'avons pas encore des températures suffisamment basses pour songer déjà à une recharge des réserves. En plus de cela, ça arrange au moins les vignerons des mois de vendange secs et ensoleillés...Qui parfois viennent carrément sauver la récolte (comme en 2014).

On constate que le mois d'Octobre est assez variable d'une année sur l'autre, mais j'ai aussi l'impression d'une recrudescence des mois beaux et assez secs. Novembre n'est pas du tout concerné (plus fiable que le plein hiver pour avoir de la pluie je dirais même...). Intéressons-nous donc au mois de Septembre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La norme 1971-2000 était de 90 mm et la norme 1981-2010 est de 85 mm (norme paraissant ahurissante en regardant les dernières années), donc on constate sur cette période un assèchement qui est du même ordre que la majorité des mois de l'année (à Bordeaux seul Novembre a vu une augmentation de ses précipitations moyennes).

Mais le constat depuis 2000 est assez édifiant :

801417371.jpg

Sur 15 années on en a :

- 2 faiblement excédentaires (entre 100 et 125 % de la norme) en 2006 et 2013

- 1 faiblement déficitaire (entre 75 et 100 % de la norme) en 2008

- 6 moyennement déficitaires (entre 50 et 75 % de la norme) en 2001, 2002, 2004, 2005, 2009 et 2012

- 6 très déficitaires (en-dessous de 50 % de la norme) en 2000, 2003, 2007, 2010, 2011 et 2014

Alors certes 15 ans ce n'est pas 30 ans pour faire une moyenne, mais cette récurrence de mois de Septembre secs commence à s'installer dans le temps et cela interpelle. On peut constater sur ce graphique d'ailleurs que la décennie 1990 comportait des mois de Septembre particulièrement humides, en corrélation avec la marque principale des saisons froides de cette décennie (circulation zonale).

D'une part on constate que ce type de circulation domine moins sur les 15 dernières années, et en plus quand elle s'invite c'est plus tardivement dans la saison (le mois de Novembre est là pour nous le rappeler, rarement exempt de périodes perturbées).

La première moitié d'automne est semble-t-il devenue une saison "le c** entre deux chaises" où on en a finit avec les perturbations pluvio-orageuses typiquement estivales (on peut encore avoir des orages mais généralement moins fréquents et moins organisés) et où une éventuelle circulation perturbée ne s'est pas encore remise véritablement en place. De plus, j'ai l'impression que quelque soit le niveau des températures, le résultat n'est pas tellement différent : dans les mois les plus secs on retrouve autant des mois comme 2014 (nettement plus chaud que la norme) que des mois comme 2010 (proche des normes).

Je ne suis certainement pas assez experte en météorologie d'échelle synoptique, surtout sur un temps long, pour observer quoique ce soit dans le placement des centres d'action qui aurait changé à cette période de l'année (même si cela paraît couler de source que quelque chose a évolué). Mais je constate par des chiffres ce qui vient à m'interpeller dans mes observations de saison en saison et d'année en année (ça c'est davantage mon domaine "d'investigation" ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dans tout les cas ce type de réccurences change du sud-est, ou le cumul double en moyenne entre Aout et Septembre avec les épisodes méditerranéens tongue_smilie.gif .

Bref, temps agréable sur Bordeaux, un peu nébuleux par moments, tn de 11/13°C

sur l'agglo, tx autours des 25°C,

suivants les postes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Une journée bien nuageuse et une température qui change bien par rapport aux jours précédents

Tn : 14.7°

Tx : 20.3°

Vent faible pivotant .

Pour cette nuit , les modèles divergent encore sur la localisation des plus forts cumuls .

Réponse demain ............ smile.png

Merci Gaet pour l 'analyse de la situation .

Je n 'avais pas vu le radar qui s'affole plutôt sympa , la prudence est de rigueur manifestement , donc patience ......

A+ smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Orage ici!

Si les éclairs ne sont pas très fréquents, ils sont en revanche puissants, le tonnerre se rapproche, j'ai vu la foudre tomber, peut-être à 5kms.

Il pleut modérément. Pas mal finalement cette nouvelle dégradation qu'on attendait sans attendre.rolleyes.gif

EDIT:

Le tonnerre cogne de plus en plus près. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Salut ,

Ici pas d 'orage il me semble ??? par contre un bon arrosage avec 15.4 mm

Ta 14.9°

Hr 98 %

A+smile.png

Tu as l'air de t'être vite endormi et d'avoir bien dormibiggrin.png , tu en avais besoin sans doute.

Ici, oui ça a pétaradé quand-même. Le tonnerre et les éclairs n'étaient pas fréquents mais parfois puissants au loin et même 2 ou 3 coups assez proches.

Ils n'étaient peut-être pas à moins d'1km mais dans un rayon inférieur à 5kms en tout cas.

Par contre moins de pluie que toi.

10mm au pluvio ce matin, rajoutés aux 2 salves orageuses entre lundi fin d'apm et la nuit qui suivait qui donnèrent 55mm.

65mm depuis le début de la semaine.

Actu, nuages et éclaircies.

C'était beau ce matin quand on venait sur Garazi avec des jeux de brumes dans les creux de montagnes et les vallées. En fait, nos yeux se régalent tous les jours dans nos trajets, quoiqu'il fasse comme temps, ce n'est jamais pareil.

T°: 15° environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Couvert et humide ce matin,on devrait retrouver les éclaircies cette après-midi,13.6°au plus bas la nuit dernière et 1.8mms de flotte sous des pluies faibles,un peu plus de fraicheur(ou un peu moins de douceur) nous attends cette fin de semaine dans une ambiance bien calme.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Ambiance agréable sur Bordeaux aujourd'hui smile.png , bien qu'un peu fraiche ce soir avec les passages nuageux un peu plus fréquents et le faible vent de NNO légerement plus soutenu depuis 2h. Les tn n'ont pas été vraiments basses sur l'agglo ce matin par contre, avec en bilan 14.5

/22.9°C

à

Mérignac, ou encore 16.1

/23.1°C

à Bordeaux Saint-Jean. On notera une atmopshère relativement sèche (HR de 40/50% depuis 12h00), et un vent faible secteur plein N, avant de tourner NO/NNO ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite averse en fin d'après-midi mais suffisante pour bien tout détremper,après une journée qui a eu bien du mal a se débarrasser de ses nuages,on a tout de même eu quelques rayons de soleil a la mi-journée,peu de vent dans l'ensemble et une Tx de 20.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut au sud ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis des vôtres ^^

En passant en train à Montauban bcp de dégâts visibles : arbres etetes et tuiles envolées des toits...

Plus rien ou presque en arrivant sur Toulouse.

Soirée assez nuageuse et douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Salut à tous,

Tu as l'air de t'être vite endormi et d'avoir bien dormibiggrin.png , tu en avais besoin sans doute.

Effectivement mon sommeil est court mais profond ; après m'être renseigné pas d'orage cette nuit .

Ce Jeudi fut bien couvert et automnal avec seulement 18.5° ici pour 15 min d'insolation , 18.1°à Tarbes ,.

Les cumuls / 24 hrs glissantes

Soumoulou 21.3 mm

Jurançon 10.8 mm

Pau :11.7

Mirepeix 16 mm

Tarbes 11 mm

Aureilhan 15.8 mm.

Lau-Balagnas 12.9 mm

Lannemezan 14.4 mm

Barèges 15.6 mm .

Bonne soirée .smile.png

Au fait la grêle de l'autre jour à eu raison de mon installation , le cône sur le pluvio est comme une passoire , l 'abris de la sonde thermo a souffert légèrement , et trois photos des anénomètres et du pyranomètre .

Ne reste plus qu'a bricoler de nouveau .

post-20094-0-17923100-1441310584_thumb.jpg

post-20094-0-03172000-1441310613_thumb.jpg

post-20094-0-02375100-1441310649_thumb.jpg

IMG_20150902_181515_354.jpg.1a1389f94cf9

IMG_20150902_181539_744.jpg.6955e9af1ff1

IMG_20150902_181620_146.jpg.19d8cccf1844

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonsoir à toi smile.png

Je n'ai pas vérifié pour d'autres stations du SO mais j'avais fait à Bordeaux le triste constat que le mois de Septembre est bel et bien en très net assèchement depuis le début des années 2000. "Triste", bien qu'on puisse considérer que c'est la période de l'année la moins "gênante" pour la survenue d'une sécheresse météo étant donné que si l'été a été correctement arrosé on limite les dégâts en surface et que nous n'avons pas encore des températures suffisamment basses pour songer déjà à une recharge des réserves. En plus de cela, ça arrange au moins les vignerons des mois de vendange secs et ensoleillés...Qui parfois viennent carrément sauver la récolte (comme en 2014).

On constate que le mois d'Octobre est assez variable d'une année sur l'autre, mais j'ai aussi l'impression d'une recrudescence des mois beaux et assez secs. Novembre n'est pas du tout concerné (plus fiable que le plein hiver pour avoir de la pluie je dirais même...). Intéressons-nous donc au mois de Septembre... wink.png

La norme 1971-2000 était de 90 mm et la norme 1981-2010 est de 85 mm (norme paraissant ahurissante en regardant les dernières années), donc on constate sur cette période un assèchement qui est du même ordre que la majorité des mois de l'année (à Bordeaux seul Novembre a vu une augmentation de ses précipitations moyennes).

Mais le constat depuis 2000 est assez édifiant :

801417371.jpg

Sur 15 années on en a :

- 2 faiblement excédentaires (entre 100 et 125 % de la norme) en 2006 et 2013

- 1 faiblement déficitaire (entre 75 et 100 % de la norme) en 2008

- 6 moyennement déficitaires (entre 50 et 75 % de la norme) en 2001, 2002, 2004, 2005, 2009 et 2012

- 6 très déficitaires (en-dessous de 50 % de la norme) en 2000, 2003, 2007, 2010, 2011 et 2014

Alors certes 15 ans ce n'est pas 30 ans pour faire une moyenne, mais cette récurrence de mois de Septembre secs commence à s'installer dans le temps et cela interpelle. On peut constater sur ce graphique d'ailleurs que la décennie 1990 comportait des mois de Septembre particulièrement humides, en corrélation avec la marque principale des saisons froides de cette décennie (circulation zonale).

D'une part on constate que ce type de circulation domine moins sur les 15 dernières années, et en plus quand elle s'invite c'est plus tardivement dans la saison (le mois de Novembre est là pour nous le rappeler, rarement exempt de périodes perturbées).

La première moitié d'automne est semble-t-il devenue une saison "le c** entre deux chaises" où on en a finit avec les perturbations pluvio-orageuses typiquement estivales (on peut encore avoir des orages mais généralement moins fréquents et moins organisés) et où une éventuelle circulation perturbée ne s'est pas encore remise véritablement en place. De plus, j'ai l'impression que quelque soit le niveau des températures, le résultat n'est pas tellement différent : dans les mois les plus secs on retrouve autant des mois comme 2014 (nettement plus chaud que la norme) que des mois comme 2010 (proche des normes).

Je ne suis certainement pas assez experte en météorologie d'échelle synoptique, surtout sur un temps long, pour observer quoique ce soit dans le placement des centres d'action qui aurait changé à cette période de l'année (même si cela paraît couler de source que quelque chose a évolué). Mais je constate par des chiffres ce qui vient à m'interpeller dans mes observations de saison en saison et d'année en année (ça c'est davantage mon domaine "d'investigation" ^^).

Merci de toutes tes réponses

thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut au sud ouest wink.png

Je suis des vôtres ^^

Salut,bienvenue dans le sud-ouest et bonne installation a Toulousesmile.png tu aménages au palais de justice?bel appart qui ne doit pas manquer de place!biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Retour dans le monde moderne que ce soir. Le courant est revenu que hier soir et le tel il y a 1 heure.

Orage tout simplement jamais vu ici.

Gros dégâts sur les arbres, bâtiments ...

Dans mon secteur la moitié des chênes centenaires sont soient déracinés ou débranché. Beaucoup plus de dégâts que 99 ou 2009.

Perso un hangar métallique de 300 m carré écrasé par un énorme cyprés' un autre hangar avec plus de tuiles sur tout un versant, vergers de pruniers saccagé, pommes a terre ....

Certains arbres n'ont plus de feuilles comme s'il avait grêlé.

Côté relevés, je n'ai qu'une approximative valeur de pluviométrie puisque j'ai retrouvé mon spia a 45 degrés avec 52 MM dedans.

J'ai passé 1 journée avec des voisins pour dégager 2 km de route. Avec fourches, tracteur et tronçonneuse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bienvenue Nicolass default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fait bon ce soir ! Plus que 14° au balcon après une journée assez bien ensoleillé avec des températures appréciables (à mon goût default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ce département est vraiment une merveille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon courage Pitou,on aime pas voir son environnement dans cet état,ça rend bien triste et c'est déprimant,il faut bien pourtant que la vie continueclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je viens juste de rentrer chez moi à pattes, j'etais en tenue estivale lol (oui il faisait bon en journée, pas de pull, nada dans le sac) et ça piquait bien entre 9° et 10°, sinon deja 5.2° à Castelnau-de-Medoc, bref il fait largement plus frais qu'hier! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bienvenue à toi Nicolass, encore un francilien qui débarque dans le SO.^^ J'observe un truc : les toulousains récupèrent les franciliens ou ceux des régions alentours et les bordelais récupèrent les méditerranéens (Fonky, Neigeounet, Gaël, Gaet...). Pourquoi donc ? shifty.gif

Pour en revenir à nos moutons, belle Tn de 6,8° au METAR. Sans doute un peu moins ici (dans un "c** de vallée") puisque ma sonde a relevé 7,3° sur le balcon (au 2ème étage).

Jolies Tn dans les TAF girondins avec 3,3° à Castelnau-de-Médoc, 4,4° à Belin...Entre autres...

Tempête de ciel bleu sinon et encore frisquet actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bienvenue à toi Nicolass, encore un francilien qui débarque dans le SO.^^ J'observe un truc : les toulousains récupèrent les franciliens ou ceux des régions alentours et les bordelais récupèrent les méditerranéens (Fonky, Neigeounet, Gaël, Gaet...). Pourquoi donc ? shifty.gif

Pour en revenir à nos moutons, belle Tn de 6,8° au METAR. Sans doute un peu moins ici (dans un "c** de vallée") puisque ma sonde a relevé 7,3° sur le balcon (au 2ème étage).

Jolies Tn dans les TAF girondins avec 3,3° à Castelnau-de-Médoc, 4,4° à Belin...Entre autres...

Tempête de ciel bleu sinon et encore frisquet actuellement.

C'est vrai, c'est drôle, d'ailleurs je connais personne de PACA qui va/ou s'est installé sur Toulouse ... Toulouse récupère surtout tout les habitants des villes et villages 130 km à la ronde (Tarnais, Ariégois, Gersois ...) étant la seule grande ville du sud-ouest mis à part Bordeaux non ? laugh.png Après niveau étudiants j'imagine qu'ils viennent un peu de partout ? Dans tout les cas c'est vraiment la culture du rugby là bas, et l'accent est vraiment très très présent, bien plus qu'à Aix. On voit que c'est une fierté dans le coin smile.png.

Bref, à Bordeaux, outre les "chocolatines", les "poches", ou les "gavé bien", qui me sont encore étrangés (je résiste comme je peux) biggrin.png, il fait très beau, tn ce matin de 8.6°C

à Mérignac, et 10.7°C

à Bordeaux Saint-Jean, actu 18.5/19°C selon les postes, vent très faible d'O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est vrai, c'est drôle, d'ailleurs je connais personne de PACA qui va/ou s'est installé sur Toulouse ... Toulouse récupère surtout tout les habitants des villes et villages 130 km à la ronde (Tarnais, Ariégois, Gersois ...) étant la seule grande ville du sud-ouest mis à part Bordeaux non ? laugh.png Après niveau étudiants j'imagine qu'ils viennent un peu de partout ? Dans tout les cas c'est vraiment la culture du rugby là bas, et l'accent est vraiment très très présent, bien plus qu'à Aix. On voit que c'est une fierté dans le coin smile.png.

Bref, à Bordeaux, outre les "chocolatines", les "poches", ou les "gavé bien", qui me sont encore étrangés (je résiste comme je peux) biggrin.png, il fait très beau, tn ce matin de 8.6°C

à Mérignac, et 10.7°C

à Bordeaux Saint-Jean, actu 18.5/19°C selon les postes, vent très faible d'O.

On pourrait penser que les méditerranéens vivant en Gironde et habitués au "confort" du climat med (sa stabilité quand il fait beau) sont venus repousser leurs limites en essayant de résister au climat océanique et à ses aléas inévitables ("mais d'où sort cette pluie bordel ?!"). Vous n'avez pas tenté d'aller dans du plus océanique dès le départ de peur de ne pas résister mentalement tongue_smilie.gif, mais pour ceux qui se sont adaptés au climat Bordelais et à son humidité inévitable à toutes les saisons, c'est déjà une belle victoire quand on vient de contrées sèches tongue.png

Oui normal dans le SO il n'y a que 2 métropoles, ensuite on passe vite à la ville moyenne (excepté le BAB du 64). Bordeaux récupère aussi les habitants (surtout les jeunes travailleurs et étudiants) des départements alentours : Landais, Périgourdins, Charentais (ces derniers faisant partie de la liste noire des Bordelais ^^), Lot-et-Garonnais.

Côté suivi, 19,1° à 12h à Roumanière soit 12,3° de gagnés déjà, plutôt pas mal pour une masse d'air pas très chaude. Quelques petits cumulus humilis, plus discrets que les jours précédents cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...