Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Convection diurne modérée cet après-midi sur les proches reliefs. Plusieurs cellules se sont formées et se succèdent dans l'intérieur, formant un amas pluvio-orageux modéré et peu mobile, sur l'est 83/ouest 06.

Sur le littoral ciel lumineux mais ambiance un peu brumeuse, quelques lointains coups de tonnerre mais pas de nuage ici et une douce température : 24°C. Un bon dimanche tranquille en somme.

• Réponses 573
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un orage intense à eu lieu cet après midi entre la Sainte-Victoire et Sainte-Baume, les communes de Fuveau et Rousset ont été bien impactées avec des pluies intenses, de la grêle et une forte activité électrique.

Je ne connais pas les cumuls dans ce secteur mais probablement près de 20mm.

Ici a seulement 5km on a été malheureusement et une fois de plus bien en marge, résultat quelques éclairs et bon coups de canon et seulement 1mm avec une vingtaine de minutes de pluie faible voir de bruine...

Très décevant encore...

Sous cette petite pluie on est passé de 23,6 à 19,4 seule chose notable.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

confused1.gif Le forum rencontre quelques problèmes actuellement, quand j'ai posté mon message, un message d'erreur s'est affiché. Quand j'ai actualisé la page mon message a été publié deux fois. D'ailleurs, ça serait bien d'avoir la possibilité d'effacer ses propres messages... Bref...

Matinée ensoleillée, quelques cirrus, mistral faible. Grosse disparité des Tn ce matin, avec le secteur de Bagnols en position de tête:

14.2°C à Bagnols sud

14.0°C à Bagnols ville

13.9°C à Nîmes Courbessac

13.6°C à Donzère

11.8°C à Pujaut

11.5°C à Tresques

9.0°C à Orange

8.3°C à Uzès

7.8°C à Avignon

7.5°C à Montclus

12,4°C de tn à Connaux belles disparités en effet,

Le faible mistral en est la cause.

Tx: 23,1°C belle aprés midi douce sans vent.

A noter que ce soir ça resouffle un peu typique des flux d'est ou on se débarrasse difficilement de ce petit mistral alors que le Vaucluse rhodanien se ramasse de belles tn avec des nuits trés calmes (souvenirs de quelques frustrations hivernales...).

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

En amont de l'Argens, en Provence verte, on a également de beaux scores, avec pas moins de 3.6°C

à la statIC de Châteauvert(83), coin qui semble prometteur pour bien chiffrer en tn cet hiver. D'ailleurs, les tn sur la commune de Saint-Maximin ce matin sont très hétérogènes, avec :

4.0°C

à Saint-Maximin (MF) - 297 m, située au nord de la ville prôche de la D560, non loin du vilage de Seillons-Source d'Argens

6.6°C

à Saint-Maximin-statIC-Saint Mitre- 307 m, située au nord-ouest de la ville, proche d'Ollières

8.7°C

à Saint-Maximin-statIC- Les Terriers - 330 m, station sur toit, donc qui surestime logiquement un peu les tn, située au nord-est du village

Merci pour ces relevés.

Je devrais bientôt avoir accès à des données du côté du nord d'Aix-en-Provence vers Puyricard. Bon TAF à priori.. A vérifier avec l'installation d'une petite station. Ce ne sera pas une VP2 ni une VV mais ça devrait donner une petite idée au moins.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Merci pour ces relevés.

Je devrais bientôt avoir accès à des données du côté du nord d'Aix-en-Provence vers Puyricard. Bon TAF à priori.. A vérifier avec l'installation d'une petite station. Ce ne sera pas une VP2 ni une VV mais ça devrait donner une petite idée au moins.

Salut Paul,

cela m'intéresse, j'habite maintenant à Puyricard et je pense avoir de belles gelées cet hiver, je compte acheté une station météo basique, donc ça sera intéressant de comparer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Nuit complètement couverte empêchant de voir l'éclipse. Dommage.

Quelques gouttes ce matin. Actu, le ciel s'est complètement découvert. En attendant les éventuelles ondées de l'après-midi.

Posté(e)

Une petite pluie en fin de nuit (<0,5mm au pluvio manuel).

Des éclaircies parfois belles actuellement en attendant les nouvelles averses de cet apres-midi.

La convection est déjà visible par endroits.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour ces relevés.

Bonjour,

Oui, je suis curieux de voir ce que les mesures vont donner, le secteur Eguilles/Célony étant un secteur qui score très mal en tn <0 par rapport aux Milles par exemple, mais du côté du Puyricard, avec la Touloubre qui passe et qui forme une légère dépression, possible que le coin chiffre bien, un peu comme à Saint-Cannat, après je ne connais pas bien ce secteur.

Quelques tn ce matin sur Aix, depuis 00h00, qui sont bien douces du fait du ciel nébuleux en relation avec ces petits retours d'est nocturnes:

15.4°C à Aix sud (mais 14.6°C sur le système OMM, tn ayant eu lieu vers 22h00).

15.2°C à Aix-ouest (MF)

14.7°C à Luynes

14.4°C à Gardanne

13.4°C à Aix les Milles (MF)

A noter un petit vent d'Est cette nuit sur Aix, ayant également participé à l'arrêt de la chute des T°C.

Posté(e)

Bonjour,

Oui, je suis curieux de voir ce que les mesures vont donner, le secteur Eguilles/Célony étant un secteur qui score très mal en tn <0 par rapport aux Milles par exemple, mais du côté du Puyricard, avec la Touloubre qui passe et qui forme une légère dépression, possible que le coin chiffre bien, un peu comme à Saint-Cannat, après je ne connais pas bien ce secteur.

Quelques tn ce matin sur Aix, depuis 00h00, qui sont bien douces du fait du ciel nébuleux en relation avec ces petits retours d'est nocturnes:

15.4°C à Aix sud (mais 14.6°C sur le système OMM, tn ayant eu lieu vers 22h00).

15.2°C à Aix-ouest (MF)

14.7°C à Luynes

14.4°C à Gardanne

13.4°C à Aix les Milles (MF)

A noter un petit vent d'Est cette nuit sur Aix, ayant également participé à l'arrêt de la chute des T°C.

14.2 de Tn ici. Pou le nord d'Aix en Provence je suis d'accord à mon avis c'est pas un secteur qui score bien en Tn, après si il y a la Touloubre ça peut créer un petit micro climat donc pourquoi pas être un petit TAF avec quelques scores en Tn.

Eclipse parfaitement visible cette nuit depuis Montpellier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme ces derniers jours, soleil et bonne douceur actuellement, environ 22°C en ville. Profitons-en, demain le temps devrait se dégrader.

Il pleut très légèrement sur Toulon depuis 20 minutes.

Très légèrement?!!! Tu n'est pas à Toulon alors....même si il est vrai que le noyau pluvieux est très localisée, ici ça tombe bien.

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

14.2 de Tn ici.

Pou le nord d'Aix en Provence je suis d'accord à mon avis c'est pas un secteur qui score bien en Tn, après si il y a la Touloubre ça peut créer un petit micro climat donc pourquoi pas être un petit TAF avec quelques scores en Tn.

Pour répondre à vos questions, le secteur de puyricard (la cuvette du plateau) affiche de bons scores en Tn chaque hiver. à l'inverse sur Celony ou Venelles cela score moins bien. Mais pour ceux qui conaissent, dès Venelles les logissons jusqu'à puyricard, je retrouve en général les mêmes Tn que Aix sud, voir Palette par exemple. En général les Tn sont toujours inférieures aux Tn de Météofrance Jas de bouffan. Donc la future station météo va être en effet très sympa !

Pour en revenir au suivi, actu faible averse entre puyricard et Venelles. Ciel bien chargé.

Posté(e)

Tout passe à côté, tout à l'heure une cellule au nord maintenant une cellule au sud...

Très légèrement?! Tu n'est pas à Toulon alors....même si il est vrai que le noyau pluvieux est très localisée, ici ça tombe bien.

En fait, je suis à la Seyne sur Mer et il pleuvait légèrement, je pensais que c'était la même chose vers Toulon.

En fait, il a plu beaucoup + à Toulon que sur les autres villes aux alentours.

Toulon le Baou : 5,4mm

Sanary : 2,2mm

Six Fours : 0,8mm

Cap-Cépet : 0,4mm

Après être passés à côté depuis plusieurs jours et une bonne partie de la journée, quelques gouttes tombent dans le secteur Mandelieu/Cannes, les restes des averses Varoises venant mourir ici. Tout juste de quoi mouiller le sol pour le moment.

Températures en baisse, 22°C maximum cet après-midi, 20°C actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...