Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

25°C par ici dorénavant sous les nuages,les belles périodes ensoleillées du début d'après-midi sont passées.

Très peu de vent ce qui n'est pas le cas à Crempigny chez Gigi (66 km/h il y a une heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

121 Km/h mesurée à 13h48 à Lyon-Bron scared.gif

je viens de vérifier, c'est pas loin du record du 25/12/2013 à 122.2 km/h : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07480&from=1981&to=2010&redirect=1

Le record absolu étant apparemment 126 km/h le 15/10/1987 : http://www.infoclimat.fr/climatologie-07480-lyon-bron.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le vent se déchaine depuis le début de l'après-midi ( rafale 87 km/h relevée sur l'anémo à ultrason vers 13h40 - vent moyen 56 km/h en tout début d'après-midi ).

Actuellement, le vent est toujours violent avec des rafales proches de 80 km/h ( vent moyen 43 km/h ).

Coté température, il ne fait pas froid avec une Tx

de 27,2°

- Tn 19,2°

.

Ta 25,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un mort dans le Rhône apparemment, écrasé par un arbre dans son véhicule...

Salut!

Et 2 maintenant hélas...sad.png :

http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/09/16/deux-personnes-tuees-dans-l-ain-un-par-un-toit-l-autre-par-un-arbre

Le soleil revient doucement sur Annecy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 14,6 °C

hier en soirée et Tx de 25,6 °C

sur Chélieu .

Actu soleil , T de 24,6 °C

, vent moyen 29 km/h et rafales maxi à 71 km/h , il neige des feuilles voire des branchettes par moment mais rien à voir évidemment avec ce qui se passe plus à l'ouest !

Je pense que ce sera ici la dernière Tx au dessus de 25 °C en 2015 , à voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Et comme d'habitude le Dauphiné Libéré oublie de préciser que c'est une station ROMMA ermm.gif

Ici le vent souffle fort , jusque 74 Km/h pour l'instant loin pour l'instant d emon record perso (105 Km/h le réveillon de Noël 2013 !)

T° autour de 30°C cet a-m sur la cuvette grenobloise, 29°C encore actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Par contre chez Keraunos il va falloir réviser sa géo, la ville de St-Dizier n'est pas franchement située dans le centre-est.

C'est vrai que le titre du tableau est mal choisi, ils auraient dû inscrire "L'ex-tempête Henry déferle sur la France"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

De belles rafales de vent encore ce soir, plusieurs à plus de 70 km/h sur Voiron. Bien loin de la tourmente lyonnaise, mais tout de même aussi tôt dans la saison c'est du lourd.

+ la dégradation active et la nuit remarquablement douce qui s'annonce.

Ca nous change des derniers mois de septembre sans intérêts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello.

126 de record absolu sur Lyon c'est faible bored.gif .. Rares sont les grosses tempêtes en fait dans le nord du sillon rhodanien.

Donc vent exceptionnel et MF table sur un episode diluvien totalement exceptionnel cette nuit et demain matin

Des valeurs atteignant ou dépassant 90 voire 100 mm sont attendues également au coeur de Lyon. Ces phénomènes ont des durées de retour de l'ordre du siècle.
C'est le pompon par chez vous !whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent est arrivé plus tard que prévu en Bresse mais n'a cessé de croître cet après-midi avec la conséquence tragique évoquée dans les messages précédents.

Une conséquence plus agréable a été l'élévation de la température avec une Tx de 28.3°.

Revenons au vent, après plusieurs rafales supérieures à 70km/h, un pic s'est produit à 17H14 avec une rafale à 91.7km/h, record depuis la mise en service de ma station en 2002.

Le graphique du vent (moyen et rafale) ci-dessous, permet de bien appréhender la montée en puissance du vent :

vent-16-09-2015.jpg

Ma serre à tomates s'est transformée en cerf-volant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

126 de record absolu sur Lyon c'est faible bored.gif .. Rares sont les grosses tempêtes en fait dans le nord du sillon rhodanien.

Donc vent exceptionnel et MF table sur un episode diluvien totalement exceptionnel cette nuit et demain matin

Des valeurs atteignant ou dépassant 90 voire 100 mm sont attendues également au coeur de Lyon. Ces phénomènes ont des durées de retour de l'ordre du siècle.
C'est le pompon par chez vous !whistling.gif

Oui, mais avec le RC, les records de tout genre explosent maintenant.

Donc pour le retour, on risque de n'attendre malheureusement bien moins d' un siècle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais avec le RC, les records de tout genre explosent maintenant.

Donc pour le retour, on risque de n'attendre malheureusement bien moins d' un siècle...

Avant de parler de retour, on va déjà s'assurer que l'épisode va avoir lieu.

Si on regarde wrf, on est à des années lumières d'un épisode remarquable. (il est prévu péniblement 10 mm sur Lyon)

Il y a dans un passé, pas si lointain, où l'on n'avait pas accès aux modèles MF et on se demanderait bien aujourd'hui pourquoi une telle prévision.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 11,7 °C

et Tx de 22,6 °C

à Sur Le Coux .

Avec la coupure c'est à prendre avec des pincettes mais la rafale maxi serait de 10 km/h !

Actu en tout cas le vent est nul et 19,4 °C

.

Tx de 27,0 °C

à Bonneville selon MF .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A part quelques petites branches au sol, pas de dégâts à priori par ici. Les rafales sont montées à plus de 60 km/h sur la station de Crack, mais on peut les estimer à 80 - 85 km/h, comme sur Bourgoin.

Tx de 28,3 °C

tout de même, comme chez téléphérique (flowers.gif).

PS : Merci pour le lien Florian, beau rideau de pluie qui arrive sur Dijon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de retour, on va déjà s'assurer que l'épisode va avoir lieu.

Si on regarde wrf, on est à des années lumières d'un épisode remarquable. (il est prévu péniblement 10 mm sur Lyon)

Il y a dans un passé, pas si lointain, où l'on n'avait pas accès aux modèles MF et on se demanderait bien aujourd'hui pourquoi une telle prévision.tongue.png

Tout à fait, et surtout, même s'il tombe les valeurs prévues dans leur bulletin, ne pas oublier qu'il y a seulement 5 ans (septembre 2010), un épisode a donné de 110 à 130 mm en 12h sur l'agglo lyonnaise... donc je ne comprends pas leur période de retour d'1 siècle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Toujours une grande douceur actu avec 28.0°C,

Sauf grand changement imprévu la mini du jour sera de 22.2°C soit la température mini la plus élevée à Vizille de ... l'année 2015 (et 2014 !!) Comme quoi malgré l'été caniculaire la température arrive souvent à s'abaisser à Vizille sauf quand le foehn (ou l'effet foehn pour être exact !) est présent comme depuis 24h

Ciel toujours bien dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La rafale maximale enregistrée par ma station est de 58 km/h, ce qui n'est pas si courant sur mon secteur.

La Tx est montée à 29.0°C.

Le ciel est nuageux au dessus de la station mais plus dégagé au sud. Il fait 25.9°C avec un vent qui baisse à 11 km/h de moyenne, 20 km/h en rafales.

post-10-0-32362200-1442422859_thumb.jpg

SNAG-003.jpg.8de8f3521fefcc16778c0e37d6d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

aujourd'hui moin de vent que je pensai par chez moi; du coté de mon boulot a réaumont matinéé calme avec pas trop de vent et de belles eclaicies le vent s'est renforcé en debut d'apres midi mais ça va s'est resté sage t° de 27° a ma voiture.

depuis 1 h je suis rentré chez moi et elles sont enfins arrivées puissantes rafales du coté de miribel et ça donne vraiment bien!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dégâts chez moi à Chavagneux, ma barrière en pvc n'a pas résistée. Du boulot en perspective pour ce week end...

Pas mal de dégâts du même type dans le voisinage immédiat. Je suis à flanc de colline plein sud et je le prends de plein fouet le vent de m e r d e.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...