Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Automne 2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un automne sans Nino ni Nina... un automne Nada quoi.

Je penche alors sur un automne classique mais en même temps pas vu depuis longtemps, je parle d'un bon vieux retour des flux zonaux default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

C'est là que je ne suis pas sûr de cette vision.

Un vortex polaire c'est avant tout un air très froid en altitude.

L'influence de la surface est complexe, sachant qu'il faut faire intervenir des processus baroclines pour dynamiser le vortex, donc dépendant de l'intensité et de la localisation du gradient de température, fonction de la limite de la banquise, de la SST frontière...

Si c'était simple, on aurait compris la NAO depuis longtemps...

Plutôt d'accord. La stratosphère elle se refroidit, tout du moins durant l'Automne, et les dernières années ont connues quelques belles vagues de froid malgré un déséquilibre énergétique important au Pôle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents, le 25 août 2011 - 12:35 , dit :

Autant de masse froide qui ne sera pas "disponible" pour permettre la reformation d'un vortex polaire puissant.

----------------------------------

C'est là que je ne suis pas sûr de cette vision.

Un vortex polaire c'est avant tout un air très froid en altitude.

L'influence de la surface est complexe, sachant qu'il faut faire intervenir des processus baroclines pour dynamiser le vortex, donc dépendant de l'intensité et de la localisation du gradient de température, fonction de la limite de la banquise, de la SST frontière...

Si c'était simple, on aurait compris la NAO depuis longtemps...

Idem car si on regarde les hivers précédents alors par exemple :

- l'hiver 1999/2000 fut doux avec un NAO+ (indice 2.28) avec même des tempêtes et donc un vortex polaire puissant pourtant la banquise était plus importante que lors de l'hiver 2007/2008 qui fut doux avec un NAO+ (indice 1.70) donc un vortex polaire qui était aussi puissant, alors que l'automne à eu la surface de banquise la plus petite jusqu'à maintenant (4.3 millions de KM2 en automne 2007 contre 6.24 millions km2 en automne 1999).

- Et on peut voir la même chose sur les hivers froids comme l'hiver 1985/86 très froid avec un NAO- (indice -1) et une surface de la banquise en automne 1985 de 6.93 millions KM2. Alors que l'hiver 2009/2010 qui fut aussi très froid avec un NAO- (indice de -3 record) donc un vortex polaire moins dynamique a eu une surface de la banquise en automne 2009 moins importante et moins épaisse (5.36 millions KM2) du à la fonte de la banquise depuis des décennies.

Donc ça montre que si la banquise joue un rôle sur le vortex polaire il doit y avoir d’autres facteurs. De plus la température stratosphérique joue un rôle important car en Arctique il y a un vortex polaire, mais ce phénomène est moins important qu'en Antarctique comme les températures stratosphériques ne sont pas aussi basses que dans l'Antarctique.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était simple, on aurait compris la NAO depuis longtemps...

Idem car si on regarde les hivers précédents alors par exemple : l'hiver 1999/2000 fut doux avec un NAO+ [...]

Mais pourquoi vous en venez à parler de la NAO ? default_huh.png

A la limite, si vous voulez vous en référer aux indices, c'est plutôt vers l'AO qu'il faudrait se retourner, et sur ses valeurs vers octobre / novembre au moment où la glace se reforme, et non en hiver. Sachant que l'AO est le résultat d'un calcul sur une surface beaucoup plus vaste que le seul bassin arctique, ce qui peut également perturber les résultats.

Après, bien entendu que (comme toujours) il n'y a pas qu'un seul élément qui compte.

Il est évident que si vous essayez de chercher des corrélation entre les anomalies de surface du bassin arctique au moment de la reconstitution de la banquise, et la synoptique générale au dessus de l'Atlantique, vous avez peu de chance de trouver quelque chose.

Plutôt d'accord. La stratosphère elle se refroidit, tout du moins durant l'Automne, et les dernières années ont connues quelques belles vagues de froid malgré un déséquilibre énergétique important au Pôle.

Bien entendu que la stratosphère se refroidit en automne, seulement on constate tout de même qu'elle a tendance à le faire moins vite lorsque le minimum de surface de la banquise a été très prononcé.

Et les belles vagues de froid que l'on a connu ces dernières années, elles sont justement l'une des conséquences de ces importants déséquilibres dans les régions polaires, il y a pas mal d'études sur le sujet.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet sur l'influence des minimums de plus en plus importants de la banquise (anglais nécessaire), ce ne sont pas les références qui manquent :

- La surface de la banquise en automne a un impact direct sur la couverture nuageuse du bassin arctique

- Les minimums prononcés de la banquise en été provoqueraient des hivers anormalement froids en Eurasie

- Réponse du coupe Océan / Atmosphère au minimum de banquise de 2007

- Etude de l'impact des profonds minimums de la banquise sur l'atmosphère de l'hémisphère nord en automne et début d'hiver (voir le lien "recorded presentation")

- Les changements de circulation générale sont liés au recul de la banquise arctique

Etc...

Les infos ne manquent pas sur ce sujet ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, le NAO est une conséquence du placement des masses d'air, pas la cause.

La prévoir statistiquement, oui, c'est possible mais ça ne reste QUE de la statistique.

Il en est de même pour l'AO, elle est issue de modèles calculés dans ces prévisions, pas de modèles dynamiques.

Après, que les masses d'air soient tributaires de l'Albédo moyen ou du déplacement des courants marins, oui, mais globalement, il n'y a pas de raison scientifiques qui prouvent qu'après une réduction importante de la surface des glaces au pôle Nord, l'absorption thermique sera plus importante en automne.

D'ailleurs, mettre du sel dans de la glace pilée n'aboutit qu'à une seule chose : Faire baisser sa température.

Les cycles thermodynamiques sont bien plus complexes que les démonstrations succintes faites ici, une chose est certaine, c'est que le placement des masses d'air sera tributaire des poussées océaniques, et, là, bien malin celui qui pourra les prédire.

Vision un peu plus globale : Situation assez calme, donc banale, mais propice à quelques coups de vent.

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, je sais default_flowers.gif En partie par les anomalies OLR sans doute, comme le montrer je ne sais plus quels russes. Mais je parlais aussi du refroidissement LT de la stratosphère, ce genre de truc quoi :

climindex85170119402361.png

Ce qui doit avoir un impact non négligeable sur le vortex, mais je n'ai pas vu souvent cette question abordée à ma connaissance. Mais peut être aussi que je suis en train de raconter n'impec nawa qui sait default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vous en venez à parler de la NAO ? default_huh.png

Le régime de circulation zonale sur l'Atlantique, alias la NAO, qui n'est pas très différent du régime zonal moyen, alias l'AO
Ca a l'air très intéressant tout çà, relativement récent en plus.

Mais pourquoi alors les modèles climatiques prévoient-ils un jet d'ouest plus marqué sur le nord de l'Europe (signal NAO+) ?

Si on explique que moins de banquise favorise des descentes d'air froid sur l'Europe en hiver...

Perso, avant de prendre au sérieux un mécanisme possible d'interaction climatique, il faut quand même avoir de sérieux arguments pour contredire les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de raison scientifiques qui prouvent qu'après une réduction importante de la surface des glaces au pôle Nord, l'absorption thermique sera plus importante en automne.

D'ailleurs, mettre du sel dans de la glace pilée n'aboutit qu'à une seule chose : Faire baisser sa température.

Mettre du sel dans la glace pilée, tant que les conditions sont remplies, cela fait baisser la température moyenne du mélange mais cela fait aussi fondre la glace. Rien n'est perdu et rien n'est créé : la fonte de l'eau absorbe de l’énergie qui est fournie sous forme de chaleur, d'où la baisse de température.

La fonte de la glace absorbe de la chaleur, sa reconstitution en relâche. Si la quantité de glace à reformer en automne augmente, la quantité de chaleur qui sera relâchée augmentera d'autant. Cours de chimie, niveau première S.

Les cycles thermodynamiques sont bien plus complexes que les démonstrations succintes faites ici, une chose est certaine, c'est que le placement des masses d'air sera tributaire des poussées océaniques, et, là, bien malin celui qui pourra les prédire.

Vu que comme tu l'as constaté plusieurs des liens que j'ai donné renvoient à des publications scientifiques, il ne te reste plus qu'une chose à faire : démontrer que ces démonstrations étaient bien succinctes, et aller faire publier ta démonstration dans une grande revue scientifique. Cela ne devrait pas être trop difficile ?

Mais je parlais aussi du refroidissement LT de la stratosphère, ce genre de truc quoi [...] Ce qui doit avoir un impact non négligeable sur le vortex, mais je n'ai pas vu souvent cette question abordée à ma connaissance. Mais peut être aussi que je suis en train de raconter n'impec nawa qui sait default_stuart.gif

Je te réponds en MP pour ne pas faire dériver le débat vu que l'on va commencer à être HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pourquoi alors les modèles climatiques prévoient-ils un jet d'ouest plus marqué sur le nord de l'Europe (signal NAO+) ? Si on explique que moins de banquise favorise des descentes d'air froid sur l'Europe en hiver... avant de prendre au sérieux un mécanisme possible d'interaction climatique, il faut quand même avoir de sérieux arguments pour contredire les modèles

Peut-être aussi que les modèles climatiques se trompent sur cet aspect ?

Dans tous les cas, le fait de dénigrer ces possibles mécanismes liés au recul significatif de la banquise au motif que les modèles climatique ne les entrevoient pas, alors qu'aucun de ces modèles n'a justement vu venir ce déclin si rapide de la banquise qui serait à leur origine, cela ne donne pas forcément envie de leur donner parole d'évangile...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi que les modèles climatiques se trompent sur cet aspect ?

Construire des hypothèses qui vont pratiquement contre les modèles, c'est quand même très osé.

C'est possible, mais il faut être très solide dans son argumentation.

Dans ce que je vois pour l'instant ce sont des études de cas, donc le danger est là. Passer à la généralisation ça demande une expertise autrement plus poussée...

On verra qui a raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je regarde le modèle saisonnier CFS depuis un bon moment. Je l'ai déjà signalé, mais ça se confirme, et ça semble être une tendance. On peut désormais faire une avancée, étant donné qu'il est saisonnier :

L'anticyclone sera prédominant cet automne, ponctué de périodes "neutres", se rapprochant de peu du zonal mais globalement dépressionnaires, et de passage de dépressions.

Un automne mi figue mi raisin et non exceptionnel en vue donc, je pense que comme des gens le disent, un automne comme on n'en a pas vu depuis un bon petit moment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime de circulation zonale sur l'Atlantique, alias la NAO, qui n'est pas très différent du régime zonal moyen, alias l'AO

Tout à fait, comme le montre ce schéma où on voit bien que disont 95% des NAO+ ont lieu lors des AO+ et idem pour quand c'est négative. :

aographique.png

Puis le record de l'indice du AO et NAO négatif à eu lieu le même hiver(2009/2010) et idem lors de l'indice positif (hiver 1988/89)ce qui montre bien que ces indices sont très proches.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais default_flowers.gif En partie par les anomalies OLR sans doute, comme le montrer je ne sais plus quels russes. Mais je parlais aussi du refroidissement LT de la stratosphère, ce genre de truc quoi :

climindex85170119402361.png

Ce qui doit avoir un impact non négligeable sur le vortex, mais je n'ai pas vu souvent cette question abordée à ma connaissance. Mais peut être aussi que je suis en train de raconter n'impec nawa qui sait default_stuart.gif

Heu, tu crois que l'évolution de la température stratosphérique au niveau 10 hpa au cours de l'Automne a une incidence sur les conditions du comportement du vortex troposphérique.

Si je vois bien, ta courbe correspond à la variation de la température moyenne de la stratosphère à 10 hpa sur les mois de septembre et octobre, depuis le début des relevés stratosphériques (années 50).

L'évolution de cette température moyenne ne connait jamais de très grandes variations entre le mois de mai et le mois d'octobre par rapport aux normales de températures.

Certes, en automne, nous avons un stratosperic seasonal colding, mais la courbe de température à 10 hpa (moyenne de température entre les 90e et 60e parallèles) suit toujours le même chemin pratiquement chaque année, à quelques degrés près (tu peux le voir sur ta courbe, cet écart n'excède pas 4°c).

On constate seulement des variations brusques de température (qui déstabilisent le vortex polaire stratosphérique mais aussi troposphérique) pendant l'hiver élargi, ie entre le 16 octobre et le 15 avril (par l'intermédiaire des Stratospheric Sudden Warming).

Juste à titre de remarque, nous venons officiellement de passer des easterlies aux westerlies (à 10 hpa) aujourd'hui. C'est un processus tout à fait normal à la fin de l'été qui se produit chaque année.

D'ici début septembre, nous pourront observer une repolarisation du vortex polaire stratosphérique (reconstruction). Cela signifie, dans la troposphère, que le vortex va avoir un regain d'activité (mais là encore, c'est un processus tout à fait normal qui se produit chaque année).

sansreow.jpg

t6090n102011.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, la variabilité saisonnière se fait en Hiver et est très importante. D'où le fait que l'AO n'est quasiment jamais à plus d'un sigma d'écart en été. Mais il y quand même une différence entre ceci :

10mb9065.gif

et ceci :

10mb90651980.gif

La variabilité naturelle est très forte au sein du vortex, mais 4°C pour moi ce n'est pas non plus peanuts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la variabilité saisonnière se fait en Hiver et est très importante. D'où le fait que l'AO n'est quasiment jamais à plus d'un sigma d'écart en été. Mais il y quand même une différence entre ceci :

Tout dépend de ce que tu veux dire par AO...

Si tu parles pour la stratosphère, il est préférable d'employer le terme de NAM (Northern Annular Mode). Après, peut-être que tu parles de la troposphère, je ne sais pas.

Concernant la NAM dans la stratosphère, elle est toujours constante et neutre pendant ce que j'appelle l'été stratosphérique.

Concernant tes deux cartes, il est vrai qu'il y a une petite différence à propos de l'été, mais vraiment minime.

Lors des Stratospheric Sudden Warming, ce n'est pas 4°c d'augmentation de la température moyenne qu'il y a, mais parfois jusqu'à 40°c par rapport aux normales, suffisamment pour déstabiliser le vortex polaire.

Sans compter qu'il est très souvent observé des augmentations de l'ordre de 70°c, la plupart du temps, sur la région précisément concernée par le Stratospheric Sudden warming.

Normalement, au mois de janvier, la température moyenne sur une période de trente ans est de -71,8°c précisément.

Lors du SSW très intense du 29 janvier 2009 par exemple, la température est montée (très localement bien sûr, sur une région très restreinte) jusqu'à 24°c ...

La variabilité naturelle est très forte au sein du vortex, mais 4°C pour moi ce n'est pas non plus peanuts.

Peanuts, c'est quoi ça ^^

Peanuts

Ben et nuts

xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout dépend de ce que tu veux dire par AO...

Si tu parles pour la stratosphère, il est préférable d'employer le terme de NAM (Northern Annular Mode). Après, peut-être que tu parles de la troposphère, je ne sais pas.

Concernant la NAM dans la stratosphère, elle est toujours constante et neutre pendant ce que j'appelle l'été stratosphérique.

Concernant tes deux cartes, il est vrai qu'il y a une petite différence à propos de l'été, mais vraiment minime.

Lors des Stratospheric Sudden Warming, ce n'est pas 4°c d'augmentation de la température moyenne qu'il y a, mais parfois jusqu'à 40°c par rapport aux normales, suffisamment pour déstabiliser le vortex polaire.

Sans compter qu'il est très souvent observé des augmentations de l'ordre de 70°c, la plupart du temps, sur la région précisément concernée par le Stratospheric Sudden warming.

Normalement, au mois de janvier, la température moyenne sur une période de trente ans est de -71,8°c précisément.

Lors du SSW très intense du 29 janvier 2009 par exemple, la température est montée (très localement bien sûr, sur une région très restreinte) jusqu'à 24°c ...

Non, non, je ne confonds pas AO et NAM default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste la première chose qui m'est venu à l'esprit en parlant de la "non variabilité" des températures à 10 hPa..

Par contre, je viens de retrouver ce papier Rind : http://www.esrl.noaa.gov/psd/people/dezheng.sun/lectures/nao/rindetal2005.pdf De mes souvenirs, l'influence de la stratosphère était plus importante, mais non, j'aurais mieux fait de ne rien dire default_blushing.gif

Peanuts, c'est quoi ça ^^

Peanuts

Ben et nuts

xD

default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh my god, encore un texte en anglais, en plus de ceux de Treizevents que j'avais prévu de lire mdr

Déjà toutes les études en anglais sur le fameux couplage entre la troposphère et la stratosphère, et la stratosphère en général que je me suis bouffé depuis le début de l'année, j'ai envie de vomir de l'anglais default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Mes prévisions saisonnières sont en ligne ici (septembre à février 2012) : Tendance saisonnière

En résumé, je penche pour une installation du zonal (flux d'ouest) en septembe. De gros doutes pour octobre avec sans doute une France coupée en deux (Nord-Sud). Installation rapide du froid pour novembre.

J'accepte les critiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même sévères).

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense qu'il faudra être très attentif pour ce début septembre car plusieurs scénarios et notemment l'ensembliste GEFS mettent en avant un risque de tempête sur notre pays ( Ouest et Nord )... Depuis pas mal de run, le passage d'un ancien cyclone affecterait le pays sous forme de forte tempête ! Ce que voyait hier CEP. En tout cas, ceci permettrait facilement l'instalation de notre bon vieux zonal véhiculé par un jet reprenant du poil de la bête.

C'est à suivre.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'ouverture ultra précoce du topic consacré au prochain hiver, j'ai bien peur que celui-ci ne soit totalement escamoté. C'est dommage car il y a sûrement encore des choses à dire et des points de vue à partager/opposer.

La logique voudrait que le Zo se réveille et qu'on se tape quelques grosses dépressions, vu qu'après tout c'est de saison. A l'inverse, CFS maintient des perspectives plutôt fraîches et sèches synonymes de domainante anticyclonique (du moins dans l'ensemble et sans entrer dans le débat sur la fiabilité et la versatilité de cette source).

Pour le tout début du trimestre, les déterministes ne cessent d'alterner entre ces deux types de configuration : un flux d'ouest bien installé ou des HP récalcitrantes ?

Au delà des tergiversations de modèle, le temps d'alternance pourrait être le trend du trimestre : 10/15 j de Zo plus ou moins actif puis une longue pause sous une patate bien vissée avant de remettre le couvert... Au final, le bilan comptable pourrait être sans relief, pas de frimas ni de grande douceur et pas d'excès ou de déficit notable niveau précipitations.

Voilà, j'aurais au moins tenté d'établir un semblant de tendance pour l'automne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation complète inutile

C'est vrai, ça default_thumbup1.gif

Mais à l'inverse, il ne faut pas que ce sujet devienne le suivi de l'automne. La prévision saisonnière, elle a été faite au fil des réponses, il n'y a plus qu'a vérifier les informations de chacun.

Le sujet de prévision saisonnière été n'a été vu tout bon que par deux ou trois personnes, voir maintenant si les mêmes auront vu juste pour l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'ouverture ultra précoce du topic consacré au prochain hiver, j'ai bien peur que celui-ci ne soit totalement escamoté. C'est dommage car il y a sûrement encore des choses à dire et des points de vue à partager/opposer.

La logique voudrait que le Zo se réveille et qu'on se tape quelques grosses dépressions, vu qu'après tout c'est de saison. A l'inverse, CFS maintient des perspectives plutôt fraîches et sèches synonymes de domainante anticyclonique (du moins dans l'ensemble et sans entrer dans le débat sur la fiabilité et la versatilité de cette source).

Pour le tout début du trimestre, les déterministes ne cessent d'alterner entre ces deux types de configuration : un flux d'ouest bien installé ou des HP récalcitrantes ?

Au delà des tergiversations de modèle, le temps d'alternance pourrait être le trend du trimestre : 10/15 j de Zo plus ou moins actif puis une longue pause sous une patate bien vissée avant de remettre le couvert... Au final, le bilan comptable pourrait être sans relief, pas de frimas ni de grande douceur et pas d'excès ou de déficit notable niveau précipitations.Voilà, j'aurais au moins tenté d'établir un semblant de tendance pour l'automne...

Tout à fait d'accord.

Disons que le bilan final pourrait être "normal", mais attention, l'automne en France, c'est "remuant" on va dire.

Idem, je vois donc du bon vieux zonal, du bon cévenol mais aussi de superbes journées ... du normal quoi.

TreizeVents : je vois qu'on pense pareil pour le vortex (changements d'état etc .. ok), avec il est vrai un record de fonte de l'arctique cet été possible.

On peut supposer que cela aboutirait à une faiblesse du "bouclier" polaire et donc des descentes froides précoces - mais aussi des remontées chaudes tardives-

Ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres, il a tellement peu de signes cet automne (voir post de Judd) mais en toute logique, un automne contrasté mais normal à la fin serait plausible.

Quant on constate le plantage de cet été ...

Quelle est la réelle implication de la banquise pour nos prév. d'automne ? C'est peut-être cela la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'ouverture ultra précoce du topic consacré au prochain hiver, j'ai bien peur que celui-ci ne soit totalement escamoté. C'est dommage car il y a sûrement encore des choses à dire et des points de vue à partager/opposer.

La logique voudrait que le Zo se réveille et qu'on se tape quelques grosses dépressions, vu qu'après tout c'est de saison. A l'inverse, CFS maintient des perspectives plutôt fraîches et sèches synonymes de domainante anticyclonique (du moins dans l'ensemble et sans entrer dans le débat sur la fiabilité et la versatilité de cette source).

Pour le tout début du trimestre, les déterministes ne cessent d'alterner entre ces deux types de configuration : un flux d'ouest bien installé ou des HP récalcitrantes ?

Au delà des tergiversations de modèle, le temps d'alternance pourrait être le trend du trimestre : 10/15 j de Zo plus ou moins actif puis une longue pause sous une patate bien vissée avant de remettre le couvert... Au final, le bilan comptable pourrait être sans relief, pas de frimas ni de grande douceur et pas d'excès ou de déficit notable niveau précipitations.

Voilà, j'aurais au moins tenté d'établir un semblant de tendance pour l'automne...

Mais non, mais non, ce topic va vivre. Pour la tendance hivernale, il faut encore attendre un peu. On en saura plus vers le fin Septembre/Octobre. Au contraire pour l'automne, beaucoup de prévisionnistes voient un flux d'ouest, dû moins pour Octobre ! Et statistiquement, il est clair que qu'il y a une chance plus élevée d'avoir ce fameux zonal ! Mais CFS ou même IRI ne sont pas du tout d'accord. En effet ils voient plutôt un automne frais, et des précipitations légèrement inférieure au norme de saison.

Aller, voilà ce que je vois:

Septembre:

Température: -0,5°C ( +/- 0,5°C )

Précipitation: Normale

Dominante: Nord-ouest à Ouest.

Ce mois de Septembre s'annoncera mitigée sur toute la France. En effet, les dépressions seront souvent vers la Grande Bretagne/ Nord de la France alors que les HP seront plutôt vers l'atlantique, le Groenland et sur l'Europe du Nord. Vous l'aurez donc compris, les dépressions seront entourés de HP. ( cut-off ). Ainsi, les températures seront plutôt en-dessous des normes avec des précipitations normales ( pouvant être légèrement excédentaire tout de même ! )

Octobre:

Température: -0,5°C ( +/- 1,0°C )

Précipitation: Légèrement déficitaire.

Dominante: Nord.

Des HP souvent présentes sur l'atlantique et le Groenland et BP sur l'Europe du nord.

Plus précisément, la France serait alors coupé en deux. L'ouest serait plus proche des HP, laissant un temps assez sec alors que le Nord-est serait, quand à lui, concerné par les BP de l'Europe du Nord. Vous l'aurez donc compris, le flux dominant sera celui du Nord. Ainsi les températures seraient un nouvelle fois déficitaire. Quand aux précipitations, elles seront plutôt légèrement inférieurs au normale de saison sur les 3/4 de la France, excepté le Nord-Est avec des précipitations plutôt proche des normes.

Novembre:

Température: -1,0°C ( +/- 0,5°C )

Précipitation: Normale

Dominante: Nord-est.

Ce mois de Novembre pourrait ressembler fortement à celui de 2010. En effet, les HP envahiront le pôle et notamment le Groenland. ( plus prononcé que Octobre ).

Ainsi les BP, cette fois-ci occuperaient une bonne partie de l'Europe ainsi que la France. Ainsi, les précipitations s'approcheront de la normal et les températures seront froides.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers signes d'amortissement du tracé (petites ondulation orientées vers 0) de la NAO, que j'attendais à l'automne, commencent à naître.

La NAO pourrait bien être très proche de 0 ou légèrement positive jusqu'en fin d'année, un peu comme je le pressentais, puis retour au négatif en début d'hiver pour une copie de l'hiver passé au début 2012.

nao.sprd2.gif

Pour le moment, pas trop de surprise ....... A suivre .......... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le tracé, semble, effectivement, ne plus aller pour cet automne, vers de grandes embardées et se cale aux alentours de 0.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noaa commence à voir une remontée de la NAO après le 15 août.

C'est le schéma dont je faisais un modèle pour la prévision "saison Automne".

De fait, une NAO légèrement positive durablement, au moins pour 3 à 4 mois est possible, voire probable.

Ce schéma est celui de 1968/69/70, quelques pics positifs dans un univers négatif.

L'automne se précise de plus en plus, comme je l'avais écrit, en dehors de septembre qui pourrait être plus chaud que ce que je pensais.

On aura bientôt quelques signes plus précis ...... A suivre.

Pour septembre, les prévisions qui se précisent semblent aller dans le sens de températures, effectivement élevées.

La NAO, va également dans le bon sens, calée assez proche de 0.

La semaine qui vient va voir arriver le vent sur toute la moitié nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, j'ai écris :

Pour autant, les "rebonds" positifs constatés depuis le mois de janvier vont peut être ramener la tendance globale autour de 0 pendant cet automne.

En tous cas, les différentes projection possibles le laissent croire.

Je ne penche vraiment pas pour une phase négative cet automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, la prévision est excellente default_thumbup1.gif

nao.sprd2.gif

Et pour l'hiver, qu'en est il ?

L'été a été vu tout bon, l'automne est parti pour également, j'aimerai en savoir plus pour l'hiver SVP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...