dags Posté(e) 19 septembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Perso je ne crois pas en ce site. Il y a une année, en 2009-2010 je crois je m'étais amuser à comparer ce qui était écris sur ce site et je les comparais à la réalité au fur et à mesure et je peux vous dire que le résultat était comment dire assez triste. Il n'y a quasiment rien qui coordonnait. Le fait est que ce qu'il fait est très complexe car il détaille beaucoup trop. Enfin bref je ne crois pas trop à la crédibilité de ces prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 septembre 2011 Nantes Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Merci ! Dire que c'est impossible serait mentir à ce jour (quoique...). Mais rien qu'en regardant ce qu'il met pour la période du 18 au 23 septembre ce n'est pas correct (on sera très loin d'une circulation d'ouest active). Disons que le bilan qu'il propose au-dessus de chaque carte me semble plus juste (car il a la mauvaise idée de trop détailler). Il est gentil le gars de Meteolaflèche, mais ces prévisions sont un peu (beaucoup) encore moins exacts que celles du CFS (entre autre ). Perso je ne crois pas en ce site. Il y a une année, en 2009-2010 je crois je m'étais amuser à comparer ce qui était écris sur ce site et je les comparais à la réalité au fur et à mesure et je peux vous dire que le résultat était comment dire assez triste. Il n'y a quasiment rien qui coordonnait. Le fait est que ce qu'il fait est très complexe car il détaille beaucoup trop. Enfin bref je ne crois pas trop à la crédibilité de ces prévisions. Perso je ne crois pas en ce site. Il y a une année, en 2009-2010 je crois je m'étais amuser à comparer ce qui était écris sur ce site et je les comparais à la réalité au fur et à mesure et je peux vous dire que le résultat était comment dire assez triste. Il n'y a quasiment rien qui coordonnait. Le fait est que ce qu'il fait est très complexe car il détaille beaucoup trop. Enfin bref je ne crois pas trop à la crédibilité de ces prévisions. Hasard ou coïncidence, je me demandais cette semaine comment améliorer la communication de mes prévisions très détaillées (et non "trop détaillées") /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A ce propos, je reçois peu d'emails et le succès toujours grandissant de mes prévisions va largement au-delà de mes espérances /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Techniquement, je ne sais pas comment modéliser via une carte le temps qu'il pourrait faire au jour le jour sur plusieurs semaines comme le fait le modèle CFS : en revanche, je me suis toujours imposé l'emploi du conditionnel. De plus, j'incite fortement et très souvent les lecteurs de mes prévisions à se référer encore et toujours aux modèles habituels (déterministes, ensemblistes) pour les phénomènes à "petite échelle" et très limitée dans le temps (quelques heures) : c'est le cas notamment pour la cyclogenèse de début Octobre. Dans le but de palier le manque de transparence, les sources sont mises en évidence soit sur la page en question soit sur la page des modèles http://www.meteolafleche.com/previsionsmodeles.html ; aussi, il est possible de vérifier les prévisions http://www.meteolafleche.com/verificationprevisions.html : les pages html ont été retirées à cause du "Google Content" mais restent disponibles sur demande. Cependant, je me dois de rendre perfectible la présentation de mes prévisions : c'est pourquoi, par MP (forum, email) ou sur un topic du salon "Sites Web" /forum/11-sites-web/'>http://forums.infoclimat.fr/forum/11-sites-web/ qui sera crée uniquement par mes soins, n'hésitez pas à faire des suggestions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @Paix : évidemment, je ne mords pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement, pour en revenir plus largement au topic, certains faisaient la comparaison entre la fonte des glaces en 2007 et celle de cette année. Au 12 Septembre 2011, nous avions la situation suivante : Au Sud-Est du Groenland, la glace semble gagner un petit peu de terrain vers l'Islande tout en étant moins épaisse (concentration en glace moins élevée) : ça fait une concentration d'eau douce plus importante dans l'Océan et donc un abaissement sensible du point de condensation. Cependant, la vitesse de dissipation de la vapeur d'eau vers l'espace (je n'ai plus le chiffre en tête) fait qu'il y a finalement assez peu de vapeur d'eau "condensable" par rapport à ce qui a pu et peut encore s'échapper du glacier. De plus, selon les courants marins, les eaux douces (et non salées) peuvent se déplacer lentement un peu partout. C'est pourquoi, est-ce qu'il y a des études scientifiques permettant d'affirmer ou d'infirmer le fait que la fonte des glaciers puisse influer durablement les courants marins et donc de modifier sensiblement la NAO (Oscillation Nord Atlantique) ? dans l'affirmative, la prévision de la NAO pourrait être considérablement modifiée pour les semaines à venir (pour la suite de l'automne météo) et potentiellement le temps qui va avec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 20 septembre 2011 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Bonjour, Rien que pour octobre il y a de nombreuses incohérences sur les dernières sorties de la NOAA (CFS). Voyez plutôt : La carte des anomalies de pressions (déficitaires sur la France) Ensuite la carte des naomales de précipitations (largement déficitaires) Il est surprenant de de voir des pressions déficitaires et des précipitations très déficitaires aussi. Qu'en pensez-vous. Concernant les températures c'est un peu plus cohérent avec un déficit moyen de 1°c sur la France. IRI continu quand à lui sur sa lancée voyant un trimestre Oct-Nov-Déc, plus froid que la normale avec une probabilité de 70% pour le sud du pays. Bref, la tendance est très très floue pour cet automne. Ici mes prévisions (mais c'est pas mieux) : Tendance saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Bonjour, Rien que pour octobre il y a de nombreuses incohérences sur les dernières sorties de la NOAA (CFS). Voyez plutôt : La carte des anomalies de pressions (déficitaires sur la France) Ensuite la carte des naomales de précipitations (largement déficitaires) Il est surprenant de de voir des pressions déficitaires et des précipitations très déficitaires aussi. Qu'en pensez-vous. Concernant les températures c'est un peu plus cohérent avec un déficit moyen de 1°c sur la France. IRI continu quand à lui sur sa lancée voyant un trimestre Oct-Nov-Déc, plus froid que la normale avec une probabilité de 70% pour le sud du pays. Bref, la tendance est très très floue pour cet automne. Ici mes prévisions (mais c'est pas mieux) : Tendance saison Il faut voir suivant ces 2 cartes que la pression atmosphérique devrait être exédentaire sous le Sud-Est du Groenland donc il devrait y avoir souvent des anticyclones dans cette zone. Alors les dépressions devraient le contourner et venir sur nous en passant par l'Angleterre en venant vers le Nord de la France. Ce qui serrait aussi la 2ème raison pour laquelle que CFS voit ce mois d'octobre froid comme on le voit sur la carte mise à jours le 19/09/2011 comme on devrait avoir le plus souvent un vent de nord-ouest avec les précipitations venant du nord-ouest : Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 20 septembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Bonjour, Rien que pour octobre il y a de nombreuses incohérences sur les dernières sorties de la NOAA (CFS). Voyez plutôt : La carte des anomalies de pressions (déficitaires sur la France) Ensuite la carte des naomales de précipitations (largement déficitaires) Il est surprenant de de voir des pressions déficitaires et des précipitations très déficitaires aussi. Qu'en pensez-vous. Concernant les températures c'est un peu plus cohérent avec un déficit moyen de 1°c sur la France. IRI continu quand à lui sur sa lancée voyant un trimestre Oct-Nov-Déc, plus froid que la normale avec une probabilité de 70% pour le sud du pays. Bref, la tendance est très très floue pour cet automne. Ici mes prévisions (mais c'est pas mieux) : Tendance saison Si on a des dépressions très profondes avec du 1010 coupant la France à hauteur du méridien de Paris et un bloc de hp survitaminées en Europe centrale, on peut rester durablement à regarder les pluies remonter au large du golfe puis sur l'Irlande tout en restant au sec et en pressions moyennes faibles. Et à voir certains runs depuis trois jours, on y va tout droit pour la fin septembre au moins. L'inverse ce serait du 1020/25 hpa sur le nord de la France mais sur la face nord d'un gros AA à 1040, et des pluies faibles à modérées malgré des pressions élevées. Mais c'est vrai qu'on n'a pas sur la carte de CFS ce gros bloc de hp sur l'Europe centrale, donc oui c'est en apparence incohérent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Bonjour, Rien que pour octobre il y a de nombreuses incohérences sur les dernières sorties de la NOAA (CFS). Voyez plutôt : La carte des anomalies de pressions (déficitaires sur la France) Ensuite la carte des naomales de précipitations (largement déficitaires) Il est surprenant de de voir des pressions déficitaires et des précipitations très déficitaires aussi. Qu'en pensez-vous. Concernant les températures c'est un peu plus cohérent avec un déficit moyen de 1°c sur la France. IRI continu quand à lui sur sa lancée voyant un trimestre Oct-Nov-Déc, plus froid que la normale avec une probabilité de 70% pour le sud du pays. Bref, la tendance est très très floue pour cet automne. Ici mes prévisions (mais c'est pas mieux) : Tendance saison Hello, L'incohérence n'existe plus sur la V2 de CSF. Anomalies de pression : Anomalies de température : Pour octobre, anti méditerranéen en pleine forme débordant sur la France, flux anticyclonique de SO doux avec sans doute de fortes amplitudes (sauf si inversions, surtout en fin de mois) Pour la suite, les HP se décalent vers l'est, flux de sud pour novembre et assez fort excédent de T. Pour décembre ça change : NAO- et GA (pour le moment pas très marqué), puis retour du flux d'ouest pour janvier février, soit un schéma classique en situation la Niña (comme l'hiver dernier mais moins marqué). Evidemment, toutes les pincettes de rigueur pour la prévision saisonnière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 25 septembre 2011 Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Et bien dites donc, l'automne commence en fanfare ! Il n'est pas impossible dans certaines stations, que septembre soit plus chaud que Juillet Situation rarissime dans le passé...que l'on avait pourtant rencontré en 2006...avec août ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hgl11 Posté(e) 25 septembre 2011 Partager Posté(e) 25 septembre 2011 D'un autre coté Juillet à un écart de 1.20 par rapport à la normale ( source météo france) donc au vu des températures de Septembre, il parait logique que ce dernier soit plus chaud que Juillet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 25 septembre 2011 Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Et bien dites donc, l'automne commence en fanfare ! Il n'est pas impossible dans certaines stations, que septembre soit plus chaud que Juillet Situation rarissime dans le passé...que l'on avait pourtant rencontré en 2006...avec août ! Tout à fait, si la semaine prochaine est telle comme c'est prévu voir même si c'est un plus frais que prévu alors ce mois de septembre aura été plus chaud que juillet chez moi dans le sud ouest avec une anomalie autour de 3°C pour septembre et de -1.42°C pour juillet. De plus il aura bien plus plu pu en juillet (93.20 mm) qu'en septembre (50.20 mm)! C'est à croire que septembre prend la place de juillet. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujucav Posté(e) 25 septembre 2011 Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Je disais : Aujourd'hui je suis toujours partisan d'un automne doux et humide mais plus vers octobre et novembre. Je pense que septembre pourrait être "Indien" sur tout le territoire. Pour les coups de vents, je ne change pas d'avis, quelques jolis coups de vent dès le mois d'octobre. A vrai dire, là où j'ai le plus de doutes, c'est quant à l'importance de la réserve froide Polaire, dès septembre. Le topic de suivi de la banquise d'infoclimat va pour le moment dans le même sens que moi, elle a bien résisté, ce qui augure de masses d'air assez froid et assez stable. A suivre ..... mais globalement, je suis moins "sûr de mon coup" que je ne l'étais en Avril pour cet été qui se termine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Indien, il l'est bien ! Météofrance parle déjà d'un mois de septembre supérieur à juillet pour les températures moyennes mensuelles Françaises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 septembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Indien, il l'est bien ! Météofrance parle déjà d'un mois de septembre supérieur à juillet pour les températures moyennes mensuelles Françaises. Faut dire que c'est pas compliqué avec les valeurs enregistrées pour Juillet... Mais ce mois de septembre va être de toute évidence chaud et très sec, plus rien à attendre d'ici Octobre et ça c'est certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 septembre 2011 Nancy Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Je trouve que les prévisions saisonnières n'ont pour l'instant que peu d'interêt dans le sens où les modèles semblent incapable de prévoir les grosses anomalies de température et précipitation comme c'est le cas par exemple pour ce mois de septembre, alors que c'est justement la prévision de ces "anomalies" qui pourrait leurs donner du sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Je trouve que les prévisions saisonnières n'ont pour l'instant que peu d'interêt dans le sens où les modèles semblent incapable de prévoir les grosses anomalies de température et précipitation comme c'est le cas par exemple pour ce mois de septembre, alors que c'est justement la prévision de ces "anomalies" qui pourrait leurs donner du sens. Il faut voir que les prévisions saisonnières ne sont pas sensées être précises à 100% car c'est très délicats à réaliser. Ceci permet juste d’avoir des idées. C'est comme les prévisions météorologiques sur 5 jours ne sont toujours pas capable d'être précises à 100% aussi. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 septembre 2011 Nancy Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Il faut voir que les prévisions saisonnières ne sont pas sensées être précises à 100% car c'est très délicats à réaliser. Ceci permet juste d'avoir des idées. C'est comme les prévisions météorologiques sur 5 jours ne sont toujours pas capable d'être précises à 100% aussi. Williams Je comprend bien Williams, mais je n'ai (de mémoire) vue aucune prévision saisonnière envoyant un signal fort (en terme d'anomalie de température ou de précipitation) se confirmant par la suite ou même un signal fort tout court (par exemple un mois avec une anomalie de température> à 3°) , quel est l'interêt d'une prévision saisonnière qui ne peut prévoir une forte anomalie sur un trimestre ou encore mieux un mois....il n'y en a aucun à mon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Je comprend bien Williams, mais je n'ai (de mémoire) vue aucune prévision saisonnière envoyant un signal fort (en terme d'anomalie de température ou de précipitation) se confirmant par la suite ou même un signal fort tout court (par exemple un mois avec une anomalie de température> à 3°) , quel est l'interêt d'une prévision saisonnière qui ne peut prévoir une forte anomalie sur un trimestre ou encore mieux un mois....il n'y en a aucun à mon sens. Pourtant il y en a eu comme par exemple en avril 2007 en avril Météo La Fleche avait prévu une anomalie de 3°C pour ce mois et il y a eu un mois d'avril très chaud avec une anomalie de 4°C comme il avait bien prévu à 1°C près. Puis il faut voir que des anomalies mensuelles d'au moins de 3°C ou -3°C il y en a pas bp puisque depuis janvier 2007 il y en a eu que 3 (avril 2007, décembre 2010, avril 2011). Pour vérifier voir ici dans mon bilan des previsions saisonnières de 2007 à 2011 : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls (le lien se trouve ici http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm ). Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 La prévi saisonnière, même en terme d'analogie, ne se compare pas à la prévi à 5 jours. Le cycle saisonnier est forcé de manière connu, et n'importe qui vous dira que l'Hiver est plus froid que l'Eté car le Soleil est plus bas dans le ciel. La véritable difficulté est d'affiner cette "évidence" pour savoir comment sera modulé le signal forcé par des éléments intrinsèqes et extrinsèques connues. C'est d'ailleurs le même problème avec le climat. La réponse forcée est connue, mais dans le détail, cela est plus difficile. Cela ne retire pas l'intérêt de la prévi saisonnière, car elle permet d'explorer l'atmosphère, et de plus elle n'a pas une fiabilité nulle. Rien que de dire que l'Hiver tournera cet année encore autour de 3°C en France présente déjà un intérêt. La prévi météo à 5 jours est elle d'un tout autre ordre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 septembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 septembre 2011 La prévi saisonnière, même en terme d'analogie, ne se compare pas à la prévi à 5 jours. Le cycle saisonnier est forcé de manière connu, et n'importe qui vous dira que l'Hiver est plus froid que l'Eté car le Soleil est plus bas dans le ciel. La véritable difficulté est d'affiner cette "évidence" pour savoir comment sera modulé le signal forcé par des éléments intrinsèqes et extrinsèques connues. C'est d'ailleurs le même problème avec le climat. La réponse forcée est connue, mais dans le détail, cela est plus difficile. Cela ne retire pas l'intérêt de la prévi saisonnière, car elle permet d'explorer l'atmosphère, et de plus elle n'a pas une fiabilité nulle. Rien que de dire que l'Hiver tournera cet année encore autour de 3°C en France présente déjà un intérêt. La prévi météo à 5 jours est elle d'un tout autre ordre. Petite mise au point pleine de bon sens Paix. ça évitera aussi que les gens ici se chamaille pour du détail alors que si une tendance même grossière est déjà possible, c'est déjà une belle perf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 septembre 2011 Partager Posté(e) 30 septembre 2011 J'ai l'impression que ça va devenir de plus en plus difficile d'avoir un trimestre S/O/N plus frais que la normale. Septembre nous écarte significativement dans le positif et, conséquence vraissemblable de la chaleur excessive du moment, la giroutte CFS enfonce le clou pour octobre (passé en un mois du bleu au orange). Quant au risque de tempêtes automnales évoqué dès les premières lignes de ce topic, il n'est toujours pas à l'ordre du jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 30 septembre 2011 Partager Posté(e) 30 septembre 2011 Automne plus frais que la normale? bah 2007 et 2008 ne sont pas si loin de nous pourtant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 30 septembre 2011 Partager Posté(e) 30 septembre 2011 Automne plus frais que la normale? bah 2007 et 2008 ne sont pas si loin de nous pourtant... Oui automne 2007 (-0.5°c) par rapport aux normes et 2008(-0.3°c). Cependant ces deux automnes sont radicalement différent il faut l'avouer. Celui de 2007 n'a pas été terrible contrairement à 2008 ou il y a eu nettement plus de dégradation orageuse en méditérannée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 30 septembre 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 30 septembre 2011 Je pense que Jonathan parlait de notre Automne actuel. En effet avec un mois de septembre excédentaire de + 2,5°C environ, il faudra quand même un gros changement de temps assez rapidement maintenant. Les derniers mois d'Octobre et Novembre frais ont souvent eu une anomalie faible de 0/-1°C, ça ne fera sans doute pas le poids si c'était encore le cas cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 septembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 septembre 2011 Nous risquons même d'avoir un des automnes les plus chaud depuis 50 ans à ce train là. Il faudra un mois d'octobre et Novembre largement déficitaire pour contrer ça. Et la première semaine d'octobre ne va pas dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 30 septembre 2011 Partager Posté(e) 30 septembre 2011 Nous risquons même d'avoir un des automnes les plus chaud depuis 50 ans à ce train là. Il faudra un mois d'octobre et Novembre largement déficitaire pour contrer ça. Et la première semaine d'octobre ne va pas dans ce sens. Oui c'est sur si 2006 semble probablement hors de porté le deuxième automne le plus chaud depuis le début de relever soit 2009 (+1.5°c d'anomalie) semble à porter pour le moment. Pour l'anecdote du classement des automne on a 1949 et 2005 derrière avec +1.3°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 septembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 septembre 2011 Oui c'est sur si 2006 semble probablement hors de porté le deuxième automne le plus chaud depuis le début de relever soit 2009 (+1.5°c d'anomalie) semble à porter pour le moment. Pour l'anecdote du classement des automne on a 1949 et 2005 derrière avec +1.3°c. Merci,J'avais entendu dire que septembre et déjà le plus chaud depuis 1949. Et donc, la moyenne du mois au dessus du mois de juillet dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 30 septembre 2011 Partager Posté(e) 30 septembre 2011 Merci, J'avais entendu dire que septembre et déjà le plus chaud depuis 1949. Et donc, la moyenne du mois au dessus du mois de juillet dernier. Derien oui Septembre le plus chaud est 1949 avec 3.2°c d'anomalie positive pas très loins devant 2006 et 1961. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés