Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Le site de Météo-France prévoit des orages de grêle sur toute l'IDF demain en soirée, et vu les indices orageux très favorable ça sent la vigilance demain à 16h :!:

ça m'étonnerait... c'est trop local pour lancer une vigilance sur le département, le jaune sera mis sans aucun doute... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le site de Météo-France prévoit des orages de grêle sur toute l'IDF demain en soirée, et vu les indices orageux très favorable ça sent la vigilance demain à 16h excl.gif

Si vigilance il devait y avoir, elle serait lancée aujourd'hui à 16h, ou demain à 6h. Mais comme le dit Sylvain, trop local à mon avis.

De toutes façons, c'est bien connu, les plus gros orages se font toujours par vigilance jaune. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vigilance il devait y avoir, elle serait lancée aujourd'hui à 16h, ou demain à 6h. Mais comme le dit Sylvain, trop local à mon avis.

De toutes façons, c'est bien connu, les plus gros orages se font toujours par vigilance jaune. default_whistling.gif

02/07/08 - 25/05/09 - 14/07/10 - Tous se sont produit par vigilance orange, à ce que je sache.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

02/07/08 - 25/05/09 - 12/07/10 - 14/07/10 - Tous se sont produit par vigilance orange, à ce que je sache.

Fais-moi croire qu'il n'y a jamais eu de gros orage en IDF par vigilance jaune. Bref, on s'en fiche de toutes façons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

02/07/08 - 25/05/09 - 14/07/10 - Tous se sont produit par vigilance orange, à ce que je sache.

Ouais enfin les deux premiers exemples ont été des flops mémorables pour une grande partie de la région. Je plussoie El' Coco, c'est par vigilance jaune que l'on a les meilleures surprises orageuses. thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ouais enfin les deux premiers exemples ont été des flops mémorables pour une grande partie de la région. Je plussoie El' Coco, c'est par vigilance jaune que l'on a les meilleures surprises orageuses. thumbup.gif

Forcément, par vigilance orange, on s'attend tellement à quelque chose de gros, qu'on est finalement souvent déçu. "Violents orages de grêle probables", ils se lâchent MF dans votre région ! Avec l'afflux de supporters sudistes demain ( moi y compris ), plus personne ne va vouloir remonter à Paris si ce temps se profile ( notamment les Montpellierains qui en plus du mauvais temps, vont voir le Brennus leur passer sous le nez default_191769.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vigilance il devait y avoir, elle serait lancée aujourd'hui à 16h, ou demain à 6h. Mais comme le dit Sylvain, trop local à mon avis.

De toutes façons, c'est bien connu, les plus gros orages se font toujours par vigilance jaune. default_whistling.gif

Non une vigilance orage est toujours lancé quelque heure avant le phénomène car ça se discute quasiment en live et non 24h avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si alerte orange il y a, alors elle sera émise demain matin 6h ou 16h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'étonnerait... c'est trop local pour lancer une vigilance sur le département, le jaune sera mis sans aucun doute... default_innocent.gif

t'attends pas à voir sur nos cartes de PP un gros paquet qui comprend une dizaine de departement simultanément, un orage c'est composé de cellule qui se forme et touche de manière local ( je te l'accorde ) une partie d'un département, celle ci se décale tandis que d'autres céllules se forment dans la masse... Comme ces petits paquets pluvieux peuvent donner un cumul exorbitant en peu de temps la vigilance orange est parfaitement probable, de + les sols sont tellement sec qu'ils n'auront même pas le temps d'ingurgiter toutes ces précipitations, d'où le risque d'inondations locale et donc de l'alerte orange. Plusieurs facteurs sont retenues pour déclencher ce niveau d'alerte et tu devrais en tiré bonne leçon default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il faut espèrer car à 19 heures la météo sur rtl il y avait rien de quoi fouetter un chat pour demain sur l'ile de france je cite " l'ile de France sera touché en toute fin de journée par quelque averse très localisé demain" en esperant que cette phrase en dise beaucoup car si c'est pour qu'il y est 3 gouttes c'est même pas la peine et je précise que j'ai rien inventé c'est ce que j'ai entendu à 19 heures sur rtl alor inutile de m'acuser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il faut espèrer car à 19 heures la météo sur rtl il y avait rien de quoi fouetter un chat pour demain sur l'ile de france je cite " l'ile de France sera touché en toute fin de journée par quelque averse très localisé demain" en esperant que cette phrase en dise beaucoup car si c'est pour qu'il y est 3 gouttes c'est même pas la peine et je précise que j'ai rien inventé c'est ce que j'ai entendu à 19 heures sur rtl alor inutile de m'acuser

Normal les orages sont prévu dans la nuit , pas vraiment avant 22h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal les orages sont prévu dans la nuit , pas vraiment avant 22h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya qu'à voir les modèles où ça se situe entre 20 et 23h mais bien entendu le potentiel ne se limite pas entre ces 3h... Avant et après il y a aussi un risque orageux ! Bon, pour la vigilance orange je suis un peu sceptique mais on ne sais jamais default_thumbup.gif

Sur ce bonne soirée, j'ai d'autre chats à fouétté " & " default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la belle dégradation orageuse que voit GFS à... 384h default_crying.gif

Effectivement, y'a un bon potentiel grêligène pour demain, et on dépassera certainement 30°C.

Des orages, certainement qu'il y en aura. En revanche, je ne suis pas vraiment sûr de la température. Si le ciel reste nuageux une bonne partie de la journée (comme ce soir), on ne les atteindra peut-être pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages, certainement qu'il y en aura. En revanche, je ne suis pas vraiment sûr de la température. Si le ciel reste nuageux une bonne partie de la journée (comme ce soir), on ne les atteindra peut-être pas.

Ou pas! Puisque ces nuages ont accompagnés une arrivée massive d'air chaud et humide... La T°C n'a pas vraiment baissée avec l'arrivée de la nuit et les nuages se sont bien évaporés!

Mistral... Les prévisions RTL n'ont aucuns interets particulier pour qui veut avoir de vrais prévis, nottament en terme d'orages! Tu ferais mieux de regarder sur estofex, kéraunos ou sur météociel! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle situation qui se profile pour demain soir et la nuit de samedi à dimanche. En effet, la région va se retrouver à proximité d'un axe de convergence marqué entre les vents de nord-est et les vents de tendance sud apportés par le minimum méditerranéen. Dans ces conditions, étant donné l'instabilité potentielle de l'atmosphère, les orages n'auront aucun mal à se former en fin d'après-midi et à perdurer tout au long de la nuit sur cet axe ; ils pourront être forts. Ces orages circuleront dans un flux d'est à nord-est, mais comme l'axe s'annonce assez peu mobile, on peut craindre de fortes quantités de pluie par accumulation. En dehors de cet axe, orages possibles mais plus localisés.

Avant toute cette agitation, soleil généreux avec quelques nuages pré-orageux et températures estivales (27/29°C au meilleur de la journée). D'ailleurs, il y a un petit phénomène de couvercle visible sur les radiosondages (légère subsidence vers 2000 m) qui devrait empêcher les développements orageux précoces, donc l'énergie va pouvoir s'accumuler. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Kuban, si ce phénomène de couvercle se confirme alors on pourra assister aux fameux orages "cocotte-minute", qui se développent en un rien de temps en raison d'une accumulation.

GFS 18Z, à 24h, nourrit encore la dégradation orageuse et nous met du -6 de LI et du 2000 J/kg. default_thumbup1.gif

http://images.meteociel.fr/im/399/24-505_uol1.GIF

Il renforce également la tropopause, 11 km 500. De bonnes cellules pourront donc se développer, avec un risque de grêle qui s'accroît dangereusement. D'ailleurs GFS voit une SRH 0-1 km comprise entre 7,5 et 10 m/s depuis plusieurs jours. Un petit jet de basses couches à l'origine de ceci :

http://images.meteociel.fr/im/2246/24-104_zpf9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ca y'est, la journée tant attendue est arrivée, je sens comme une certaine tension non? Parce que je suis étonné de ne voir aucun message posté ce matin, pourtant le potentiel est la! En atteste le bulletin de Keraunos qui sort le niveau 3 sur 4, ou Estofex qui est toutefois moins alarmiste.

Bref ceux qui seront touchés risquent des lames d'eau parfois conséquentes, mais vu le caractères plutôt stationnaires des cellules, certaines personnes pourraient ne rien avoir au final. GFS et UKMO sont pas mal, donc y'a plus qu'a attendre, mais il est clair que c'est le plus gros risque d'orage de cette année, allez on y croit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

en tout cas je vois que GFS est complètement à côté de la plaque:

à Paris il sous-estime la quantité de précipitations(par rapport à la moyenne).

Mon lien

alors que dans le Nord, il sur-estime ces précipitations:

ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas je vois que GFS est complètement à côté de la plaque:

Y a pas que lui. Tous les modèles voyaient des pp au nord de la loire avant 15 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas que lui. Tous les modèles voyaient des pp au nord de la loire avant 15 heures.

Mais les PP sont toujours d'actualité lol va voir WRF

Sinon MF ne se mouille pas + que ça, bodin sur TF1 à parler d'averses avec parfois de l'orage, rien d'inquiétant de leur côté comme dab default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Mais les PP sont toujours d'actualité lol va voir WRF

Sinon MF ne se mouille pas + que ça, bodin sur TF1 à parler d'averses avec parfois de l'orage, rien d'inquiétant de leur côté comme dab default_bored.gif

Pas de désinformation! Louis Bodin a parlé d'un mois de pluie en quelques heures, de 50 à 70mm jusqu'à demain soir et de fortes rafales de vent possible, que veux tu de plus?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

MF se fou vraiment de la g****e du monde, il mette 3 département du sud-est en vigilance ! Et au nord que dalle default_thumbdown.gif

L'activité orageuse commence a peine a germée dans notre secteur il faut attendre et MF a donc parfaitement raison de ne pas s’emballer.C'est pas en mettant l'IDF en alerte orange sitôt que les orages vont se développer plus vite default_laugh.png " et pis j'ai BBQ ce soir les orages peuvent attendre 22h default_rolleyes.gif "

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de désinformation! Louis Bodin a parlé d'un mois de pluie en quelques heures, de 50 à 70mm jusqu'à demain soir et de fortes rafales de vent possible, que veux tu de plus?

Une vigilance qui serait tout à fait justifié pour cette prévision alors pourquoi ne la lance t-ils pas default_confused1.gif

On dirait que météo france se contente de prévenir des risques sans se casser le c*l à lancer des vigilance et c'est pas la première fois default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vigilance qui serait tout à fait justifié pour cette prévision alors pourquoi ne la lance t-ils pas default_confused1.gif

On dirait que météo france se contente de prévenir des risques sans se casser le c*l à lancer des vigilance et c'est pas la première fois default_flowers.gif

Expliques nous donc pourquoi il serait nécessaire de mettre une vigilance de niveau 3 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...