Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Ce mois de décembre ressemble à décembre 1987. Début janvier 1988, la neige devient rare sur les massifs montagneux. L'hiver a été doux mais s'est terminé fin février début mars 1988 par une offensive hivernale (15 à 20cm de neige au nord de Paris).

Chers hivernophiles, tout est encore permis même si à mon avis il ne faut pas s'attendre à un hiver mémorable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

El Nino entame ça décrue.

Les pulsions sub tropicale à répétitions vont certainement aboutir à l'isolement de HP vers Est Europe.. AR + AS... ???

Je penche plutôt vers des conditions plus froide en Janvier mais la continuité de la sécheresse hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y aura jamais eu autant de consensus sur une prévision saisonnière... Nous en sommes à présent à nous contenter d'un suivi, à déceler tel ou tel indice qui pourrait remettre en question cette chronique d'un hiver avorté.

Le travail de Plaut et Moron de 2003 reste une bonne base pour réfléchir.

L'asymétrie 1ère partie / 2nde partie d'hiver n'est en effet pas acquise.

Il est en effet possible qu'en termes de fluctutations "lentes", nous soyons rentrés dans une phase de

de flux d'Ouest Atlantique plus rapide (phases plutôt > de la NAO sur de longues échelles de temps).

Dans un tel contexte et d'après ce papier, les régime GA (Anticyclone Groenlandais) et WBL (Blocage

sur l'Europe de l'Ouest) risqueraient de manquer à l'appel (contrairement à ce qu'on aurait pu attendre

en phase El Nino, mais avec une composante "lente" ou basse fréquence associée à un flux d'Ouest peu rapide sur l'Atlantique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de décembre ressemble à décembre 1987. Début janvier 1988, la neige devient rare sur les massifs montagneux. L'hiver a été doux mais s'est terminé fin février début mars 1988 par une offensive hivernale (15 à 20cm de neige au nord de Paris).

Chers hivernophiles, tout est encore permis même si à mon avis il ne faut pas s'attendre à un hiver mémorable !

oui mais el Nino entame sa décrue, je pense que janvier va commencer a être plus frais et que février serait bien plus froid que prévu . ce phénomène el niño n'a pas été anodin cette année loin de la, il a contribué je pense a nous envoyer sans cesse un flux de sud ouest anticyclonique a répétition, la on commence a voir sur des modèles que le vp commence a bien se faire bousculé, n'enterrons pas l'hiver a mon avis, des surprises sont a venir au niveau du froid, par contre la sècheresse devrait continuer je suppose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de décembre ressemble à décembre 1987. Début janvier 1988, la neige devient rare sur les massifs montagneux. L'hiver a été doux mais s'est terminé fin février début mars 1988 par une offensive hivernale (15 à 20cm de neige au nord de Paris).

Chers hivernophiles, tout est encore permis même si à mon avis il ne faut pas s'attendre à un hiver mémorable !

Excepté une vraie vague de froid par anticyclone continental, c'était encore fréquent à cette époque climatique en début décembre avec -10° sur Metz.

Qui laissait penser à un nouvel hiver froid après la triade rigoureuse, ensuite la météo s'est inversée avec un flux de sud-ouest très perturbé et très doux dominant janvier et février 1988

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce qu'on peut déjà retenir c'est que el nino a une réelle influence sur le climat de l Europe occidentale, avec ce flux de SO anticyclonique récurrent.

On peut associer une QBO+ (Ouest) et une faible activité solaire, alors il faudrait que l'activité solaire soit forte pour bouleverser le vortex, ou sinon une activité solaire faible mais un QBO-, avec El Niño ça bouleverse le vortex polaire (hiver 2009-2010) par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, MF a fait une mise à jour de leur prévision saisonnière hier. Leur scénario est clair net et précis : on continue avec la même synoptique pour les prochains mois. La différence serait en terme de précipitations avec une activité dépressionnaire qui parviendrait à s'enfoncer plus facilement sur l'Europe, France y compris. Toujours un scénario plus froid que la normale en allant vers l'Islande, plutôt dans les normales en arrivant vers les Îles Britaniques puis tout le reste de l'Europe dans la douceur. A travers leur prévision, on voit bien qu'ils privilégient nettement un temps dépressionnaire en flux de sud-ouest à ouest. Avec de fortes anomalies positives sur le Maghreb et tout le bassin méditerranéen d'ailleurs, on peut supposer un flux dépressionnaire très actif entre anomalies froides atlantiques et anomalies chaudes méditerranéennes. Ça sent la baroclinité intense entre les deux et donc sur une grande partie nord-ouest de l'Europe. Les probabilités sont assez tranchées et je pense donc que MF est assez confiant sur le scénario. Scénario soutenu depuis plusieurs mois et qui se concrétise bien jusqu'à présent. Vers un non-hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

El Nino s'amortit.

Soit (je ne suis pas allé vérifier).

S'agissant de notre hiver, je dirais (de façon un peu provocatrice) : et alors ???

Si El Nino était le facteur déterminant et univoque de conditions météo telles que celles de de début d'hiver, ça se saurait.

Et les météorologues le sauraient.

Et tout serait très simple.

Zonal 45 un peu agacé par celles et ceux qui n'en finissent pas de rechercher le paramètre ou l'indice miracles (qui change d'ailleurs selon les années) qui va tout prédire facilement.

La systèmes météorologiques sont des systèmes physiques extrêmement complexes, et, jusqu'à preuve du contraire, il est impossible d'appliquer des relations de causalité simples.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que ce n'est pas démontrable que l'épisode en cours n'est pas responsable de notre récurrence, peu importe la complexité des combinaisons pour y aboutir.

Il ne faudrait pas qu'un jeu littéraire brouille cet état de fait quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

El Nino s'amortit.

Soit (je ne suis pas allé vérifier).

S'agissant de notre hiver, je dirais (de façon un peu provocatrice) : et alors ???

Si El Nino était le facteur déterminant et univoque de conditions météo telles que celles de de début d'hiver, ça se saurait.

Et les météorologues le sauraient.

Et tout serait très simple.

Zonal 45 un peu agacé par celles et ceux qui n'en finissent pas de rechercher le paramètre ou l'indice miracles (qui change d'ailleurs selon les années) qui va tout prédire facilement.

La systèmes météorologiques sont des systèmes physiques extrêmement complexes, et, jusqu'à preuve du contraire, il est impossible d'appliquer des relations de causalité simples.

Tout à fait, et ceci a été montré voir expliqué par divers personnes. Car en ce basant que du ENSO (El Nino, La Nina et La Nada) pour comparer avec les hivers doux, froids et de saison il y a environ 33 % de lien entre eux. Donc ce n'est pas comme la NAO ou le coef. est supérieure à 50%.

Puis un seul facteur ne contrôle pas la météorologie du fait que tout ceci est complexe. Donc ce n'est pas El Nino qui a fait que cet anticyclone est resté pendant tout ce mois de décembre sur la France. Si non cela serrait régulièrement ainsi et tout l'opposé avec La Nina qui est un phénomène opposé à El Nino et donc a des conséquences opposées comme on le voit au Pacifique.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que ce n'est pas démontrable que l'épisode en cours n'est pas responsable de notre récurrence, peu importe la complexité des combinaisons pour y aboutir.

Il ne faudrait pas qu'un jeu littéraire brouille cet état de fait quand même.

Oui, mais là sebb, on tombe dans le débat sans fin déterministe / probabiliste.

Il est effectivement très probable qu'El Nino joue en faveur des conditions actuelles.

Mais le lien déterministe reste hors d'atteinte.

C'est d'ailleurs là tout le drame de la climatologie : va prouver (de façon déterministe) que le RC est (au moins partiellement) à l'origine de nos conditions actuelles...

Pourtant selon moi, dans une optique probabiliste, il n'y a guère de doute. Et peut-être penses-tu de même.

Malheureusement on ne sort pas de là.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, MF a fait une mise à jour de leur prévision saisonnière hier. Leur scénario est clair net et précis : on continue avec la même synoptique pour les prochains mois. La différence serait en terme de précipitations avec une activité dépressionnaire qui parviendrait à s'enfoncer plus facilement sur l'Europe, France y compris. Toujours un scénario plus froid que la normale en allant vers l'Islande, plutôt dans les normales en arrivant vers les Îles Britaniques puis tout le reste de l'Europe dans la douceur. A travers leur prévision, on voit bien qu'ils privilégient nettement un temps dépressionnaire en flux de sud-ouest à ouest. Avec de fortes anomalies positives sur le Maghreb et tout le bassin méditerranéen d'ailleurs, on peut supposer un flux dépressionnaire très actif entre anomalies froides atlantiques et anomalies chaudes méditerranéennes. Ça sent la baroclinité intense entre les deux et donc sur une grande partie nord-ouest de l'Europe. Les probabilités sont assez tranchées et je pense donc que MF est assez confiant sur le scénario. Scénario soutenu depuis plusieurs mois et qui se concrétise bien jusqu'à présent. Vers un non-hiver ?

Dans ces conditions-là il ne resterai qu'à espérer quelques ondulations en flux de N/NO pour au moins voir baisser les temp, à défaut d'avoir un peu de neige en plaine...

Tout à fait, et ceci a été montré voir expliqué par divers personnes. Car en ce basant que du ENSO (El Nino, La Nina et La Nada) pour comparer avec les hivers doux, froids et de saison il y a environ 33 % de lien entre eux. Donc ce n'est pas comme la NAO ou le coef. est supérieure à 50%.

Puis un seul facteur ne contrôle pas la météorologie du fait que tout ceci est complexe. Donc ce n'est pas El Nino qui a fait que cet anticyclone est resté pendant tout ce mois de décembre sur la France. Si non cela serrait régulièrement ainsi et tout l'opposé avec La Nina qui est un phénomène opposé à El Nino et donc a des conséquences opposées comme on le voit au Pacifique.

Williams

Oui tu oublies le caractère "exceptionnel" de notre Nino actuel. Dans les conditions "classiques", en effet son influence est + limitée et les autres "forces" en action ont + d'influence. Genre décembre 2010 au hasard...D'où ces stats qui ne veulent rien dire...

Cependant, il y a certainement d'autres éléments cette année qui renforce son action (comme si ça suffisait pas!scared.gif ) comme parfois certains éléments vont renforcer ou atténuer une Nina forte ou modérée...qu'on attend avec force!tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui MF voit un hiver doux, G.Sechet aussi mais d'autre non. N'oublions pas que la fiabilité n'est seulement que proche de 60% et qu'il a était dit clairement que de nombreuses incertitude subsister, notamment à cause de la possible influence d'El Nino ou encore de l'anomalie de l'eau froide en Atlantique. Donc n'enterrons pas un hiver qui au niveau du calendrier n'à même pas commencer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MF voit un hiver doux, G.Sechet aussi mais d'autre non. N'oublions pas que la fiabilité n'est seulement que proche de 60% et qu'il a était dit clairement que de nombreuses incertitude subsister, notamment à cause de la possible influence d'El Nino ou encore de l'anomalie de l'eau froide en Atlantique. Donc n'enterrons pas un hiver qui au niveau du calendrier n'à même pas commencer!

Une fois de plus, un moyen de se rassurer. Ceux qui prévoient un hiver doux sont ceux qui se calent sur les modèles numériques. Ceux qui prévoient un hiver normal ou froid sont ceux qui cherchent des indices pouvant éventuellement enrayer ce schéma doux. A ce jeu, mon camp est largement choisi ! La prévision d'une suite d'hiver doux n'interdit pas un épisode froid si ça peut te rassurer mais je préfère me fier cette année à une unanimité des modèles saisonniers qui ont vu juste jusqu'alors. Les scénarios seraient divers et variés, je ne dis pas mais là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enso a un rôle significatif sur l Europe ; cela a été démontré. Après ce rôle peut être bruité ou masque par d autres facteurs : qbo, enneigement, extension banquise, Tso sur l Atlantique et les conséquences sur l écoulement de base (structure et intensité du jet d altitude) et les cyclogeneses. Ce rôle peut être aussi dans certains cas canalisé ou amplifie , ce qu on montre plaut et Moron en 2003. D ou a mon sens la première partie d hiver actuelle , et celle de 2010-2011 soit dit en passant (la Nina et Tso bien aspectees sur l atlantique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, un moyen de se rassurer. Ceux qui prévoient un hiver doux sont ceux qui se calent sur les modèles numériques. Ceux qui prévoient un hiver normal ou froid sont ceux qui cherchent des indices pouvant éventuellement enrayer ce schéma doux. A ce jeu, mon camp est largement choisi ! La prévision d'une suite d'hiver doux n'interdit pas un épisode froid si ça peut te rassurer mais je préfère me fier cette année à une unanimité des modèles saisonniers qui ont vu juste jusqu'alors. Les scénarios seraient divers et variés, je ne dis pas mais là...

Dire ceci n'a trop de sens car si on regarde lors de certain hiver ou d'autres mois, il y a eu des cas où tout les modèles et ou prévisions professionnels prévoyaient la même chose et malgré cela ils ont eu faux. Par exemple en janvier 2013 les modèles numériques ( NOAA, IRI...) voyaient un mois de janvier doux donc comme les 5 mois précédents ce que tout les prévisionnistes amateurs ont fait en suivant leur chemin et pourtant tout le monde c'est trompé comme ce mois eu une anomalie négative proche de la normale. Donc ce n'est pas par ce que des prévisionnistes amateurs se calent sur les modèles numériques que ceci voudra dire qu'ils auront raison.

Puis dire que ceux qui prévoient un mois normal ou froid sont ceux qui cherchent des indices pouvant éventuellement à enrayer cette douceur n'a pas de sens car ceci voudrait dire qu'il faudrait toujours prévoir la douceur. Il est même arrivé que certain mois qu'il y a eu personne ou qu'un ou deux prévisionnistes amateurs qui ont eu raison en prévoyant une mois froid ou frais au lieu d'un mois doux ou chaud comme les modèles numériques... et comme c'était le cas plusieurs quelques mois.

Il faut voir que la météo peut changer très vite comme on l'a vu à toutes les saisons...

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A dire vrai, après mûre réflexion, je commence à m'interroger sur le lien (même probabiliste) entre El Nino et notre mois de Décembre.

El Nino a tendance à favoriser des débuts d'hiver doux sous nos climats, oui, mais doux et perturbés (influence atlantique humide), non ?

Ici ça n'est pas du tout le cas ! On est (pour la première fois sans doute) dans un contexte hyper-doux et sec (disons anticyclonique).

Les synops n'ont rien à voir !

Est-ce que l'influence probabiliste d'El Nino existe toujours dans un tel cas ?

Si quelqu'un(e) a la réponse...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A dire vrai, après mûre réflexion, je commence à m'interroger sur le lien (même probabiliste) entre El Nino et notre mois de Décembre.

El Nino a tendance à favoriser des débuts d'hiver doux sous nos climats, oui, mais doux et perturbés (influence atlantique humide), non ?

Surtout doux je pense,l'agitation va dépendre du comportement du jet,notre situation franco française peut a 1000kms prés(ce qui a l'échelle de l'HN est peanuts) passer d'un état a un autre selon les années el nino.

En décembre 97,année d'un fort el nino nous n'étions pas très loin mais avec des calages différents de la synoptique actuelle,et de celle modélisée a LT en ce moment.

archives-1997-12-15-0-0.png

La ressemblance est tout de même troublante,anomalie sur le nord des Açores,forte poussée de HTP en direction du pôle,je dirais qu'il n'y a que plus a l'est que cela pêche en ce moment...

Les année el nino on retrouve donc surtout des similitudes sur le placement des centres d'actions,avec des résultats divers,on ne peut pas systématiquement résumer notre temps français a doux et agité durant ces périodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire ceci n'a trop de sens car si on regarde lors de certain hiver ou d'autres mois, il y a eu des cas où tout les modèles et ou prévisions professionnels prévoyaient la même chose et malgré cela ils ont eu faux. Par exemple en janvier 2013 les modèles numériques ( NOAA, IRI...) voyaient un mois de janvier doux donc comme les 5 mois précédents ce que tout les prévisionnistes amateurs ont fait en suivant leur chemin et pourtant tout le monde c'est trompé comme ce mois eu une anomalie négative proche de la normale. Donc ce n'est pas par ce que des prévisionnistes amateurs se calent sur les modèles numériques que ceci voudra dire qu'ils auront raison.

Puis dire que ceux qui prévoient un mois normal ou froid sont ceux qui cherchent des indices pouvant éventuellement à enrayer cette douceur n'a pas de sens car ceci voudrait dire qu'il faudrait toujours prévoir la douceur. Il est même arrivé que certain mois qu'il y a eu personne ou qu'un ou deux prévisionnistes amateurs qui ont eu raison en prévoyant une mois froid ou frais au lieu d'un mois doux ou chaud comme les modèles numériques... et comme c'était le cas plusieurs quelques mois.

Il faut voir que la météo peut changer très vite comme on l'a vu à toutes les saisons...

Williams

Je te rejoins dans ton raisonnement. Si les tendances saisonnières étaient un plan d'architecte sur mesure, ça se saurait. Après, chacun fait comme il le souhaite, moi je pars du principe qu'on ne peut certainement pas exclure un retournement de situation dans le courant de l'hiver ou du moins, la survenue d'une période froide, venant assez fortement contraster avec les projections actuelles et même si l'ensemble des modèles saisonniers augurent le contraire... mais en disant ça, c'est sûr que je ne révolutionne pas grand chose biggrin.png.

On pensera ce que l'on veut de ça : de l'espoir en vain, des souhaits d'un hivernophile en manque, sans approche très scientifique et autres envies d'un égoïste utopic, je l'assume... (même si cette année, je dois dire que je suis plus détaché de tout ça, que d'habitude).

Les différentes analyses scientifiques que certains membres prennent le temps de faire sont vraiment intéressantes à lire (je pense à 13V et d'autres) et permettent de bien progresser dans le domaine, mais ce n'est pas pour cela que l'on doit forcément changer sa ligne de conduite... c'est justement la diversité des intervenants qui font la richesse du forum... alors c'est peut-être un peu hors charte parfois ou hors topic de trop faire paraître son côté passionné dans certains de nos messages, mais je ne pense pas non plus que ce soit condamnable et je trouve ça même relativement agréable (tant que ça ne dépasse pas des limites).

Sinon, autant clore ce topic directement et passer au " printemps 2016 ".

Maintenant, ça sert non plus à rien de batailler 10000 ans à analyser l'autre sur sa méthode et sa façon de penser (parce que ça commence à devenir saoulant)... chacun est libre d’espérer et de prendre du recul face aux modèles saisonnières (quand c'est un minimum argumenté), même si c'est à tord et que c'est à contre-courant de la tendance actuelle.

De mon côté, si je me goure comme dernièrement avec ma remise en cause de la tendance lourde évoquée par MF pour la seconde décade de décembre, bah tant pis, je ne peux m'en prendre qu'à moi... néanmoins, ce n'est pas non plus une affaire d'état whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Du même avis que oragejuice, on verra bien ce que nous réserve la suite de l'hiver, ce n'est pas parce que les prévisions saisonnières voient un hiver entièrement doux que c'est parole d’évangile, je suis quasiment convaincu et persuadé que nous connaitrons tôt ou tard dans l'hiver une période froide et + ou - durable, il est très peu probable que l'on continu sur cette lancée jusqu'au printemps même si certains diront qu'avec El Nino c'est comme ça.

Pour moi les modèles à LT ou TLT ça ne vaut pas grand chose, on en à eu les preuves que ce soit pour le coup de froid d'octobre ou de novembre, systématiquement très alléchant une ou deux semaines à l'avance, puis largement amoindri au final quelques jours avant, et c'est pareil tout les ans, c'est toujours très joyeux à LT, puis quand on y arrive ça l'est beaucoup moins sauf exceptions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...