Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Au vue de la patate Atlantique modélisée pour les prochains jours, notre piscine d'eau froide devrait progressivement s'attenuer.

Jusqu’à présent l'anticyclone des Acores a été évincé par la dépression des Acores, et dans les jours a venir rien de nouveau de se coté la de l'atlantique si ce n'est une petite parenthèse anticyclonique toujours dans ce secteur de 24 heures.

Apres je ne connais pas le lien de causalité a effet qui devrait progressivement amener notre piscine d'eau froide a s’atténuer en cas de persistance anticyclonique. En ce moment on lit de tout a propos de cette anomalie ! certain y voit l’arrêt du Gulf Stream (2) et d'autres la mise en place de la phase froide de l'AMO (1) ?? Ce qui est sur c'est que ce n'est pas la persistance d'un anticyclone dans ce secteur qui mettra un coup d’arrêt a cette anomalie si l'AMO est de retour ou que le Gulf Stream s'est arrêté.

1. Retour en phase froide de l’AMO

Selon l’UKMO l’AMO (Oscillation Atlantique Multi décennale) en phase chaude depuis 20 ans pourrait s’inverser prochainement( Knight et al. 2005).

La courbe suivante extraite du rapport de l’UKMO montre que les températures de surface de l’Océan Atlantique Nord ont connu des alternances de périodes chaudes et froides, chacune des phases durant quelques décennies.

amo-index-1880-201x.jpg?w=1815&h=498

Atlantic Multidecadal Oscillation. Valeurs en moyenne annuelle , la température moyenne de surface de l’Atlantique Nord a été corrigée de la tendance linéaire à long terme au réchauffement linéaire ©. Dérivées des données globales HadSST3 ( Kennedy et al , 2011).

L’UKMO précise que la brièveté de la période d’observations ne permet pas d’affirmer que ce retour en phase froide se produira de façon certaine :

« du fait de leur durée longue on ne dispose que de 3 observations du changement de l’ AMO au cours des 100 dernières années : notre connaissance du processus est donc limitée…un retour de l’Atlantique à des conditions plus froides au cours des prochaines années n’est donc pas certain… nous avons connu dans le passé des périodes de refroidissement temporaire qui n’ont pas conduit à une inversion de tendance durable ».

Par contre l'AMO en phase froide a des inconvénients : Dans les phases AMO froides, les continents situés autour de l’Atlantique Nord connaissent généralement des étés plus frais ( Chevalier et al ., 2006)…

Remember les étés des années 60..sick.gif .

2. Arrêt du Gulf Stream 7/04/2015 (faites vos jeux)

rechauffement-Terre-1901-2013.jpgUne zone plus froide dans le réchauffement planétaire est visible au sud du Groenland. Ici évolution de la température sur Terre de 1901 à 2013© NASA / GISS

La circulation méridienne de retournement (CMT), également appelée « circulation thermohaline », est l'un des principaux systèmes de circulation de la chaleur terrestre : il distribue l'eau chaude des océans vers le nord et l'eau froide vers le sud, c'est aussi ce qu'on appelle la dérive nord-atlantique et par extension, le Gulf Stream. Elle est, en partie, à l'origine du climat tempéré que l'on connait dans l'ouest de l'Europe du nord. Or, des scientifiques viennent de confirmer que cette circulation s'essouffle bien...

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Mais qu'est ce que vous avez avec cette flotte froide ? bored.gif

Comme si c'était elle qui allait diriger le temps de l'hiver qui arrive ....

Elle influence le placement des grands centre d'action qui comme tu le sais dirige le temps en Europe, l'anomalie peut favoriser le placement des creux dépressionnaire sur les Acores et l'anomalie douce au nord de l'Islande et a l'ouest de la Norvège favoriser les anticyclones comme en ce moment.

Alors j'ignore si le schéma actuel va perdurer tout l'automne et l'hiver a venir mais il faut surveiller.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mais qu'est ce que vous avez avec cette flotte froide ? bored.gif

Comme si c'était elle qui allait diriger le temps de l'hiver qui arrive ....

Évidemment que ce n'est pas elle qui fera notre Hiver, à elle seule.

Mais aujourd'hui, tu ne peux pas faire comme si elle n'existait pas... Il est intéressant de suivre son évolution dans les semaines à venir car on ne sait jamais. Il est possible qu'en flux de secteur N.O. elle suffise à abaisser la température de la masse d'air de quelques dixièmes, ce qui en montagne pourrait avoir son importance, de même que dans pas mal de régions de l'Est du Pays.

Maintenant, si ça se trouve, dans 3 semaines/1mois on n'en parlera plus parce qu'elle se sera dissoute sous l'effet d'une synoptique différente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière générale, plusieurs études scientifiques ont démontré que les variations à court et moyen terme des températures de surface sont beaucoup plus une cause des synoptiques atmosphériques sur les semaines précédentes, qu'elles n'ont de conséquences sur ces synoptiques. De fortes anomalies de surface, qui ont parfois mis des semaines à se mettre en place et qui persistent depuis des mois, peuvent tout à fait se faire balayer en deux semaines pour peu que les conditions atmosphériques qui causaient ces anomalies se renversent. Par exemple, voici un graphique de la NOAA qui représente les anomalies de surface de l'Atlantique en fonction de la latitude depuis 2011 :

[align=center]post-2200-0,73764000-1444569089_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Vers 50° nord qui est la région qui nous intéresse, on voit que cela n'a rien d'inhabituel d'alterner entre des conditions plutôt fraîches et des conditions plutôt chaudes, avec des changements de phase qui peuvent se faire très rapidement comme par exemple à l'été 2013 où tout le nord de l'Atlantique, entre 40 et 60° nord, est passé en un mois d'anomalies froides marquées à des anomalies chaudes marquées. Par ailleurs, vous pouvez aussi remarquer qu'à l'automne 2012, l'Atlantique nord était en pleine surchauffe avec des anomalies chaudes très marquées, ce qui ne nous a nullement empêché de voir quelques belles séquences hivernales avec neige jusqu'en pleine début décembre 2012 par flux maritime froid. Pas plus que la "piscine chaude" de 2012 n'a pu empêcher ces séquences, la "piscine froide" de 2015, si elle survit jusque là, ne nous garantira quoi que ce soit.

Cette "piscine d'eau froide" dont on parle cette année s'est nettement développée cet été avant tout parce que l'atmosphère y était favorable avec des conditions dépressionnaires froides persistantes :

[align=center]post-2200-0,85625100-1444569630_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Vous remarquerez comment le positionnement de l'anomalie froide de surface correspond quasiment parfaitement au positionnement de l'anomalie des géopotentiels. Ce n'est pas un hasard. Cela n'exclue pas non plus d'autres facteurs, dont notamment le ralentissement de l'AMOC, mais à l'instant T ce qui a joué le plus c'est la synoptique. Et justement, la synoptique a évolué quelque peu depuis septembre avec une diminution de l'activité dépressionnaire dans ce secteur :

[align=center]post-2200-0,37854100-1444569881_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Cause / conséquence immédiate de l'instant T, les températures de surface de l'Atlantique sont reparties à la hausse quand les bas géopotentiels ont commencé à perdre de leur vigueur dans la région concernée en fin d'été :

[align=center]post-2200-0,29858400-1444569986_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Pour montrer à quel point des variations significatives peuvent avoir lieu en l'espace de quelques jours, Phil faisait remarquer plus haut que l'anomalie de surface s'était à nouveau légèrement renforcée ces derniers jours, ce qui est vrai si on compare par exemple la situation du 5 octobre (gauche) à celle du 8 octobre (droite) :

[align=center]post-2200-0,64748400-1444570765_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Il n'y a aucun hasard : cette baisse correspond au passage de conditions synoptiques favorables (conditions dépressionnaires froides avec flux de N/NO dans l'Atlantique central) :

[align=center]500.png?run=run06model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Et vu les prévisions des prochains jours, il n'y a pas trop de suspense à dire que cette anomalie devrait devenir relativement voire complètement cadavérique durant cette décade :

[align=center]500.png?run=run06model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

SSTAlt.png.a3778c3a12474de8431135060482b

SSTAlt3.png.d677c5d788542066ba10d3bbbbc0

SSTAlt4.png.de24a0ede4babc43f6fcc5c18f79

SSTAlt2.png.4a5a78b028de959952c0a9eb9aab

SSTAlt5.png.34b491f89813582aede984d05e4a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

De manière générale, plusieurs études scientifiques ont démontré que les variations à court et moyen terme des températures de surface sont beaucoup plus une cause des synoptiques atmosphériques sur les semaines précédentes, qu'elles n'ont de conséquences sur ces synoptiques. De fortes anomalies de surface, qui ont parfois mis des semaines à se mettre en place et qui persistent depuis des mois, peuvent tout à fait se faire balayer en deux semaines pour peu que les conditions atmosphériques qui causaient ces anomalies se renversent. Par exemple, voici un graphique de la NOAA qui représente les anomalies de surface de l'Atlantique en fonction de la latitude depuis 2011 :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23609'>SSTAlt.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Vers 50° nord qui est la région qui nous intéresse, on voit que cela n'a rien d'inhabituel d'alterner entre des conditions plutôt fraîches et des conditions plutôt chaudes, avec des changements de phase qui peuvent se faire très rapidement comme par exemple à l'été 2013 où tout le nord de l'Atlantique, entre 40 et 60° nord, est passé en un mois d'anomalies froides marquées à des anomalies chaudes marquées. Par ailleurs, vous pouvez aussi remarquer qu'à l'automne 2012, l'Atlantique nord était en pleine surchauffe avec des anomalies chaudes très marquées, ce qui ne nous a nullement empêché de voir quelques belles séquences hivernales avec neige jusqu'en pleine début décembre 2012 par flux maritime froid. Pas plus que la "piscine chaude" de 2012 n'a pu empêcher ces séquences, la "piscine froide" de 2015, si elle survit jusque là, ne nous garantira quoi que ce soit.

Cette "piscine d'eau froide" dont on parle cette année s'est nettement développée cet été avant tout parce que l'atmosphère y était favorable avec des conditions dépressionnaires froides persistantes :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23610'>SSTAlt3.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Vous remarquerez comment le positionnement de l'anomalie froide de surface correspond quasiment parfaitement au positionnement de l'anomalie des géopotentiels. Ce n'est pas un hasard. Cela n'exclue pas non plus d'autres facteurs, dont notamment le ralentissement de l'AMOC, mais à l'instant T ce qui a joué le plus c'est la synoptique. Et justement, la synoptique a évolué quelque peu depuis septembre avec une diminution de l'activité dépressionnaire dans ce secteur :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23611'>SSTAlt4.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Cause / conséquence immédiate de l'instant T, les températures de surface de l'Atlantique sont reparties à la hausse quand les bas géopotentiels ont commencé à perdre de leur vigueur dans la région concernée en fin d'été :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23612'>SSTAlt2.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Pour montrer à quel point des variations significatives peuvent avoir lieu en l'espace de quelques jours, Phil faisait remarquer plus haut que l'anomalie de surface s'était à nouveau légèrement renforcée ces derniers jours, ce qui est vrai si on compare par exemple la situation du 5 octobre (gauche) à celle du 8 octobre (droite) :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23613'>SSTAlt5.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Il n'y a aucun hasard : cette baisse correspond au passage de conditions synoptiques favorables (conditions dépressionnaires froides avec flux de N/NO dans l'Atlantique central) :

[align=center]500.png?run=run06model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Et vu les prévisions des prochains jours, il n'y a pas trop de suspense à dire que cette anomalie devrait devenir relativement voire complètement cadavérique durant cette décade :

[align=center]500.png?run=run06model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Comme toujours très bon plaidoyer de TreizeVents cool.png j'ai souligné sa dernière phrase celle ci " Et vu les prévisions des prochains jours, il n'y a pas trop de suspense à dire que cette anomalie devrait devenir relativement voire complètement cadavérique durant cette décade " D'après les prévisions anticyclonique modélisés dans ce secteur, on va pouvoir séparer le bon grain ( cause des synoptiques atmosphériques ) de l'ivraie (ralentissement ou arrêt de l'AMOC-AMO etc...) entre une anomalie atmosphérique passagère et quelques chose de plus symptomatique. A suivre dans les prochaines semaines.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pas évident cette interaction, au mois de février 2015 l'anomalie de pression est positive sur l'atlantique et pourtant l'anomalie froide est bien présente.

phil

anomnight.2.12.2015.gif

anomnight.2.23.2015.gif

compday.4pKrWsVv0X.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Laisse tomber cette histoire de piscine froide, c'est pas la bonne piste.tongue.png

C'est comme le zonal " j'ai l'impression que nous entrons dans une phase transitoire avant le retour du zonal" c'est pas la bonne piste. biggrin.png ..ci dessous l'anomalie est négative et l'atlantique surchauffe en 2009.

Phil

compday.bosZvziWo7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un constat assez intéressant que j'ai pu observer durant ses 15 dernières années, c'est l'évolution du courant jet en fonction de l'activité solaire,

Je n'ai malheureusement pas de graphique à proposer comme constat de corrélation car je ne suis pas parvenu à trouver d'indice sur l'évolution du jet stream, mais je distingue sur les modéles de prévision une ondulation du courant jet qui se désorganise lorsque l'activité solaire s'affaiblit et un jet plus linéaire est bien organisé lorsque l'activité solaire devient plus importante et cela sur tout l'hémisphère.

Ils se trouve qu'actuellement l'activité solaire baisse drastiquement et l'ondulation du courant jet reprend de vigueur en se désorganisant, cette situation n'expliquera pas si notre hiver sera froid ou doux, mais elle signifie qu'à l'échelle hémisphèrique la circulation atmosphèrique de notre hiver 2016 sera désorganiser et sollicitera par conséquent des situations de blocage par les centres d'action.

Du même titre que nous avons pu observer en décembre 2010 comme exemple, un vortex désorganiser alors que nous étions en QBO positif, dû probablement à la faible activité solaire ne parvenant pas à dynamiser suffisamment le vortex et laisser, par le manque de dynamique, les réchauffements stratosphèrique le destabiliser concluant ainsi à un jet ondulatoire.

Les anomalies de température des océans en fin d'automne peuvent déterminer la position des centres d'action des situations de blocage lorsque le courant jet devient trés ondulatoire et que l'activité solaire reste faible pour la saison qui suit,dans la mesure ou dans ses conditions aucune situation durable de la circulation atmosphèrique peut contribuer à balayer rapidement une anomalie froide ou chaude par effet de blocage.

De se fait, l'anomalie froide actuel sur l'atlantique nord peut contribuer à faire plonger le courant jet jusqu'au portugal, notre hiver se caractériserai par de nombreux conflit de masse d'air important générant beaucoup d'instabilité, j'envisage par conséquent un hiver avec une moyenne saisonnière conforme à la normal pour les températures et excédentaire pour les précipitations, en accord avec LCM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident cette interaction, au mois de février 2015 l'anomalie de pression est positive sur l'atlantique et pourtant l'anomalie froide est bien présente.

phil

C'est parce que l'interaction est surtout valide en période estivale ; des bas géopotentiels y sont systématiquement synonymes de temps nébuleux (moins d'énergie solaire reçue en surface) et frais, et les hauts géopotentiels de temps clair (davantage d'énergie solaire reçue en surface) et doux. C'est moins vrai en hiver : des bonnes conditions anticycloniques peuvent être associées à un temps froid dans les basses couches et donc au contact de l'eau, et des conditions perturbées plutôt favorables à la présence d'air doux au sol dans une atmosphère dynamique. C'est exactement comme chez nous, sur cet aspect : en décembre, un bon flux d'ouest très dépressionnaire, c'est autrement plus doux au sol qu'une grosse patate chaude d'altitude sans flux au sol. J'ai fait une petite étude de corrélation entre les géopotentiels d'été (juillet/août) et les SST en sortie d'été (août/septembre) dans la zone qui nous intéresse, on voit que 2015 est parfaitement dans la logique attendue :

[align=center]post-2200-0,21367000-1444585830_thumb.png[/align]

Atl.png.dde2fd179dba628320d64bf44e0eb29d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est parce que l'interaction est surtout valide en période estivale ; des bas géopotentiels y sont systématiquement synonymes de temps nébuleux (moins d'énergie solaire reçue en surface) et frais, et les hauts géopotentiels de temps clair (davantage d'énergie solaire reçue en surface) et doux. C'est moins vrai en hiver : des bonnes conditions anticycloniques peuvent être associées à un temps froid dans les basses couches et donc au contact de l'eau, et des conditions perturbées plutôt favorables à la présence d'air doux au sol dans une atmosphère dynamique. C'est exactement comme chez nous, sur cet aspect : en décembre, un bon flux d'ouest très dépressionnaire, c'est autrement plus doux au sol qu'une grosse patate chaude d'altitude sans flux au sol. J'ai fait une petite étude de corrélation entre les géopotentiels d'été (juillet/août) et les SST en sortie d'été (août/septembre) dans la zone qui nous intéresse, on voit que 2015 est parfaitement dans la logique attendue :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23614'>Atl.png[/align]

Pourquoi pas l'explication est cohérente en saison estivale plus difficile l'hiver. On verra bien ce qu'il advient de cette anomalie chapeauté par les hauts géopotentiels durant les jours/semaines a venir.

D'ailleurs j'ai copié l'un des articles de "la meteo.org" que jack75 a donné un peu plus haut et qui donne une version similaire a la tienne TreizeVents "Cette anomalie négative, faible et discontinue entre janvier et avril, s'est intensifiée entre mai et septembre. Et c'est au niveau atmosphérique qu'une réponse apparaît : les basses pressions ou dépressions, habituellement situées au niveau du Groenland durant cette longue période, ont migré plus au sud cette année, au sud-ouest de l'Islande, et cette anomalie récurrente s'est répétée durant ces quatre à cinq derniers mois. De ce fait, un flux de nord-est arctique est venu refroidir l'Islande et une partie de l'océan Atlantique Nord à la fin du printemps et durant tout cet été 2015. De plus, la couverture nuageuse importante due à cette dépression récurrente a freiné le réchauffement des eaux de surface. Le manque d'ensoleillement et le flux arctique ont ainsi contribué au refroidissement de l'Atlantique Nord entre l'ouest de l'Europe et l'Islande... alors qu'au contraire, un réchauffement inhabituel concernait la côte Est des Etats-Unis, notamment dans la branche sud-ouest du Gulf Stream. C'est en fait une question de "bascule", phénomène très classique dans le climat et sa régulation: quand il fait anormalement chaud quelque part comme en Europe ces derniers mois, il fait trop froid ailleurs comme dans l'Atlantique Nord !"

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait intégrer à l'analyse de Treize Vent, celle de Pscnf, pour essayer peut être d'augmenter encore un peu plus la prise de recul.

Puisque l'effet synoptique sur l'évolution de la sst de cette zone de l'Atlantique Nord ne se suffit pas à lui même pour justifier des enregistrements Argo des dernières années, sur une couche d'eau plus épaisse, ce qui veut dire qu'un levier peu contribuer à la récurrence montrée par Treize, récurrence ayant un effet de marqueur qui augmente l'anomalie froide en surface.

Capture_dbo2.PNG

Je ne sais pas si une perte de glace continentale et une hausse de l'eau douce en phase amo+, est constaté avant chaque passage du signe en phase froide, ce qui annoncerait donc un changement de phase en cours, ou si la modification vient d'autre chose comme le RC.

Mais en tout cas, j'ai l'impression qu'une variation commence à être visible sur une durée qui dépasse celle de la séquence météo si on raisonne sur une certaine épaisseur.

Après, établir le lien en prévision saisonnière est bien entendu hors de portée, en tout cas du point de vue d'une corrélation validée; certain y verront un atout pour le fer à cheval (nao-> hiver froid), d'autres une facilité au renouvellement dépressionnaire par augmentation du contraste entre l'arrière et l'avant des perturbations arrivant sur la zone (nao+ à AL>hiver doux)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je m'étais plusieurs fois inquiété pour la prévision de notre été 2015 d'une sorte de compensation par variabilité naturelle de la quasi absence du régime NAO- entre le 15/10/2014 et le 15/04/2015.

Pour faire simple Cassou propose un hiver élargi du 15/10 au 15/04 et un été élargi du 15/04 au 15/10.

La position était la suivante au 15/04/2015, avec une NAO- inexistante au profil d'une NAO+ dominante, les 2 autres régimes dans les clous de la climato.

143eb959cd14529dc1ec09ddc785139c.png

Prenons la même logique 6 mois plus tard, la NAO- comme prévu à bien compenser son retard et à quelque peu gâcher l'été des Bretons et grands Bretons entre autres.

L'AL étant la version estivale de la NAO+ en régime Cassou a également bien scoré ce qui explique largement nos canicules de l'été 2015.

On s'aperçoit par contre du retard de l'AR (Dorsale Atlantique) et du régime BL (blocage scandinave ou continental).

Pas de carence semblable à la NAO- hivernale néanmoins.

97b2f47bd197e072af0ee9093a599925.png

Tout ca pour en venir au fait que si j'applique la même théorie qu'au printemps, les 2 régimes citées ci dessus (AR-BL) devraient reprendre du poil de la bête pendant l'hiver à venir.

Ce n'est qu'une théorie de compensation par variabilité naturelle et c'est pas plus fiable que le reste, mais bon c'est mon dada actuel (entre autre).bored.gif

La répartition théorique en hiver des 4 régimes de temps étant la suivante:

NAO- 20%

NAO+ 30%

AR 23%

BL 27%

J'espère ne pas avoir fait du Cassoulet néanmoins (bon appétit à tous).blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais plusieurs fois inquiété pour la prévision de notre été 2015 d'une sorte de compensation par variabilité naturelle de la quasi absence du régime NAO- entre le 15/10/2014 et le 15/04/2015.

Pour faire simple Cassou propose un hiver élargi du 15/10 au 15/04 et un été élargi du 15/04 au 15/10.

La position était la suivante au 15/04/2015, avec une NAO- inexistante au profil d'une NAO+ dominante, les 2 autres régimes dans les clous de la climato.

143eb959cd14529dc1ec09ddc785139c.png

Prenons la même logique 6 mois plus tard, la NAO- comme prévu à bien compenser son retard et à quelque peu gâcher l'été des Bretons et grands Bretons entre autres.

L'AL étant la version estivale de la NAO+ en régime Cassou a également bien scoré ce qui explique largement nos canicules de l'été 2015.

On s'aperçoit par contre du retard de l'AR (Dorsale Atlantique) et du régime BL (blocage scandinave ou continental).

Pas de carence semblable à la NAO- hivernale néanmoins.

97b2f47bd197e072af0ee9093a599925.png

Tout ca pour en venir au fait que si j'applique la même théorie qu'au printemps, les 2 régimes citées ci dessus (AR-BL) devraient reprendre du poil de la bête pendant l'hiver à venir.

Ce n'est qu'une théorie de compensation par variabilité naturelle et c'est pas plus fiable que le reste, mais bon c'est mon dada actuel (entre autre).bored.gif

La répartition théorique en hiver des 4 régimes de temps étant la suivante:

NAO- 20%

NAO+ 30%

AR 23%

BL 27%

J'espère ne pas avoir fait du Cassoulet néanmoins (bon appétit à tous).blushing.gif

Très intéressant ce post. Les régimes AR/BL ne seraient-ils pas déjà en ce mois d'octobre (à voir les modèles à TLT) en train de prendre leur revanche ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est là le hic, ce type de régime arrive un gros poil trop tôt dans la saison. Car si la théorie de compensation se vérifiait, il n’y a aurait plus de stock d’AR/BL pour l’hiver.^^

Je suis loin d’être un spécialiste dans le type de régime prédominant par saison, mais il me semble que les intersaisons sont plus favorables aux règnes anticycloniques vers de plus hautes latitudes et l’hiver le moins favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

il n’y a aurait plus de stock d’AR/BL pour l’hiver.^^

Bien sur que si.

Ma théorie de rattrapage vaut sur les 6 prochains mois, de toute façon en moyenne les régimes NAO représentent 50% des régimes de temps, et une NAO- peut très bien être hivernale à souhait aussi.

Pas simple pour autant je te l'accorde et pas magique non plus bien évidemment.(cela se saurait sinon)

De toutes les façons, les régimes de temps ne sont que des conséquences et non pas la cause.

On en revient souvent à la même chose, ou est la tête de la queue du schmilblick.

Par contre, les AP, c'est un peu en toutes saisons maintenant, d'où l'état du grand corps malade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Les grues sont entrains de passer avec une avance notable , par rapport à d'habitude, si d'après mon expérience je ne peux et ne veux en tirer des conclusions quand à la signification et la correspondance avec les températures de l' hiver prochain, comme je l'ai expliqué dans un message précédent, cela exclu d'après mon expérience néanmoins, le scénario de la très grande douceur, de l'anomalie positive forte des températures pour l'hiver prochain, d'un "non hiver".

Pour finir je tiens à répéter quand même que la date de descente des grues me stupéfait dans sa précocité, sachant qu'il semblerait que ce soit "le gros de la troupe", les premiers vols constitué notamment des jeunes ayant déjà été observé lundi dernier et quelques jours auparavant. Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Les grues sont entrains de passer avec une avance notable , par rapport à d'habitude, si d'après mon expérience je ne peux et ne veux en tirer des conclusions quand à la signification et la correspondance avec les températures de l' hiver prochain, comme je l'ai expliqué dans un message précédent, cela exclu d'après mon expérience néanmoins, le scénario de la très grande douceur, de l'anomalie positive forte des températures pour l'hiver prochain, d'un "non hiver".

Pour finir je tiens à répéter quand même que la date de descente des grues me stupéfait dans sa précocité, sachant qu'il semblerait que ce soit "le gros de la troupe", les premiers vols constitué notamment des jeunes ayant déjà été observé lundi dernier et quelques jours auparavant. Affaire à suivre.

Ou alors il fait simplement plus frais que d'habitude en Octobre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que les grues fassent des prévisions saisonnières. Je pense plutôt que là où elles résidaient, elles trouvaient que ça caillait un peu trop cette année.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est ce qui commence a sortir peu a peu, soit un jet bas en latitude et la France entre les deux dans la zone de conflit. Mais si cette situation se réalise vraiment je trouve que Erik leister minimise les conséquences en terme de froid et d'humidité au nord de la France et UK.

A suivre..

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.accuweather.com/en/weather-news/2015-2016-europe-winter-forecast-seasonable-london-paris-storms-france-italy-alps/52871620&prev=search

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

A lire cette prévision nous serions en gros dans une zone de temps incertain et changeants avec des risques de conflits de masses d'airs importants..il est possible en effet que l'air froid sois plus insistant au moins sur la moité nord de la France. ça reste une prévision d'ensemble et on ne peut ainsi rester que sur une anticipation d'ensemble et à échelle assez large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...