Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Un indice de plus.^^

Ça corroborerait avec ce dont beaucoup pensent c’est-à-dire une première partie d’hiver sous un régime humide et plus doux que la norme puis janvier et février plus proche des normales voir plus froid pour février.

Assez typique de nos hivers français en remettant la loupe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un indice de plus.^^

Assez typique de nos hivers français en remettant la loupe.

hi hi, j'aime bien, on verra ça en livetongue.png Je note.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Voici une récente prévision, concernant l'hiver selon les prévisionnistes des Etats-Unis, peut-être plus possible?

http://www.laterredufutur.com/accueil/previsions-saisonnieres-pour-lhiver-2015-2016-selon-les-etats-unis/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une récente prévision, concernant l'hiver selon les prévisionniste des Etats-Unis, peut-être plus possible?

http://www.laterredufutur.com/accueil/previsions-saisonnieres-pour-lhiver-2015-2016-selon-les-etats-unis/

Une prévision un peu étrange je trouve. Si on les écoute ce sera une année tempétueuses. L'hiver sera marqué uniquement par des tempêtes à répétition.

Ils parlent d'une neige abondante en montagne liée à des épisodes cours mais intense de précipitations. Est ce que ce ne serait pas uniquement un moyen pour inciter à loué des petits chalets?

Ce n'est que mon point de vu, mais la France n'est pas une région où il y a tempête sur tempête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ce n'est que mon point de vu, mais la France n'est pas une région où il y a tempête sur tempête...

L'hiver 2013/2014 ça a été un peu ça quand même, avec des dépressions très creuses quasiment sans interruptions !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Elle n'est pas toute récente ta prévision ggdu19.^^

Elle a 11 jours....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Si j'ai bien compris, l'hiver devrait être sous l'influence d'une AO négative, ce qui favorise un hiver froid dans l'hémisphère nord. Mais cela conduit, à un affaiblissement du vortex polaire au mois de janvier. Es ce que tout ça veut dire que allons avoir un hiver froid?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si j'ai bien compris, l'hiver devrait être sous l'influence d'une AO négative, ce qui favorise un hiver froid dans l'hémisphère nord. Mais cela conduit, à un affaiblissement du vortex polaire au mois de janvier. Es ce que tout ça veut dire que allons avoir un hiver froid?

Une AO négative ne garantie pas un hiver froid pour autant... Il y a eu des exemples flagrant il y a pas si longtemps...

C'est un facteur qui peut être favorable selon le positionnement des bulles chaudes au pôle mais si elles sont mal placées... ça ne nous avantage pas.

Autre paradoxe, dites moi si je me plante mais en principe, lors d'un épisode El Nino, ça ne devrait pas favoriser une AO + ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une AO négative ne garantie pas un hiver froid pour autant... Il y a eu des exemples flagrant il y a pas si longtemps...

C'est un facteur qui peut être favorable selon le positionnement des bulles chaudes au pôle mais si elles sont mal placées... ça ne nous avantage pas.

Autre paradoxe, dites moi si je me plante mais en principe, lors d'un épisode El Nino, ça ne devrait pas favoriser une AO + ?

Oui plutôt une AO+ , c'est pour ça que l'article ne tient de du tout debout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En tout cas la SAI ne fait pas semblant cette année ! c'est même quasi plus conséquent que l'année dernière ! L'AR aura des bases solides !

2015303.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vil, à quoi remarques tu qu'il y à davantage d'enneigement que la normale?, je ne dis pas que tu te trompes, mais c'est que ta carte n'illustre pas ton propos en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait je viens d'en profiter pour aller regarder la version jaxa, et c'est semble t'il surtout la partie Ouest de La Russie qui profite d'un massif et précoce enneigement, mais la zone SAI est calculée sur une autre surface que celle-ci, même si une partie de celle là en fait partie. Mais ce que je veux dire, c'est qu'on est peut être bien retard sur les franges sud de l'enneigement le plus souvent, et en excès sur le Nord de la limite.

CSF_W-Russiamuf2_mini.png

Capturecgm6_mini.png

*Arrêté au 15, maj après demain je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est vrai je vais mettre les 2 cartes en parallèle

30 octobre 2014

2014303.png

30 octobre 2015

2015303.png

MMMMhhhhh ouais...

Pas convaincu

Il y a plus d'un côté de l'hémisphère et moins de l'autre...

C'est kiff kiff entre les deux année, rien de probant je trouve.

Un peu plus sur l'Eurasie, un peu moins pour l'Amérique du Nord.

J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Oui c'est kif-kif c'est clair.

La difffence entre les 2 années se jouera à pas grand chose (à moins d'une apocalypse blanche aujourd'hui, mais j'en doute ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Je n'ai personnellement pas la même lecture.

Au contraire je relève qu'après un hiver représentant un pic de douceur par rapport aux années qui l'encadrent le deuxième hiver qui le suit est 8 fois sur 11 inférieur aux normales, 1 fois égal aux normes et 2 fois supérieur depuis 1901.

A condition que l'on considère que l'hiver 2013/2014 soit un hiver "pic de douceur", chose que je fais, j'obtiens donc selon "cet indice" 81% de chance pour que cet hiver soit égal ou inférieur aux normes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personnellement pas la même lecture.

Au contraire je relève qu'après un hiver représentant un pic de douceur par rapport aux années qui l'encadrent le deuxième hiver qui le suit est 8 fois sur 11 inférieur aux normales, 1 fois égal aux normes et 2 fois supérieur depuis 1901.

A condition que l'on considère que l'hiver 2013/2014 soit un hiver "pic de douceur", chose que je fais, j'obtiens donc selon "cet indice" 81% de chance pour que cet hiver soit égal ou inférieur aux normes de saison.

Sauf si El Nino favorise des hivers AO+, ton pourcentage en prendrait un sérieux coup dans la carafe.wink.png

Au moins pour la première partie de l'hiver, chuut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Mais ou voyez-vous qu'on a eu un hiver doux l'année dernière ? peu neigeux ok mais franchement il a été plutot standard que doux dans son ensemble non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Sauf si El Nino favorise des hivers AO+, ton pourcentage en prendrait un sérieux coup dans la carafe.wink.png

Au moins pour la première partie de l'hiver, chuut...

Ce qui n'est pas le cas, il me semble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mais ou voyez-vous qu'on a eu un hiver doux l'année dernière ? peu neigeux ok mais franchement il a été plutot standard que doux dans son ensemble non ?

Tout a fait,0.2° d'ano sur le territoire,on aura du mal sur le plan thermique a faire plus normal.happy.png les préjugés ou les légendes prennent souvent le pas sur la réalité de nos hivers,la mémoire courte ou sélective aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait,0.2° d'ano sur le territoire,on aura du mal sur le plan thermique a faire plus normal.happy.png les préjugés ou les légendes prennent souvent le pas sur la réalité de nos hivers,la mémoire courte aussi...

Certes, mais une moyenne dans les normes peut cacher une vague de froid et un gros coup de douceur. L'hiver précédent fut peu contrasté et considéré comme doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...