Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Bonsoir à tou(te)s,

Pour répondre à Jack, oui il y a une demande et c'est bien ce que je dis dans mon post. On est d'accord. Maintenant je me suis peut-être mal exprimé : je voulais dire que les premiers à faire des prévis saisonnières ont été des amateurs qu'on a pris pour des génies : il me souvient encore d'une émission de Cabrol dans laquelle il invitait de façon récurrente un certain F...P... bien connu ici, comme si c'était le nouvel Einstein, et dont certains (agriculteurs, par exemple) prenaient souvent ses prévis saisonnières pour argent comptant. Ce n'est qu'après que MF a commencé à publier des prévis saisonnières, à l'état donc de "work in progress" (comme on dit cheu nous).

Maintenant pour le Brest-Vladivostok, eh bé... je maintiens ce que j'ai écrit. D'un point de vue géographique physique, l'Europe n'existe pas ! Il n'existe en tant que continent que l'Eurasie. L'Europe est essentiellement une création géopolitique du temps des grandes découvertes (fin XV - début XVIè siécle) pour distinguer la brillante civilisation occidentale du reste (avant il n'y avait que la chrétienté).

De Brest à Vladivostok, il y a plus de 10000 km, soit plus de 10 fois la distance Brest-Strasbourg (950 km de mémoire). Rapporté à l'échelle de la France, 950 km divisé par plus de 10, on est au plus à, allez on va dire 75-80 km, soit en gros le Nord-Finistère (tout ça à la louche évidemment je n'ai pas vérifié), le Léon. Donc la comparaison ne me paraît pas absurde. Faire des prévis saisonnières fiables à l'échelle de la France alors qu'on sait le faire à l'échelle d'un continent revient par transposition relative à en faire à l'échelle du Nord-Finistère si on sait le faire en France.

J'ai passé plusieurs années de ma vie en Amérique du Nord, et effectivement il y a des prévis saisonnières dont on tient compte (assurances, notamment, 2 chances sur 3 d'être plus ou moins froid que la normale, elles sont preneuses). Oui mais, les States sont un pays, mais un pays-continent ! Ce que n'est pas la France. Ni l'Europe occidentale.

Il doit bien y avoir des prévis saisonnières fiables à l'échelle de l'Eurasie, mais qui peut les faire ? Je doute que CEP le fasse, quel intérêt y aurait-il ? Le service météo national russe, peut-être. Et encore. Contrairement aux US, l'habitat est très "asymétrique" (tout est quasiment à l'Ouest de l'Oural). Est-ce qu'ils le font ? Je ne sais pas. Les chinois peut-être ? A vérifier éventuellement.

Voili voilà, ca n'est peut-être pas nécessaire d'entamer une polémique, si certain(e)s veulent croire aux prévis saisonnières, en France, après tout pourquoi pas ? L'espoir fait vivre. Il fait aussi parfois tomber de haut. Mais pas toujours...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand je vois les messages des derniers posts, je me dit que les modèles doivent vraiment être les grands méchants à abattre vu leurs prévisions peu reluisantes hivernophilement parlant, et que tout est bon pour se rassurer quitte à travestir leurs prévisions pour mieux croire qu'elles valent rien. Prenez par exemple le bon vieux copain CFS - non, je n'ai pas d'actions particulières chez ce modèle qui n'est du reste pas le plus performant à mon avis entre tous (le CEP en version saisonnière semble donner de meilleurs résultats), mais il a l'immense avantage de garder facilement accessible toutes ses sorties.

Donc par exemple, pour le mois de septembre, il apparaît que CFS n'a jamais eu de scénario sur les températures par chez nous. Voyez les prévisions à M+3, M+2, M+1 : la France a toujours été dans le "blanc" entre quelques poches bleues sur l'Espagne et une douceur hésitante surtout présente sur l'Europe de l'est (à comparer au bilan définitif de la NOAA de ce mois). Côté précipitations, le moins que l'on puisse dire c'est que le modèle a été fortement hésitant mais avec avec plus souvent quand même des tâches vertes (humide) que rouges (sec) : M+3, M+2, M+1.

Synthèse de Judd :

Et pour anecdote d'ailleurs, en "dernière échéance" (ce qui n'est plus vraiment de la prévision saisonnière à mon humble avis), je vous laisse admirer tout le caractère doux et sec de CFS.

Pour octobre, il s'avère que c'est pareil que septembre : CFS n'a jamais véritablement eu de scénario privilégié sur les températures par chez nous et en Europe au sens large, que ce soit à M+3, à M+2, ou à M+1. Et bien qu'on voudrait en retenir essentiellement la fraîcheur, il faut remarquer que les cartes des bilans d'octobre sur l'Europe contiennent effectivement beaucoup de blanc, ce qui montre que l'hésitation du modèle n'était pas non complètement stupide. Mais il est vrai que dans l'ensemble, il voyait plutôt des conditions humides à M+3, à M+2 et à M+1, alors que nous nous en sommes sortis avec un mois très sec.

Synthèse de Judd :

Et comme tout à l'heure, voici les sorties de "dernière échéance" sur les températures et les précipitations où il était désormais sur les rails du bon scénario (mais bon facile à cette échéance).

Va pour le humide parce qu'effectivement il retenait bien ce scénario même s'il avait quand même réduit la voilure à M+1, pour le doux par contre ...

On en arrive à Novembre, qui lui par contre est véritablement le mois où systématiquement le modèle voyait le mercure s'emballer, que ce soit à M+3, à M+2 ou à M+1. Mais où, indéniablement aussi, il envisageait un temps très humide par chez nous à M+3, à M+2 et à M+1. Au moins Judd cette fois ta synthèse est juste :

Encore que pour taquiner, en "dernière échéance", CFS a gentiment recollé les morceaux pour la pluviométrie.

Je ne veux pas te dire ça avec animosité Judd, mais franchement, les notes sur 20 que tu donnes façon écolier, elles conviennent bien davantage pour noter le niveau de ton message que pour la prévision des modèles. Je ne prétends pas que les modèles saisonniers sont miraculeux et qu'ils ont réponse à tout, ils en sont très loin. Mon dernier message, sur l'histoire du fond rouge à pois bleu, en atteste d'ailleurs : les modèles sont imparfaits et il serait complètement illusoire de leur faire confiance les yeux fermés. Cela étant, sur un forum comme celui d'Infoclimat et qui est donc censé avoir une assise objective et un minimum argumentée des choses, on ne devrait pas avoir besoin de travestir la réalité au nom d'une volonté, consciente ou non, de disqualifier des prévisions qui ont surtout comme défaut principal de ne pas nous plaire.

Merci 13vents d'avoir pris un temps et une argumentation à ton post.

Par ailleurs, je ne ressent aucune animosité à ton post, ne t'inquiète pas là dessus, tout roule ! wink.png

Sauf, je vais me permettre d'appuyer mon point de vue.

Tu sais, j'ai 42 ans, je suis sur ce forum depuis longtemps et passionné de climato depuis tout gosse. ça fait belle lurette que j'ai mis de côté mes envies et mes désirs météo froide ou neigeuse au détriment des réalités. Par conséquent, je ne chercherai jamais à me rassurer en jetant tout en bloc sur les outils qui sont disponible aujourd'hui sous prétexte que ça ne plait pas! je suis lucide vis à vis de ça.

Je parlais d'une vision large sur l'ensemble des différents modèles et des différentes prévisions saisonnière des sources sérieuses qui ont étés élaborés à partir de ceux ci !

Tu ne parle que de la version de CFS (que je trouve bon dans sa globalité quand il s'agît de l'ensemble de l'HN mais comme tous les modèles ont du mal avec les mailles plus réduite comme pour l'échelle d'un pays, ce qui est déjà une belle perf !)happy.png

Pour le moment, en restant sur des appuis réalistes, ma vision "scolaire" (les notes que j'ai volontairement données pour se faire une idée grossière du schmilblick) sont à l'égal des résultats.

Je ne crache pas pour autant sur les modèles et sur l'aspect expérimentale de la recherche, car je trouve ça passionnant et ça progresse toujours.

Mais les notes (certainement maladroite si l'on raisonne puérilement parlant) sont à l'égal du résultat GLOBAL ( c'était une image simpliste que je voulais donner).

Donc en creusant un peu, mon post ne valait certainement pas la "les" notes que tu lui confère puisqu'il s'agît d'une résultante flagrante des constatations faite sur le terrain !

Si l'hiver sera doux, il sera doux, si il sera froid, il sera froid.... j'observe sans faire des voeux pieux ! c'est comme ça... wink.png

Pour le moment, il faut accepter et se mettre à l'évidence que les résultats pour la France sont très mauvais MAIS, sont bons pour la globalité de l'HN.

Dans ta réponse, tu occulte un peu le sens de mon post, à savoir, ma phrase que j'avais écrite en fin de post :

Concernant l'efficacité des modèles à l'échelle de l'hémisphère par contre, le résultat est plutôt très bon !

Mais à l'échelle du pays c'est très mauvais.

En conclusion, ça reste très grossier pour le moment mais on tend vers un progrès considérable si l'on tient compte des grandes échelles.

Concernant cette constatation manifeste, sincèrement, je ne pense pas être à côté du sujet wink.png

Merci pour ta lecture 13 happy.png

Je lis toujours avec grand intérêt tes post de très grande qualité et tu fais preuve d'une belle connaissance à chacune de tes interventions ! Un élément indispensable sur ce forum et tu m'apprends aussi beaucoup de chosessmile.png voilà l'intérêt de l'échange !

Alors considère juste mon post comme un point de vue pas si dénué de sens que çaflowers.gif

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Derniére mise de ECMWF pour l'hiver 2015/2016

Décembre : très doux et très humide sauf en méditerranée

EcWktw4.png

Vt1UsEc.png

sur la deuxième carte les côtes ouest de la Scandinavie sont en anomalie négative de précipitations signe d'un flux de SO

Janvier

9g5IBiD.png

Yp6kYkt.png

Février

jUDMsoJ.png

5RqOwny.png

Tendance séche pour le bassin méditerranéen et l'Afrique du nord

EDIT : en cas de non fonctionnement des liens ci-dessus vous pouvez utilisez les le liens directs suivants :

http://i.imgur.com/EcWktw4h.png

http://i.imgur.com/Vt1UsEc.png

http://i.imgur.com/9g5IBiDh.png

http://i.imgur.com/Yp6kYkth.png

http://i.imgur.com/jUDMsoJh.png

http://i.imgur.com/5RqOwnyh.png

.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui merci, pas de changement, alors que nous sommes désormais à l'aube de l'hiver, il reste donc à espérer que les modèles se trompent, ou en tout cas soient suffisamment lissés pour nous laisser une décade hivernale sans dégel et neige jusque dans l'ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance est un peu lointaine mais un coup de froid est envisagé fin novembre sur les derniers modèles comme GFS. Certains diront que c'est peut être hors sujet mais ce coup de froid pourrait se prolonger début décembre et donc pour le début de notre hiver météorologique. Evidemment l'échéance est bien trop lointaine mais je trouve qu'il est important de souligner que depuis 3/4 runs les modèles indiquent un changement de temps avec l'arrivée de la neige à basse altitude (tout bénéf pour les montagnes). D'autant plus qu'une barrière anticyclonique s'étendrait jusqu'au Groenland et que l'Atlantique semblerait très très calme. A voir si les choses évoluent mais pour le moment pas de franc zonal en vue ! Qu'en pensez vous ? santa.gif

Concernant notre futur hiver, si on regarde les modèles, c'est quasi certain qu'on aurait un hiver doux... Je n'en suis pas tellement certain... et pourtant je ne suis pas un hivernophile ! Cela fait près de 5 ans que je lis vos nombreux commentaires et c'est clair que cette année, notre futur hiver est à mes yeux totalement indécis ! J'ai également commencé à faire de la prévision saisonnière et je trouve les modèles un peu trop "excessivement doux" pour notre futur hiver... Le climat change et les modèles ne prennent pas assez en compte ces changements... Evidemment ce n'est que mon avis... Je commence tout juste la prévision à longue échéance... Pour ma part je miserais sur un hiver standard avec une possible vague de froid importante (qui est loin d'être négligeable cette année). La réserve de froid est et serait importante et les facteurs favorisant un hiver plus froid que la moyenne sont au vert sauf... les modèles ! Alors à mon avis, El Nino perturbe énormément les modèles cette année et ça se comprend... A vos avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réserve de froid est et serait importante et les facteurs favorisant un hiver plus froid que la moyenne sont au vert sauf... les modèles ! Alors à mon avis, El Nino perturbe énormément les modèles cette année et ça se comprend... A vos avis !

Tu peux illustrer les réserves de froid? je cherche et je n'en trouve pas.

gfsnh-15-6_yre8.png

Je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne piste pour prévoir un hiver froid. Les réserves d'air froid peuvent se constituer sur place aussi ou pas, elles peuvent dégouliner ailleurs qu'en Europe de l'ouest, elles peuvent aussi rester au niveau du pôle, configuration AO positive. ça fait beaucoup de conditionnel tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux illustrer les réserves de froid? je cherche et je n'en trouve pas.

gfsnh-15-6_yre8.png

Je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne piste pour prévoir un hiver froid. Les réserves d'air froid peuvent se constituer sur place aussi ou pas, elles peuvent dégouliner ailleurs qu'en Europe de l'ouest, elles peuvent aussi rester au niveau du pôle, configuration AO positive. ça fait beaucoup de conditionnel tout ça.

C'est bien pour cela que je parlais au conditionnel. Pour la réserve de froid je parlais bien évidemment des surfaces enneigées à l'heure actuelle. Après les systèmes sont tellement complexes à cerner pour cet hiver que tout est possible. Donc après bien évidemment, ce n'était qu'une suggestion et un avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je suis sur portable et je ne peux donc pas réellement illustré mes propos. Je manque aussi de temps pour pouvoir poster un jolie post bien détaillé.

Pour faire simple, cet automne l'indice AO est beaucoup plus fortement corrélé avec la NAO que la PNA, et c'est surement la conséquence d'El nino ! Cela peut signifier que si et (presque) seulement si l'AO doit chuté, cela se fera via notre côté du globe entre Europe et Atlantique.

Pour ce qui est de la prévisions, je vais reprendre mon schéma périodique constaté sur l'indice AO. Pour le décrire brièvement, là où normalement sa durée tourne autour de 1 mois à partir du premier octobre, cette année, il a une durée de 1,5 mois. 1 mois et demi, ce qui est très gros. On devrais bientôt arriver à l'équivalent de ce qu'on a eu début octobre. C'est à dire pour début décembre. Début octobre, on observait une scission du vortex polaire via une massive pulsion entamé depuis l'Europe et l'Atlantique. Dans la logique je m'y attendrais à quelques chose de similaires, mais avec l'allongement du schéma périodique, cela devrait se faire par à coup.

Au final, de quel côté de la pulsion nous nous trouverons, difficile à dire, mais pour moi il ne faut pas exclure la possibilité d'un mois marqué par du froid au niveau européen, sans rappeler que nous sommes le bout du bout du continent.

Je mets aussi un avertissement comme quoi je ne maîtrise pas encore mon schéma périodique.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

en tout cas depuis plusieurs jours Météo France reste sur de la douceur jusqu'au 13/12, aie aie aie.

Pour la semaine du lundi 23/11/2015 au dimanche 29/11/2015 :Le temps sera souvent pluvieux sur les régions du nord et de plus en plus sec en allant vers le sud. La masse d'air restera relativement douce pour la saison.

Tendance des températures pour la période du lundi 30/11/2015 au dimanche 13/12/2015 :La douceur semble devoir persister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

en tout cas depuis plusieurs jours Météo France reste sur de la douceur jusqu'au 13/12, aie aie aie.
Pour la semaine du lundi 23/11/2015 au dimanche 29/11/2015 :Le temps sera souvent pluvieux sur les régions du nord et de plus en plus sec en allant vers le sud. La masse d'air restera relativement douce pour la saison.

Tendance des températures pour la période du lundi 30/11/2015 au dimanche 13/12/2015 :La douceur semble devoir persister.

Méteo France a les même modèles long-terme que nous je suppose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

en tout cas depuis plusieurs jours Météo France reste sur de la douceur jusqu'au 13/12, aie aie aie.
Pour la semaine du lundi 23/11/2015 au dimanche 29/11/2015 :Le temps sera souvent pluvieux sur les régions du nord et de plus en plus sec en allant vers le sud. La masse d'air restera relativement douce pour la saison.

Tendance des températures pour la période du lundi 30/11/2015 au dimanche 13/12/2015 :La douceur semble devoir persister.

Et ben faut être courageux pour écrire un truc pareil, je miserai pas un copec la dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et ben faut être courageux pour écrire un truc pareil, je miserai pas un copec la dessus.

Oui, pour le moment les modèles LT vont à l'inverse de cette prévision TLT de MF...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse de répartition des anomalies de température au niveau global - c'est pas grand chose, mais cela peut nous en dire beaucoup :

[align=center]post-2200-0,98999900-1447503108_thumb.png[/align]

En ce qui relève de la prévision saisonnière, l'élément le plus important de cette carte, c'est la grosse masse froide qui s'est bien installée en Sibérie et qui devrait persister les prochains jours. Cela montre que, contrairement à l'année dernière, le mécanisme d'ensemble de perturbation des vortex tant stratosphérique que troposphérique est bien en train de s'enclencher. Il a pas mal neigé en octobre en Sibérie (surtout en fin de mois d'ailleurs), c'est le point de départ. Désormais, on observe la constitution d'un solide anticyclone thermique sibérien, aidé en cela par le refroidissement des sols enneigés, et il est en train de se créer une énorme piscine d'air très froid et très dense près du sol qui va devenir de plus en plus difficile à déloger. C'est à ce niveau, l'année dernière, que tout était parti de travers : malgré le très bon enneigement, les conditions dynamiques avaient entravé la constitution d'une telle masse d'air froid et dense en basses couches, alors qu'il s'agit d'une étape primordiale. Voici où on en était ainsi mi-novembre 2014, un autre monde :

[align=center]post-2200-0,94871100-1447500003_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

La constitution de cet anticyclone thermique en Sibérie devrait, dans les prochaines semaines, permettre d'accroître sensiblement le flux de chaleur de la troposphère vers la stratosphère : c'est la troisième étape du mécanisme après l'enneigement (1) et la constitution de l'anticyclone thermique (2). Et c'est précisément ce qui semble sur les rails de se produire : si on regarde par exemple les modélisations stratosphériques publiées par l'université de Berlin, le flux de chaleur (heat flux) est pour le moment au point mort (image de gauche, analyse d'hier 00h) mais devrait augmenter sensiblement et de manière régulière dans les prochains jours (image de droite) avec une prévision à J+10 qui n'est pas à prendre au pied de la lettre mais qui donne un aperçu clair de cette tendance :

[align=center]post-2200-0,85898200-1447500786_thumb.png -- post-2200-0,31224600-1447500790_thumb.png[/align]

Le vortex stratosphérique va très probablement se faire secouer en décembre, avec possiblement une, deux voire trois séquences de réchauffements brutaux à anticiper sur ce mois. C'est encore trop tôt dans la saison pour imaginer quelque chose de véritablement sévère au niveau de la stratosphère (véritable SSW avec inversion du vent zonal), mais cela devrait être plus que suffisant pour la perturber et l'empêcher de développer un vortex stable et consolidé. A notre niveau qui est le plancher des vaches, il n'y a pas vraiment de fruits directs à attendre de cette situation sur ce mois de décembre, mais cela témoigne d'un potentiel véritable en seconde partie d'hiver.

Reste, dans ce beau schéma bien théorique, le petit jeu que pourrait nous jouer El-Niño, et pour ça personne ne semble vraiment en mesure de l'anticiper. D'autant que notre planète, cette année, joue un jeu pour le moins atypique qui contribue à brouiller les cartes. Par exemple, on sait que l'un des effets directs d'El Niño, en fin d'automne / début d'hiver, est de provoquer de manière directe un réchauffement très net des régions tropicales, bien évidemment surtout côté Pacifique. Avec des tropiques plus chaud, le gradient (=la différence) de température par rapport aux hautes latitudes augmente : les contrastes thermiques sont amplifiés, et cela se matérialise notamment par un Jet Stream lui même fortement renforcé. Ce renforcement du Jet Stream favorisant en retour les régimes de circulation zonale, autant qu'il va avoir tendance à contrarier les régimes d'ondulation et de blocage. L'air froid étant du coup comme emprisonné aux hautes latitudes par cette ceinture (régime AO+), au final on peut affirmer de manière directe que les épisodes d'El-Niño provoquent de manière directe des refroidissements des régions arctiques. Voyez ainsi les anomalies de température au sol relevées en décembre sur les cinq derniers mois de décembre marqués par de gros épisodes Niño, on voit clairement ce marqueur froid sur le bassin Arctique :

[align=center]post-2200-0,31316500-1447502056_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Cette année, on observe un El-Niño de très grosse intensité, avec un réchauffement du Pacifique tropical qui atteint des valeurs exceptionnelles.

Le Jet Stream s'est lui même renforcé, avec des valeurs remarquables par endroits, mais dans une espèce de folle désorganisation que personne ne comprend véritablement. Par exemple, traditionnellement ce renforcement du Jet Stream brise complètement les possibilités cycloniques en Atlantique nord en fin d'automne. Sauf que cette année il titube tellement qu'on a un cyclone, Kate, qui s'est formé au large de la côte est des Etats-Unis : il ne menace aucune terre, mais pour le symbole c'est la première fois qu'on observe un cyclone en Atlantique en novembre en période de fort El-Niño, c'est l'un des cyclones les plus tardifs à être observé en Atlantique, et c'est le cyclone le plus au nord que l'on ait vu un mois de novembre.

Du coup, on a bien un vortex troposphérique dense et solide qui s'est formé, matérialisé par l'indice de l'oscillation arctique (AO) qui est monté tellement haut que la NOAA a du revoir l'échelle de ses graphiques qui normalement s'arrêtent à +4. Et la conséquence logique, comme pour les autres fin d'automne Niño, c'est qu'on devrait donc observer des conditions bien froides sur le bassin arctique par concentration des masses froides. Remontez maintenant à la carte des anomalies actuelles que j'ai posté au tout début de ce message, et essayez de les trouvez ces conditions bien froides. Vous allez chercher longtemps : au dernier pointage, l'Arctique plane à +1,6° au dessus des moyennes 1979-2000.

En bref, tout se passe bien du côté des mécanismes sibériens pour le moment. Mais prévoir cet hiver, c'est aussi devoir faire avec un El-Niño qui provoque des situations qui sont complètement inédites du point de vue de la climatologie, et qui est par conséquent complètement imprévisible.

2014.png.41a56d282da32eda38e31224a5fdb0b

HeatFlux1.png.af47d5a61ac43201865686266b

HeatFlux2.png.955970897186393f7957dbac0a

NinoDec.png.b2f3a3da07d55306813eac1630ef

Carte.png.f10e788672bdaf8dcb66cd81bc427d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Merci pour cette analyse très détaillée. Voila plusieurs facteurs qui montre qu'il y est peu de chance pour que cet hiver ressemble au dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse très détaillée. Voila plusieurs facteurs qui montre qu'il y est peu de chance pour que cet hiver ressemble au dernier

En effet, il pourrait être encore plus doux.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

En effet, il pourrait être encore plus doux.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou plus froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En tout cas 13V n'a pas tort, si la couverture neigeuse a une incidence à avoir sur les Hivers européens c'est maintenant ou jamais ^^

Pour un 14 Novembre on fait fort la, et la couverture neigeuse devrait encore considérablement s'étendre à 7 jours

Si la synoptique s'y prête, il pourrait vraiment faire très froid avec ce frigo sibérien décidément très en forme !

2015317.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

d ailleurs vous avez remarqué que notrre belle descente polaire, prévue dans 1 semaine grace à une belle ondulation américaine est prise en sandwich par cet enorme anticyclone de surface russe; je pense que c est favorable aux GA et descente polaire en récurrence, à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas depuis plusieurs jours Météo France reste sur de la douceur jusqu'au 13/12, aie aie aie.
Pour la semaine du lundi 23/11/2015 au dimanche 29/11/2015 :Le temps sera souvent pluvieux sur les régions du nord et de plus en plus sec en allant vers le sud. La masse d'air restera relativement douce pour la saison.

Tendance des températures pour la période du lundi 30/11/2015 au dimanche 13/12/2015 :La douceur semble devoir persister.

C'est bizarre cette tendance de MF car elle n'est pas la même que Météo Paris...A moins que Paris ne soit + en France???

Météoparis annonce un début de refroidissement en fin de semaine prochaine, se poursuivant en s'accentuant la semaine suivante...avec de la neige mêlée à de la pluie possible...Une fin de novembre à la 2010 en vue?

En tous cas, cette prévision diffère du "La douceur semble devoir persister"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse de répartition des anomalies de température au niveau global - c'est pas grand chose, mais cela peut nous en dire beaucoup :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24248'>Carte.png[/align]

En ce qui relève de la prévision saisonnière, l'élément le plus important de cette carte, c'est la grosse masse froide qui s'est bien installée en Sibérie et qui devrait persister les prochains jours. Cela montre que, contrairement à l'année dernière, le mécanisme d'ensemble de perturbation des vortex tant stratosphérique que troposphérique est bien en train de s'enclencher. Il a pas mal neigé en octobre en Sibérie (surtout en fin de mois d'ailleurs), c'est le point de départ. Désormais, on observe la constitution d'un solide anticyclone thermique sibérien, aidé en cela par le refroidissement des sols enneigés, et il est en train de se créer une énorme piscine d'air très froid et très dense près du sol qui va devenir de plus en plus difficile à déloger. C'est à ce niveau, l'année dernière, que tout était parti de travers : malgré le très bon enneigement, les conditions dynamiques avaient entravé la constitution d'une telle masse d'air froid et dense en basses couches, alors qu'il s'agit d'une étape primordiale. Voici où on en était ainsi mi-novembre 2014, un autre monde :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24244'>2014.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

La constitution de cet anticyclone thermique en Sibérie devrait, dans les prochaines semaines, permettre d'accroître sensiblement le flux de chaleur de la troposphère vers la stratosphère : c'est la troisième étape du mécanisme après l'enneigement (1) et la constitution de l'anticyclone thermique (2). Et c'est précisément ce qui semble sur les rails de se produire : si on regarde par exemple les modélisations stratosphériques publiées par l'université de Berlin, le flux de chaleur (heat flux) est pour le moment au point mort (image de gauche, analyse d'hier 00h) mais devrait augmenter sensiblement et de manière régulière dans les prochains jours (image de droite) avec une prévision à J+10 qui n'est pas à prendre au pied de la lettre mais qui donne un aperçu clair de cette tendance :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24245'>HeatFlux1.png -- attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24246'>HeatFlux2.png[/align]

Le vortex stratosphérique va très probablement se faire secouer en décembre, avec possiblement une, deux voire trois séquences de réchauffements brutaux à anticiper sur ce mois. C'est encore trop tôt dans la saison pour imaginer quelque chose de véritablement sévère au niveau de la stratosphère (véritable SSW avec inversion du vent zonal), mais cela devrait être plus que suffisant pour la perturber et l'empêcher de développer un vortex stable et consolidé. A notre niveau qui est le plancher des vaches, il n'y a pas vraiment de fruits directs à attendre de cette situation sur ce mois de décembre, mais cela témoigne d'un potentiel véritable en seconde partie d'hiver.

Reste, dans ce beau schéma bien théorique, le petit jeu que pourrait nous jouer El-Niño, et pour ça personne ne semble vraiment en mesure de l'anticiper. D'autant que notre planète, cette année, joue un jeu pour le moins atypique qui contribue à brouiller les cartes. Par exemple, on sait que l'un des effets directs d'El Niño, en fin d'automne / début d'hiver, est de provoquer de manière directe un réchauffement très net des régions tropicales, bien évidemment surtout côté Pacifique. Avec des tropiques plus chaud, le gradient (=la différence) de température par rapport aux hautes latitudes augmente : les contrastes thermiques sont amplifiés, et cela se matérialise notamment par un Jet Stream lui même fortement renforcé. Ce renforcement du Jet Stream favorisant en retour les régimes de circulation zonale, autant qu'il va avoir tendance à contrarier les régimes d'ondulation et de blocage. L'air froid étant du coup comme emprisonné aux hautes latitudes par cette ceinture (régime AO+), au final on peut affirmer de manière directe que les épisodes d'El-Niño provoquent de manière directe des refroidissements des régions arctiques. Voyez ainsi les anomalies de température au sol relevées en décembre sur les cinq derniers mois de décembre marqués par de gros épisodes Niño, on voit clairement ce marqueur froid sur le bassin Arctique :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24247'>NinoDec.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Cette année, on observe un El-Niño de très grosse intensité, avec un réchauffement du Pacifique tropical qui atteint des valeurs exceptionnelles.

Le Jet Stream s'est lui même renforcé, avec des valeurs remarquables par endroits, mais dans une espèce de folle désorganisation que personne ne comprend véritablement. Par exemple, traditionnellement ce renforcement du Jet Stream brise complètement les possibilités cycloniques en Atlantique nord en fin d'automne. Sauf que cette année il titube tellement qu'on a un cyclone, Kate, qui s'est formé au large de la côte est des Etats-Unis : il ne menace aucune terre, mais pour le symbole c'est la première fois qu'on observe un cyclone en Atlantique en novembre en période de fort El-Niño, c'est l'un des cyclones les plus tardifs à être observé en Atlantique, et c'est le cyclone le plus au nord que l'on ait vu un mois de novembre.

Du coup, on a bien un vortex troposphérique dense et solide qui s'est formé, matérialisé par l'indice de l'oscillation arctique (AO) qui est monté tellement haut que la NOAA a du revoir l'échelle de ses graphiques qui normalement s'arrêtent à +4. Et la conséquence logique, comme pour les autres fin d'automne Niño, c'est qu'on devrait donc observer des conditions bien froides sur le bassin arctique par concentration des masses froides. Remontez maintenant à la carte des anomalies actuelles que j'ai posté au tout début de ce message, et essayez de les trouvez ces conditions bien froides. Vous allez chercher longtemps : au dernier pointage, l'Arctique plane à +1,6° au dessus des moyennes 1979-2000.

En bref, tout se passe bien du côté des mécanismes sibériens pour le moment. Mais prévoir cet hiver, c'est aussi devoir faire avec un El-Niño qui provoque des situations qui sont complètement inédites du point de vue de la climatologie, et qui est par conséquent complètement imprévisible.

En gros, y'a du grabuge dans l'air!!! D'un côté, plutôt ouest, on aurait une piscine chaude prête à nous balancer du bon gros zonal à tour de bras, et de l'autre, à l'est, on aurait une piscine froide prête à nous balancer du transibérien à pleins tubes! Bon, a priori, les tempêtes c'est gagner, vous avez plusieurs tours de manège gratuit les filles!biggrin.png Maintenant, que de la douceur non, que du froid givré non. J'imagine bien 2 ou 3 coups de grisous du style: "bonne tempête de neige et pluies verglaçantes à la rencontre du Moscou/Paris et de forts (très forts?) contrastes thermiques en 24 ou 48h". Et au-delà de ça, un hiver franchement pas très calme en perspective! Ca, ça risque d'être la + grosse différence avec l'an dernier!thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, y'a du grabuge dans l'air! D'un côté, plutôt ouest, on aurait une piscine chaude prête à nous balancer du bon gros zonal à tour de bras, et de l'autre, à l'est, on aurait une piscine froide prête à nous balancer du transibérien à pleins tubes! Bon, a priori, les tempêtes c'est gagner, vous avez plusieurs tours de manège gratuit les filles!biggrin.png Maintenant, que de la douceur non, que du froid givré non. J'imagine bien 2 ou 3 coups de grisous du style: "bonne tempête de neige et pluies verglaçantes à la rencontre du Moscou/Paris et de forts (très forts?) contrastes thermiques en 24 ou 48h". Et au-delà de ça, un hiver franchement pas très calme en perspective! Ca, ça risque d'être la + grosse différence avec l'an dernier!thumbup1.gif

...en somme, un hiver "normal" pour les latitudes moyennes des façades ouest des continents ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part, je surveillerais particulièrement notre rapide de Jet que je trouve particulièrement déprimé par endroit.

Soit c'est cette version qui domine et la on connaît la musique.(ZO)

cedc5bd23382b1a1034e46354e7010b5.png

Soit c'est la version gros méandre qui l'emporte, et la grosse amplitude thermique à attendre comme évoqué plus haut. (creux ou bosse)

78b3ff40bafa453981c870e2cd770ec5.png

Je pense plus à l'option n°2 pour notre hiver à venir.(à confirmer bien évidemment)

Jet Stream ou Jet Déprime.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je surveillerais particulièrement notre rapide de Jet que je trouve particulièrement déprimé par endroit.

Soit c'est cette version qui domine et la on connaît la musique.(ZO)

cedc5bd23382b1a1034e46354e7010b5.png

Soit c'est la version gros méandre qui l'emporte, et la grosse amplitude thermique à attendre comme évoqué plus haut. (creux ou bosse)

78b3ff40bafa453981c870e2cd770ec5.png

Je pense plus à l'option n°2 pour notre hiver à venir.(à confirmer bien évidemment)

Jet Stream ou Jet Déprime.???

...dans le prolongement de la n°2, on peut ajouter l'option n°3 avec cut off et isolément d'une goutte froide (intéressante pour les hivernophiles)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...