Kikoubordo Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Nouvelle cellule intense balayant l'ouest de la région de Marvejol. La 4eme cette journée. :!: Incroyable, inédit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 juin 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Td de 21.8 à Francazal, j'ai rarement vu plus haut. Mais avec une température de 25.9 et une HR de 78%, je vous raconte pas l'horreur.. En tout cas, depuis Pech David, la visibilité est assez médiocre avec le retour du soleil et l'évaporation rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Pas mal de coup de tonnerre pour seulement 0.2 mm de pluie. Ambiance toujours lourde. C'est du gros ce qui remonte d'Espagne pour le 64 et 65. Td de 21.8 à Francazal, j'ai rarement vu plus haut. Mais avec une température de 25.9 et une HR de 78%, je vous raconte pas l'horreur.. En tout cas, depuis Pech David, la visibilité est assez médiocre avec le retour du soleil et l'évaporation rapide. Td de 22.1°C à Francazal à 19h18, jamais vu ça, record de blagnac battu par Francazal lol. En attendant, c'est la Td la plus élevé de France en ce moment et de loin même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGRATIEN Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 C'est quoi un strom splitting qui est sur le Gers? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 C'est quoi un strom splitting qui est sur le Gers? C'est un dédoublement (ou séparation) d'une cellule orageuse en deux parties, avec rapidement par la suite un moteur droit et gauche, l'un des deux moteurs crèves la plupart du temps (difficile à dire lequel), et cela augure souvent une belle instabilité, associé à des cisaillements de vents non négligeables (de direction surtout si je ne me trompe pas). Je vois d'ailleurs la cellule au loin sur le 32 de la Gironde, belle structure!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 C'est un dédoublement (ou séparation) d'une cellule orageuse en deux parties, avec rapidement par la suite un moteur droit et gauche, l'un des deux moteurs crèves la plupart du temps (difficile à dire lequel), et cela augure souvent une belle instabilité, associé à des cisaillements de vents non négligeables (de direction surtout si je ne me trompe pas). Je vois d'ailleurs la cellule au loin sur le 32 de la Gironde, belle structure!. D'habitude c'est le gauche. Le gauche prends une direction nord alors que le droit prends une direction est en général. On notera que le moteur gauche évolue souvent en LP a rotation différente des supercellule classiques, soit une rotation cyclonique ('me semble, faut aller verifier sur Keraunos). Autrement, arrétons le HS, du gros arrive par l'espagne et sur l'aquitaine les valeurs sont excellentes... Faudrait connaitre les indices de CAPE, mais avec les cisaillements qu'on a et les Pdr >16 a 19°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 D'habitude c'est le gauche. Le gauche prends une direction nord alors que le droit prends une direction est en général. On notera que le moteur gauche évolue souvent en LP a rotation différente des supercellule classiques, soit une rotation cyclonique ('me semble, faut aller verifier sur Keraunos). Autrement, arrétons le HS, du gros arrive par l'espagne et sur l'aquitaine les valeurs sont excellentes... Faudrait connaitre les indices de CAPE, mais avec les cisaillements qu'on a et les Pdr >16 a 19°... Je pense que la Cape de surface et la MUCAPE doit être un peu plus élevée que prévue en effet (sauf le long des zones côtières), et pas de vent frais pour le moment, en tout cas du coté de l'entre-de-mer. Ça pourrait peut-être changer la donne au final, avec un risque orageux plus marqué et plus généralisé dans la nuit, à voir, mais restons prudent... +26.2°c ici en légère baisse, avec 57% d'hr en hausse et un Pdr à 16.6°c, pas mal pour 20h!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 juin 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 juin 2011 sa roundine dans mon coin ,vers villefranche de Rouergue.si capitaine haddock peut me le confirmé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 21 juin 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 21 juin 2011 sa roundine dans mon coin ,vers villefranche de Rouergue.si capitaine haddock peut me le confirmé Je te confirme que comme d'habitude cette année, ça gronde au loin mais qu'ici ça reste sec ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Prépare toi Clem, tu en as plus pour longtemps et le ciel va bientôt se noircir par le Sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 juin 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 juin 2011 Je te confirme que comme d'habitude cette année, ça gronde au loin mais qu'ici ça reste sec ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben ici aussi c'est sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Prépare toi Clem, tu en as plus pour longtemps et le ciel va bientôt se noircir par le Sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est en effet de plus en plus noir, premiers éclairs derrières les montagnes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 21 juin 2011 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 21 juin 2011 sur la carte foudre, ces 20 dernières minutes, c'est tout simplement énorme ce qui se passe sur l'Espagne et qui est maintenant aux portes du 64 ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 C'est en effet de plus en plus noir, premiers éclairs derrières les montagnes... Oui, ça bombarde de plus en plus niveau activité électrique, régal toi bien. L'enclume du système orageux s'étire jusqu'au Sud des Landes /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit bien que ça prend de l'ampleur au niveau de l'image satellite : http://www.keraunos.org/observations-orages-france-europe-animationsatellite.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 moi aussi je "chèche" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec ce qui remonte ou descend des montagnes, on ne devrait pas le rester longtemps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme d'hab quoi, avec la fête de la zic, ça s'arrose Ce monstre qui arrive coté sud ouest, il est pas pourri celui là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 http://www.meteo64.org/boltek/index.php Suivi de l'activité électrique sur météo64. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 juin 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 juin 2011 + de 6000 impacts sur la dernière heure pour l'ensemble de la France, c'est beaucoup car la zone orageuse est loin d'être généralisée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 103 flashs/min... Ca va Moi je pense surtout que ce multi, evoluant peut etre en un petit MCS grace a une extension par le nord via de petites grappes de mono actifs, devrait remonter en perdant un peu de puissance jusque sur une ligne Bordeaux-Bergerac-Agen... C'est pas impossible qu'une ligne de convergence locale et habituelle a 20 ou 30 km dans l'arriére dunaire (convergence flux maritime/flux continental) se crée... Ca pourrait être intéressent a suivre sur le 33 et le 40. Enfin, avec les cisaillements mis en jeu le risque supercellulaire est bien marqué, même si les indices d'instabilités restent pas trés trés forts... En espérant que ce qui remonte d'espagne destabilise l'atmosphére... Entre ca, l'humidité et la chaleur en basse couche, le reste de MUCAPE, les cisaillements et les 1ers forcages on peut espérer quelque chose... Tout du moins, plus que ce que l'on pouvait espérer initiallement donc tout benef' ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 juin 2011 L'enclume est très belle, très net, et elle s'étend vachement loin comme tu le dis Jérôme. Je vais quand même rester chez moi dans un premier temps et je bougerai une fois qu'elle me sera passé dessus. EDIT: Tonnerre incessant à présent, ça fait flipper lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 juin 2011 Brest Partager Posté(e) 21 juin 2011 Belle Td à Toulouse en effet, grâce à une averse faisant exploser l'HR sans gros refroidissement. Jusqu'ici on a eu un essaim de cellules à base élevée, prenant plus d'ampleur sur le piémont. Maintenant il faut attendre une accélération du flux de sud sur MP, augmentant nettement le cisaillement. Ca risque d'assécher un peu l'air d'altitude. Limitant le risque d'orages étendus. Il faudra un surplus d'humidité en basses-couches pour que ça prenne. Si ça prend, le cisaillement sera très intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 L'enclume est très belle, très net, et elle s'étend vachement loin comme tu le dis Jérôme. Je vais quand même rester chez moi dans un premier temps et je bougerai une fois qu'elle me sera passé dessus. EDIT: Tonnerre incessant à présent, ça fait flipper lol Oui, je vois déjà l'avant de chez moi, à environ 200km de distance, sous la forme d'un voile épais. +25.3°c stable avec 59% d'hr, c'est vraiment lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 21 juin 2011 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 21 juin 2011 Bonsoir, Quelques cellules au sud est de ma position ( en direction du tarn). Quelques grondements. C'est bizare, une cellule apparaît au radar sur le nord du Gers et je ne vois rien de spécial vers là bas. Il fait fait super lourd en tout cas. Les hirondelles font du rase motte. (signe d'orage) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 21 juin 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 21 juin 2011 C'est moi ou le moteur gauche du storm splitting du gers a re splitté? Et maintenant c'est un moteur droit qui a repris de la force Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 C'est moi ou le moteur gauche du storm splitting du gers a re splitté? Et maintenant c'est un moteur droit qui a repris de la force Non il a pas re-splitté a mon avis... Comment décrire... En gros c'est comme faire une casquette au dessus du cochon quand tu joues a la pétanque. Là y'a pas vraiment de dédoublement je trouve... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aprés t'as peut-etre raison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Ah ben voila ca fait une semaine que j'habite dans le sud du tarn et garonne et voila un bel orage qui me passe juste au dessus . Beaucoup d'impact au sol suivi d'une pluie diluvienne ... Ca fait plaisir comme accueil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés