Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Un énorme orage vient d'avoir lieu à Aix avec de nombreux coups de foudre très proche et 22 mm

dont 5 mm en même pas 2 minute !

Total du jour 26 mm

Oui, je n'ai pas de pluviomètre mais l'orage est l'un des plus fort que j'ai pu voir et entendre sur Aix-en-Provence, la puissance des coups de tonnere, les fortes précipitation accompagné de rafale de vent ainsi que des grêlons de environ 2 à 3 cm cassé et la foudre qui a pas tapé loin vraiment énorme orage comme tu dis.. Je suis encore surpris.

Puis jamais vue un tel torrent devant chez moi qui montait même sur le trottoire oO.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

reprise de la pluie plus ou moins forte et ciel bien sombre en direction de l'est, ce qui est bon signe, par contre plus d'activité électrique pour le moment

edit : c'est reparti aussi pour la foudre

Posté(e)

bon déluge cette fois au tholonet depuis une quinzaine de minutes, et de bons coups de foudre également, ça ruisselle fort, bien que je n'ai pas de vue directe sur des rues ou routes

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

De retour chez moi et pas d'averses à priori dans la journée toujours 6,2 mm au pluvio.

Actu faible pluie en cours on est sous le panache des orages qui sévisssent dans le 13 on reste donc bien en marge de la plus forte activité convective.

Bref pour l'instant c'est pas terrible peu de soleil et peu de RR...default_sneaky2.gif

Posté(e)

je trouve le radar étonnant avec cette ligne qui descendait du 04 et celle remontant du 13 qui semblent s'être croisées et... continuer leur chemin comme si de rien n'était...

actu accalmie sur le tholonet, enfin si on peut dire car ça flashe sévère et le tonnnerre est quasi continu, mais il ne pleut (provisoirement?) plus ou du moins pas fortement

Invité Guest

Tu penses que le risque orageux pour l'Est Var et les AM est présent dès cette nuit ? Ou voit tu cela ? Je n'ai pas beaucoup regardé la situation mais les deux wrf ne voient rien.

Le dernier run de keraunos vient de finalement de repoussé un peu l'échéance, début demain matin, de bonne heure je pense : http://www.keraunos.org/animation-precipitations.htmL'aéroport de Nice voit la reprise vers 04h : http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFMN

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

default_whistling.gif fan de chiche! énorme les échos radar vers Aix default_blink.png

chez moi, quelques gouttes, avec un total de 9,9mm pour aujourd'hui et une température de 19,7°, les orages sur les BDR pourrait pas remonter default_191769.gif

Invité Guest

Un second orage très violent vient d'avoir lieu sur Aix-Carcassonne avec 21

nouveau millimètre portant le total de la journée à 47 mm

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Prudence ! Kéraunos a émis un avis d'orage violent pour le nord est des bouches du rhone.

884622aOV.jpg

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca doit dépoter sévère au sud d'Aix-en-Provence avec des intensités parfois proches des 400mm/h. Et ça se régénère sans cesse...

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

avec alternance de forte averses j'arrive à 7 mm pour cette journée, et je suis à 9 km d'Aix.

Actu pluie faible

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Le dernier run de keraunos vient de finalement de repoussé un peu l'échéance, début demain matin, de bonne heure je pense : http://www.keraunos....cipitations.htm

L'aéroport de Nice voit la reprise vers 04h : http://fr.allmetsat....e.php?icao=LFMN

Oui en effet alors que le précédent run voyait des précips durant toute la nuit celui-çi voit le début vers 8 heures. Sinon je viens d'appeler mf06 et ils voient des averses orageuses cette nuit et surtout en fin de nuit.

Actu 22.8°c sous un ciel lourd

Invité Guest

L'orage semble maintenant se décaler vers le sud avec de très nombreux impacts de foudre, ici tourjours de la pluie

48 mm

aujourd’hui et 68 mm

ce mois ci

Posté(e)

il fait quasiment nuit ici, toujours des éclairs mais une pluie très irrégulière

vu d'ici c'est en direction d'aix (vers l'ouest) que le ciel semble le plus menaçant....

je suis un peu étonné par l'avis d'orage violent, en tout cas pour le tholonet on ne peut pas dire que ce soit réellement violent même si c'est bien sympathique

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ouh put1 ce radar sur la bande centrale BDR!

ça tourne au rouge vif default_nuke.gif

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Attention aux conditions de circulation très difficiles dans le pays d'Aix.

L'autoroute A51 commençait à être inondée entre Aix et les Milles du fait du ruissellement quand je suis passé à 17h30.

Sur Gardanne pluie forte, gros ruissellement et parfois jusqu'à 30cm d'eau sur les routes.

Coups de tonnerre très forts! Bref un bel orage comme j'en avais pas encore vu dans la région!

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Quelle chance vous avez dans les BDR de recevoir tant d'eau ' sauf la grêle bien sûre ; ici c'est la misère une fois de plus .... default_crying.gif

çà donne quoi d'ailleurs comme cumuls ces orages à répétitions sur votre département depuis le début du mois ?

L'orage se rapproche lentement de marseille quand meme, on entend tonner au loin et le ciel devient franchement menacant, l'orage n'étant qu'à une vingtaine de km au nord de la ville default_crying.gif

20° C actu.

Effectivement l'intensité des précipitation est impressionnante. 50 cm d'eau sur une partie de l'autoroute au sud d'aix, avec des poubelles qui flottaient au milieu, et pas mal de bouches d'égout qui débordent dans le centre ville. Hélas, je n'ai pas de pluvio.... Il sera intéressant de réunir tout les relevés disponible...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...