Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Une nuit de foliiie, j'ai pas dormi longtemps default_thumbup.gif

Magnifique festival electrique, des bombardements comme j'ai rarement entendu, de gros positifs .. et des impacts en boîte, je ferai un sujet.

Niveau pluie ce fût plus discret, tombant par brèves ondées puis par des pluies continues modérées ( bon pour la végétation ) : 11mm

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pluie modéré à forte actuellement sur Montpellier, avec de bons impacts qui explosent par moments! Après le flop d'hier, on y a enfin droit.

Cette nuit à partir de 4h environ ça flashait très bien sur le Gard/Bouches-du-Rhône, belle série de photos en bordure des étangs!

Invité Guest

Le soleil est de retour après une nuit électrique sur le 13, très humide, de nouveaux orages dans la journée ? clover.gifclover.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Eh ben dis donc quelle nuit !

Actu, les pluies viennent de s'arrêter avec rideu de pluie sur un axe sud / ouest tandis que des éclaircies tentent à se faire vers l'ESt.

Le tonnerre est encore audible ( depuis 3h30 du matin tonnerre audible ce qui fait 5 heures d'orage non stop pour moi perso c'est la première fois).

Cumul entre 3h30 et 8h : 19mm.

Orage de fou tout a l heure avec des explosifs trombe d' eaux le pluvio a fait un bon pas loin des 38 mm. Actu pluie plus ou moins modérée sans tonnerre le radar est prometteur...

Magnifique festival electrique, des bombardements comme j'ai rarement entendu, de gros positifs .. et des impacts en boîte, je ferai un sujet.

Niveau pluie ce fût plus discret, tombant par brèves ondées puis par des pluies continues modérées ( bon pour la végétation ) : 11mm

Les 2 orages positifs ( superbolt ) ont eu lieu à 5h13 du

matin

En effet David, le réveil par le tonnerre dès 3h du matin ne fût même pas difficile, puis quelle nuit spectaculaire ! Si le centre et le sud de l'agglomération marseillaise avaient été localement épargnés hier en journée par les précipitations (en soirée, on ne comptabilisait que 0.4mm à Marseille-Borély et 0.6mm à Marseille-Corniche), cette seconde partie de nuit fut d'un tout autre accabit et qui a dit que la patience ne paye pas ? default_sorcerer.gif

Il ne fallait donc ne pas avoir de regrets de ne voir que de lointains coups de foudre et coups de tonnerre hier après-midi chez nos voisins aixois notamment.

A la faveur d'une ligne convective à régénération arrière et relativement stationnaire orientée ESE/ONO et prenant naissance à la frontière littorale entre 13 et 83, on relève 22.2mm à Marseille-Borély, 28.2mm à Marseille-Corniche, et 33.3mm à Cassis entre 3h et 8h ce matin, après LE mm du 31 mai, ce qui fait vraiment plaisir.

Mais plus que les précipitations (même si les averses orageuses étaient parfois franchement intenses), c'est surtout le spectacle nocturne qui fut grandiose, avec de très nombreux impacts positifs majoritaires tombant sur l'ensemble de la ville dans des claquements fréquents, les intranuageux était plutôt rares. default_clover.gif

Vers 6h30, alors que l'orage grondait toujours, le ciel s'éclaircissait vers l'ENE laissant sortir le soleil derrière les crêtes du Garlaban entre de nombreux congestus, et éclairant les rideaux de pluie qui défilaient sur l'agglomération, puis une heure plus tard un sympathique arc-en-ciel accompagnant les dernières précipitations vers l'ouest sur la rade marseillaise. Il y a donc près d'un an que nous n'avions plus connu tel spectacle nocturne ici, et cela valait bien une nuit de sommeil largement amputée, même avec une journée de boulot à suivre.

A noter à la Corniche une Tx sur 24h de 20.5°C atteinte à 3h30 juste avant le début des précipitations orageuses default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Et bien quel festival cette nui un orage vers 4 heure de fou notamment sur l'activité électrique avec pas moins de 5 impacts qui sont tombés à moins de 500 mètres j'avais rarement vu ça.

Résultat ma station est HS ce matin et ne transmet plus depuis 4 heures du mat default_shifty.gif super pour le cumul pluvio(5,1 mm sur le début de l'orage et pas la fin + l'averse dilluvienne de 7h30) bref j'aurais du avoir un manuel honte à moi..

Bon donc à vu de nez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est tombé je pense entre 18-20 mm cette nuit au vu des différents bacs d'eau et de ma piscine default_191769.gif .Ced si tu passes par là...

Bon j'ai construit un pluvio de secours pour les autres averses car le ciel est bien tourmenté ce matin ça gronde par moment.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Gros orage qui vient de passer, Pluie intense avec de nombreux impacts et de fortes rafales de vent default_thumbup1.gif , actu petite pluie faible.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Alors là je suis ravi ! Les premiers rayons de soleil font leur apparition timides certes malgré quelques gouttes pour un total cumulé de 50 mm depuis hier soir 18h00 ; que du bonheur après plus de deux mois de sécheresse default_clover.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

eh bonjour, un petit clin d'œil au fans des orages, moi à 3h du mat quand l'orage m'a tirés du lit, il pleuvait déjà beaucoup trop fort, j'espère d'autres cellules pour faire des photos default_tongue_smilie.gif

quand au cumul de cette nuit :7,4mm

, comparé à la station d'Avignon, sa parait un peu faible c'est vrai... mais si on regarde bien les échos radar à 3h du mat et à 6h, on voit bien que la station d'Avignon à largement plus ramassé que Vedène. 17,7° dehors, une petite averse est approche default_flowers.gif jolie orage en mer default_whistling.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

eh bonjour, un petit clin d'œil au fans des orages, moi à 3h du mat quand l'orage m'a tirés du lit, il pleuvait déjà beaucoup trop fort, j'espère d'autres cellules pour faire des photos default_tongue_smilie.gif

quand au cumul de cette nuit :7,4mm

, comparé à la station d'Avignon, sa parait un peu faible c'est vrai... mais si on regarde bien les échos radar à 3h du mat et à 6h, on voit bien que la station d'Avignon à largement plus ramassé que Vedène. 17,7° dehors, une petite averse est approche default_flowers.gif jolie orage en mer default_whistling.gif

MDR ! J'e n'ai eu que 3.6 mm, mais avec de beau cou de foudre, à la clé, avec une coupure de courant de 3 à 7h, ça fait quand même plaisir.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

De nouvelles averses en approche ici, et un superbe système orageux sur la mer! s'il arrive à survivre jusqu'au littoral, on va le sentir passer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le système orageux se dirigeant vers le languedoc roussilon semble se renforcer et devrait bientôt toucher les côtes, attention dans sa partie nord-est le système semble très virulent ! Je pense que la partie la plus active sera pour le Gard et l'extrème ouest BDR default_thumbup1.gif

Ca gronde (et les coupures électriques se succèdent) dans une ambiance douce (17.4°C, Tn:15.9°C), 5mm pour la journée d'hier, je ne relève que 11mm de plus pour cette nuit.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Une belle supercellule en mer pour le LR

Ici, nuit calme, t°24 sensation de lourdeur (62% d'humidité)

Alors là je suis ravi ! Les premiers rayons de soleil font leur apparition timides certes malgré quelques gouttes pour un total cumulé de 50 mm depuis hier soir 18h00 ; que du bonheur après plus de deux mois de sécheresse default_clover.gif

Effectivement, on a bien été servi, ce matin j'ai été vraiment surpris de l'intensité des précipitations.Par contre,on ne peut quand même pas parler de 2 mois de sécheresse car pour la région on était dans un situation des plus classiques. C'est ces pluies qui sortent de l'ordinaire.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca fait quand même plaisir de voir notre topic à 18 pages pendant qu'ils souffrent de la secheresse dans le nord avec 2 pages ...

Ici aussi du tonnerre et 2 minis coupures d'electricité mais il n'est pas tombé grand chose, mais je reste sur ma faim avec 3 mm default_bored.gif

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

eh oui , çà gronde et il pleut à nouveau faiblement...Mais qui va s'en plaindre ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Incroyable ce temps! je n'ai jamais vu autant d'orages sur le département du 13 en si peu de temps et qui plus est un mois de JUIN! default_scared.gif

Cette nuit je n'ai pas beaucoup dormi, en effet sur Aix ça a fait du bruit mais c'est resté loin, on avait une cellule au nord et une autre au sud-est sans jamais nous toucher.

Pour les passionnés d'orage qui comptent dormir la nuit prochaine, oubliez! ça va encore péter d'après Keraunos! Zone B avec risque de grêle dépassant 2 cm et forts cumuls en peu de temps, de plus l'activité orageuse ne déclinera pas dans la nuit sur les régions méditerranéennes! fin de la parenthèse

Le temps est mitigé pour l'instant, alternance de soleil et nuages, le ciel est chaotique...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...