Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/05/2011 au 05/06/2011

Maxou
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Il est tant de commencer une nouvelle semaine et donc de nouvelles an analyses !

Alors quel sera le temps de cette semaine ? La récurrence " chaude " et anticyclonique perdura t'elle ?

Pour GFS on aurait un temps dépressionnaire et frais sur les îles britanniques et la moitié Nord de la france :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-186.png?6

Par contre ECMWF voit un temps encore chaud et anticyclonique :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-186.png?6

A suivre ! default_flowers.gif

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS est franchement à la ramasse ces derniers temps, j'accorde le privilège à CEP.

GEFS confirme le flux de NO avec températures fraîches.

http://images.meteociel.fr/im/494/gens-21-0-192_ozj4.png

Ainsi que ses diagrammes qui sont nettement moins prometteurs niveau chaleur.

Tout peut encore changer à cette échéance, et je l'espère bien...

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

GFS est franchement à la ramasse ces derniers temps, j'accorde le privilège à CEP.

GEFS confirme le flux de NO avec températures fraîches.

http://images.meteoc...-0-192_ozj4.png

Ainsi que ses diagrammes qui sont nettement moins prometteurs niveau chaleur.

Tout peut encore changer à cette échéance, et je l'espère bien...

Je vois plutôt, personnellement, après ma " défaite " d'une chaleur marqué ( cela s'est joué à rien ), le retour des hautes pressions ( vers le milieu de semaine ) et cette fois-ci, elle viendrait du l'Europe centrale. En effet, un anticyclone assez " puissant " pourrait se mettre en place par la bas reliant ainsi l'anticyclone sur l'atlantique.

NAEFS

Même si c'est loin, la chaleur et le soleil serait au rendez vous. Mais bon, c'est bien loin, mais GFS suit cette option à long terme, bien qu'isolé. Bref, c'est mon point de vue.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Soleil et chaleur pour cette semaine encore. Quelques orages sur des régions privilégiées (est , reliefs)

Accentuation de l'aridité dans le nord de la france.

CEP est stable depuis deux runs.Il voit après le passage du talweg et le rafraîchissement du week-end,une nouvelle formation d'un AE donc de la persistance de la chaleur et de la sécheresse,en résumé des conditions anticycloniques.Mais ,il y a toujours une incertitude,GFS voit une intrusion d'une GF sur la France en provenance du précédent talweg en début de semaine,nous apportant donc un temps plus frais et possiblement instable.

GFS:

gfs-0-240.png?12

CEP:

ECM1-240.GIF?22-0

Les diagrammes de l'ensembliste GEFS démontrent bien l'incertitude.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Soleil et chaleur pour cette semaine encore. Quelques orages sur des régions privilégiées (est , reliefs)

Accentuation de l'aridité dans le nord de la france.

J'avoue que j'ai du mal a te suivre, si le debut de semaine s'annonce sec , a partir de jeudi ce n'est plus le cas:Aridité dans le nord ?:

mini_860617cumul.gif

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

J'avoue que j'ai du mal a te suivre, si le debut de semaine s'annonce sec , a partir de jeudi ce n'est plus le cas:

Aridité dans le nord ?:

mini_860617cumul.gif

Tu es en retard d'une semaine!

A+

Après l'intermède fraicheur du WE (qui serait même finalement assez court pour CEP avec le retour dès dimanche d'un temps plus agréable), la grande majorité des modèles voient le retour des hautes pressions à 24h près sur la France en début de semaine. En revanche, celles-ci ne seraient pas très franches (surtout sur CEP de ce matin). L'air frais ne serait par conséquent pas très loin (aux portes des côtes de la Manche)et les gouttes froides non plus. Maintenant, c'est encore très loin et il est impossible d'en dire plus: seulement que le retour d'un temps sec et chaud est loin d'être acquis. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que les modèles commencent à douter de la poursuite de la récurrence 2011. Au moins, une pause par exemple pour le mois de juin, ne me paraît pas impossible.

Je pense à l'analyse de Treizevents quand je vois les cartes proposées par nos modèles, à savoir:

-Un anticyclone en retrait sur l'Atlantique

-Un bloc dépressionnaire transitant entre Groenland et Scandinavie

Pour la semaine de ce topic on s'achemine vers des passages perturbés, de la fraicheur

Tout ceci devrait être plus marqué sur la moitié nord, qui pourra peut être ENFIN être arrosée...

Ca parait assez incisif cette fois

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je pense à l'analyse de Treizevents quand je vois les cartes proposées par nos modèles, à savoir:

-Un anticyclone en retrait sur l'Atlantique

-Un bloc dépressionnaire transitant entre Groenland et Scandinavie

Pour la semaine de ce topic on s'achemine vers des passages perturbés, de la fraicheur

Tout ceci devrait être plus marqué sur la moitié nord, qui pourra peut être ENFIN être arrosée...

Ca parait assez incisif cette fois

J'aimerais pouvoir être d'accord default_rolleyes.gif , mais que nous sort le gfs de ce midi pour la semaine précédant ce topic? Evaporation brutale des pluies prévues ce jeudi sur une large motié nord au départ, avec une perturbation refoulée vers les Pays-Bas la dorsale gonflant nettement plus tôt que prévue! Or sur ce même GFS, on observe tout à fait, et comme d'habitude, ce que tu résumes parfaitement: de la fraîcheur quelques passages perturbés...mais à long terme.

En revanche, on a une manière de voir assez proche entre le cep et gfs. Plutôt un signe de fiabilité.

Je dirais donc OK pour une fraîcheur relative assez durable; pour les incursions perturbées, je suis devenu "atlantico-sceptique default_stuart.gif ".

Les deux modèles CEP et GFS sont assez proches ce midi. Après un bon épisode pluvio-orageux jeudi 26, une dorsale anticyclonique semble écarter un temps vraiment perturbé le WE suivant. Cette dorsale fera reculer progressivement dans un premier temps la fraicheur bien présente vendredi 27. Pour revenir à l'échéance de ce topic, après une éventuelle relative amélioration, le temps pourrait commencer à bien se rafraichir surtout au nord dans un flux de nord-ouest dominant. Pour les passages pluvieux, je ne sais pas encore et je préfère attendre. En tout cas, la nébulosité pourrait être bien présente et la perspective d'un temps estival de plus en plus improbable. Dire que je me suis fait incendié il y a quelques jours lorsque je parlais de l'arrivée de la fraicheur. Je n'avais finalement peut-être pas si tord que cela! Cela fait un moment que les îles britanniques connaissent des passages perturbés alors qu'en avril, eux aussi, parlaient de sécheresse. Il me semble que la soi-disante "récurrence" 2011 est bien en train de mourir...

Il me semble que la soi-disante "récurrence" 2011 est bien en train de mourir...

Wait and see... default_nuke.gif

Méfions nous des "poses fraicheur" annoncées car avec l'approche de l'échéance ces dernières se réduisent souvent comme peau de chagrin! default_flowers.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les deux modèles CEP et GFS sont assez proches ce midi. Après un bon épisode pluvio-orageux jeudi 26, une dorsale anticyclonique semble écarter un temps vraiment perturbé le WE suivant. Cette dorsale fera reculer progressivement dans un premier temps la fraicheur bien présente vendredi 27. Pour revenir à l'échéance de ce topic, après une éventuelle relative amélioration, le temps pourrait commencer à bien se rafraichir surtout au nord dans un flux de nord-ouest dominant. Pour les passages pluvieux, je ne sais pas encore et je préfère attendre. En tout cas, la nébulosité pourrait être bien présente et la perspective d'un temps estival de plus en plus improbable. Dire que je me suis fait incendié il y a quelques jours lorsque je parlais de l'arrivée de la fraicheur. Je n'avais finalement peut-être pas si tord que cela! Cela fait un moment que les îles britanniques connaissent des passages perturbés alors qu'en avril, eux aussi, parlaient de sécheresse. Il me semble que la soi-disante "récurrence" 2011 est bien en train de mourir...

Ya 2 jours les modèles nous promettaient le cagnard pour la fin de semaine donc je ne vois pas l'intérêt de te faire passer pour la victime de service. On a basculé du côté frais depuis avant-hier en effet mais on a échappé de peu à une intensification du cocktail chaleur/sécheresse. Tu nous aurais sorti quoi là? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quelques uns t'ont "démonté" c'est pour te faire comprendre que le conditionnel est de rigueur en météo et que l'utilisation du "moi je" est assez mal vu.

Par ailleurs l'épisode de Jeudi est complètement remis en cause sur le dernier GFS par exemple et les premiers passages perturbés n'arriveraient qu'en début de semaine prochaine. On recule on recule mais en attendant il fait toujours aussi chaud. default_whistling.gif

Bref çà n'a aucun intérêt de venir fanfaronner car on voit bien que tout peut radicalement changer en 2 jours... default_shifty.gif

Il me semble que la soi-disante "récurrence" 2011 est bien en train de mourir...

Comme la montré cirus dans le topic de la semaine précédente et cela a été évoqué à de nombreuse reprise, la récurrence 2011 a bel et bien existé depuis le SSW du 6 Janvier dernier. Mais depuis le 5 Avril un autre SSW a changé la donne. Nous avons l'AO qui chute vers des valeurs négative nous avons ainsi depuis un vortex polaire a nouveau plus éclaté. La NAO quant a elle oscille depuis plutôt vers le négatif (partie atlantique nord moins dépressionnaire). Ceci favorise donc un gonflement des HG/HP sur l'atlantique puisqu'il est moins dépressionnaire depuis. C'est vrai que j'avais parlé de possible récurrence 2010 j'avais un peu exagéré les masses d'airs avaient tendances à reprendre un même type de circulation avec notamment un décalage de la chaleur plus vers l'est...

Donc il faudrait tout de même se méfier de HP sur l'atlantique nord car on sait très bien ce que cela peut nous procurez. On est pas dans la récurrence 2010 (AO et NAO très négatif) mais la donne a un peu changé.

Wait and see... default_nuke.gif

Méfions nous des "poses fraicheur" annoncées car avec l'approche de l'échéance ces dernières se réduisent souvent comme peau de chagrin! default_flowers.gif

Sa reprend un peu ce que j'ai évoqué ci dessus à savoir que nos HP omniprésente sont tout de même fragilisé sur le continent donc les "pauses fraicheurs" peuvent ainsi avoir plus de chance de nous passé dessus.

Ya 2 jours les modèles nous promettaient le cagnard pour la fin de semaine donc je ne vois pas l'intérêt de te faire passer pour la victime de service. On a basculé du côté frais depuis avant-hier en effet mais on a échappé de peu à une intensification du cocktail chaleur/sécheresse. Tu nous aurais sorti quoi là? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quelques uns t'ont "démonté" c'est pour te faire comprendre que le conditionnel est de rigueur en météo et que l'utilisation du "moi je" est assez mal vu.

Par ailleurs l'épisode de Jeudi est complètement remis en cause sur le dernier GFS par exemple et les premiers passages perturbés n'arriveraient qu'en début de semaine prochaine. On recule on recule mais en attendant il fait toujours aussi chaud. default_whistling.gif

Bref çà n'a aucun intérêt de venir fanfaronner car on voit bien que tout peut radicalement changer en 2 jours... default_shifty.gif

J'ai toujours utilisé le conditionnel à ce que je sache. Ou encore des expressions comme "il semble". Je n'ai jamais dit que j'avais raison. Evidemment, tout peut changer en météorologie, surtout à sept jours d'échéance! Seulement, il me semble que certains signes et certains runs semblaient aller progressivement vers cette éventualité il y a quelque temps déjà (et pas seulement avant-hier), notamment en symbolisant le retrait progressif de l'anticyclone sur l'Atlantique. Je ne cherche nullement à me faire passer pour une victime. Je ne suis pas non plus "personnel" comme tu le dis. Je suis ouvert aux critiques, aux débats et aux avis contradictoires. Ce n'est peut-être pas l'avis de tous mais je conçois un forum comme un outil de démocratie. Bien à vous.

J'ai toujours utilisé le conditionnel à ce que je sache. Ou encore des expressions comme "il semble". Je n'ai jamais dit que j'avais raison. Evidemment, tout peut changer en météorologie, surtout à sept jours d'échéance! Seulement, il me semble que certains signes et certains runs semblaient aller progressivement vers cette éventualité il y a quelque temps déjà (et pas seulement avant-hier), notamment en symbolisant le retrait progressif de l'anticyclone sur l'Atlantique. Je ne cherche nullement à me faire passer pour une victime. Je ne suis pas non plus "personnel" comme tu le dis. Je suis ouvert aux critiques, aux débats et aux avis contradictoires. Ce n'est peut-être pas l'avis de tous mais je conçois un forum comme un outil de démocratie. Bien à vous.

De toute façon tout le monde a raison finalement. On a certes un décalage des hauts-géopotentiels vers le centre-Atlantique mais ce sont toujours des hauts-géopotentiels puissants avec qui il faut redouter des dorsales assez nombreuses et parfois incisives ! A la moindre anomalie qui passe au-dessus de cette chape anticyclonique, nous avons le risque de voir une dorsale trimbalée par la même occasion et compte tenu de la saison, les chances de voir s'installer cette dorsale à proximité voire même sur le Pays sont grandes. Sur les 3 principales anomalies entrevues dans les 7 prochains jours, 3 dorsales plus ou moins consistantes se forment au sud immédiat ce qui aurait pour conséquence de mettre une partie sud du Pays sous les HP. Plus ça va et plus les conditions s'assèchent sur le Pays au fil des runs. L'anomalie du milieu de semaine perd en latitude sud et est désormais revue sur les Iles Britanniques (dans l'ordre ça aura fait : Portugal, Golfe de Gascogne, nord de la France puis Iles Britanniques maintenant). Bien compliqué donc d'établir une prévision mais j'ai des doutes pour voir s'installer des conditions dépressionnaires sur le Pays, en tout cas pour la moitié sud au moins ! Quelques dégradations passagères : pourquoi pas. Un changement radical : bien moins certain !

La tendance est tout de même à une atténuation provisoire de la sécheresse sur le nord de la France :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

La fraîcheur deviendrait marquée :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.png

Par contre il n'y aurait aucune amorce de la mousson de juin, les hautes pressions se rétablissant de manière stupéfiante dès le 2 juin :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

De toute façon tout le monde a raison finalement. On a certes un décalage des hauts-géopotentiels vers le centre-Atlantique mais ce sont toujours des hauts-géopotentiels puissants avec qui il faut redouter des dorsales assez nombreuses et parfois incisives ! A la moindre anomalie qui passe au-dessus de cette chape anticyclonique, nous avons le risque de voir une dorsale trimbalée par la même occasion et compte tenu de la saison, les chances de voir s'installer cette dorsale à proximité voire même sur le Pays sont grandes. Sur les 3 principales anomalies entrevues dans les 7 prochains jours, 3 dorsales plus ou moins consistantes se forment au sud immédiat ce qui aurait pour conséquence de mettre une partie sud du Pays sous les HP. Plus ça va et plus les conditions s'assèchent sur le Pays au fil des runs. L'anomalie du milieu de semaine perd en latitude sud et est désormais revue sur les Iles Britanniques (dans l'ordre ça aura fait : Portugal, Golfe de Gascogne, nord de la France puis Iles Britanniques maintenant). Bien compliqué donc d'établir une prévision mais j'ai des doutes pour voir s'installer des conditions dépressionnaires sur le Pays, en tout cas pour la moitié sud au moins ! Quelques dégradations passagères : pourquoi pas. Un changement radical : bien moins certain !

j'avais vu les mots"couvercle thermique" dans le précédent topic a LT,et vu le rejet plus nord de la dépression prévu mercredi/jeudi,je me demande si GFS assimile petit a petit ce paramètre.

j'avais des doutes sur cette dépression qui nous rentre dans le lard aussi facilement!

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Oui le temps sera un peu plus nébuleux, oui le temps sera un peu plus frais, notamment dans un dégradé nord/sud mais franchement, vu les modèles, pas plus que quelques averses et finalement des températures de saison!

Posté(e)

Agriculteurs, ne regardez pas le dernier gfs ou alors avec des calmants puissants default_ermm.gif : non seulement la pluie de cette semaine ce jeudi est tout sauf acquise dans l'Ouest default_unsure.png , le plus atteint, mais surtout, il va falloir appeler Treize-Vent à l'aide default_sorcerer.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> car les deux pôles de hautes pressions atlantiques et européens sont en train de se relier et de faire une ceinture aride sur nous; l'affaissement entre les deux reste encore possible, mais ce soir ce run est un avertissement très sérieux, cette ceinture aride pourrait rejeter les pluies soit sur l'extrême nord de l'Europe, soit dans le bassin méditerranéen et le maghreb...

Agriculteurs, ne regardez pas le dernier gfs ou alors avec des calmants puissants default_ermm.gif : non seulement la pluie de cette semaine ce jeudi est tout sauf acquise dans l'Ouest default_unsure.png , le plus atteint, mais surtout, il va falloir appeler Treize-Vent à l'aide default_sorcerer.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> car les deux pôles de hautes pressions atlantiques et européens sont en train de se relier et de faire une ceinture aride sur nous; l'affaissement entre les deux reste encore possible, mais ce soir ce run est un avertissement très sérieux, cette ceinture aride pourrait rejeter les pluies soit sur l'extrême nord de l'Europe, soit dans le bassin méditerranéen et le maghreb...

On peut pas dire que UKMO soit optimiste pour faire perdurer la parenthèse plus fraiche et humide...Dès samedi retour des HP sur ce modèle

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN120-21.GIF?23-18

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?23-18

C'est vraiment laborieux...je ne sait pas trop quoi en penser

Invité Guest

On peut pas dire que UKMO soit optimiste pour faire perdurer la parenthèse plus fraiche et humide...

Dès samedi retour des HP sur ce modèle

En effet, cependant même si cette situation venait vraiment à perdurer sur nos modèles pour la semaine concernée, il n'en est pas moins vrai qu'il y aurait quand même quelques précipitations sous forme d'orages localement, essentiellement sur le Sud et vers l'Est à certains moments, car les HP sembleraient avoir quelques faiblesses par moments, laissant le champ libre à divers " marais barométrique " qui pourrait générer de l’instabilité.

Donc même dans ce type de situation, tout ne sera pas à 100% " sec " au niveau du climat sur la totalité du territoire.

Bien évidemment, moi ça me va mais pour ceux qui attendent leur fameux mini-mètres....

Posté(e)

On peut pas dire que UKMO soit optimiste pour faire perdurer la parenthèse plus fraiche et humide...

Dès samedi retour des HP sur ce modèle

Ce qui est ennuyeux surtout c'est qu'UKMO envisageait hier soir que l'AA reste certes survitaminé, mais très au large. Là encore, la ceinture semble se refaire. Mais comme on ne va pas au delà de 144 heures...

En effet, cependant même si cette situation venait vraiment à perdurer sur nos modèles pour la semaine concernée, il n'en est pas moins vrai qu'il y aurait quand même quelques précipitations sous forme d'orages localement, essentiellement sur le Sud et vers l'Est à certains moments, car les HP sembleraient avoir quelques faiblesses par moments, laissant le champ libre à divers " marais barométrique " qui pourrait générer de l’instabilité.

Donc même dans ce type de situation, tout ne sera pas à 100% " sec " au niveau du climat sur la totalité du territoire.

Bien évidemment, moi ça me va mais pour ceux qui attendent leur fameux mini-mètres....

Dans le sud et l'est oui, des orages il va surement y en avoir... (mais une nouvelle fois ca risque de se faire sous forme d'orages seulement, donc c'est pas fameux)Mais au nord-ouest

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=343&ext=1&y=281&run=6&runpara=0

ca devient peau de chagrin une nouvelle fois...

Agriculteurs, ne regardez pas le dernier gfs ou alors avec des calmants puissants default_ermm.gif :

ils ont qu'à regarder le cep qui reste dépressionnaire.
Ce qui est ennuyeux surtout c'est qu'UKMO envisageait hier soir que l'AA reste certes survitaminé, mais très au large. Là encore, la ceinture semble se refaire. Mais comme on ne va pas au delà de 144 heures...

Le cep contrairement à GFS réussit à casser cette barrière et à séparer nos 2 anticyclones, celui des açores et celui sur la russiehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

une carte qui ferait du bien

France_2011052300_pcp_240.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...