kristopoff Posté(e) 25 mai 2011 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 25 mai 2011 Kristopoff : Bonjour. Je viens pour acheter un mois passionnant avec déficit thermique de 4 °C et chutes de neige abondantes. Dame Nature : D'accord. Décembre, ça vous va ? Kristopoff : Oui, c'est parfait. Ça va me coûter combien ? Dame Nature : 6 mois de temps sec et insipide. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 25 mai 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 25 mai 2011 À part ça, la sécheresse continue encore et encore… ... C'est que le début, d'accord, d'accord... :!: 11.1° / 24.7° pour les extrêmes du jour à Saint-Germain, sous un soleil impérial, un ciel bleu de ouf ! Vers 18h00: ... Le risque de pluie est presque réduit à néant pour demain, après ça, il restera un faible risque vendredi puis éventuellement lundi ou mardi prochain, dernier jour du mois. Le record de mai 1880 est donc toujours envisageable à Montsouris, 3.6 mm cette année là, contre 1.2 mm au 25 mai 2011. Pour les amateurs de records qui tombent, on n'est cependant pas à l'abri d'un "août 2007 à l'envers" (rien de politique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Rappelez-vous, on avait atteint 159.6 mm en début de troisième décade, à 2 mm du record absolu de 1931. On y croyait dur comme fer, mais non ! Pas une goutte durant les 8 ou 10 derniers jours ! On pourrait donc tout à fait se taper une vieille averse de dernière minute, lâchant 2.5 mm... Réponse dans quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 25 mai 2011 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 25 mai 2011 Ciel vraiment bleu aujourd'hui ici aussi, même pas un cotra pour égayer le ciel, (il y en a donc un qui a du être content ), il a toutefois fait un peu moins chaud que prévu avec 24° , et toujours pas de pluie à l'horizon, Mais on compare sans arrêt avec 1976 mais il y a eu d'autres sécheresses depuis, notamment en 2003, ça n'était pas pire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 25 mai 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 25 mai 2011 Ciel vraiment bleu aujourd'hui ici aussi, même pas un cotra pour égayer le ciel, (il y en a donc un qui a du être content ), il a toutefois fait un peu moins chaud que prévu avec 24° , et toujours pas de pluie à l'horizon, Mais on compare sans arrêt avec 1976 mais il y a eu d'autres sécheresses depuis, notamment en 2003, ça n'était pas pire? A Montsouris:Mars-avril-mai 2003: 115.1 mm, -31% Mars-avril-mai 1996: 74.2 mm, -55% Mars-avril-mai 1976: 69.1 mm, -58% Mars-avril-mai 2011: 27.2 mm, -83% ! Normes 1971/2000: 166.5 mm pour ces trois mois. Ça se passe de commentaires, sachant que le cumul n'a quasiment aucune chance d'évoluer notablement d'ici au 31... Donc non Jean, la sécheresse printanière que nous vivons en IdF depuis mars est tout simplement exceptionnelle et bien pire que 76 et 2003. Les antécédents que j'ai la flemme de chercher doivent remonter aux années 40, voire à la fin du XIXème siècle ! La seule chose qui limite peut-être un peu la casse c'est la période de novembre à janvier qui fut bien arrosée/enneigée. En fait en 2003, c'est surtout les régions du Massif Central et Rhône-Alpes qui ont connu une sécheresse très sévère couplée à des T° records et ce, durant tout l'été ou presque. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 25 mai 2011 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 25 mai 2011 A Montsouris: Mars-avril-mai 2003: 115.1 mm, -31% Mars-avril-mai 1996: 74.2 mm, -55% Mars-avril-mai 1976: 69.1 mm, -58% Mars-avril-mai 2011: 27.2 mm, -83% ! Normes 1971/2000: 166.5 mm pour ces trois mois. Ça se passe de commentaires, sachant que le cumul n'a quasiment aucune chance d'évoluer notablement d'ici au 31... Donc non Jean, la sécheresse printanière que nous vivons en IdF depuis mars est tout simplement exceptionnelle et bien pire que 76 et 2003. Les antécédents que j'ai la flemme de chercher doivent remonter aux années 40, voire à la fin du XIXème siècle ! La seule chose qui limite peut-être un peu la casse c'est la période de novembre à janvier qui fut bien arrosée/enneigée. En fait en 2003, c'est surtout les régions du Massif Central et Rhône-Alpes qui ont connu une sécheresse très sévère couplée à des T° records et ce, durant tout l'été ou presque. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh bien merci de ces précisions,ça me surprends quand même, je viens sinon de regarder sur le site de l'INA le journal du 25 mai 1976, apparemment cette journée avait été assez pluvieuse et fraiche (13° dans le Centre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 25 mai 2011 Vincennes Partager Posté(e) 25 mai 2011 Apparemment le record date de 1943 avec avec 13.4 mm. 2011 pourrait bien être le deuxième printemps le plus sec jamais vu s'il tombe moins de de 4.6 mm d'ici le 31 mai, battant 1896 (31.8 mm). Pour le record de douceur/chaleur, c'est déjà acquis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Bonsoir, C'est une nouvelle journée très ensoleillé et chaude que nous avons eu droit ce mercredi. Effectivement le soleil a brillé généreusement durant toute cette journée dans un ciel bleu azur ! Quelques cirrus sont simplement passé en début de soirée vers 18h00, mais vraiment juste de décorer le ciel. Et avec ce très belle ensoleillement les températures ont pu monter très rapidement dans la journée en atteignant des valeurs quasiment estival l'après-midi avec une maximal de 24.3°C. Toutefois, le début de matinée a été bien frisquet puisque la minimal est descendu à seulement 5.4°C. Ce soir, le ciel reste dégagé avec une température assez douce encore de 16.6°C. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 25 mai 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 25 mai 2011 Bonjour, magnifique journée mais moins chaude que prévu. +23,9°C au lieu des 26°C prévus. Les 3mm de l'orage d'il y a qq jours ne sont plus qu'un lointain souvenir ! Mars 18,5mm Avril : 5mm. Mai : 3,5mm. Voila le résumé. On peu rajouter que niveau ensoleillement, on pète tout les records aussi non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 25 mai 2011 Vincennes Partager Posté(e) 25 mai 2011 C'est probable, on en est avec aujourd'hui presque à 670 heures (à la louche) contre un record apparemment à 687 heures en 1976. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 25 mai 2011 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 25 mai 2011 On peu rajouter que niveau ensoleillement, on pète tout les records aussi non ? Certainement. Printemps les plus ensoleillés à Melun (relevés d'ensoleillement disponibles depuis 1953) : Printemps 1953 : 631 h Printemps 1976 : 660 h Printemps 1989 : 638 h Printemps 1990 : 662 h Printemps 1997 : 652 h Printemps 2003 : 651 h Printemps 2007 : 644 h Printemps 2011 : 712 h au 24 mai. Apparemment le record date de 1943 avec 13.4 mm. Il y a erreur ; Montsouris affiche 89,1 mm pour le printemps 1943. Son Printemps le plus sec depuis 1873 est bien 1896 avec 31,8 mm et 2011 a toutes ses chances de le battre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 25 mai 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 25 mai 2011 C'est probable, on en est avec aujourd'hui presque à 670 heures (à la louche) contre un record apparemment à 687 heures en 1976. 641 heures de soleil depuis le 1er mars à Montsouris. Par contre pour les records, je ne crois pas qu'on puisse accorder de crédit aux mesures faites avant 1990 (je crois), les anciens capteurs surestimaient pas mal, parait-il. Au cas où certains ne sauraient pas, on trouve tout sur ce lien, c'est génial ! http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?CLIMAT_PORTLET.path=climatstation%2F75114001 Vive MF ! D'ailleurs j'ai dit avant-hier qu'on avait fait péter la Txx, et bien non, elle a eu lieu le 7, le jour du bug sur Météociel, avec 27.8° de Tx ce jour là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 25 mai 2011 Vincennes Partager Posté(e) 25 mai 2011 641 heures de soleil depuis le 1er mars à Montsouris. Par contre pour les records, je ne crois pas qu'on puisse accorder de crédit aux mesures faites avant 1990 (je crois), les anciens capteurs surestimaient pas mal, parait-il. Ah oui, j'ai mélangé les valeurs de Montsouris et d'Orly pour mai. D'ailleur quelqu'un sait pourquoi Montsouris a un mauvais ensoleillement par rapport à Orly ou Melun ? Problème de mesure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 mai 2011 Jolie amplitude ici aujourd'hui avec une Tn de -0.8° pour une Tx de +24.3° soit 25.1° de différence d'ailleurs GFS modélise encore des gelées courant début juin, ça serait la première fois depuis au moins 5ans /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> periode de gelées de septembre à juin ça commencerait à faire et si on compte les gelées blanches ça ferait d'août à juin Soleil toute la journée, paysage blanc vers 5h30 et cramé de plein été avec les coquelicots à 18h ainsi qu'un bon vent de sud... J'adore ces journées Actuellement ciel dégagé et clair, voie lactée visible. +13.9° au thermomètre avec le vent de sud toujours présent. Bon anniversaire à Sylvain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Première partie de nuit toujours chaude avec 19.2°C. Bon anniversaire Sylvain et l'épisode orageux extrême... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 25 mai 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 25 mai 2011 Ah oui, j'ai mélangé les valeurs de Montsouris et d'Orly pour mai. D'ailleur quelqu'un sait pourquoi Montsouris a un mauvais ensoleillement par rapport à Orly ou Melun ? Problème de mesure ? C'est la grande question... Je ne sais pas où est placé l'héliographe à Montsouris, mais l'implantation de la station dans une "clairière" n'est pas tip-top par rapport aux surfaces planes et dégagées des aéroports. Un peu plus au Nord, Roissy affiche la même valeur: 642 heures... Peut-être que Melun et Orly sont plus ensoleillées juste parce-que situées un peu plus au Sud...? P.S: Bon anniv' Sylvain, 18 ans quand même, ça se fête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 25 mai 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 mai 2011 Et beh je trouve déjà les valeurs de pluie assez effarantes en Anjou en ce qui concerne la pluviométrie pour ce Printemps 2011 (55.7 mm depuis le 1er Mars à Angers) mais alors c'est du luxe comparé à Paris! C'est carrément désertique chez vous à ce niveau là! 27 mm en 85 jours, faut se pincer pour y croire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 25 mai 2011 Vincennes Partager Posté(e) 25 mai 2011 Un peu plus au Nord, Roissy affiche la même valeur: 642 heures... Peut-être que Melun et Orly sont plus ensoleillées juste parce-que situées un peu plus au Sud...? Peut-être bien, quoique Orly n'est quà 12 km contre à peu près 30 pour Roissy. Une telle différence en seulement 12 km me ferait pencher pour la première solution, à savoir un problème d'emplacement de l'héliographe.A moins qu'Orly surestime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Salut, Encore une journée chaude hier avec quasiment l'absence de vent devenanr dure à supporter dans l'après-midi surtout. Ce matin, le ciel est très lumineux mais avec un vent de secteur SO qui s'est relevé et souffle de façon modéré. Il fait assez doux. Actu 14°. Bonne journée. Laurent VINCENT. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 26 mai 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 26 mai 2011 Ah oui, j'ai mélangé les valeurs de Montsouris et d'Orly pour mai. D'ailleur quelqu'un sait pourquoi Montsouris a un mauvais ensoleillement par rapport à Orly ou Melun ? Problème de mesure ? J'habite entre Orly et Melun. Donc je peux témoigné. Il n'a pas été rare en ce moi de mai qu'il y ai une couche de nuage au nord de ma position (vers Paris donc) et grand soleil au Sud. Cela c'est répété plusieurs fois. D'ailleurs, étonnamment je dirait, il est souvent fait plus chaud à Melun qu'à Paris grace à cet ensoleillement. Donc ça me parait juste pour Paris et Melun. Sinon, beau record explosé pour Melun niveau ensoleillement. 712 (60h de plus que le record) et le moi n'est même pas fini ! Ce matin, ciel couvert avec +14,4°C Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 26 mai 2011 Brest - 29 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Il y a du y avoir une petite averse sur les hauts de Suresnes ce matin. En effet, les trottoirs étaient mouillés, et il y avait cette odeur caractéristique dans l'air. Par contre trottoirs secs dans les bas de suresnes. Donc ca a du être très localisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Sur 2 mois consécutifs, le record est détenu par juin-juillet 1921 avec 5 mm environ. Donc ce record ne sera pas battu au 31 mai. Mais sur 3 mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 26 mai 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 26 mai 2011 Salut ! Des éclaircies entre des nuages menaçant sur Verneuil et sol sec Un peu de vent d'ouest comme prévu 14.6°C actuellement Tn 10.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 26 mai 2011 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Le temps se couvre en temps normal on dirait il va pleuvoir mais la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Journée marquée par un ciel extrêmement riche en cumulus congestus, avec des températures très douces. T°17.7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Joyeux anniversaire en retard sylvain, la majorité c'est un grand cap dans la vie, plus droit aux c*******s maintenant ! Et bien pour changer, aujourd'hui c'est un temps plutôt gris qui a régné (malgré quelques éclaircies en mi-journée). Inutile cependant pour combler la sécheresse puisqu'il n'est tout simplement pas tombé une seule goutte. Du coup, je suis comme beaucoup de passionnés franciliens : je surveille si le record du mois de mai le plus sec (et dans la foulée, le record du printemps le plus sec) va être battu à Paris. A priori hier, on aurait pu dire un grand "oui" sans vraiment d'hésitation, autant aujourd'hui c'est loin d'être sûr vu que les modèles nous modélisent une beau front pluvieux pour lundi. Ce serait ballot à 2 jours près. Ce qui n'enlève bien sûr en rien le caractère exceptionnel de la sécheresse actuelle. Il y a un mois ou deux, je trouvais tout cela vraiment inquiétant au point de presque vouloir un été pluvieux, mais maintenant la situation est devenue quasi-historique, on ne peut plus revenir en arrière, et en temps que passionné de temps extrême, j'ai envie de voir jusqu'où cela peut aller (sans que cela entraîne de trop grandes conséquences). Sinon les cerises ont presque un mois d'avance par rapport à l'an dernier. Mais j'ai bien peur que le manque d'eau ait affecté sérieusement la récolte, car pour le moment celles-ci sont très petites malgré qu'elles soient déjà mûres. Enfin l'année dernière ça avait commencé comme ça aussi (et là, on croyait au contraire que c'était le manque de soleil qui était la cause), mais après de belles journées ensoleillées fin juin, ce fut finalement la meilleure récolte depuis des années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés