Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Je ne prends plus trop le temps de poster, je profite au max de ce temps magnifique et chaud dans les piscines.

Actuellement, on voit, comme tous les jours, les enclumes au NE.

Le vent de NO est sensible, du coup la température est largement supportable.

Que cela continue jusqu'à mon départ! default_thumbup.gif

• Réponses 740
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je me pose aussi des questions sur la station de Colognac (30) dans les Cévennes, qui a souvent de fortes Tx (34°C aujourd'hui) et qui est à 660 mètres d'altitude...

574m pour Colognac. Mais ce qui est étonnant, ce sont les variations de températures très étranges sur cette station.32.5° à 16h42 et 28.6° à 16h48, comme si on passait en quelques instants d'un relevé au soleil à celui sous abri.. Même constat, à l'inverse en début d'après-midi avec une hausse subite de la température.

14.4/32.0°C, journée bien ensoleillée malgré quelques cirrus, le mistral souffle modérément, quelques rafales soutenues dans les secteurs exposés, ce qui diminue un peu la sensation de chaleur. Je ferai une carte des Tx gardoises dans la soirée.

Pour Colognac il faudrait voir l'exposition de la station : sur une pente exposée plein sud dans une vallée encaissée des Cévennes, ça peut chiffrer.

Pour Colognac il faudrait voir l'exposition de la station : sur une pente exposée plein sud dans une vallée encaissée des Cévennes, ça peut chiffrer.

Certes, mais quand même.Et surtout quand on lit ça :

574m pour Colognac. Mais ce qui est étonnant, ce sont les variations de températures très étranges sur cette station.

32.5° à 16h42 et 28.6° à 16h48, comme si on passait en quelques instants d'un relevé au soleil à celui sous abri.. Même constat, à l'inverse en début d'après-midi avec une hausse subite de la température.

En tout cas, 33/34° (voire 35°) généralisés dans le secteur, un 24 mai, c'est quand même énorme.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

bon bé du côtés de Vedène on auras pas dépasser les 33,5°

ce qui est déjà énorme default_bored.gif encore 31,1°

e ce moment, et un mistral faible... nouvelle nuit chaude en perspective default_mad.gif sur ceux vive l'été bien sur! default_pinch.gif

sinon nouveau record énorme pour Istres! 34° default_scared.gif qu'en est-il pour des records pour Avignon, Carpentras, Orange?

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Soleil et chaleur. Mistralet cet après-midi qui rend l'ambiance plus "supportable". Quelques cirrus depuis quelques minutes voilent le ciel. T: 16°/33°.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

574m pour Colognac. Mais ce qui est étonnant, ce sont les variations de températures très étranges sur cette station.

32.5° à 16h42 et 28.6° à 16h48, comme si on passait en quelques instants d'un relevé au soleil à celui sous abri.. Même constat, à l'inverse en début d'après-midi avec une hausse subite de la température.

Oui bonne remarque avec un passage de 28°C à 32°C vers 12h30-13h rapidement également. Bizarre, sinon l'implantation de la station a l'air correcte :

Colognac2405.jpg

Je ne vois pas un changement de nébulosité qui expliquerait ça, le vent a l'air assez régulier sur la période.

Sinon en Corse les Tx ont un peu progressé avec : 31.6°C

à Calvi, 30.3°C

à Oletta et Corte MF (premier jour de forte chaleur), 30.0°C

tout rond à Bastia-Poretta, premier jour de forte chaleur également.

Pour Bastia-Poretta, on est très en avance sur la date moyenne pour ce seuil qui est le 5 Juillet ! C'est la seconde date la plus précoce depuis 63 ans, après le 20 Mai 2006.

Pour Corte, on est en avance, mais rien d'exceptionnel puisque la première date moyenne est le 8 Juin.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Oui bonne remarque avec un passage de 28°C à 32°C vers 12h30-13h rapidement également. Bizarre, sinon l'implantation de la station a l'air correcte :

Colognac2405.jpg

Je ne vois pas un changement de nébulosité qui expliquerait ça, le vent a l'air assez régulier sur la période.

44°01'39,67" N, 3°49'36,34"E pour voir l'emplacement et l'exposition de la station ( sur Google Earth par exemple ).J'ai réactualisé la liste des Tx sur un de mes messages un peu plus haut pour 18h ( Tx surement définitives ).

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir à tous, tout simplement incryable ces températures. Vers 17h30, la température a atteint ici les 33.9°C ce qui est le record absolu.

Actu, il fait encore 30.2°C et un tout petit air de Nord se lève.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de 32.6°C ici ... default_unsure.png

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Au moins avec cette station on est jamais déçu... Ceci dit, vraiment dommage qu'on ai pas une installation aux normes là bas...

On plafonne à 34,6°C à Villevielle (tx en cours à 17h00), on ne tombera sans doute pas le record de Mai 2001... Taux d'HR sympa à 18%...

35,3°C à Gallargues, je ne connais pas la qualité de la station...

pour Gallargues , la station est implantée , si mes souvenirs sont bons , à côté de la cave coopérative juste dans la partie basse du village , de l'autre côté du pont de chemin de fer , sur une surface avec de l'herbe . çà a l'air relativement correct , apres il faudrait constater ce qu'il en est réellement in situ en situations de grandes chaleurs .

Tx de 32.1° pour Cavillargues. Les nuages élevés de fin d'apres midi ont empéché une tx plus élevée; Ce soir le ciel est tout bleu, 27.5° actuellement. Vent parfois fort dans l'apres midi, en baisse ce soir.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci. C'est très moyen donc...

Oui c'est considéré comme du classe 3 en température comme site par MF, donc 1°C de surchauffe paraît possible (de mémoire). Je suis plus surpris par les variations observées ce jour dont j'ai posté le graphique que par le site moyen mais rien de terrible non plus.

La Tx définitive est de 27.4°C

à Penta, et de 29.6°C

à Corte-Mariani, où on n'a pas encore atteint le seuil de forte chaleur.

Jolis extrêmes avec 20.1°C

/30.9°C

à Erbalunga, la quasi absence de brise ou vent a permis à la Tx de décoller, avant qu'une petite brise rentre et permette à la Td d'atteindre 20°C pour la première fois de l'année (avec 27°C à cet instant).

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Et voilà , comme d'hab les médias tombent dans le panneau ; journal de TF1 pour ne pas le citer avec Evelyne Dhelia : "plus de 35° à Montpellier" et nos fameux 36,6° de Conqueyrac ... default_sleeping.gif

Tiens , pour rigoler , quelqu'un n'a pas la valeur de Saint Christol les Alès ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

34.5°C de tx a Frontignan "grace" a la trame qui a soufflé a 20/25 noeuds en rafale tout l'apres midi .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme en témoignent les StatIC d'Agde (notamment http://www.infoclima...F3&d=2011-05-24), la brise marine n'est jamais parvenue à remplacer la tram qui soufflait pourtant modérément cet pm. 32,6°C dans l'air, et environ 21/22°C dans l'eau au Cap d'Agde - fraiche à l'entrée, mais que du bonheur ensuite! default_thumbup.gif

Invité Guest

Ciel clair

---------------------------------

Température (abri ventilé): 20,9 °C

Tx: 30,2 °C

/ Tn: 12,4 °C

Dewpoint: 4,5 °C

Iso 0°: 4075 m

Pression: 1019 hPa

Humidité: 34 %

Pluie 1h: 0,0 mm / 24h: 0,0 mm

Pluie du jour: 0,0 mm

Vitesse du vent: 9 km/h / Nord-West

Vitesse maximale (rafale): 22 km/h

mai-11

Txx: 30,2 °C

/ Tnn: 5,3 °C

Pluie: 18,9 mm

Vitesse maximale du vent (rafale):

31 km/h

2011

Txx: 30,2 °C

/ Tnn: -7,1 °C

Pluie: 244,4 mm / Neige: 20,1 cm

Vitesse maximale du vent (rafale):

31 km/h

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

encore 26,9° dehors et un petit mistral default_dry.png le passage pluvieux pour la fin de semaine semble être compromis...

où trouvez vous les records de chaleur?

Mon dieu encore 26,5° C sur Marseille centre à 22h, avec la nuit qui est tombée il y a 1 heure un peu près.

Tx proche de 30° C, un peu plus respirable sur la plage, avec un peu de vent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...