Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

La prèvison de cette dépression possiblement tempêtueuse a été plutôt laborieuse jusqu'à aujourd'hui du fait de ses racines non acquises et/ou de sa trés petite taille. Le voile va rapidement se lever dans les prochaines heures avec la possibilité de faire jouer d autres modeles météo avec une résolution mieux adaptè á cette situation.

En tout cas quel suspense!

Au vu des modélisations de ce matin, il semble relativement fiable qu un creux de petite envergure vienne á se creuser dans le golfe de gascogne, et evolue sur le Nord du pays. A confirmer dans les prochains run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous.

Ce qui est fou c'est que nous passons d'un moi de décembre où la prévision était fiable presque à 15-20 jours ! A une prévision dont on ne sais même pas si elle sera fiable à 24h du phénomène. Et ce que je dis la est valable pour le topic prévisions et notamment le retournement de veste des modèles pour le froid....

Concernant cette fameuse nuit de dimanche à Lundi, GFS est le plus stable dans la trajectoire mais n'est pas du totu en accord avec son ensemblise. EN effet, si vous prenez l'exemple de Paris, GFS voit paris passer dans le coeur et donc aucun vent. Par contre l'ensembliste voit majoritairement le coeur plus au Nord avec des notemment des sénarios tempêtueux pour Paris.

UKMO voit la depression plus au Nord également à l'image de l'ensembliste GFS.

Bref, sans être optimiste ou pessimiste il faut être honnête : A l'heure où nous parlons il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE de savoir ce qu'il va se passer. Tout est envisageable de rien du tout à la grosse tempête. Et en touchant le Sud ou centre de la France et le Nord...

Je pense qu'il convient de dire : faites vos jeux !

Normal vu que le flop n'existe en douceurophilie, les modèles gèrent mieux le chaud que le froid. HS et HT dsl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

GFS parallèle sort actuellement, assez méchant toujours sur l'axe SO-NE avec un creux à 975hpa... Valeurs de vent toujours largement tempetueuses à l'intérieur donc.

Edit: échéances 108-120 H à surveiller également sur ce dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS parallèle sort actuellement, assez méchant toujours sur l'axe SO-NE avec un creux à 975hpa... Valeurs de vent toujours largement tempetueuses à l'intérieur donc.

Et pourtant GFS // 18h était nettement moins méchant ...

GFS 6h est en train de sortir. Il sera surement meilleur car la dep semble se creuser plus au Nord ...

Edit 10:49 : Dep plus au nord et plus creuse de 10 hpa !

Edit 10h50 : Dep creusée à moins de 975 hpa dans le NE ... Tout est en remis en cause ce matin, ca se confirme.

La clef se situe à 48 heures, au moment du placement de l'anomalie. Plus elle sera au nord, et plus elle se creusera et plus le risque d'une forte tempête sera élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel RUN, ça commence à sentir bon cette histoire à H-66 heures. Même si rien n'est fait. Et notamment la position, qui sera touché ? Qui sera épargné telle est la question. Mais tous les modèles maintenant commencent à voir cette anomalie mais le lieu et l'intensité restent à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

À noter que les médias commencent a évoquer cette et ou ces hypothétiques tempêtes, notamment dans le bulletin de Christophe Person que je viens de voir à l'instant, parlant de micro - dépressions traversant le pays, provoquant dès lundi des rafales supérieures à 100 km/h dans les terres.

Et GFS 6z confirme pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette MAJ c'est l'ILE de France qui gagne la manche. Mais dans 6 heure ce sera peu être une autre région. Il y aura des frustré, le positionnement de la dépression n'est vraiment pas figée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dans les mailles plus fines, GFS propose quand même du costaud avec des rafales pouvant dépasser les 120km/h entre le CO et le NE. Effectivement, tout est remis en cause ce matin puisqu'on a deux poids lourds (à nouveau) contre CEP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca souflerait quand même pas mal au coeur de cette depression, car quand on regarde le resérement isobarique on penserait que Paris serait en marge mais non, ou c'est moi qui divague, généralement les vents les plus soutenu sont évidemment au sud, là c'est pas le cas, signe de convectivité ?

Le mot "convectivité" est mal placé , j'essaye juste de comprendre la raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ca souflerait quand même pas mal au coeur de cette depression, car quand on regarde le resérement isobarique on penserait que Paris serait en marge mais non, ou c'est moi qui divague, généralement les vents les plus soutenu sont évidemment au sud, là c'est pas le cas, signe de convectivité ?

Le mot "convectivité" est mal placé , j'essaye juste de comprendre la raison...

Oui, les vents les plus fort, serait observé au Sud-est de la dépression mais il y a le mot "sud" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Parfaitement, le creux dépressionnaire que j'ai mis c'est à 66h pas 69h

Edit: re-regarde mon post ( il est vrai que c'est un peu plus orienté Est que sud-Est )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement, le creux dépressionnaire que j'ai mis c'est à 66h pas 69h

Edit: re-regarde mon post

Je comprend ce qu'il veut dire.

Si vous regardez le creux à 69h, sur l'ile de france les isobares sont peu resserrés. C'est pourtant là que le vent est le plus violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Malgré un UKMO et un GFS de nouveau potentiellement explosif, il reste le problème de la paire CEP/ARP qui reste encore bien floue. ARP confirme son run d'hier avec une petite anomalie sur le NO, occasionnement un banal et bref coup de vent. Maintenant, l'ensembliste de GFS est toujours éloquent, avec 14 scénarios tempétueux, dont 11/12 scénarios potentiellement extrêmes, ce qui est plus significatif par rapport au dernier ensembliste et le prochain déterministe sera peut-être davantage caractériel sur notre pays. Souhaitons toutefois un scénario plus classique que ce que propose le panel, il ne faudrait pas non plus que ça soit trop "violent".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça devient réellement intéressant cette affaire ! Le panel est vraiment costaud, l'ensembliste en cours de sortie confirme le déterministe avec une tempête sur l'axe précédemment évoqué, mais pas extrême.

A suivre, vivement ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très dangereux sur la plupart des modèles déterministes (le risque est plus fort sur l'Allemagne), beaucoup plus sur UKMO qui voit le creux à 960 hPa au sud de la Bretagne.

Ca souflerait quand même pas mal au coeur de cette depression, car quand on regarde le resérement isobarique on penserait que Paris serait en marge mais non

Les données de pression GFS ne sont connues que de façon approximative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Enfin ça, je ne sais pas combien cela donnerais en rafales mais ça doit pas être joli :

gens-11-1-72.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Toujours cette bombe explosive qui apparaît sur le dernier Arpege mais beaucoup plus au Nord cette fois. Ce sont les côtes Bretonnes et Normandes qui seraient en ligne de mire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette bombe explosive qui apparaît sur le dernier Arpege mais beaucoup plus au Nord cette fois. Ce sont les côtes Bretonnes et Normandes qui seraient en ligne de mire.

Un peu comme GEM et WRF 5km, pourtant GFS ne la jamais vraiment décalé au Nord, du moins pas autant, c'est intriguant les positons que modélise les modèles depuis hier, y a que GFS qui est stable.

Le 10km est une copie de GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=2&map=20

Je pense que CEP est bon mais qu'il est moins précis depuis le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...