Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Si on devait faire une prévision en l'état actuel des choses, on pourrait privilégier un scénario qui serait un passage de l'anomalie en phase de creusement depuis l'estuaire de la Loire en direction de la Belgique en passant par l'île de France. Au niveau des valeurs de vent, on serait sur des valeurs tempétueuses dans les terres et notamment depuis la région centre jusqu'aux Ardennes et en limite de l'IDF. Sur le centre-ouest aussi mais de manière très brève avec du 90 à 110 km/h dans les terres et jusqu'à 120 km/h sur les côtes. Du centre aux Ardennes on peut penser que les rafales seraient assez similaires avec des pointes à 100/110 km/h voire 120 km/h dans le nord-est... Les scénarios à violente tempête s'écartent plus nettement je trouve et ce risque a donc diminué mais cette tempête en serait une vraie malgré tout ! Du sud-ouest au centre-est un coup de vent bref est possible hormis les reliefs qui pourraient avoir des rafales tempétueuses et notamment l'ouest des Pyrennees puis les Vosges et le Jura.

C'est le scénario médian que je met ici mais sous réserve malgré tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si on devait faire une prévision en l'état actuel des choses, on pourrait privilégier un scénario qui serait un passage de l'anomalie en phase de creusement depuis l'estuaire de la Loire en direction de la Belgique en passant par l'île de France. Au niveau des valeurs de vent, on serait sur des valeurs tempétueuses dans les terres et notamment depuis la région centre jusqu'aux Ardennes et en limite de l'IDF. Sur le centre-ouest aussi mais de manière très brève avec du 90 à 110 km/h dans les terres et jusqu'à 120 km/h sur les côtes. Du centre aux Ardennes on peut penser que les rafales seraient assez similaires avec des pointes à 100/110 km/h voire 120 km/h dans le nord-est... Les scénarios à violente tempête s'écartent plus nettement je trouve et ce risque a donc diminué mais cette tempête en serait une vraie malgré tout ! Du sud-ouest au centre-est un coup de vent bref est possible hormis les reliefs qui pourraient avoir des rafales tempétueuses et notamment l'ouest des Pyrennees puis les Vosges et le Jura.

C'est le scénario médian que je met ici mais sous réserve malgré tout !

Je ne pense pas que l on puisse dire que le risque de violente tempete s ecarte puisque la situation est explosive. De plus, il est tres rare que MF communique de la sorte, c est reserve pour les gros evenements. Or, sur leur carte, les valeurs ne sont pas enormes. Je pense qu on pourrait largement les depasser et MF le sait mais donne un premier signal avec ce mode communication. Ils doivent avoir bps plus d indices que nous pour se permettre de faire un tel message special, dont la carte ressemblerait plus a une vigi orange ... mais pas ce type de communication qui serait plus du orange fonce a l instant T voir du rouge ... a voir ds les prochaines heures ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Les scénarios à violente tempête s'écartent plus nettement je trouve et ce risque a donc diminué mais cette tempête en serait une vraie malgré tout ! Du sud-ouest au centre-est un coup de vent bref est possible hormis les reliefs qui pourraient avoir des rafales tempétueuses et notamment l'ouest des Pyrennees puis les Vosges et le Jura.

C'est quoi la limite entre "coup de vent" et tempête ? rafales > 100km/h ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

C'est quoi la limite entre "coup de vent" et tempête ? rafales > 100km/h ?

oui exactement, à l'intérieur des terres

quelqu'un pourrait me dire quelle est la trajectoire supposée ? CO-NE a priori, mais la question que je me pose est la suivante:

la dépression ne s'évacue-t-elle pas par la Lorraine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En même temps, sur Arpege, très ponctuellement, des pointes entre 120 et 130 km/h sont envisagées sur le Sud du 91, dans le 28 et le Nord du 41. Cela se traduirait par une vigilance orange, mais puisque ce n'est pas généralisé, a priori, la vigilance rouge me paraît impensable. La précision de ce modèle reste aussi en suspend, je parlerais plutôt de pointes "isolées" dépassant les 120 km/h. Plus généralement, et la carte en témoigne, nous serions entre 90 et 110 km/h.

Il faut zoomer 😁

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2016010812/arpege-11-66-0.png?08-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je ne pense pas que l on puisse dire que le risque de violente tempete s ecarte puisque la situation est explosive. De plus, il est tres rare que MF communique de la sorte, c est reserve pour les gros evenements. Or, sur leur carte, les valeurs ne sont pas enormes. Je pense qu on pourrait largement les depasser et MF le sait mais donne un premier signal avec ce mode communication. Ils doivent avoir bps plus d indices que nous pour se permettre de faire un tel message special, dont la carte ressemblerait plus a une vigi orange ... mais pas ce type de communication qui serait plus du orange fonce a l instant T voir du rouge ... a voir ds les prochaines heures ...

Attention à ne pas sombrer dans l'alarmisme toutefois hein, rédiger une information spéciale sur le site public de Météo-France n'engage en aucun cas vers le déclenchement d'une vigilance orange voire +.

Il y a aussi une information spéciale concernant le risque d'avalanches dans les Alpes, cela ne veut pas dire qu'il va y avoir une activité avalancheuse énorme, c'est juste de la communication.. surtout que la possible tempête aurait le malheur de se pointer en IdF un lundi matin en heure de pointe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, sur Arpege, très ponctuellement, des pointes entre 120 et 130 km/h sont envisagées sur le Sud du 91, dans le 28 et le Nord du 41. Cela se traduirait par une vigilance orange, mais puisque ce n'est pas généralisé, a priori, la vigilance rouge me paraît impensable. La précision de ce modèle reste aussi en suspend, je parlerais plutôt de pointes "isolées" dépassant les 120 km/h. Plus généralement, et la carte en témoigne, nous serions entre 90 et 110 km/h.

Il faut zoomer 😁

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2016010812/arpege-11-66-0.png?08-17

Pas faux. Sauf que 130 en IDF serait le seuil du rouge. Peut etre que MF communique de la sorte a cause de la localisation du phenomene peut etre la plus elevee : l IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, UKMO part sur le scénario suivant à l'heure actuelle :

Lundi 06Z : 976 hPa entre Champagne-Ardenne et Lorraine / vent moyen : 14-15 m/s au sud immédiat du centre dépressionnaire et une large zone à 13 m/s sur le nord-est.

Lundi 12Z : 974 hPa en Allemagne entre Rhénanie-Palatinat et Messe / vent moyen : situation inchangée.

Ce matin, le creusement était plus important et les valeurs étaient conséquemment plus incisives => Lundi 12Z : vent moyen : 16/17 m/s au sud de Stuttgart.

PS : quelqu'un pourrait-il m'indiquer où faire ma demande pour ne plus être soumis à la modération de mes postes étant donné que j'ai dépassé la vingtaine de messages. J'ai envoyé une demande sur deux adresses différentes, dont sur "http://infoclimat.fr/contact",mais je n'ai pas reçu de réponses et je reste donc soumis à cette contrainte. Un grand merci ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est quoi la limite entre "coup de vent" et tempête ? rafales > 100km/h ?

Tout y est expliqué wink.png

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-01-08-20h29/tempete-ou-coup-de-vent---quelle-difference---29566.php

La dernière vigilance rouge pour une tempête c'était Xynthia avec 161km/h dans les Deux Sèvres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'évoque WRF, pourtant il est droit dans ces bottes aujourd'hui, et pour lui l'IDF serait plus ou moins en marge. C'est une Ile de France coupé en 2 tout comme la simu de Méteo France.

nmm-2-71-0.png?08-17

nmm-52-72-0.png?08-17

Je viens seulement de me rendre compte de l'horaire sur cette carte, vigilance toute particulière pour le Nord Est donc sur ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tout y est expliqué wink.png

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-01-08-20h29/tempete-ou-coup-de-vent---quelle-difference---29566.php

La dernière vigilance rouge pour une tempête c'était Xynthia avec 161km/h dans les Deux Sèvres.

Le 161 km/h était bien isolé quand même,ailleurs c'était entre 125 et 135 (parfois 140) dans les terres des départements en rouge

seuil rouge = 130 dans les terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tout y est expliqué wink.png

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-01-08-20h29/tempete-ou-coup-de-vent---quelle-difference---29566.php

La dernière vigilance rouge pour une tempête c'était Xynthia avec 161km/h dans les Deux Sèvres.

Merci pour le lien et merci également à Run999H et ninofishing. smile.png

Je demandais cela, car en Septembre, sur la région Lyonnaise, y'a donc eu une tempête, avec des rafales qui ont atteint les 120km/h sur Lyon-Bron (ce qui est rare, voir très rare).

Elle n'avait pas été vue par les modèles, c'était plutôt un coup de vent qui avait été prévu, avec des rafales entre 90 et 100km/h. Ca avait fait des dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le 161 km/h était bien isolé quand même,ailleurs c'était entre 125 et 135 (parfois 140) dans les terres des départements en rouge

seuil rouge = 130 dans les terres

Oui c'est vrai wink.png, je m'en souviens bien, j'étais dans la vienne à ce moment là ( qui était en rouge d'ailleurs ). Ce fut un beau carnage, le lendemain des branches partout pas d'électricité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Merci pour le lien et merci également à Run999H et ninofishing. smile.png

Je demandais cela, car en Septembre, sur la région Lyonnaise, y'a donc eu une tempête, avec des rafales qui ont atteint les 120km/h sur Lyon-Bron (ce qui est rare, voir très rare).

Elle n'avait pas été vue par les modèles, c'était plutôt un coup de vent qui avait été prévu, avec des rafales entre 90 et 100km/h. Ca avait fait des dégâts.

Il y avait eu une vigilance orange tempête pour des vents à + de 100 km/h, c'était à peu près prévu (100 à 120 il me semble de prévu)

mais attention car à 10 km/h près ca change pas mal de chose en terme de dégâts puisque un departement en orange pour du 100-105 km/h et un autre avec 115-120 km/h n'auront pas du tout les mêmes dégats !

Ca parait peu comme différence et pourtant ca joue beaucoup

Le seuils de dégats modéré c'est 120-125 dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pour le lien et merci également à Run999H et ninofishing. smile.png

Je demandais cela, car en Septembre, sur la région Lyonnaise, y'a donc eu une tempête, avec des rafales qui ont atteint les 120km/h sur Lyon-Bron (ce qui est rare, voir très rare).

Elle n'avait pas été vue par les modèles, c'était plutôt un coup de vent qui avait été prévu, avec des rafales entre 90 et 100km/h. Ca avait fait des dégâts.

Désolé du HS. Je m'en souviens très bien, c'était la situation qui a donné la tornade à Sonnac. Arpege avait bien vu des rafales > 120 km/h dans le lyonnais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/archives/2015091500/arpege-11-38-4.png?

Il y avait eu une vigilance orange et le BRS évoquait des pointes proches de 110 sur Lyon. Extrait :

Le vent de sud va continuer de se renforcer pour atteindre 100 km/h en cours de matinée sur la région lyonnaise, le Dauphiné et 110/120 km/h sur les reliefs du Massif central et Vercors. Dans l'après-midi les 110 km/h seront atteint en plaine lyonnaise, Bresse, val de Saône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quelqu'un a vu ce prévoit WRF au passage de la dépression? De la neige en Nord pas de Calais....

nmm-1-67-0.png?08-17

nmm-0-67-0.png?08-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

seuil rouge = 130 dans les terres

Oui! ... Et j'ai pas l'impression qu'on en soit si loin... ??

Et merci à Gaet et Calou du 34 pour ces biens jolies analyses smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui! ... Et j'ai pas l'impression qu'on en soit si loin... ??

Et merci à Gaët et Calou du 34 pour ces biens jolies analyses smile.png

Dans le NE peut-être.. sinon quand même, il me semble qu'on est plus sur du 110-120 km/h max en rafales dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il ya bel et bien un creusement chez CEP la baisse de pression est de -11,4 hpa en 6 heures entre 00h et 06h dans le nord-est avec une pression min de 988 hpa .

QYjRP0k.png

l'anomalie est plus au sud que chez GFS

shkrCYj.png

Chez Kma la dépression entre dans les terres avec 984hpa au centre lundi 00h puis creusement à 978hpa le long de la ligne 50°N en Belgique lundi 09UTC.

fF9OEHo.gif?1

Ukmo indique des vents pourront atteindre les 30m/s à 925hpa ce qui correspond au rafales au sol donc de 108km/h avec une pression min de 976hpa en ardennes lundi 06H.

ypxKThX.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oui! ... Et j'ai pas l'impression qu'on en soit si loin... ??

Et merci à Gaët et Calou du 34 pour ces biens jolies analyses smile.png

Très très très localement (voir ma carte plus haut). La fourchette globale serait de 90 à 110 km/h, d'après Arpege, après dans cet environnement minier, on peut encore avoir quelques surprises en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura encore beaucoup de changement demain donc les valeurs pour le moment on a fait le tour des modèles, de là à être précis a 10km/h ce soir ...

Hier on avait encore 120 sur le NE, ça se creusait bien encore 500 km après sur le territoire Allemand, aujourd'hui ça à quelque peu changé ainsi donc que les valeurs pour le Nord Est notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...