Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

ça y est , les médias semblent commencer à en parler .

" Cela pourrait passer au rouge demain , une nouvelle dep " suzanna " arrive "

Entendu , sans plus de précisions , sur Radio france à 19 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de réel changement dans la mise à jour de 19h pour la vigilance de MF: "Sortie de la vigilance orange concernant le vent pour les départements de la Seine-Maritime, la Manche et le Calvados. Prévision confirmée.".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sud des vents les plus forts la depression explosive (car oui on peut maintenant l'appeler comme ca a 18h de l echeance) il y aura cette instabilité du sd ouest centre jusqu au nord est (Lorraine alsace) qui pourra engendré de tres forte rafales et des averses tres violentes, des orages de greles vu l'anomalie de tropopause, les isobares ressérés et l'air tres froid a 5000 metres d'altitude (jusqu'a -36 dans l ouest, -32 a -35 ailleurs), ce qui est tres dangereux sur la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur Hirlam la depression explose tellement vite pres du cotentin que le gros serait pour le nord cotentin et la Haute Normandie faiblissant ensuite sur le NPDC et la Belgique

Sur Arpege c'est plus progressif et c'est le NPDC et la Belgique qui prendraient cher

Si un des deux scenarios a raison se serait une tempete mémorable et alerte rouge le long de la Manche, un genre de petit lothar

D'ailleurs Hirlam je ne connais pas trop, est t'il lié à Arpège ?

Similitude aussi dans l'échelle de la depression (petite) et la trajectoire avec la bombe tempetueuse du 3 février 1990 (passage de 1010 a 985 Hpa rapidement en Manche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sembles dépassés pour demain, les mailles fines ne sont pas en accord sur le creusement explosif ou non de cette depression, et nous sommes à moins de 24h de l'échéance se qui assez atypique. ils semblerait que le live soit la seule solution.

ps: C'est vrai que cette depression peut faire penser un peu à Lothar, et c'est bien pour sa à mon avis qu'elle est imprévisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir à tous,

ce soir, tous les yeux sont tournés vers le nord pas de calais.

Quelques remarques :

en tant que région frontalière, il est intéressant de voir ce que dit l'institut royal de météo belge... pour le moment, il n'y a pas d'alerte rouge sur la Belgique... et l'institut évoque pour demain "sur le sud du pays, les rafales pourraient temporairement atteindre 80 ou 90 km/h l'après-midi. "... je ne sais pas que modèle les ingénieurs météo belges utilisent...

le bulletin MF national peut laisser croire qu'il n'y aurait plus de vent fort à partir de ce soir "

Fin d'évènement pour le vent lundi 8 février à 22H, sauf pour la Charente-Maritime."

D'une manière générale, les cartes fixes de vigilance MF sont perfectibles lors de situations où plusieurs évènements se succèdent en peu de temps... il devient difficile pour le non passionné de savoir les zones qui vont sortir de l'orange où l'évènement se termine, celles qui le restent avec de l'action à venir, et celles en jaune qui vont peut être le devenir...

Le système de l'agence météo britannique élabore des cartes journalières et pas une carte unique qui se réactualise plusieurs fois par jour semble plus compréhensible.

Sinon, ARPEGE semble plus que jamais isolé comme évoqué par Sebaas notamment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Cette désinformation sur TF1. Impressionnant ils n'entre parlent même pas lol

Je dis chapeau !

Le bulletin le plus rapide de l'histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cette désinformation sur TF1. Impressionnant ils n'entre parlent même pas lol

Sur France2, MétéoGroup a donné l'info à Valérie Maurice, qui indique que "sur le NPDC, cela pourrait être bien plus que les 80 prévus, mais qu'on ne le saurait que demain"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Cette désinformation sur TF1. Impressionnant ils n'entre parlent même pas lol

Je dis chapeau !

Le bulletin le plus rapide de l'histoire

Aucune valeur de vent pour l'après-midi indiquée sur les côtes de la Manche... Une désinformation qu'on pourrait qualifier de criminelle au vu des circonstances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Sur France2, MétéoGroup a donné l'info à Valérie Maurice, qui indique que "sur le NPDC, cela pourrait être bien plus que les 80 prévus, mais qu'on ne le saurait que demain"...

Ils utilisent Yahoo meteo sur TF1 pour communiquer avant un événement ? C est dommage..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la météo de tf1 rien à signalé pour demain juste un 70km/hr en rafales demain matin sur le nord et aucunes rafales l'après midi sur leur carte. La vigilance orange vent sur la partie nord de la France va même être levé plus tard apparemment. le live va être passionnant demain smile.png

ps: Je pense que ne mettre aucune valeur de rafales sur le nord demain après midi est volontaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Cette désinformation sur TF1. Impressionnant ils n'entre parlent même pas lol

Je dis chapeau !

Le bulletin le plus rapide de l'histoire

C'est pas nouveau, MF a très souvent un temps de retard, alors les médias... Les personnes "lambdas" seraient donc surpris d'avoir une tempête demain, alors que c'est parfaitement prévu et parfois même de façon extrême. C'est quand même juste hallucinant ! C'est pas étonnant que FR2 soit passé à Meteogroup. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette désinformation sur TF1. Impressionnant ils n'entre parlent même pas lol

Je dis chapeau !

Le bulletin le plus rapide de l'histoire

déconcertant... les personnes ne s'intéressant pas un minimum à la météorologie ne savent sûrement même pas qu'il y a un risque dans quelques heures...ça me rappelle un peu le 21 janvier 2013 où un minimum s'était bien creuser au nord de Ouessant, provoquant un simple coup de vent au nord de la Loire et Manche mais une véritable tempête sur le Finistère avec +150km/h à Ouessant, Camaret, pointe du raz... le bulletin maritime MF de la veille évoquait "force 8 à 9, menace de force 10 en Iroise" et le lendemain matin, au même moment où le phénomène avait lieu c'était devenu "force 9 à 10, localement 11, menace d'ouragan au sud de Ouessant " !! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Oui, elle a dit que la vigilance vent va être levé, ce qui pour le grand public veut dire : "Ah ben cool, demain plus de vent!" Quand on sait le risque éventuel... C'est vraiment du grand n'importe quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca fait bien 10 ans maintenant que je me suis completement désintéressé de la météo journaliste à la télévision que ca soit sur n'importe quelle chaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On ne sait strictement pas si c'est le NPDC le plus exposé tellement les scénarios divergent ce soir. Pas d'alarmisme. Je ne crois pas trop à ce creusement demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

C'est compliqué pour MF, d'un côté s'ils prévoient une forte tempête sur le Nord et que cette dernière ne se creuse pas et que les rafales ne dépassent pas les 90/100 ils vont en prendre plein la figure.D'un autre côté, avec un bulletin comme celui de ce soir ou juste rien est prévu en terme de vent, si arpège à raison ce sera juste catastrophique.J'espère qu'ils ont des dolipranes et beaucoup de café !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

tous les modèles déterministes ce soir voient des vents d'au moins 100 km/h dans tous l'intérieur des Terres jusqu'en Alsace, j'ai pas vu un modèle voire moins que ca donc certains bulletins météo comme TF1 sont déjà juste à la ramasse complete

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sait strictement pas si c'est le NPDC le plus exposé tellement les scénarios divergent ce soir. Pas d'alarmisme. Je ne crois pas trop à ce creusement demain.

d'ou l'absence de valeur de rafales sur le nord de la France demain après midi sur tf1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, le bulletin météo de 19h55 sur TF1 est réalisé bien avant 20h (ça s'est vu encore plus ce soir, puisque c'est la carte de vigilance de 16h et non de 19h qui a été diffusée), et celui-ci doit être le plus rapide possible (moins de 2 minutes il me semble), contrairement à celui de 20h40, plus long et détaillé (et souvent de qualité).

Ce n'est pas pour défendre TF1, mais étant donné que la chaîne utilise les prévisions de MF, leurs prévisions sont conformes à la vigilance de MF. Selon l'organisme, le vent se calmera en cours de nuit sur le NPDC. Aucun allusion à un renforcement du vent n'est faite pour demain.

Perso je trouve la prévi de MF logique: pour les mailles très fines/fines, il n'y a qu'Arpège qui modélise des rafales aussi prononcées. Les 2 WRF 5 km et 2 km, comme Arôme, ne prévoient pas de forte/violente tempête pour demain.

Le risque est présent, mais apparaît assez limité pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...