Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Il y a 23 heures, mottoth a dit :

Chicago est en moyenne 1°c à 1.5°c plus chaude que Toronto en été, et le Td moyen de juillet est lui aussi un peu plus élevé avec 16.3°c de moyenne (16.5°c en aout). Donc oui au niveau chaleur ressentie on doit égaler les zone méditerranéennes Françaises les plus chaudes comme Marignane, Nimes, Perpignan.

 

La vague de chaleur de 1934 est à replacer dans le contexte du dust bowl des années 30 dont je parlais récemment, merci de l'avoir postée: elle montre bien l'intensité extrême de la sécheresse sur le Midwest. La majorité des records de chaleur historiques de la région des Grands Lac et du Midwest datent de 1934 ou 1936... avec un matériel un peu ancien donc, mais tout de même ces records résistent bien depuis plus de 80 ans !

 

Oui, la vague de chaleur de 1936 était aussi un événement majeure, similaire à la vague de chaleur de 1934, avec des conditions incroyablement chaude. Là encore, on constate l'écart entre Midway et l’Université de Chicago, proche du littoral. On peut découvrir des valeurs remarquables avec 45.0°C à La Salle, 44.4°C à Winnebago,  43.9°C à Aurora etc.

Outre le fait que les valeurs était exceptionnelle, la durée de la vague de chaleur était elle aussi incroyable, avec jusqu’à 15 jours égale ou supérieure à 37.5°C à La Salle. 

 

586520027_imageproxy(22).thumb.jpg.33fb3887c930f028ba5fe42c22ef176e.jpg

 

2080811222_imageproxy(20).jpg.e2d1dcd4760bfe136a4259be3d4c1ad5.jpg

 

La vague de chaleur de 1988, avec 8 jours égales ou supérieures à 100°F, reste la plus récente des canicules majeures en terme de durée connu à ce jours à Chicago.

 

Plus récemment, nous avons eut la vague de chaleur de 2012, comme abordée dans plusieurs de tes fiches, avec des fortes chaleurs particulièrement persistante au cours du mois, et une belle série de journées très chaude du 4 au 6 juillet. Et aussi la vague de chaleur de 1995, avec un heat-index record qui a atteint les 51.7°C à Midway le 13 juillet ! 

 

1050213995_imageproxy(19).jpg.bbb56647fa120e4dcf25102b48dc295d.jpg

 

Comparaison des différentes stations de Chicago durant la canicule de juillet 2012 :

 

Chicago Midway (station situé à l'intérieures des terres dans le Sud-Ouest de la ville) :

 

39ho.png

59xv.png

 

Chicago Northerly Island (station situé sur une île dans le plein littoral à proximité du centre ville) :

 

zp54.png

299e.png

 

Chicago Botanical Gardens (station du littoral situé à environ 35 km au Nord du centre ville) :

 

2ofp.png

yhsh.png

 

Chicago O'Hare (station situé dans l'intérieure des terres à l'extrême Nord-Ouest de la ville) :

 

5tpv.png

hrl9.png

 

Il est aussi intéressant à ajouté que depuis 1959, il y'a eut une lente et stable augmentation, dans la fréquence moyenne des journées avec des points de rosées très élevés, à hauteur d'environ une fois tout les six ans. Le Dr. David Changnon de Northern Illinois University attribue en grande partie cela, à l'augmentation du niveau d'évapotranspiration dus aux cultures de maïs, de blé et de soja qui ont presque doublées en superficie totale de 1950 à 2000. 

Modifié par THE_PHOENIX
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 27/09/2019 à 01:42, mottoth a dit :

Toronto est aussi souvent dans l'air polaire plutôt sec que dans l'air subtropical en été, et on le vois bien sur l'exemple de l'été 2003 très moyen que j'ai posté. A part une poignée de journées chaudes et vraiment humides, ça ressemble pas mal à ce que l'on connait dans le sud-ouest de la France.

Le problème, justement, c'est que là, tu as pris comme exemple un mois de juillet particulièrement sec, donc effectivement assez fréquemment concerné par la masse d'air polaire.

Au cours de ce mois de juillet 2003, la Txm était de 27,1°C, mais l'humidex maxi moyen n'avait atteint « que » 30,6. Un si faible écart est rare.

Car les autres mois de juillet sont, en moyenne, pas mal plus fréquemment concernés par la masse d'air subtropicale. En effet, si la Txm est de 27,5°C, l'humidex max moyen atteint précisément 32,7Ça, c'est un fait, puisque j'ai pris en compte tous les humidex maxi de chaque journée des mois de juillet de la période 2000-2019...  oui, ça m'a pris un peu de temps !

 

Le 27/09/2019 à 01:42, mottoth a dit :

A part une poignée de journées chaudes et vraiment humides, ça ressemble pas mal à ce que l'on connait dans le sud-ouest de la France.

Donc, non, justement, je pense vraiment que vous (je parle de tous ceux qui ont « liké » ton message) vous trompez dans le sud-ouest de la France, les humidex max moyens de juillet (ou d'août) n'atteignent pas une telle valeur : je répète que Toulouse n'atteint « que » 30,5 en humidex max moyen de juillet. C'est comme ça.

Et encore une fois, c'est aussi un fait que l'humidex max moyen de Marseille en juillet ne dépasse pas les 32.

 

Bref, même si cela peut vous surprendre, je répète ceci : il fait un peu plus chaud à Toronto en juillet que dans beaucoup (j'ai pas dit « toutes » !) de villes du sud de la France, et surtout par rapport aux villes du Sud-ouest. C'est ce que j'ai constaté, chiffres à l'appui.

Après, bien entendu, je n'irai pas jusqu'à dire que l'été est globalement plus chaud (ni même aussi chaud) dans la capitale de l'Ontario que dans les villes du midi de la France. Car effectivement, l'été à Toronto est pas mal moins long qu'à Marseille par ex, donc cela compense pas mal.

 

Le 27/09/2019 à 01:42, mottoth a dit :

D'ailleurs le Td moyen et la plage habituelle de Td montrent des similitudes entre Toronto et Toulouse (05-centile, Td moyen, 95-centile):

- Toronto: 8 / 15.0 / 21

- Toulouse: 8.7 / 14.2 / 19.0

Malheureusement, on ne peut pas comparer de cette façon : il faut bien comprendre que, contrairement à Toulouse, le Tdxm à Toronto en juillet se produit pratiquement aux mêmes heures que la Tx. En d'autres termes, la Tx de Toronto est souvent accompagnée du Tdx (ou pas loin) du jour.

Ceci est d'ailleurs une constante dans toutes ces régions de la façade est américaine, comme ici au Québec : ici, on sait désormais que, la journée en été, très souvent, dès que la T augmente et que le soleil est présent, le Td augmente aussi, faisant rapidement grimper l'humidex. Et je peux vous dire que ça se ressent. Alors à Toronto, ce doit être flagrant !

En France, on constate presque le contraire : l'après-midi en été, le Td a généralement tendance à baisser légèrement lorsque la T monte, ou en tout cas, à rester constant.

 

La différence est sensible...

 

Le 27/09/2019 à 01:42, mottoth a dit :

 le 95-centile de Heat Index en juillet est le même à Toulouse (31.6) qu'à Toronto (31.5)

Le Heat Index est à mon avis pas mal moins représentatif que l'humidex. Il ne tient vraiment pas assez compte de l'accroissement de chaleur engendré par la teneur en vapeur d'eau. 

D'ailleurs, même l'humidex sous-estime l'apport en énergie dû à la teneur en eau dans l'air (la fameuse enthalpie dont j'avais longuement parlé cet été, à la fin juin, après votre canicule extraordinaire). 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ma remarque initiale concernant Toronto était: "l'été est tout juste chaud (Tm de juillet > 22°c)".

Je fais ici une référence à la classif de Köppen (je sais elle a ses défauts) qui défini les climats tempérées à été chaud par au moins un mois avec Tm > 22°c. Dans le contexte d'une classification globale (celle de Köppen ou une autre) cette remarque me semble toujours particulièrement pertinente pour Toronto avec un seul mois "chaud", et encore de pas loin (22.4°c). Je ne parlais pas de la France, ni même de la t° ressentie. Et il me semble que ton approche habituelle de la climatologie est plus centrée sur la botanique que sur le ressenti humain. Les plantes font-elles autant cas de l'Humidex ?

Pour en finir sur Toronto oui le profil diurne d'hygrométrique est un peu atypique, avec une tendance à l'élévation du Td en journée (1°c de plus que la nuit en moyenne) alors que dans la plupart des climats on observe plutôt une baisse durant les heures chaudes. Mais au final les conditions moyennes d'une après midi de juillet à Toronto restent quand même clémentes: en moyenne entre 15.4°c et 15.2°c de Td aux heures les plus chaudes (27.5°c de tx), c'est pas Miami. Le problème c'est que la combinaison chaleur/humidité est tellement forte durant les  quelques journées les plus chaudes de l'année que ces épisodes marquent les esprits et laissent une impression un peu exagérée et biaisée d'été infernal, alors que finalement c'est très vivable durant la plupart de la saison.

L'exemple choisi (2013) est quand même super proche des normales en juillet (tn -0.5°c / tx -0.4°c / td -0.3°c), et encore ces anomalies ne sont même pas calculées sur 1981-2010 mais sur la climato 2000-2019 probablement plus chaude. Aout est lui plus chaud et compense pas mal, notamment avec un Td plutôt haut (tn +0.5°c / tx +0.5°c / td +1.1°c), et pourtant il n'est pas trop désagréable: une longue séquence humide mais pas si chaude en première quinzaine, puis un temps plus variable avec quelques pics de chaleur pas si humides. Il manque un gros coup de chaleur humide sur cet exemple (cf celui de Detroit fin juillet/début aout, là on est dans les dur !) mais justement, il montre que de tels épisodes ne sont même pas assurés à 100% sur une saison... tout comme on peut avoir des hivers  peu enneigés.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#587. Sudbury.

 

Sudbury est la plus grande ville du nord de l'Ontario, avec 160 000. Nous sommes à peu près à la latitude de Québec City mais on parle déjà ici du "nord": c'est avant tout du au fait que les 3/4 restant de l'Ontario (au nord et à l'ouest) sont quasiment vides de population, mais on verra aussi que les hivers sont déjà bien plus rudes ici qu'à Toronto.

Toronto est à 340kms, Traverse City 425kms, Val d'Or 275kms, Montréal 560kms.

71730_map0.jpg

 

Le lac Huron est à 81 kms:

71730_dem.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 21kms du centre ville. L'agglo s'étend sur environ 35kms, tout en longueur. La région a été défigurée par les mines de nickel et largement  polluée par les usines d'extraction, décidément l'écologie et le Canada ne font pas bon ménage.

La station n'est pas très bien placée, au milieu des voies de circulations, mais l'aéroport est assez isolé du reste de l'agglomération.

71730_map1.jpg

 

71730_Sudbury_A.png

 

C'est un climat continental marqué, avec une Tm de janvier de -12°c, nettement plus basse que celle de Montréal (-8.4°c) ou Toronto (-4.6°c). L’enneigement continu dépasse 4 mois, et c'est un climat encore assez venté: avec 15 à 16 km/h de vent moyen en hiver le froid ne doit pas passer souvent inaperçu. Les étés sont vraiment modérés même si bien sur les coups de chaleurs sont renforcés par une humidité souvent marquée. A beaucoup d'égards ce climat semble très proche de celui de Québec City, à part peut-être le régime pluviométrique qui montre ici un décalage vers l'automne du pic annuel.

 

Le climat déjà étudié dans ce fil le plus proche est celui de Val d'Or, et là aussi on peut distinguer un pic annuel de précipitations en automne.

On peut également y retrouver des roses des vents un peu similaires à celles de Sudbury, qui font la part belle aux flux méridiens, bien partagés entre nord et sud en toutes saisons:

71730_Sudbury_C.png

 

 

71730_Sudbury_B.png

 

 

L'hiver connait encore quelques dégels, mais pas de quoi normalement inquiéter la couche de neige. La pluie est souvent verglaçante, et elle s'intègre dans tout le mix de temps hivernal que l'on trouve régulièrement ici, au côté de la neige, de la poudrerie, et des refroidissements rapides lorsque l'air arctique déboule du grand nord. On trouve beaucoup de journées grises et faiblement floconneuses qui ne cumulent pas grand chose.

71730_DEC12-FEB13.png

 

 

Après un mois de mars encore rigoureux, il faut attendre avril pour avoir les premières journées printanières. Cette saison est faite de réguliers retours en arrière avec des coups de fraicheurs qui peuvent apporter du gel jusqu'en mai.

71730_MAR-MAY11.png

 

 

L'été est une saison elle aussi bien variable, on peut espérer de bonnes chaleurs à plusieurs reprises (très lourdes parfois), mais la fin aout peut déjà sembler automnale comme sur cet exemple de 2006.

71730_JUN-AUG06.png

 

 

L'automne est assez gris et arrosé, c'est même franchement maussade en octobre et novembre, mais on peut espérer aussi une belle pause d'été indien comme sur cet exemple début octobre 2003. Passé cette dernière belle séquence on s'enfonce inévitablement dans l'hiver, avec des neiges fréquentes dès la mi-octobre.

71730_SEP-NOV03.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, mottoth a dit :

Ma remarque initiale concernant Toronto était: "l'été est tout juste chaud (Tm de juillet > 22°c)".

Je fais ici une référence à la classif de Köppen (je sais elle a ses défauts) qui défini les climats tempérées à été chaud par au moins un mois avec Tm > 22°c. Dans le contexte d'une classification globale (celle de Köppen ou une autre) cette remarque me semble toujours particulièrement pertinente pour Toronto avec un seul mois "chaud", et encore de pas loin (22.4°c). Je ne parlais pas de la France, ni même de la t° ressentie. Et il me semble que ton approche habituelle de la climatologie est plus centrée sur la botanique que sur le ressenti humain. Les plantes font-elles autant cas de l'Humidex ?

J'avouerais que c'est précisément cette phrase qui m'a fait réagir... 

Pour le reste, je suis d'accord :

1) tu prends le seuil et le paramètre (la T°C) fixé par Köppen, et c'est tout à fait compréhensible.

2) ma démarche est orientée sur les liens climat-végétation naturelle, liens qui ne dépendent effectivement pas de l'humidex.

 

C'est juste que, pour toutes ces régions du NE des Etats-Unis et du SE du Canada, de même que pour (et même surtout) l'extrême-orient asiatique, les valeurs de températures affichées en été ne reflètent que très peu l'intensité de la chaleur qui règne là-bas : comme tu le sais, un 28°C de moyenne au Japon est autrement plus chaud qu'un 28°C de moyenne en Grèce par ex.

 

C'est toujours ce vocabulaire (la « chaleur ») qu'on associe automatiquement à la température seule qui a tendance à me gêner. Le problème est là.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Sudbury bien que l'hiver est long et très froid, les redoux bien que ponctuels sont souvent marqués, je dirai peut être pas autant qu'à Montréal, mais c'est probable que ce soit de la même veine qu'Ottawa ( peut être un peu moins en récurrence tout de même) et les redoux coïncident généralement avec une très forte humidité => Par conséquent l'enneigement continu doit en prendre un coup même si globalement il reste toujours de la neige au sol: j'ignore quelle quantité de neige est présente au sol pendant la durée de l'enneigement continue en moyenne. Pour ce ce qui est d'Ottawa on est à environ 25- 30 cm de neige au sol durant l'enneigement continu. En revanche même si la chaleur est plutôt éphémère l'été ( déjà la plupart du temps au niveau des tn on respire contrairement à Montréal-Toronto... par exemple) , l'humidex est quand à lui insupportable : ce serait intéressant de comparer avec Montréal mais ça doit probablement être plus insupportable vu l'humidité extrêmement importante qui est présente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 58 minutes, Meteorologist Office a dit :

Pour Sudbury bien que l'hiver est long et très froid, les redoux bien que ponctuels sont souvent marqués, je dirai peut être pas autant qu'à Montréal, mais c'est probable que ce soit de la même veine qu'Ottawa ( peut être un peu moins en récurrence tout de même) et les redoux coïncident généralement avec une très forte humidité => Par conséquent l'enneigement continu doit en prendre un coup même si globalement il reste toujours de la neige au sol: j'ignore quelle quantité de neige est présente au sol pendant la durée de l'enneigement continue en moyenne. Pour ce ce qui est d'Ottawa on est à environ 25- 30 cm de neige au sol durant l'enneigement continu. En revanche même si la chaleur est plutôt éphémère l'été ( déjà la plupart du temps au niveau des tn on respire contrairement à Montréal-Toronto... par exemple) , l'humidex est quand à lui insupportable : ce serait intéressant de comparer avec Montréal mais ça doit probablement être plus insupportable vu l'humidité extrêmement importante qui est présente. 

 

Pour le premier point la réponse est dans le 1er tableau de stats: la hauteur médiane de neige est de 5cms fin novembre, 18cms fin décembre, 27cms fin janvier, 26cms fin février et 3cms fin mars. La hauteur max médiane est de 29.5cms (arrondie à 30cms sur mon tableau) autour du 18/02 (ça c'est une info bonus qui ne figure pas sur le tableau). Donc cela semble en effet très similaire aux données d'Ottawa.

Et l'hiver dernier (2018-2019) fut le plus enneigé de ma période d'étude avec 1.02m de neige au sol entre le 16 et le 22/02/2019.

 

Quand à l'Humidex (ou le Heat Index) tout indique qu'il est plus fort à Montréal qu'à Sudbury, autant en moyenne qu'en extrêmes:

- la t° est plus forte à Montréal qu'à Sudbury en été (+2.5°c sur la Tm de juillet, +0.5°c sur la txx anuelle médiane, +1.4°c sur la txx 2000-2019).

- le Td est plus fort à Montréal qu'à Sudbury (+2.2°c de Tdm en juillet, +2°c pour les 95-centiles, +1.8°c sur le Tdx 2000-2019).

- le Heat Index (HI), qui n'est pas calculé pareil que l'Humidex mais qui varie dans le même sens, est en moyenne 2.3 unités plus haut à Montréal lors des journées chaudes (j'ai comparé les 95-centiles de Biométéo, où à ces niveau de t° je ne retient que le HI dans le calcul de cet indice). Et le HI horaire max de la période d'étude est de 42.1 à Montréal contre 38.8 à Sudbury.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#588. Radisson / La Grande Rivière

 

Radisson est une petite localité du Québec qui ne compte qu'environ 450 habitants, la plupart employés sur le barrage géant Robert Bourassa, sur la Grande Rivière.

C'est l'une des deux seules localités non inuit de la province au nord du 53e parallèle, l'autre étant Schefferville.

Kuujjuaq est à 765kms, Wabush Lake 725kms, Roberval 675kms, Val d'Or 615kms, Montréal 940kms et Toronto 1110kms.

71827_map0.jpg

 

La Baie James est à 90kms vers l'ouest.

71827_dem.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 19kms du village et 6.6kms du réservoir Robert Bourassa.

71827_map1.jpg

 

71827_Radisson_A.png

 

Nous ne sommes qu'à la latitude de Dublin ou Manchester, et pourtant c'est un climat vraiment froid avec une Tm annuelle négative (-1.8°c). C'est un climat continental subarctique marqué. Encore une fois la continentalité est loin d'être pure, est est altérée par la proximité de la Baie James (et sa grande sœur la Baie d'Hudson) qui provoque un net décalage thermique en hiver: ainsi mars est quasiment aussi froid que décembre ! On distingue aussi un décalage du maximum pluviométrique vers l'automne, cela fait plusieurs fiches qu'on le remarque et j'ai cherché à en savoir plus: d'après ce que j'ai pu trouver la cyclogenèse automnale se développe et stagne souvent dans cette zone, alors que durant le reste de l'année les systèmes dépressionnaires évoluent un peu plus au sud selon une trajectoire ouest -> est dans la région des grands lacs. Ce maximum pluvio coïncide aussi avec la période de l'année où la Baie d'Hudson n'est pas prise par les glaces et relâche son humidité.

Le corollaire de cette saison maussade qui débute durant la 2e partie de l'été pour culminer en automne, c'est un avancement des plus grosses chaleurs annuelles vers le début de l'été, complètement à rebours du décalage thermique hivernal; voici une carte tirée de ce blog où l'on voit bien tout une zone autour et au sud de la Baie James où l'été culmine en moyenne dans la première quinzaine de juillet voire début juillet:

HottestTempOfYearDate.jpg

 

Ainsi sur ma période d'étude la txx d'aout n'est que 30.8°c, alors que juin enregistre 34.2°c et juillet un étonnant 37.3°c !

 

Beaucoup de vents zonaux sur les roses des vents, plaçant cette région fréquemment sous le vent de la Baie James. Le vent est assez fort en toutes saison, y compris lors des grands froids hivernaux.

71827_Radisson_C.png

En hiver les vents de nord, en provenance lointaine de la baie d'Ungava voire de l'Atlantique, sont d'une façon un peu surprenante les moins froids. En été le vent de la baie est sans surprise pourvoyeur de fraicheur et d'humidité.

 

71827_Radisson_B.png

 

 

L'hiver est un peu moins variable que plus au sud, nous sommes souvent au dessus (en latitude) du rail perturbé: la zone barocline évolue préférentiellement dans la région des grands lacs voire plus bas, et ici plus rares sont les remontées douces. Elle surviennent encore mais ne sont généralement plus assez douce pour permettre le dégel, et le reste du temps le froid est assez constant. Dans ce contexte le froid tombe souvent vers les mêmes valeurs (autour de -30°c à -35°c pour les tn), alors que les redoux voient de brefs passages au dessus de -10°c, pour quelques heures.

Le vent est souvent sensible mais il arrive à se calmer certains jours, donnant parfois de très belles journées. On trouve aussi beaucoup de grisaille faiblement floconneuse, un type de temps hivernal typique de la péninsule Québecoise.

71827_DEC11-FEB12.png

 

 

Mars peut être assimilé à un mois d'hiver au même titre que décembre... l'hiver se prolonge très tard, l'enneigement continu se terminant habituellement fin avril après une durée de six mois.

71827_MAR-MAY17.png

 

 

En juin les gelées sont encore assez fréquentes (5 jours en moyenne), mais c'est également la plus belle partie de l'été avec de belles périodes de beau temps. Cet exemple de 2013 est bien représentatif avec un été qui culmine durant la première quinzaine de juillet, avant une deuxième partie bien plus maussade où soleil et chaleur ont de plus en plus de mal à s'imposer... aout 2013 n'a même pas réussi à atteindre une seule fois le seuil de la chaleur.

Durant tout l'été on trouve des journées sous le vent de la baie avec des tx vraiment indignes, voisines de 10°c à 15°c.

71827_JUN-AUG13.png

 

 

L'automne voit une arrivée précoce de l'hiver malgré le décalage thermique, c'est vraiment un climat rude où l'été est vite oublié. Cette saison est comme annoncé très grise et maussade, et la neige fait normalement partie du paysage dès la fin octobre.

71827_SEP-NOV08.png

 

 

Quel climat horrible, j'imagine que les salaires proposés par Hydro-Québec justifient largement l'isolement au sein d'une nature aussi rude.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, et c'est également la dernière fiche de cette série. L'ouest de l'Ontario, les Prairies et le Nunavut seront traités ultérieurement, et avec ce qu'il reste des Etats Unis il doit y avoir de quoi faire deux longues séries.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 30/09/2019 à 16:03, mottoth a dit :

La région a été défigurée par les mines de nickel et largement  polluée par les usines d'extraction, décidément l'écologie et le Canada ne font pas bon ménage.

Sans blague ?  xD  Tu m'étonnes !

Quand je pense que l'écrasante majorité des Français croient le contraire...

16 à 17 t d'émissions de CO2 / habitant / an au Canada, à égalité avec les Etats-Unis. À titre de comparaison, la France fait 4 à 5 t CO2 / hab / an... donc plus de 3 fois moins.

Tout le monde ici est allé à la manif des étudiants de Sainte Griéta  (oui, Greta se prononce Griéta en suédois), mais 50 % des gens (ou des parents des étudiants) possède au moins un VUS ou un pick-up. No comment... D'ailleurs, les ventes de VUS et de pick-up ne font qu'augmenter et n'ont jamais été aussi massives que cette année au Québec et au Canada. Les pubs pour ces « bagnoles » pullulent littéralement à la tivi. Cherchez l'erreur...

 

Le 30/09/2019 à 16:03, mottoth a dit :

Nous sommes à peu près à la latitude de Québec City

 

Le 30/09/2019 à 16:03, mottoth a dit :

très proche de celui de Québec City

Tu peux dire « Québec », tout court, et tout le monde comprendra... d'ailleurs, ici, au Québec, personne ne dit « Québec City ». ;)

 

Il y a 7 heures, mottoth a dit :

#588. Radisson / La Grande Rivière

 

Quel climat horrible

Ah  ça !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#589. Mystère ???

 

A vous de devinez la prochaine étape du voyage. Ce n'est pas une station de plaine.

99999_XXX05.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble beaucoup à la région du Turkmenistan / Nord de l'Iran.

Quelques similitudes avec le climat d'Ashgabat déjà vu dans ce fil en un peu plus humide.

 

Avec 13.2 années de données sur les 19 dernières années, peut être du coté de l'Iran?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 17 heures, mottoth a dit :

#588. Radisson / La Grande Rivière

 

La Baie James est à 90kms vers l'est.

71827_dem.jpg

 

 

La Baie James est à 90kms vers l'est ouest.

 

Merci beaucoup pour cette fiche ! Tojours aussi bien fait, bien expliqué et intéressant !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Fayzabad au nord de l'Afghanistan?

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yaraligöz a dit :

Kaboul?

 

Kaboul est globalement plus froide en raison de son altitude (1800m).

L'hiver y est vraiment froid avec une température moyenne négative de fin décembre à la mi-février et l'été y est bien moins chaud, surtout la nuit (tnm 13/15°). Kaboul est également plus sèche même si le régime pluviométrique est semblable à la fiche mystère de mottoth.

 

Thermiquement on est plus proche de Mazâr-e Charîf mais c'est plus humide.

 

Je dirais quelque part en bordure de dépression Aralo-Caspienne, entre la vallée de l'Amou-Daria et les contrefort de l'Hindo-Kouch et du Pamir?

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance vu que je passe des heures sur ce topic sans jamais intervenir!

 

Le petit décalage pluviométrique en février/mars et le delta entre Tnn (-10,7°c "seulement") et Txx (43,5°c soit plus que Téhéran) m'incitent à proposer Mecched dans le NE de l'Iran?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le problème pour Mecched, c'est la pluviométrie.

La station proposée cumule quand même 454 mm !

A Mecched, cela semble presque deux fois moins !

Vu la pluviométrie, j'aurais opté pour le NO iranien.

Mais le maxi pluviométrique de mars m'empêche de choisir cette option.

J'aurais bien vu une station au NE de l'Afghanistan.

Mais le problème, c'est encore la pluviométrie. Bien souvent, par là-bas, les pluies sont quasi-absentes en été.

Ici, quoique modestes, elles sont présentes.

Mossoul au nord de l'Irak, ça l'aurait fait pour le maxi de mars et la pluviométrie. Mais à Mossoul, il ne pleut pas pour ainsi dire en été.

Il y  fait aussi plus chaud en été.

Bref, je sèche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 02/10/2019 à 20:25, Peki2 a dit :

Fayzabad au nord de l'Afghanistan?

 

Le 03/10/2019 à 10:06, thib91 a dit :

Thermiquement on est plus proche de Mazâr-e Charîf mais c'est plus humide.

[.../...] et les contrefort de l'Hindo-Kouch et du Pamir?

 

Ce sont les meilleures réponses, Fayzabad est à 175kms de la cible, et nous sommes bien sur les contreforts de l'Hindou Kouch. Je ne m'attendais pas à ce que vous trouviez la bonne réponse, pour deux raisons:

- j'ai des doutes sur les mesures de t° en journées, je soupçonne ce poste de surchauffer au soleil, et les Txm/Txx sont probablement trop hautes d'un à deux bons degrés (cependant les t° horaires et les tx présentes dans les synops sont bien cohérentes entre elles). Donc même si vous avez pensé à chercher au bon endroit, les valeurs apparemment trop hautes des tx estivales ont pu vous mettre dans l'erreur.

- ce régime pluvio caractéristique d'une grosse partie de l'Asie Centrale posait une zone de départ très vaste, trop vaste. Mais il y avait un indice dedans: les précipitations estivales, bien que faibles, sont trop importantes pour être aux nord des montagnes d'Iran ou de l'Afghanistan où les lames d'eau des mois d'été tendent vers zéro (cf Ashgabat, Serhetabat, Termez). Il fallait chercher du côté sud de l'Indou Kouch pour trouver ces timides précipitations estivales qui sont en fait quelques miettes de la mousson indienne. La clémence des tnn aurait pu vous mettre sur cette voie également (au nord de ces montagnes les tnn de plaine sont plus proches de -20°c que de -10°c).

 

Le 02/10/2019 à 11:39, kivouar a dit :

Avec 13.2 années de données sur les 19 dernières années, peut être du coté de l'Iran?

 

 

C'était un bon indice en effet, vu que j'ai déjà mentionné à plusieurs reprises que les données concernant l'Iran n'avaient pas une régularité suffisante avant 2006/2007 pour travailler dessus. Mais c'est également le cas pour le Pakistan:

 

#589. Chitral.

 

Chitral est à l'extrême nord du Pakistan, dans les zones tribales, et sa position aussi excentrée lui vaut un climat qui n'a pas grand chose à voir avec le reste du pays.

Khorog est à 180kms, Termez 430kms, Srinagar 340kms, Islamabad 265kms et Kaboul 280kms.

41506_map0.jpg

 

La ligne de crête de l'Hindou Kouch passe à environ 45 à 50kms au nord-ouest. Derrière, c'est l'Afghanistan, et notamment au nord le fameux corridor de Wakhan qui faisait autrefois zone tampon entre l'Empire Russe et l'Empire Anglais. Chitral est dans la vallée de la rivière du même nom, à 1500m d'altitude.

41506_dem.jpg

 

Cette vallée est orientée nord sud, et canalise tout les vents. A 41kms au nord se dresse Minas Tirith le Tirich Mir, point culminant de l'Hindou Kouch. La station étudiée se trouve je pense sur l'aéroport à 3kms au nord de la ville, bien que j'en ai aucune certitude.

41506_map1Nv2.jpg

 

41506_Chitral_A.png

 

Le 04/10/2019 à 03:32, dann17 a dit :

En effet, il est difficile d'admettre (et pour cause !) que le climat d'une telle région (on est ici tout près du Cachemire) aussi éloignée géographiquement et même climatiquement du monde méditerranéen puisse obtenir le qualificatif de « méditerranéen ».

Alors certes, globalement, il y pleut l'hiver et il y fait sec l'été. Et c'est un climat tempéré. Mais un tel régime pluviométrique n'est pas exclusif aux climats méditerranéens. Non, les climats méditerranéens en sont une particularité.

 

Je viens d'éprouver l'indice hydrique

- Ihe = -40,5  =>  les étés y sont bien évidemment très secs, malgré les quelques intrusions de la mousson indo-pakistanaise. La chaleur étant très prononcée malgré l'altitude. 

D'ailleurs, je souhaiterais ajouter (ou confirmer ce que tu as écrit) ceci : il est intéressant de constater que le Td moyen augmente rapidement entre juin et juillet, période de l'année où s'établit de façon permanente la masse d'air subtropicale (et c'est donc même une masse d'air tropicale qui s'étend parfois sur la région).

 

- l'indice hydrique annuel (IhA) est très bas : -55,2  =>  autrement dit, nous sommes ici bel et bien dans le domaine aride, et plus précisément en climat semi-aride.

 

La verdure visible en fond de vallée étant possible grâce au lit de la rivière. Ceci est un autre élément « interdisant » l'appartenance au climat méditerranéen.

 

Les étés sont longs (un peu plus de 5  mois et demi avec Tm > 14°C), mais la subtropicalité n'est pas (du tout) atteinte : l'indice ne valant que 5010.

 

Bref, je parlerais d'un climat semi-aride continental modéré à été long et sec.

Je n'y adjoindrais même pas le qualificatif de sub-méditerranéen, étant donnés les trop nombreux critères non atteints.

 

Et bien selon Köppen c'est un climat méditerranéen xérique ou semi-aride (sur le fil du semi-aride, ca se joue à 4mm sur le cumul annuel moyen de RR). L'ICA est quand même largement supérieur à 1 donc il ne faut pas ignorer l'aspect continental de ce climat, d'autant plus que la tnm de janvier est faiblement négative, ce qui nous sort du méditerranéen pur. N'empêche, évoquer le climat méditerranéen ici au Pakistan c'est plutôt inattendu !

La mécanique à l’œuvre est globalement la même que dans le reste de l'Asie centrale: un printemps instable, en raison de conflits marqués entre l'air polaire encore vigoureux qui descend de Sibérie et l'air tropical qui chauffe très vite avec la montée du soleil. Ces conflits dégénèrent régulièrement en perturbations d'ouest (western disturbances comme on dit au Pakistan) qui prennent une trajectoire Asie Centrale -> Kashmir/Penjab -> Plaine du Gange -> Assam et viennent mourir contre les montagnes du nord de la Birmanie.

Le reste de l'année les hautes pressions subtropicales assurent un temps stable et sec, sauf qu'ici sur le versant sud de l'Hindou Kouch on reçoit parfois les dernières miettes de la mousson d'été indo-pakistanaise, ce qui empêche cette saison d'être complètement sèche. L'Hindou Kouch est le dernier rempart montagneux contre lequel cette mousson à bout de souffle vient parfois buter, elle ne progresse jamais plus au nord ouest.

 

Nous sommes quand même à 1500m d'altitude, et la chaleur estivale m'interpelle: extrapolées vers le niveau de la mer on aurait des txm de l'ordre de 48°c et des txx de l'ordre de 55°c (je prend le gradient de 0.8°c/100m qui semblait bien fonctionner au Sahara). Ca me parait beaucoup, sachant qu'en plaine (350m) Peshawar (205kms au sud) n'a qu'une txx de 48°c. Je pense donc à une surexposition et une surestimation des Tx, peut-être jusqu'à 2°c... la faiblesse du vent mesuré par cette station milite aussi dans ce sens. D'un autre côté ces valeurs dantesques une fois extrapolées et ramenées au niveau de la mer sont celles qui sont pressenties exister dans les creux des plus chauds déserts d'Iran, comme le désert de Lut, distant de 1350kms.

 

Pas de roses des vents, la résolution angulaire des mesures anémométriques au Pakistan n'étant que de 45°. C'est soit plein sud soit plein nord, mais de toutes façon calme la plupart du temps. En été on a un courant de vallée qui remonte du sud, en hiver c'est très calme avec à l'occasion des épisodes de vent catabatiques qui descendent de l'Hindou Kouch (cela sera mieux mis en évidence sur les exemples de saison).

41506_Chitral_B.png

 

 

Je ne l'ai pas encore mentionné, mais ce climat ressemble aussi beaucoup à celui de Srinagar, avec notamment le même déroulé de la saison hivernale: décembre est très beau avec de fortes amplitudes thermiques diurnes, puis à partir de janvier il fait de moins en moins souvent beau avec un hiver qui se termine souvent de façon maussade en février, avec à l'occasion de fortes dégradation pluvio neigeuses. C'est toujours très limite pour la neige, et quand la pluie se transforme vraiment en neige c'est une neige très lourde qui peut faire beaucoup de dégâts.

Avant le début de la saison maussade, donc durant la première moitié de l'hiver, on remarque des épisodes de vent du nord: c'est un vent catabatique, donc sec et pas vraiment froid, provoqué par des poussées anticycloniques en Asie Centrale.

41506_DEC14-FEB15.png

 

 

Impossible de trouver une année bien représentative du printemps depuis 2006, voici donc un exemple "parfait" bricolé à partir de 3 années différentes: 2013, 2010, et 2009. J'ai de la chance, les trois mois choisis s'enchainent de manière crédible. C'est une saison où les perturbations défilent régulièrement de mars à début mai, avec quand même de belles pauses de beau temps. Courant mai le beau temps et la chaleur s'installent, c'est une période agréable, pas trop chaude et encore bien sèche.

41506_MAR13_APR10_MAY09.png

 

 

Voici l'été 2016. Il est moins chaud que la moyenne 2006-2019, avec notamment une txx qui ne dépasse pas 39°c: si le biais de surexposition de t° suspecté est avéré, cet été représente donc peut-être pas si mal les conditions réelles. Cela reste globalement chaud, mais tellement plus supportable que la fournaise des plaines du Pakistan. Le td monte parfois un peu, mais rarement au delà de 20°c et là aussi cette humidité est sans commune mesure avec le reste du pays. C'est donc un très bon endroit pour passer l'été au Pakistan, et le mauvais temps est bien rare tellement la mousson indo-pakistanaise arrive affaiblie ici.

41506_JUN-AUG16.png

 

 

Pour l'automne aussi j'ai du bricoler un exemple à partir de deux années différente. Comme dans le reste de l'Asie Centrale ou même à Srinagar, c'est la saison des plus fortes amplitudes thermiques diurnes avec beaucoup de journées magnifiques. Fin octobre les premières perturbations d'ouest se produisent, elles restent peu fréquentes durant la fin de l'automne et le début de l'hiver.

41506_SEP17_OCT-NOV08.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un grand merci pour toutes ces nouvelles fiches, c'est du sacré boulot et toujours un  bonheur à lire, merci!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 9 heures, mottoth a dit :

 

Ce sont les meilleures réponses, Fayzabad est à 175kms de la cible, et nous sommes bien sur les contreforts de l'Hindou Kouch. Je ne m'attendais pas à ce que vous trouviez la bonne réponse, pour deux raisons:

- j'ai des doutes sur les mesures de t° en journées, je soupçonne ce poste de surchauffer au soleil, et les Txm/Txx sont probablement trop hautes d'un à deux bons degrés (cependant les t° horaires et les tx présentes dans les synops sont bien cohérentes entre elles). Donc même si vous avez pensé à chercher au bon endroit, les valeurs apparemment trop hautes des tx estivales ont pu vous mettre dans l'erreur.

- ce régime pluvio caractéristique d'une grosse partie de l'Asie Centrale posait une zone de départ très vaste, trop vaste. Mais il y avait un indice dedans: les précipitations estivales, bien que faibles, sont trop importantes pour être aux nord des montagnes d'Iran ou de l'Afghanistan où les lames d'eau des mois d'été tendent vers zéro (cf Ashgabat, Serhetabat, Termez). Il fallait chercher du côté sud de l'Indou Kouch pour trouver ces timides précipitations estivales qui sont en fait quelques miettes de la mousson indienne. La clémence des tnn aurait pu vous mettre sur cette voie également (au nord de ces montagnes les tnn de plaine sont plus proches de -20°c que de -10°c).

 

Ah, oui, merci beaucoup!

Au passage, la wiki anglaise se plante pas mal sur les pp en donnant 800 mm pour le cumul annuel, alors que la référence à laquelle ils renvoient, Climate-Data, qui est a priori correcte, donne 418 mm - assez proche de tes 454 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, mottoth a dit :

#589. Chitral.

 

Et bien selon Köppen c'est un climat méditerranéen xérique ou semi-aride (sur le fil du semi-aride, ca se joue à 4mm sur le cumul annuel moyen de RR). L'ICA est quand même largement supérieur à 1 donc il ne faut pas ignorer l'aspect continental de ce climat, d'autant plus que la tnm de janvier est faiblement négative, ce qui nous sort du méditerranéen pur. N'empêche, évoquer le climat méditerranéen ici au Pakistan c'est plutôt inattendu !

La mécanique à l’œuvre est globalement la même que dans le reste de l'Asie centrale: un printemps instable, en raison de conflits marqués entre l'air polaire encore vigoureux qui descend de Sibérie et l'air tropical qui chauffe très vite avec la montée du soleil. Ces conflits dégénèrent régulièrement en perturbations d'ouest (western disturbances comme on dit au Pakistan) qui prennent une trajectoire Asie Centrale -> Kashmir/Penjab -> Plaine du Gange -> Assam et viennent mourir contre les montagnes du nord de la Birmanie.

Le reste de l'année les hautes pressions subtropicales assurent un temps stable et sec, sauf qu'ici sur le versant sud de l'Hindou Kouch on reçoit parfois les dernières miettes de la mousson d'été indo-pakistanaise, ce qui empêche cette saison d'être complètement sèche. L'Hindou Kouch est le dernier rempart montagneux contre lequel cette mousson à bout de souffle vient parfois buter, elle ne progresse jamais plus au nord ouest.

 

Nous sommes quand même à 1500m d'altitude, et la chaleur estivale m'interpelle: extrapolées vers le niveau de la mer on aurait des txm de l'ordre de 48°c et des txx de l'ordre de 55°c (je prend le gradient de 0.8°c/100m qui semblait bien fonctionner au Sahara). Ca me parait beaucoup, sachant qu'en plaine (350m) Peshawar (205kms au sud) n'a qu'une txx de 48°c. Je pense donc à une surexposition et une surestimation des Tx, peut-être jusqu'à 2°c... la faiblesse du vent mesuré par cette station milite aussi dans ce sens. D'un autre côté ces valeurs dantesques une fois extrapolées et ramenées au niveau de la mer sont celles qui sont pressenties exister dans les creux des plus chauds déserts d'Iran, comme le désert de Lut, distant de 1350kms.

 

Pas de roses des vents, la résolution angulaire des mesures anémométriques au Pakistan n'étant que de 45°. C'est soit plein sud soit plein nord, mais de toutes façon calme la plupart du temps. En été on a un courant de vallée qui remonte du sud,

Salut !

En effet, il est difficile d'admettre (et pour cause !) que le climat d'une telle région (on est ici tout près du Cachemire) aussi éloignée géographiquement et même climatiquement du monde méditerranéen puisse obtenir le qualificatif de « méditerranéen ».

Alors certes, globalement, il y pleut l'hiver et il y fait sec l'été. Et c'est un climat tempéré. Mais un tel régime pluviométrique n'est pas exclusif aux climats méditerranéens. Non, les climats méditerranéens en sont une particularité.

 

Je viens d'éprouver l'indice hydrique

- Ihe = -40,5  =>  les étés y sont bien évidemment très secs, malgré les quelques intrusions de la mousson indo-pakistanaise. La chaleur étant très prononcée malgré l'altitude. 

D'ailleurs, je souhaiterais ajouter (ou confirmer ce que tu as écrit) ceci : il est intéressant de constater que le Td moyen augmente rapidement entre juin et juillet, période de l'année où s'établit de façon permanente la masse d'air subtropicale (et c'est donc même une masse d'air tropicale qui s'étend parfois sur la région).

En bleu, j'ai tracé la courbe que le Td suivrait approximativement en l'absence d'une telle advection subtropicale.

 

8zl7.jpg

 

À ce titre, dans de telles masses d'air à très haute température potentielle équivalente, et dans des conditions sans doute plus sèches et moins nébuleuses que celles qui règnent à Peshawar, il paraît probable que des températures extrêmement élevées s'y produiraient si l'altitude était bien plus basse.

 

- l'indice hydrique annuel (IhA) est très bas : -55,2  =>  autrement dit, nous sommes ici bel et bien dans le domaine aride, et plus précisément en climat semi-aride.

La verdure visible en fond de vallée étant possible grâce au lit de la rivière. Ceci est un autre élément « interdisant » l'appartenance au climat méditerranéen.

 

Les étés sont longs (un peu plus de 5  mois et demi avec Tm > 14°C), mais la subtropicalité n'est pas (du tout) atteinte : l'indice ne valant que 5010.

 

Bref, je parlerais d'un climat semi-aride continental modéré à été long et sec.

Je n'y adjoindrais même pas le qualificatif de sub-méditerranéen, étant donnés les trop nombreux critères non atteints.

 

Voilà pour ma modeste contribution.  :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#590. Lahore.

 

J'ai eu pas mal de tergiversations sur cette deuxième étape Pakistanaise: d'abord je voulais faire Peshawar, mais je n'ai pas assez de données en raison d'un changement de station disponible sur le réseaux synoptique mondial: entre 2006 et 2009/2010 c'était l'aéroport, avec des données correctes, puis quasiment rien entre 2010 et 2014, puis désormais ce sont les données d'une station bien plus urbaine qui sont dispo, les données sont correctes également mais les mesures de vent n'ont plus rien à voir. J’hésite de tout façon beaucoup avant de mélanger les données de deux station bien différentes, et de plus j'ai au final trop peu d'années de données à dispo, j'ai donc du abandonner Peshawar. Dommage car c'était une étape importante entre le climat pseudo-méditérranéen des contreforts de l'Hindou Kouch et le climat de mousson que l'on s'apprête à voir aujourd'hui, avec deux maximums pluviométriques annuels à peu près équivalents. J'ai également essayé de faire Islamabad, mais là encore c'est le même micmac entre plusieurs stations, d'autant plus qu'un nouvel aéroport a ouvert l'année dernière.

J'ai aussi envisagé de faire une fiche sur la ville indienne voisine de Amritsar en lieu et place de celle ci, car la station synoptique y est beaucoup plus campagnarde, mais j'ai abandonné en cours de route, les tn/tx étant souvent suspectes, bien trop éloignées des relevés de t° horaire.

 

Voici donc Lahore, plus de 11 millions d'habitants (!), 2e ville du pays par sa population et 1ere ville du nord.

Amritsar est à 50kms, Islamabad 270kms, Srinagar 280kms, Delhi 430kms et Chitral 535kms.

41640_map0.jpg

 

C'est extrêmement plat dans cette région, les premières collines du piedmont Himalayen sont à 135kms an nord est, et les premières vrai montagnes à 160kms.

41640_dem.jpg

 

C'est une grande agglomération anarchique qui s'étend sur 35kms dans sa plus grande dimension. La station étudiée est hyper urbanisée.

41640_map1.jpg

 

41640_Lahore_A.png

 

Le 05/10/2019 à 01:41, dann17 a dit :

Lahore fait en effet partie de cette région du monde toute singulière puisqu'au dire des Hindous (ou des Indiens), elle présente bien 5 saisons.

La capitale du Punjab pakistanais se situe tout près du domaine climatique tropical, mais il est vrai que les hivers y sont tout juste un peu trop frais et humides. Et cela se joue de peu : l'indice de tropicalité y atteint -7,5 => 1°C de plus sur l'année, et le climat deviendrait tropical !

 

S'agissant de la prétendue semi-aridité, ton doute est pleinement justifié à mon avis. Voici ce que donne l'indice hydrique :

- Ihe (saison des pluies) = 20,9 => c'est évidemment humide, mais finalement pas tant que ça, comme tu l'as mentionné.

- Ihh (hiver) = 0,0 (ça ne s'invente pas !) => l'hiver est donc tout juste à la limite entre humide et sec.

- Ihsec (saison sèche : la plus sèche étant - de loin - celle de mars à mai) = -31,1 => c'est évidemment bien sec à cette période de l'année.

 

Au total, on obtient un indice hydrique annuel IhA = -11 => le climat n'est ici absolument pas semi-aride (il aurait fallu atteindre -45) !  Il est simplement modérément, voire faiblement xérique.

 

L'indice de continentalité thermique Ict vaut 0,61 (il vaut mieux éviter d'utiliser l'ICA ici, dans ce genre de climat quasiment tropical) => la continentalité est assez élevée.

 

 

En somme, je parlerais ici d'un climat subtropical chaud continental xérique de mousson.

L'adjectif « chaud » étant attribué à tous les climats tempérés ou arides dont la Tm annuelle dépasse les 21°C.

 

Une Tnn absolue de -3,6°C a tout de même été observée à Amritsar très peu de temps avant ta période d'étude, le 9 décembre 1996.

L'aéroport de Lahore avait relevé -2,2°C (source fiable : http://www.mherrera.org/temp.htm).

 

L'urbanisation très forte autour de la station remonte les tn de 2°c à 3°c bons degrés par rapport aux campagnes environnantes, d'après ce que j'ai pu constaté en travaillant un peu sur Amritsar. En revanche j'ai des tx estivales moins chaudes ici qu'à Amritsar, ce qui m'a beaucoup fait douter sur une éventuelle sur exposition à Amritsar et conforté dans mon choix d’abandonner cette ville au profit de la station bien plus urbaine étudiée aujourd'hui.

C'est une variante assez sèche du climat subtropical de mousson: l'hiver est trop frais pour être pleinement tropical, les pluies étant toujours fraiches (la plupart d'entre elles tombent entre 10°c et 14°c). On retrouve un maximum secondaire de fin d'hiver / début de printemps du aux perturbations d'ouest qui viennent de l'Asie Centrale, et un pic de mousson indo-pakistanaise en été après le maximum thermique. J'ai des doutes sur la semi aridité: certes certains mois sont très secs (avril, mai, octobre, novembre), mais l'hiver se déroule dans une ambiance extrêmement humide.

Dans ces plaines on distingue 5 saisons au cours de l'année:

- les brouillards hivernaux (15/11 - 15/02)

- le printemps agréable (15/02 - 15-04)

- l'été (15/04 - juin), qui est en fait le pic de chaleur pré-saison des pluies.

- la saison des pluies (juillet - 15 septembre)

- l'automne sec (15 septembre - 15 novembre).

Ce découpage de l'année en 5 parties est valable dans une grande partie de la plaine de l'Indus (Pakistan) et du Gange (Inde).

 

Pas de roses des vents, sachez que c'est plutôt du vent de nord-ouest (sec) en hiver et la mousson de sud-est (humide) en été.

41640_Lahore_B.png

 

 

J'ai donc découpé l'année en 5 parties en essayant de m'ajuster aux 5 saisons présentées plus haut.

Ici l'hiver et ses brouillards. Hormis quelques perturbations d'ouest le temps est beau et très calme, et une très forte humidité de basse couche génère des brumes/brouillard quotidiens qui certains jours on beaucoup de mal à se dissiper. Dans les campagnes le gel faible peut être observé (tnn d'environ -1°c à Amritsar), mais pas ici en pleine ville:

41640_DEC18-JAN19.png

 

 

Voici le printemps "agréable", en février et mars. Les brouillards disparaissent et dès début février la t° monte déjà. Les perturbations d'ouest apportent des dégradations de courtes durée, et le temps dominant est un beau temps pas encore trop chaud.

41640_FEB-MAR09.png

 

 

Voici l'été, le pic de chaleur annuel atteint surtout en mai et juin. La chaleur est encore assez sèche jusqu'en mai, par contre juin est absolument invivable, avec une forte humidité et des nuits très chaudes en plus des tx souvent largement supérieures à 40°c. La poussière du désert de Thar s'invite aussi de temps en temps. Fin juin la mousson arrive avec ses premières journées nettement moins chaudes grâce aux pluies:

41640_APR-JUN18.png

 

 

Voici la saison des pluies. Elle est ici très irrégulière et peu intense, la majorité des pluies étant concentrée sur quelques journées. En dehors de averses le temps est plutôt beau et encore souvent trop chaud, ce n'est pas une saison agréable du tout. En septembre les les pluies sont encore plus éparses, il fait encore bien humide mais on amorce la baisse vers l'automne.

41640_JUL-SEP08.png

 

 

Voici le bel automne, la saison la moins perturbée de l'année avec les plus longues périodes de beau temps stable et les plus fortes amplitudes thermiques diurnes de l'année de mi-octobre à fin novembre. C'est pour mois la meilleure période de l'année.

41640_OCT-NOV15.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, mottoth a dit :

#590. Lahore.

 

C'est une variante assez sèche du climat subtropical de mousson: l'hiver est trop frais pour être pleinement tropical, les pluies étant toujours fraiches (la plupart d'entre elles tombent entre 10°c et 14°c). On retrouve un maximum secondaire de fin d'hiver / début de printemps du aux perturbations d'ouest qui viennent de l'Asie Centrale, et un pic de mousson indo-pakistanaise en été après le maximum thermique. J'ai des doutes sur la semi aridité: certes certains mois sont très secs (avril, mai, octobre, novembre), mais l'hiver se déroule dans une ambiance extrêmement humide.

Dans ces plaines on distingue 5 saisons au cours de l'année:

- les brouillards hivernaux (15/11 - 15/02)

- le printemps agréable (15/02 - 15-04)

- l'été (15/04 - juin), qui est en fait le pic de chaleur pré-saison des pluies.

- la saison des pluies (juillet - 15 septembre)

- l'automne sec (15 septembre - 15 novembre).

Ce découpage de l'année en 5 parties est valable dans une grande partie de la plaine de l'Indus (Pakistan) et du Gange (Inde).

 

Pas de roses des vents, sachez que c'est plutôt du vent de nord-ouest (sec) en hiver et la mousson de sud-est (humide) en été.

Lahore fait en effet partie de cette région du monde toute singulière puisqu'au dire des Hindous (ou des Indiens), elle présente bien 5 saisons.

La capitale du Punjab pakistanais se situe tout près du domaine climatique tropical, mais il est vrai que les hivers y sont tout juste un peu trop frais et humides. Et cela se joue de peu : l'indice de tropicalité y atteint -7,5 => 1°C de plus sur l'année, et le climat deviendrait tropical !

 

S'agissant de la prétendue semi-aridité, ton doute est pleinement justifié à mon avis. Voici ce que donne l'indice hydrique :

- Ihe (saison des pluies) = 20,9 => c'est évidemment humide, mais finalement pas tant que ça, comme tu l'as mentionné.

- Ihh (hiver) = 0,0 (ça ne s'invente pas !) => l'hiver est donc tout juste à la limite entre humide et sec.

- Ihsec (saison sèche : la plus sèche étant - de loin - celle de mars à mai) = -31,1 => c'est évidemment bien sec à cette période de l'année.

 

Au total, on obtient un indice hydrique annuel IhA = -11 => le climat n'est ici absolument pas semi-aride (il aurait fallu atteindre -45) !  Il est simplement modérément, voire faiblement xérique.

Pour preuve, ces images prises à Lahore, ou tout près : on n'est clairement pas dans une région semi-aride !

 

3574419356_7914d0fc99_b.jpg

 

Image associée

 

L'indice de continentalité thermique Ict vaut 0,61 (il vaut mieux éviter d'utiliser l'ICA ici, dans ce genre de climat quasiment tropical) => la continentalité est assez élevée.

 

En somme, je parlerais ici d'un climat subtropical chaud continental xérique de mousson.

L'adjectif « chaud » étant attribué à tous les climats tempérés ou arides dont la Tm annuelle dépasse les 21°C.

 

 

Il y a 11 heures, mottoth a dit :

Dans les campagnes le gel faible peut être observé (tnn d'environ -1°c à Amritsar), mais pas ici en pleine ville

Une Tnn absolue de -3,6°C a tout de même été observée à Amritsar très peu de temps avant ta période d'étude, le 9 décembre 1996.

L'aéroport de Lahore avait relevé -2,2°C (source fiable : http://www.mherrera.org/temp.htm).

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#591. Multan

 

Multan, au Penjab, est une ville Pakistanaise de 1.8 million d'habitants.

Lahore est à 325kms, Jaisalmer 360kms, Delhi 590kms, Chitral 640kms.

41675_map0.jpg

 

Nous sommes ici dans la plaine du Penjab, sous-ensemble de la vaste plaine Indo-Gangétique, qui s'étend en forme de croissant entre le sud du Pakistan et le Bangladesh en passant par Lahore ou Delhi. Le terme 'Indo' ne se réfère non pas à l'Inde mais à l'Indus, le principal fleuve du Pakistan. Cette plaine inondable est irriguée ici par de nombreux affluents de l'Indus: j'ai noté les plus importants sur la carte ci-dessous, dont le Chenab qui arrose Multan. Il ne faut pas s'y méprendre, ce sont bel et bien ces fleuves qui donnent ce côté si vert à cette région, nous verrons plus bas que les maigres précipitations annuelles n'y sont pour rien: il suffit de voir les déserts environnants dont le désert de Thar.

41675_map1.jpg

 

Cette plaine est parfaitement... plane. A 80kms à l'ouest le relief commence à monter, et les Monts Suleiman sont à 120kms. Ils forment une barrière climatique entre la plaine encore soumise à une faible mousson indo-pakistanaise, et les ensembles complètement arides plus à l'ouest (bassin du Sistan, plateau Iranien).

41675_dem.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport à 6kms à l'ouest du centre ville, en bordure de la zone fortement urbanisée. A l'ouest de l'aéroport on trouve 4kms peu urbanisés avant le fleuve Chenab.

41675_map2.jpg

 

41675_Multan_A.png

 

Le 06/10/2019 à 02:55, dann17 a dit :

Contrairement aux régions du nord du Pakistan, ici, le désert est tout près. La plaine verte de l'Indus est l'équivalente de la plaine du Nil également verdoyante.

Et la barrière climatique dont tu parles a tout son sens, comme vous allez le voir.

Alors voici l'indice hydrique :

- indice estival (« saison des pluies ») Ihe = -42,6 : drôle de saison des pluies qui est quasiment la saison la plus sèche de l'année, bien qu'étant la plus pluvieuse... 

- indice hivernal : Ihh = -6,3 => c'est sec, mais pas tant que ça, grâce à l'humidité de basse couche, notamment, comme tu l'as expliqué.

- indice de saison sèche (avril à juin) : Ihsec = -49,7 => évidemment très sec, mais à peine plus que durant la « saison des pluies » !

 

Indice hydrique annuel IhA = -70,2  =>  le climat est donc bel et bien aride (la limite à franchir était -65).

 

Maintenant, allons-y avec l'indice de tropicalité : IT = +2,7 =>  malgré les 12,5°C de Tm en janvier, la tropicalité est atteinte ! Ce doit être le cas le plus emblématique sur Terre. C'est là qu'intervient la barrière climatique dont tu parlais : de ce côté des montagnes, le climat de mousson fait en sorte que les pluies chaudes (même si elles sont faibles) couplées aux températures extrêmement élevées d'une bonne partie de l'année parviennent à contrer la fraîcheur relative et surtout suffisamment sèche de l'hiver. 

 

 

La continentalité est élevée (Ict = 0,67).

 

Bref, contre toute attente, j'irais avec un climat aride d'affinité tropicale continental à influence moussonique.

 

Je n'ai pas fait beaucoup de fiches dont la Txx atteint 50°c, ici on atteint pile poil cet extrême sur ma période d'étude: nous entrons dans la zone qui fait régulièrement l'actu climatologique entre fin avril et fin juin, avec des spots bien connus comme Jacobadad ou Sibi qui se disputent chaque année les txx mondiales avec la plaine au nord du Golfe Persique (la zone Koweit - Bassorah - Awhaz) et certains coins plus restreints géographiquement comme la Vallée de la Mort.

On peut retenir le même découpage en 5 saisons qu'à Lahore: ici l'été (avril à juin) est donc soumis à des vagues de chaleur extrêmes, et la saison des pluies est trop légère pour prétendre combattre la sécheresse de ce climat. Malgré la latitude plus basse on note encore un 2e maximum secondaire de précipitations au printemps, la encore insuffisant pour contrer l'aridité. Et si l'hiver "brumeux" est vraiment la saison des brouillards, c'est du surtout au milieu humide de cette plaine, à Jaisalmer en plein désert de Thar on ne retrouve pas ces brouillards et l'HR moyenne hivernale est bien plus basse (45% de moyenne contre 71% ici).

Je propose d'appeler ce climat: climat aride continental chaud à influence moussonique.

 

Pas de roses des vents, d'après ce que je peux voir en hiver c'est plutôt des vents de nord, durant la "saison des pluies" des vents de sud à sud-ouest, et le reste du temps c'est bien partagé à l'exception des vent d'ouest et nord ouest qui sont toujours quasiment absents. C'est un climat très peu venté sauf durant la période soleil haut.

 

Lé régime de Td en hiver montre ce que j'appelle un fort "cycle de rosée", avec un important relâchement d'humidité en matinée par évaporation, et un pic de Td en soirée lorsque la machine à rosée se remet en route pour la nuit.

De juin à aout la combinaison chaleur/humidité donne des Heat Index extrêmes durant les après midi, ce sont des mois absolument infernaux.

41675_Multan_B.png

 

 

Voici la saison des brouillards, décembre et janvier. A part une éventuelle perturbation d'ouest (un seul bon exemple : les 30 et 31/01/2019), c'est le calme plat et du brouillard tenace. Les températures sont douces en journée et fraiches voire un peu froides la nuit.

41675_DEC18-JAN19.png

 

BONUS: janvier 2013, avec quelques jours de brouillard permanent en première décade qui ont valu des tx particulièrement froides. Les pauvres, ils ne doivent pas être bien préparés à des tx inférieures à 10°c !

41675_JAN13.png

 

 

On continue avec l'année 2013 pour le printemps, où l'on connait un petit maximum pluviométrique dans un contexte de températures qui se réchauffent mais pas trop.

Cette pluviométrie est très irrégulière, et ici un seul épisode début février fait assure quasiment toute la saison. Encore pas mal de brouillards en février (souvenez vous la fiche de Lahore: la saison des brouillard s'arrête vers le 15/02)

41675_FEB-MAR13.png

 

 

L'été dure du 15/04 à fin juin. Pour cette trilogie avril/mai/juin j'ai du bricoler un exemple issu de 3 années différentes, heureusement les mois s'enchainent de façon très crédible.

Avril peur encore connaitre des perturbations d'ouest avec les derniers jours pas trop chaud avant longtemps...

Le vent se réveille, et avec lui arrive la poussière des zones arides voisines. On remarque la même progression qu'à Lahore: chaleur encore sèche en mai, puis bien trop humide en juin où c'est un véritable enfer. Les plus fortes vagues de chaleur surviennent habituellement fin mai / début juin; le jour le plus chaud de l'année en tx est en moyenne le 29/05 (Txm 42.5°c, lissé sur 5 jour).

41675_APR19-MAY12-JUN18.png

 

 

La saison des pluies n'en est pas vraiment une: la chaleur humide est écrasante, elle diminue lentement et graduellement entre fin juin et septembre. Une poignée d'ondes orageuses apportent l'essentiel des pluies en quelques heures, et avec eux des répits très temporaires dans la chaleur. Septembre ne peut même pas vraiment prétendre faire partie de cette saison pluvieuse, d'ailleurs celui ci (2016) est presque complètement sec. Je l'ai inclus pour garder le même découpage des saisons en 5 parties comme à Lahore, et parce que la pente descendante des t° est à peu près la même qu'en juillet et aout.

41675_JUL-SEP16.png

 

 

Enfin l'automne, généralement sec et très peu perturbé - sauf une éventuelle perturbation d'ouest comme ici le 25/10. Les brouillards reviennent dès novembre.

41675_OCT-NOV15.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...