Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


fabio
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Beau soleil ce matin, ça change du gris inutile de ces derniers jours.. Mais pas certain que ça dure, les nuages arrivent très vite, 19.2°C actuellement.

A noter que le petit mistral/vent d'ouest est toujours présent, 11.4km/h de moyenne sur 10min et rafales à 27.4km/h.

 

Tn: 12.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vedasien a dit :

 

C'est vrai, je ne le nie pas, je suis plus bas que les autres généralement quand les conditions s'y prêtent. Exemple de ce soir ou le vent est faible, je descend assez vite, puis me stabilise en cours de nuit. Je sais pas si tu as fais attention, mais en hiver c'est le même cas de figure qui se produit et pourtant j'avais la station sur le toit de ma maison. 

 

C'est quand même un coin plus frais par chez moi, je ne trouve pas vraiment d'explication, faudrait peut-être que je m'y penche dessus davantage. Est-ce le fait que je suis sur une légère pente qui fait effet sur la température...c'est un mystère que j'aimerai bien éclaircir. 

 

Il faudrait que tu compare ta sonde à plusieurs autres je pense que ça pourrait venir de la.

 

Mais même en pente l'air qui arrive la nuit est le même pour tout le monde le fait d'être au nord au sud ne change rien si tu prends le vent. A voir comment réagis fabrègues par vent de NO présent la nuit, les tn y sont aussi douces que chez moi, pareil à Aniane à Fréjorgues au CEFE et toi 1/1.5 de moins. C'est la que ça devient bizarre. Idem avec le marin tu as un bon degré de moins la nuit avec vent fort et nuages.

Ce matin 15.6 à fabrègues vent 10 kmh 15.6 à Fréjorgues idem 11/15 kmh ici 15.4 pareil 10 kmh Aniane plus dans les terres 15.2 vent identique et toi 13.8. Sur une ligne Aniane Fréjorgues ça va de 15.2 à 15.8 puisque le vent suit la même trajectoire à moins d'être sur une butte de 200m on doit rester dans les mêmes valeurs grosso modo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Après une matinée plutôt bien ensoleillée, le ciel s'est couvert rapidement depuis 11h30 à l'approche de la perturbation qui arrive plein nord. Des précipitations sont à prévoir dans les prochaines heures ici. Environ 20°C actu, ce qui devrait être la Tx du jour. Faible vent de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

il y a 15 minutes, adri34 a dit :

 

Il faudrait que tu compare ta sonde à plusieurs autres je pense que ça pourrait venir de la.

 

Mais même en pente l'air qui arrive la nuit est le même pour tout le monde le fait d'être au nord au sud ne change rien si tu prends le vent. A voir comment réagis fabrègues par vent de NO présent la nuit, les tn y sont aussi douces que chez moi, pareil à Aniane à Fréjorgues au CEFE et toi 1/1.5 de moins. C'est la que ça devient bizarre. Idem avec le marin tu as un bon degré de moins la nuit avec vent fort et nuages.

Ce matin 15.6 à fabrègues vent 10 kmh 15.6 à Fréjorgues idem 11/15 kmh ici 15.4 pareil 10 kmh Aniane plus dans les terres 15.2 vent identique et toi 13.8. Sur une ligne Aniane Fréjorgues ça va de 15.2 à 15.8 puisque le vent suit la même trajectoire à moins d'être sur une butte de 200m on doit rester dans les mêmes valeurs grosso modo.

 

C'est vrai que c'est quand même étrange, bien que je n'arrive pas à saisir ces différences. Je veux bien croire à un défaut de sonde, mais si tel était le cas ça se remarquerait davantage non ? Tu penses que c'est un défaut de sonde ? Pourtant théoriquement si l'installation était mal positionnée et si une surchauffe était avérée je devrais connaître des relevés plus doux que les autres stations, ce qui n'est pas le cas, ou très rarement c'est justement cela qui m'intrigue. 

 

Tn donc de 13.8°C, on retrouve au final 1°C d'écart entre les diverses stations du coin. 22.5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rajoute 1 degré environ à toutes tes températures depuis le début et tu verras que tu tombes dans les clous des autres stations. 

 

Ben tu sais 1/1.5 ça se remarque quand même surtout avec des conditions homogènes. 

Comme j'ai plusieurs sondes je remarque les différences qui changent un peu avec le temps. J'ai une bonne référence que j'ai étalonné correctement j'arrive à discerner les changements mais je suis d'accord c'est pas évident de discerner des différences. 

 

Le fait que tu ne trouve pas de surchauffe c'est qu'il y a peut être compensation entre la sonde et une réelle surchauffe. Sur ton toit tu étais à 1.2/1.5 plus frais que moi et la 0/0.5 voir même parfois plus chaud en brise marine (exemple du 26.1).

Mais pas facile à mesurer précisément si problème de sonde il y a.

 

Sinon ici 24.2 de tx avec un vent nul donc peut être une légère surchauffe ? Actu brise marine et 23.3. Ah non le vent d'ono reprend. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Tn de 11.1 degrés ce matin, 24.8 degrés actu.

 

Temps ensoleillé et léger mistral mais la journée devrait se terminer sous un ciel couvert puisque de nombreux cumulus bourgeonnent et d'autres nuages arrivent par le nord en lien avec la perturbation sur le centre-est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les nuages arrivent en force, les tx montent beaucoup moins vite ! 

 

les Tx en ce jour pour l'instant: 

Montpellier-Fréjorgues: 25,1°

Montpellier-CEFE: 24,9°

Saint Jean de Védas: 23,5°

St Clément de Riv.: 23,8°

St Gely du Fesq: 24,6°

Valflaunès: 23,6°

Laroque: 22,9°

St Christol : 25,6°

Aniane: 23,1°

Lodève: 22,5°

Bédarieux: 22,7°

Roujan: 23,8°

Abeilhan: 24,6°

Magalas: 23,3°

Béziers: 23,4°

Béziers-Vias: 22,8°

Agde-Le Grau: 23,9°

Fabregues: 23,5°

Creissan: 24,7°

Pouzols: 23,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

La pluie est arrivée depuis un peu moins d'une heure. Plutôt faible sur Pierrelatte dans une ambiance très sombre! default_alien.gif 21°C environ actu en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

il y a 18 minutes, geoffrey a dit :

La pluie devient plus modérée. 17°C toujours en baisse.

Sur Donzère ça se calme même si il pleut encore faiblement.

Pluie soutenue en tout cas tout à l'heure je m'y attendais pas.

T°C bien fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée bien ensoleillée mais l'instabilité est devenue de plus en plus importante au fil des heures et les nuages ont fini par l'emporter. Actu ciel très nuageux et averse en direction du NO, ça a l'air de se rapprocher. 7h10 d'ensoleillement, seulement 2h32 hier, on es déjà à - 12h!

9.9°/24.4° pour les extrêmes (-4.0°/-3.9°)

A 17h : 22.6° 52% 1010.8 hpa NO 16 km/h

 

le temps décrire ces lignes, l'averse est la!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait quasiment nuit, c'est cool...

Obligé d'allumer les bureaux à 17h un 2 juin, on pourrait espérer beaucoup mieux.

 

M'enfin.. Peut être qu'on aura deux ou trois jours consécutifs de soleil pendant l'été avant la pluie de septembre...

#dépressionhivernale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Une catastrophe ce temps ! Déprimant. Heureusement qu'aujourd'hui malgrés les nuages le ressenti est bien (24.5 degrés actu).

 

63mm pour Mai et 3mm pour Juin pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je me suis fais un petit allez retour à Trets en vélo, 35km c'était bien sympa, le temps s'y prêtait bien franchement, très nuageux, vent d'ouest faible à modéré, température douce/agréable sans excès entre 19 et 21°C selon les coins, un temps parfait pour faire du sport sans cette boule de feu qui nous crame ^^ Mais après c'est clair que c'est pas un temps pour aller à la mer ou rester à la piscine ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'est arrêtée (oui l'averse de tout à l'heure s'est transformée en pluie!) 00.4 mm à Serres, peut être un peu plus ici. Sinon bin 12.1° de moins par rapport a l'année dernière a la même heure! ou il faisait 30.4° (18.3° cette année)

Un vrai désastre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle douceur aujourd'hui on a quand même dépassé les 25. Je n'aurai pas cru. 

 

Il fait doux encore actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Tx de 25.3 degrés et comme pressenti tout à l'heure, le ciel est désormais totalement couvert. 

Oui il faisait chaud à Trets par rapport à chez moi, on s'en rendait bien compte en vélo, 2 voir 3 degrés d'écart. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Ici Tx de 21.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, adri34 a dit :

 

Il faudrait que tu compare ta sonde à plusieurs autres je pense que ça pourrait venir de la.

 

Mais même en pente l'air qui arrive la nuit est le même pour tout le monde le fait d'être au nord au sud ne change rien si tu prends le vent. A voir comment réagis fabrègues par vent de NO présent la nuit, les tn y sont aussi douces que chez moi, pareil à Aniane à Fréjorgues au CEFE et toi 1/1.5 de moins. C'est la que ça devient bizarre. Idem avec le marin tu as un bon degré de moins la nuit avec vent fort et nuages.

Ce matin 15.6 à fabrègues vent 10 kmh 15.6 à Fréjorgues idem 11/15 kmh ici 15.4 pareil 10 kmh Aniane plus dans les terres 15.2 vent identique et toi 13.8. Sur une ligne Aniane Fréjorgues ça va de 15.2 à 15.8 puisque le vent suit la même trajectoire à moins d'être sur une butte de 200m on doit rester dans les mêmes valeurs grosso modo.

 

Les 13.8°C de chez Lucas la nuit dernière s'explique par l'arrivée des précipitations et la prèsence d'un vent très faible sur son secteur (pas plus de 10 km/h en rafale), contrairement à Fréjorgues avec des pointes de plus de 30 km/h. D'ailleurs la chute est très nette sur le tableau StatIC dès que le vent est tombé avec 16°C à 22h, puis 14°C à minuit qui corrobore avec l'arrivée des précipitations et l'absence de vent ! Je ne pense pas que la sonde est un quelconque problème. Il est situé dans un trou à froid c'est indéniable. Je connais son secteur pour y être allé plusieurs fois et l'affichage du thermomètre de mon vehicule baisse systématiquement entre le rond point de Lavérune et Bagatelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour étayer davantage mes propos précédents : Je viens de rentrer de chez moi à 23h20, le thermomètre de ma voiture (certes c'est un thermomètre voiture et forcément il ne faut pas le prendre au pied de la lettre) affichait entre 17°C et 18°C en arrivant sur la route de Lavérune. Je constate qu'au même moment il fait 18.2°C chez moi sous abri. Donc comme Nicolas l'a signalé, je pense pas que ça traduit un problème de sonde, mais c'est bel et bien représentatif de mon secteur. 

 

Sincèrement je t'inviterai un soir d'hiver ou au petit matin, je pense que tu serais plutôt surpris. 

Sujet clos, et je présente mes excuses pour ce hors sujet flagrant.

 

Relevés du jour : Tn : 13.8°C / Tx : 24.2°C.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il est situé sur une butte et non dans un trou. Peut être qu'il y a eu de la pluie mais cette situation est systématique avec le vent la nuit (masse d'air très homogène les tafs n'en sont plus) donc ce n'est pas que cette nuit. Actu le vent souffle j'ai 19.4 fabregues 19.3 et saint jean 18.1.

 

Le fait de relever un vent faible peut être du à la rugosité du terrain tellement plus élevée que l'aéroport. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

il y a 7 minutes, adri34 a dit :

J'avais 3 degrés entre le thermo voiture et  station une fois ^^ donc bon 

 

3 degrés de quoi ? En journée ? Le soir ? c'est pas les mêmes conditions. De toute manière on va stopper cette discussion car ça ne mènera nulle part. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...