Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marée + houle


Messages recommandés

Bien calme le topic.

Météo France a placé tout le littoral de l'Océan Atlantique en vigilance jaune.

Sur le littoral Atlantique, http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/cote/penmarch-a-anse-aiguillon

Mer forte à très forte sur le 29, 56, 44, 85 et 17 ; houle longue à très longue de 2,5 à 3,5 mètres, surcote pouvant dépasser les 20 cm Mardi et surtout Mercredi dans certaines baies : là aussi risque de submersion marine à surveiller.

En Manche, les spots "sensibles" évoqués précédemment le Nord Bretagne : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/cote/cap-de-la-hague-a-penmarch

A surveiller la pleine mer de demain matin entre 5h et 6h30 selon les secteurs concernés.

Houle longue qui pourrait atteindre la baie du Mont Saint Michel.

Un peu étonné de la non bascule en jaune : à voir dans la prochaine réactualisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • Réponses 727
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saint-Malo : Le sillon, en fin d'après midi! Une pleine mer avec un tel ensoleillement annonce la fin de l'hiver!   Un bel avant gout !

Pour le nord-Trégor, la marée de mercredi matin - même faiblement surcotée (+6 à +10 cm) - devrait offrir la plus haute pleine mer depuis 2013.  La houle (autour de 2,5 m) ne sera pas très haute,

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM appor

Images postées

J'ai réussi à déterrer ce topic dont le dernier post date d'il y a 5 ans! :D

 

La première partie de la semaine prochaine semble à risque sur nos littoraux.

 

Les modèles ne sont pas encore calés, mais un élément semble acquis, le retour d'une houle très LONGUE et PUISSANTE dés dimanche.

 

Dans un contexte de grandes marées et en tenant compte de l'état sédimentaire des plages (déplorable dans certains secteurs comme Etretat ou le galet à disparu), cet épisode mérite une attention toute particulière.

 

Le CEP de ce matin semble particulièrement dangereux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Énorme ! Je ne savais même pas que ce topic existait encore. C'est moi qui l'avait ouvert à l'époque avec mon ancien profil 😆.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEM 12z, nous aurions quelques problèmes entre la pointe bretonne et la Baie du Mont Saint Michel.

 

Ca ressemble au moins à un événement centennal et  ce serait réelement catastrophique.

 

Mais quand on voit la disparité à chaque runs, vaut mieux patienter.

big one.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 40 minutes, Marées a dit :

Sur GEM 12z, nous aurions quelques problèmes entre la pointe bretonne et la Baie du Mont Saint Michel.

 

Ca ressemble au moins à un événement centennal et  ce serait réelement catastrophique.

 

Mais quand on voit la disparité à chaque runs, vaut mieux patienter.

big one.png

 

Même chose ce matin sur GFS. C'est le jeu du chat et la souris. On verra dans quel état sera cette modélisation d'ici dimanche, déjà 😆.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’échéance de dimanche arrive sur Data Shom et comme pressenti, c’est du gros qui se prépare avec par exemple une surcote de près d'un mètre au Treport dimanche soir vers minuit (soit lors  du pic de pleine mer avec coefficient de 99). La surcote est même de 2 mètres à 21h!!!
Les côtes de la Manche exposées au flux de sud-ouest et ouest dimanche soir seront donc en ligne de mire d’un risque marqué de submersion marine modérée à forte (pourquoi pas au même niveau des submersions de février 90 si l'ensemble des ingrédients sont correctement phasés).

 

https://data.shom.fr/oceanogramme/spot/LE_TREPORT#001=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

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mea culpa j'avais complètement oublié ce topic...que je vais sans doute contribuer à refermer : il semble que la protection civile va être sauvée in extremis, et qu'au terme d'une saison "endurante" pour le littoral de la Manche notamment, nous allons avoir un changement de temps ou du moins une sérieuse accalmie pile pendant la grande marée tant redoutée du 11 mars. Cette 117 pourrait même être la grande marée basse de la décennie avec des pressions dans doute au delà de la moyenne voire avec un flux d'Est sur quelques sorties. À suivre pour la grande revanche inespérée des pêcheurs à pied?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Topic qu'il ne fallait peut-être pas ranger si vite, car finalement depuis 4 jours les fameuses hp signant un retour au calme sont de plus en plus rabotées, d'abord balancées jusqu'à l'Islande, elles étaient depuis deux jours cantonnée au sud du 50° //, et ce soir, pour la première fois, le GEM ensembliste contrôle ainsi que le déterministe CEP nous remettent en position critique avec reprise d'un flux d'ouest plutôt puissant vers le 10/12 mars. À suivre avec prudence...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 28 minutes, Bruno 49 a dit :

Topic qu'il ne fallait peut-être pas ranger si vite, car finalement depuis 4 jours les fameuses hp signant un retour au calme sont de plus en plus rabotées, d'abord balancées jusqu'à l'Islande, elles étaient depuis deux jours cantonnée au sud du 50° //, et ce soir, pour la première fois, le GEM ensembliste contrôle ainsi que le déterministe CEP nous remettent en position critique avec reprise d'un flux d'ouest plutôt puissant vers le 10/12 mars. À suivre avec prudence...

 

C'était déjà le cas hier, mon cher Bruno. Sur CEP comme GEM. Je suis très très très attentivement la situation ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM apporterait seulement une houle sur l'atlantique nord et préserverait la Manche orientale. 
Mais si on regarde la détérioration de la situation depuis cinq jours sur l'ensemble des modèles, la tendance oblige à considérer cep long terme avec plus de bienveillance que d'habitude en ce qui me concerne...car c'est lui a donné le ton.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 29 minutes, Bruno 49 a dit :

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM apporterait seulement une houle sur l'atlantique nord et préserverait la Manche orientale. 
Mais si on regarde la détérioration de la situation depuis cinq jours sur l'ensemble des modèles, la tendance oblige à considérer cep long terme avec plus de bienveillance que d'habitude en ce qui me concerne...car c'est lui a donné le ton.

 

JMA est dans la même veine.

J156-21_dzc7.GIF

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On est même sur une tempête en ONO en Manche sur le CEP ce soir.Les ensembles GFS et GEM ne sont pas beaucoup plus rassurants avec une probabilité déjà non négligeable pour au moins un coup de vents, d'ailleurs plus orienté Ouest que OSO comme les déterministes.

 

gens-21-1-144.pnggens-21-1-144.png

 

L'ensemble Européen 12z est même franchement inquiétant avec un nombre de scénarios de coup de vent à tempête important,je vous invite à le consulter.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Dans ce genre de condition (fort coup de vent à tempête + coefficient >110) avec un débit soutenu de la Seine, on peut craindre d’importantes crues dans la partie Aval du fleuve (outre le risque important de submersions marines).

Le risque grandit ce soir même si d’importants décalages de la zone barocline sont encore possibles.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La houle sera présente dans un moindre mesure tout la semaine sur nos littoraux.

 

A surveiller quand même un train de houle plus "musclé" mais un timing au poil concernant les coefficients.

 

Ce train de houle est prévu toucher la pointe bretonne en cours de journée de jeudi. 16 à 17 de période par très très grandes marées, ce n'est pas si commun que ça.

 

Si épisode remarquable il y a, ce sera uniquement sur les côtes de la Manche, l'écart entre grande et très grande marée étant très faible sur la façade Atlantique.

 

Sur la carte ci jointe, une surcote bien placée avec l'importance du Fetch au large est possible sur Ouest Cotentin.

 

Je ne serais pas surpris de voir une bonne partie des littoraux de la façade Atlantique et Manche Ouest en vigilance jaune VS dés demain.

fet.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ajoutons aux vrais propos scientifiques ci-dessus un paramètre pseudo-scientifique alarmant : je suis débordé (sic) par les conseils de classe le jeudi en question, et quand je ne peux pas aller voir une marée, c'est généralement qu'elle va performer😂.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint-Malo : Le sillon, en fin d'après midi! Une pleine mer avec un tel ensoleillement annonce la fin de l'hiver! ;)

 

Un bel avant gout ! ;)

87487278_1257113514678878_4771556340545880064_o.jpg

Modifié par Marées
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Pour le nord-Trégor, la marée de mercredi matin - même faiblement surcotée (+6 à +10 cm) - devrait offrir la plus haute pleine mer depuis 2013. 

La houle (autour de 2,5 m) ne sera pas très haute, mais sa grande longueur d'onde  (12 à 14 s) suffira au spectacle. 

 

Pour répondre à Hugo et sa marée haute du soir à Saint-Malo, voici la basse mer de ce midi à Plougrescant. :)

20200308_120711_ryi8.jpg

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Phasage optimal probable en fin de semaine prochaine pour le retour des grandes marées et celui de la houle !! 

La marée de vendredi soir est à surveiller, rien de bien sérieux mais conditions peu habituelles pour la saison.

 

Quelle joie de réouvrir ce topic si tot dans l'année! :)

 

Modifié par Marées
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bilan provisoire et localisé de cette houle irlandaise qui fut une divine surprise après des semaines de calme plat :

-un timing monstrueusement favorable avec les grandes marées (qui n'avaient rien d'historique sur le papier pour un mois d'août, avec 104, bof...) : gros passage de houle quelques heures pile poil à la marée haute hier sur la côte d'Albâtre, quelques séries à deux mètres sous les falaises ponctuellement, et un gros nettoyage des plages pour clore la saison. Même le gros talus d'Étretat, pourtant bien haut cette saison, a subi un bon débordement (et laissé couler la plage, sachant que l'accumulation des galets en été réel fait que les plages sont exceptionnellement submergées en cette saison même à des marées encore plus favorables).

Noter également l'inhabituel (pour combien de temps?) 25° lors de ces petites submersions, qui donnait un côté basque assez prononcé à cette houle pourtant typique du plein hiver par ici. 

 

-Déception-  relative - pour St Malo hier soir, qui a sans doute vu passer le maximum du train de houle à marée basse ou descendante hier midi. Une seule véritable lame dangereuse à la Conchée (atterrissage dans les jardins quand même!), qui a donné quelques secondes de sensation de février 2014. Pas plus mal parce que quand on a des comportements extravagants (passage, avec un enfant dans une poussetteO.o, sous la Caravelle et la Conchée pour rallier Rochebonne, pour ceux qui connaissent...), il valait mieux que le lourd ne soit pas au programme. 

 

RV pour un début d'automne musclé sur le papier, avec des plages déjà bien amaigries du coup, pour la dernière série de très grandes marées hautes avant au moins trois ans (113 vers le 19 septembre, et 115 vers le 17 octobre, deux week-end, c'est bon à prendre). On parie combien pour un infâme flux d'Est modéré sous hautes pressions britanniques😇

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

çà m'irait bien un grand calme pour ces prochaines grandes marées (je parle pour la plage de mes vacances en charente maritimes). Car la le pied de dune a été léchée et le sable qui avait été remonté sur le haut de plage depuis la fin du printemps à pris un bon coup! Et commencer la saison hivernale avec des plages deja amaigries, ca ne présage rien de bon pour le trait de cote (qui a deja pris cher l'hiver dernier)

A moins que cet hiver nous reserve un calme plat (ce qui ne va pas dans le sens des previ saisonnieres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bruno 49 a dit :

Déception-  relative - pour St Malo hier soir, qui a sans doute vu passer le maximum du train de houle à marée basse ou descendante hier midi. Une seule véritable lame dangereuse à la Conchée (atterrissage dans les jardins quand même!), qui a donné quelques secondes de sensation de février 2014. Pas plus mal parce que quand on a des comportements extravagants (passage, avec un enfant dans une poussetteO.o, sous la Caravelle et la Conchée pour rallier Rochebonne, pour ceux qui connaissent...), il valait mieux que le lourd ne soit pas au programme. 

 

Et pourtant... 😡: https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/grandes-marees-a-saint-malo-un-homme-emporte-par-une-vague-a-rochebonne_35662356.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le drame pour le littoral charentais et atlantique en général, c'est que dès coef 80 il peut y avoir des submersions, donc les très gros coef n'y sont pas aussi décisifs qu'en Manche. Entre la pire vive eau papier et une pleine mer moyenne, l'écart en Charente (qui a pourtant les plus hautes marées du littoral atlantique en France) est d'un peu plus de 1 mètre, il est de près de 3 à St Malo et de 2 en moyenne en Manche. 

 

Dit autrement, les très grosses marées à venir ne sont pas décisives là-bas, alors que n'importe quelle vive-eau par tempête peut dégénérer rapidement si le littoral est, comme tu dis, déjà amaigri, et ces occasions d'amaigrissement sont plus nombreuses. Les coups de boutoir de houle d'un hiver long vont faire mécaniquement plus de dégâts que le phasage plus ou moins réussi avec la vive eau. C'est, quel que soit l'annuaire des marées, la durée de la houle longue d'hiver qui importe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 22/08/2020 à 19:11, marcel a dit :

Oui, j'ai vu ça j'attends d'en savoir plus parce que à 20 ans ce genre de drame surprend, la mer n'étant pas ce matin insurmontable pour un sportif lambda, et il semble que c'était le cas. La surprise d'avoir été jeté à l'eau aura peut-être été décisive, car la veille au soir, un nageur habitué du coin n'avait éprouvé aucune difficulté exactement au même endroit. Mais il avait choisi d'y aller. On peut donc à tout âge être en danger lorsqu'on est surpris. 

Circonstance peut-être aggravante à lire le compte rendu des sauveteurs,  un paradoxe bien connu sur tous les littoraux est que la mer se manie moins en début de jusant qu'en étale ou a fortiori en fin de montante (réduction des courants, et ressac qui ne tire pas ou peu au large). Or vers 11 heures, le jusant était bien amorcé. 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...