Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Comme quoi ça montre bien la totale incohérence de ces restrictions d'eau... La Haute Loire est passé en restriction il y a 1 semaine directement en niveau maximal, et là on repasse à une situation "normale"... allez comprendre.

Et pour l'Ariège, les seuils de "sécheresse" doivent être extrêmement bas non? On a 3 mois à 100mm (février, mars et mai), et juin commence déjà pas mal (58mm) c'est quand même pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Attendez la carte et ses couleurs ne signifie rien en elle-même. Il faut regarder dans le détail, dans le tableau de suivi.

C'est en effet seulement par BASSIN VERSANT que les mesures de restrictions sont planifiées.

Il suffit qu'un bassin versant passe en restriction max pour que le département passe en rouge ! Donc ça peut aller vite aussi dans l'autre sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, je suis cette semaine aux confins du Jura, du Doubs et de la Suisse, près de Mouthe et on vient d'essuyer 36h de pluies non stop, la sécheresse n'est pas vraiment à l'ordre du jour par ici, l'eau dégouline de partout, les cours d'eau ont un bon niveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un bilan intéressant et complet de Météo France sur ce lien.

Le nord et l'ouest attendent encore et toujours impatiemment des cumuls beaucoup plus conséquents.

Mon frère agriculteur, par anticipation, a emmené 8 bêtes à l'abattoir afin d'anticipr le manque de fourrage à venir.

Le prix de la viande risque de chuter car nombre d"éleveurs, faute de pouvoir nourrir leurs bêtes, devront se séparer de quelques-unes d'entre elles.

Voyons ce que dira aujourd'hui Sarkozy en Charente en ce qui concerne les mesures vis-à-vis des agriculteurs en proie à cet aléa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Bonjour, je suis cette semaine aux confins du Jura, du Doubs et de la Suisse, près de Mouthe et on vient d'essuyer 36h de pluies non stop, la sécheresse n'est pas vraiment à l'ordre du jour par ici, l'eau dégouline de partout, les cours d'eau ont un bon niveau

Effectivement, la quinzaine écoulée a permis de tirer un trait sur la sécheresse dans le Jura. Orages à répétition et plusieurs fronts pluvieux actifs ont permis un retour à la normale. Les cours d'eau ont désormais un niveau tout à fait correct pour un début juin.

Seul le niveau des nappes reste encore à surveiller car il reste en deça de la norme à plusieurs points de mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu que certain centrale a baisser de 20% l 'energie

est ce que un black-out est reel

Non, je crois qu'il faudrait bien plus que ça pour provoquer un black-out.

De plus, les précipitations qui sont tombés ces derniers jours ont permis de résoudre, temporairement et localement, la sécheresse en surface.

Mais évidemment, il ne faut pas que nous rentrions dans une nouvelle période sécheresse durant des semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article à propos des centrales : http://www.lefigaro....a-l-epreuve.php

Moins catastrophique que prévu donc. Surtout après les prévisions de ces prochains jours.

Mais bon, prudence, les précipitations de ces derniers jours ont fait du bien, mais l'été c'est jusqu'au 15 septembre au moins et d'ici 1-2 semaines, les rivières et sols auront retrouvés leur niveau d'avant les précipitations...

A ce jour, aucune canicule n'est prévue sur la France à moyen terme, heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

J'ai cette chance dans mon boulot de beaucoup transiter à travers les régions françaises.

Cela m'a permis samedi soir dernier d'avoir un énorme orage sur le sud de Tours. De même, de très fortes averses à Orléans et à Auxerre mardi (à midi à Orléans, en fin d'après-midi à Auxerre).

Hier j'ai fait la route Orléans - Chartres- Dreux - Evreux - Rouen - Deauville

Globalement, les paysages ont beaucoup reverdis et la sécheresse n'est plus beaucoup perceptible. Le point critique se situe autour de Dreux où ça paraît incroyablement sec ! Mais c'est l'exception parmi toutes les régions que j'ai parcourues cette semaine. Là, je bouge bien entre Orbec, Lisieux, Mézidon-Canon, Deauville (tout dans le Pays d'Auge, Calvados) : tout est très vert et il y a des herbes très hautes.

Bref, situation à surveiller de près dans la région de Dreux. Pour le reste, pas trop d'inquétude pour l'heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Les zones les moins bien servies sont avant tout la Bretagne, le Centre (là, ca craint) et la vallée de la Saône, partout ailleurs (sauf trou localisés) la situation est tout de même en nette amélioration en surface.

Je ne suis pas en Bretagne et ni dans le centre, et doit faite partie de ces "trous localisés" (sic)

Ici des secteurs des bords de Loire en Anjou, on relève de 35 à 50 mm depuis le 1er mars.

Fin mai, l'IS était à 16% pour une valeur normale à cette époque de l'ordre de 65%.

l'IS descend normalement à la fin de l'été (vers le 15-20 août) à 30%.

l'indice en 2011 a environ 2 semaines d'avance sur 1976.

Pas une goutte ici depuis dimanche....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les orages qui tombaient à pic ce WE, le reverdissement est vite dit, malgré 47.5mm!

En effet la terre s'assèche et le gazon par endroit totalement grillé à besoin d'eau pendant des semaines pour espérer être vert, ça a fortement poussé par endroit avec de belles "fleurs".

Malheureusement l'eau est déjà presque totalement pompée, on peut dire que les végétaux se jetés sur l'eau default_rolleyes.gif et que la sècheresse est toujours là, simplement quelques temps atténués.

Bref il faut attendre des pluies durables et en quantité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis cette semaine aux confins du Jura, du Doubs et de la Suisse, près de Mouthe et on vient d'essuyer 36h de pluies non stop, la sécheresse n'est pas vraiment à l'ordre du jour par ici, l'eau dégouline de partout, les cours d'eau ont un bon niveau

Oui, en effet, et le Jura n'est pas la seule région à avoir profité de la situation de la semaine dernière. Tout semble d'ailleurs indiquer une poursuite de l'épisode humide dans les 10 jours à venir. ECMWF est très optimistes pour toute la France et GFS lui emboite le pas. Je ne serai pas étonné de voir d'autres départements alléger les mesures d'ici à la fin juin. il pourrait à nouveau tomber de 20 à 50mm en de nombreux secteurs et les départements du So et du centre Est semblent particulièrement bien exposés à ces probables pluies.

A suivre mais c'est très encourageant pour l'agriculture.default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le sud 31 où en 10 jours, entre 50 et 100mm sont tombés le tout sans très forte intensité. Donc tout est très vert, la terre humide, l'herbe repousse, les lacs se sont un peu reremplit et les cours d'eaux vont mieux, la sécheresse n'est plus trop d'actualité

Et avec un cumul de 280mm depuis le 1er janvier (norme autour de 400mm),on a pas à se plaindre par rapport à d'autres régions de france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ici dans le sud 31 où en 10 jours, entre 50 et 100mm sont tombés le tout sans très forte intensité. Donc tout est très vert, la terre humide, l'herbe repousse, les lacs se sont un peu reremplit et les cours d'eaux vont mieux, la sécheresse n'est plus trop d'actualité

Et avec un cumul de 280mm depuis le 1er janvier (norme autour de 400mm),on a pas à se plaindre par rapport à d'autres régions de france.

Moi aussi j'en ai marre de la boue et du gazon anglais vert fluo ! default_stuart.gif avec 290mm j'aimerai bien pouvoir troquer les nuages contre quelques journées de soleil ^^

*joke*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va avoir un ete pourri et les metiers de tourisme il vont faire la g****e

Oui, mais franchement au risque de passer pour un dérangé, je préfère un été pourri et frais qu'un été caniculaire et sec, surtout avec les problèmes graves que ça pourrait engendrer (Nucléaire, Economie, Fourrage, Faune et flore...etc.)

Le changement de synoptique est bien là pour un changement de temps avec une sécheresse qui devrait perdre en intensité, même si elle reste d'actualité.

Toutefois bien sûr, se prendre un temps gris et frais avec 18 l'après-midi, avec beaucoup de modération bien sûr, parce que l'été c'est quand même la chaleur, ne l'oublions pas.

En Suisse, la sécheresse semble avoir perdu en intensité aussi grâce aux épisodes combinés du 31 mai et du 8 juin. C'est une bonne chose. Les débits des rivières restent bas, mais sont moins critique qu'a fin avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le truc c'est que pour limiter la sécheresse actuelle il faudra un gros excédent pluviométrique sur le pays pendant l'été. Si la pluvio se contente de rester dans les normes les 3 prochains mois, la sécheresse n'ira qu'en aggravant. Il ne faut pas compter sur les orages qui eux sont inefficaces mais sur des fronts avec des pluies durable.

Même si en ce moment et la semaine à venir marque un petit temps d'arrêt, la moindre période sèche de 10 jours replongera le pays vers cette crainte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines situations orageuses apportent des pluies plus durables que des fronts froids qui passent souvent en trois ou quatre heures. La semaine dernière nous en a donné de beaux exemples avec plusieurs épisodes de pluie orageuses durables (plus de 5h et jusqu'à 12h dans certains cas) : Midi pyrénnées, Provence, Dordogne, Centre Est...

Un orage qui apporte 40mm en une demi heure, c'est pas très intéressant pour la végétation, on est d'accord, mais il vaut mieux une pluie orageuse qui dure 5h et apporte 50mm que deux fronts froids apportant 15mm chacun à trois jours intervalle. Je cultive un jardin depuis bientôt 25 ans, j'ai eu l'occasion de retourner la terre quelques fois...et c'est ce que j'ai constaté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui, mais franchement au risque de passer pour un dérangé, je préfère un été pourri et frais qu'un été caniculaire et sec, surtout avec les problèmes graves que ça pourrait engendrer (Nucléaire, Economie, Fourrage, Faune et flore...etc.)

Le changement de synoptique est bien là pour un changement de temps avec une sécheresse qui devrait perdre en intensité, même si elle reste d'actualité.

Toutefois bien sûr, se prendre un temps gris et frais avec 18 l'après-midi, avec beaucoup de modération bien sûr, parce que l'été c'est quand même la chaleur, ne l'oublions pas.

En Suisse, la sécheresse semble avoir perdu en intensité aussi grâce aux épisodes combinés du 31 mai et du 8 juin. C'est une bonne chose. Les débits des rivières restent bas, mais sont moins critique qu'a fin avril.

Bien d'accord default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 7 jours secs qui s'annoncent ces prochains jours ne vont que contribuer à faire revenir la sécheresse a son niveau avant les orages et la perturbation, malheureusement.

Un seul front orageux, même très actif, ne va pas arranger grand chose si celui-ci est suivi par 10 jours de sécheresse derrière lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais franchement au risque de passer pour un dérangé, je préfère un été pourri et frais qu'un été caniculaire et sec

Mais vous ne pouvez pas imaginer des étés sans extrême, comme si ça n'arrivait jamais ? default_tongue_smilie.gif

Au fait, si on devait arrêter des centrales en cas d'une nouvelle période sèche durable, on s'alimenterait à l'étranger. Donc il n'y a pas de raison, autre que des accidents, de craindre des coupures. Juste des factures salées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 7 jours secs qui s'annoncent ces prochains jours ne vont que contribuer à faire revenir la sécheresse a son niveau avant les orages et la perturbation, malheureusement.

Un seul front orageux, même très actif, ne va pas arranger grand chose si celui-ci est suivi par 10 jours de sécheresse derrière lui.

Et si guigui, ca a un intérêt, car si un front orageux posant 30mm se produit tous les 10 jours, au bout du compte, on arrive en octobre sans encombres...

De toute façon, on l'a déjà répété maintes et maintes fois, pour les nappes, ca se joue à la saison froide, inutile d'en parler à cette saison. Ce que l'on joue actu, c'est la sécheresse de surface, et 30mm tous les 10 jours, c'est idéal pour se retrouver avec une nature "vert fluo" au mois d'août, et ce, même si les nappes sont à sec.

Dans la semaine à venir, de bonnes pluies sont attendues sur le NO et le Centre Est notamment, il ne faut pas bouder notre plaisir...a cette saison, on peut pas espérer mieux pour lutter contre la sécheresse. En effet, les deux premières décades de juin auront été marquée -globalement- par des précipitations très importantes et par des températures plutôt clémente. Que demander de plus pour l'agriculture et la végétation ?

Avoir 200mm sous des pluies régulières, bien réparties avec une température n'excédant pas 15 degrés ?? faut pas rêver, on est en juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui une perturbation avec des pluies modérée sur une grande zone arrive, cela fera du bien au cultures et on pourra avoir une période sèche, courte, sans trop de problème, vu que l'été est là.

Sinon le printemps à quand même été capricieux avec de la chaleur modérée puis des périodes de fraicheurs qui deviennent soulantes et qui vont faire mal au tourisme, bref il faut de la pluie certe, mais pas du "froid".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Aujourd'hui une perturbation avec des pluies modérée sur une grande zone arrive, cela fera du bien au cultures et on pourra avoir une période sèche, courte, sans trop de problème, vu que l'été est là.

Sinon le printemps à quand même été capricieux avec de la chaleur modérée puis des périodes de fraicheurs qui deviennent soulantes et qui vont faire mal au tourisme, bref il faut de la pluie certe, mais pas du "froid".

Hélas, le schéma classique de la saison qui arrive trop tôt et qui part en vrille, c'est typique depuis quelques années.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

un article du parisien confirme ce que l'on a tous remarquer, a savoir 10 ans de précipitations insuffisante sur tout le Pays

Mon lien

ile essais de trouver des solutions pour réalimenter les nappes phréatiques, a voire.

pour ma part le dernière saisons a avoir été en excédent pluviométrique est l'automne 2002, ensuite l'Europe de l'ouest et en particulier la France sont devenue le royaume du règne anticyclonique, quand est ce que ça va s’arrêter personne ne le sait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...